Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE 2019 - NAO" chez SOCIETE D'EXPLOITATION DU CASINO DE FECAMP (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOCIETE D'EXPLOITATION DU CASINO DE FECAMP et les représentants des salariés le 2019-01-24 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi, l'égalité professionnelle, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la pénibilité, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07619001614
Date de signature : 2019-01-24
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'EXPLOITATION DU CASINO DE FE
Etablissement : 34565003000017 Siège
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-24
ACCORD D’ENTREPRISE 2019
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
SOCIETE EXCAFE – CASINO DE FECAMP
Entre :
La Société d’Exploitation du Casino de Fécamp, société par actions simplifiée au capital de 100.000 € dont le siège social est situé 91 Boulevard Albert 1er 76400 FECAMP, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de LE HAVRE sous le numéro 345 650 030 000 17 Code 9200 Z,
Représentée par son Directeur Général, Monsieur …., ayant pouvoir à l’effet des présentes,
Ci-après dénommée la « SOCIETE »
D’UNE PART,
ET
L’Organisation Syndicale de salariés représentative au sein de l’entreprise, à savoir :
Le SACAS (Syndicat Autonome des Casinos), représentée par M……, agissant en qualité de déléguée syndicale SACAS en représentation de l’ensemble des collèges ;
Ci-après désignée l’ « ORGANISATION SYNDICALE »
D’autre part,
Ci-après désignés ensemble les « PARTIES »,
IL A ETE PREALABLEMENT RAPPELE QUE :
Conformément à l'article L. 2242-1 du code du travail, le processus de Négociation Annuelle Obligatoire (NA0) a été engagé par la SOCIETE dès le mois de novembre 2018
Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et suivant du code du travail, les PARTIES à la négociation ont disposé en temps utile de l'ensemble des informations relatives à la situation de l'emploi et à son évolution au sein de la SOCIETE ainsi que des données économiques et sociales de toute nature présentant un intérêt dans le cadre de ces négociations.
Au cours de ces réunions, qui se sont tenues les 23 novembre 2018, 19 décembre 2018 et 24 janvier 2019, il a été abordé l'ensemble des thèmes prévus par les textes en vigueur à savoir et applicables à l’entreprise, à savoir :
La rémunération, le temps de travail et valeur ajoutée dans l’entreprise ;
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail ;
La gestion des emplois et parcours professionnels.
Au travers de cette négociation, les PARTIES réaffirment leur volonté de reconnaître la contribution de tous les salariés de la SOCIETE aux objectifs de développement de rentabilité et de performance de l'entreprise.
Conscientes de leur obligation de négocier de bonne foi, les parties ont cherché, au travers d’un dialogue social de qualité, à construire le meilleur équilibre entre les impératifs de performance économique et ceux de performance sociale, tous deux nécessaires à la pérennité et au bon développement de l'entreprise face à un climat concurrentiel tendu dans le cadre d’un marché relativement restreint.
Le présent accord illustre cette volonté réaffirmée de dialogue.
CECI ETANT RAPPELE LES PARTIES ONT CONVENU CE QUI SUIT :
TITRE 1 : REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL, VALEUR AJOUTEE ET PROTECTION SOCIALE
ARTICLE 1 : SALAIRES EFFECTIFS
Après négociations, les PARTIES ont convenu d’une augmentation collective et globale de 1.50 % des rémunérations des salariés de l’entreprise, avec prise d’effet au 1er janvier 2019, sous réserve des conditions exposées ci-dessous.
Il est convenu entre les PARTIES que pour qu’un salarié puisse bénéficier d’une telle augmentation de sa rémunération, il devra remplir cumulativement les conditions suivantes :
Disposer d’une ancienneté, temps de travail effectif, d’au minimum un an dans l’entreprise ;
Ne pas être en situation de préavis de rupture de son contrat, quel qu’en soit le mode ou l’origine, au 1er janvier 2019 ;
Ne pas avoir bénéficié d’une ou plusieurs augmentations de salaire et ce de manière individuelle (et non collective) en cours d’année (du 1er janvier au 31 décembre 2018) dont le montant global serait égal ou supérieur à l’augmentation collective de salaire à laquelle il aurait pu prétendre du fait des présentes NAO si son salaire n’avait pas été augmenté individuellement au cours de l’année 2018.
Si le montant cumulé de(s) augmentation(s) de salaire individuelle(s) du salarié sur l’année 2018 est inférieur strictement au montant d’augmentation collective de salaire auquel ce dernier pourrait prétendre au titre des présentes NAO, alors le salarié percevra, à titre d’augmentation collective de sa rémunération du fait des présentes NAO, la différence entre ces deux montants.
ARTICLE 2: CONDITIONS DE TRAVAIL
Après négociation, il est convenu entre les PARTIES que la SOCIETE prendra en charge, uniquement pour l’exercice 2018/2019, une indemnité d’achat de chaussure d’une valeur de 50 euros, c’est-à-dire un avoir de 50 euros pour l’ensemble du personnel (hors personnel bénéficiant de chaussures de sécurité) ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise au 1er janvier 2019.
ARTICLE 3: DUREE EFFECTIVE DU TEMPS DE TRAVAIL ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Les PARTIES rappellent qu’un accord d’entreprise concernant l’annualisation et la modulation du temps de travail a été signé en date du 18 novembre 2010 intégrant l’annualisation du temps de travail sur une base forfaitaire annuelle de 1.607 heures en conservant un temps de travail moyen hebdomadaire à 35 heures et la mise en place d’un principe de forfait jours (218 jours) pour certaines catégories de salariés.
ARTICLE 4 : INTERESSEMENT, PARTICIPATION ET EPARGNE SALARIALE
Les effectifs de l’entreprise étant inférieur au seuil requis, à savoir 50 salariés, les PARTIES ont décidé de ne pas mettre en place de système de participation ou d’intéressement et de plan d’épargne salariale au sein de l’entreprise.
ARTICLE 5 : PROTECTION ET COUVERTURE SOCIALE
Suite à la résiliation fin d’année 2017 des contrats de prévoyance « Complémentaire Frais de santé » et de Prévoyance afférent au « frais de soin de santé collectif » (CADRE et NON CADRE) par l’assureur de du moment MALAKOFF MEDERIC, il est intervenu en date du 21 décembre 2017 plusieurs accords d’entreprise ou décisions unilatérales d’employeur afin de mettre en place un contrat responsable :
Afférent au régime « des frais de soin de santé collectif » pour l’ensemble des salariés (CADRE et NON CADRE) de l’entreprise à compter du 1er janvier 2018, mettant ainsi à jour les différentes dispositions existantes en ce sens en matière de prévoyance « décès, incapacité et invalidité » au sein de l’entreprise ;
ET
Afférent au régime « des frais de soin de santé collectif » pour l’ensemble des salariés (CADRE et NON CADRE) de l’entreprise à compter du 1er janvier 2018, mettant ainsi à jour les différentes dispositions existantes en ce sens en matière de prévoyance « frais de soins de santé » au sein de l’entreprise.
Il est à noter que ce soit en matière de prévoyance « Décès, incapacité et invalidité » ou de « frais de soins de santé », catégorie CADRE et NON CADRE, il n’y aura aucune augmentation au 1er janvier 2019 des différents taux applicables et appliqués à ce jour en la matière.
TITRE 2 : EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LE FEMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ARTICLE 6 : HANDICAPES, INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI
Les PARTIES soulignent qu’un accord d’entreprise est intervenu en ce sens en date du 9 décembre 2016 pour une durée de trois ans.
Dans le cadre de cet accord et conformément à ses indicateurs de suivis, les PARTIES se sont engagées à :
à améliorer (ou maintenir si le taux des 6% est atteint) le taux d'emploi (direct ou indirect) de travailleurs handicapés, qui est actuellement de 1 sur un effectif de 47 salariés soit seulement 2.1%, en mobilisant l'ensemble des leviers disponibles qui y concourent ;
à développer les démarches et actions permettant de créer les conditions d'une réelle égalité des chances à toutes les étapes de la vie professionnelle des salariés en situation de handicap, par l'amélioration des dispositifs existants ;
à veiller à la qualité du pilotage et de l'animation de l'accord pour permettre de progresser.
Conformément aux dispositions dudit accord un point sera réalisé lors des prochaines NAO concernant le suivi dudit accord et ce jusqu’au 8 décembre 2019 date d’échéance de l’accord.
ARTICLE 7 : EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE HOMMES ET FEMMES
Les PARTIES précisent qu’un accord d’entreprise est intervenu en ce sens en date du 9 décembre 2016 pour une durée de trois ans.
La SOCIETE et les partenaires sociaux dans le cadre de cet accord d’entreprise ont retenu et étudiés trois domaines d’action, à savoir :
Amélioration de l’égalité professionnelle dans le recrutement (Embauche – Recrutement);
Garantie de l'égalité salariale femmes-hommes (Rémunération) ;
Assurance d’une formation identique pour les femmes et les hommes (Formation).
Dans le cadre de l’accord d’entreprise susvisé, les PARTIES ont déterminé, pour chaque domaine d’action les objectifs de progression, les indicateurs de suivi et les moyens permettant d’atteindre les objectifs.
L’accord d’entreprise ayant été signé le 9 décembre 2016, les PARTIES ont convenu de réaliser un second suivi de la progression des domaines d’actions via les indicateurs liés au titre de l’actuel NAO.
Ainsi, il a été constaté sur la base des indicateurs de suivi examinés par les PARTIES que :
Concernant l’embauche et le recrutement : sur 16 embauches en CDI et CDD, 9 femmes ont été recrutées soit 56%, ce qui génère un effectif global de 47 salariés dont 26 hommes et 21 femmes;
Concernant la rémunération : on constate une parité des salaires sur les catégories employé et agent de maitrise mais des salaires plus importants pour le personnel cadre homme en raison de leur ancienneté dans la profession;
Concernant la formation : 8 femmes ont suivi une formation et 10 hommes;
Conformément aux dispositions dudit accord un point sera réalisé lors des prochaines NAO concernant le suivi dudit accord et ce jusqu’au 8 décembre 2019 date d’échéance de l’accord.
ARTICLE 8 : FORMATION PROFESSIONNELLE
8.1 Il a été constaté par les parties qu’au cours de l’année écoulée, les formations suivantes se sont déroulées :
RECAPITULATIF FORMATIONS 2018 | |||
INTITULE DE FORMATION | DATE | NOMBRE DE PARTICIPANTS | COUT DE FORMATION |
Mise à jour du permis de former | LE 26 mars 2018 | 60 | |
1 | |||
SST INITIAL | Du 16 au 17 avril 2018 | 1 | 170 |
RECYCLAGE SSIAP 1 | Du 4 au 5 avril 2018 | 1 | 280 |
Recyclage SSIAP 1 | Du 27 au 28 juin 2018 | 1 | 280 |
Habilitation Electrique BS BE manœuvre | Du 28 au 29 juin 2018 | 1 | 270 |
SSIAP 1 | Du 28 mai au 11 juin 2018 | 1 | 1.250 |
Manager par la communication objective | Du 3 au 4 juillet 2018 Puis du 11 au 12 septembre 2018 |
1 | 390 |
Formation de Manager | Du 10 au 11 juillet 2018 Puis du 17 au 18 septembre 2018 |
3 | 1170 |
SSIAP 1 | Du 25 septembre au 9 octobre 2018 | 1 | 1.250 |
FORMATION HACCP | Du 1 au 2 octobre 2018 | 7 | 2.000 |
Actualisation Comptables et fiscales | Du 24 au 25 octobre 2018 | 2 | 715 |
8.2 Il est envisagé pour l’année à venir, les formations suivantes : | |||
PREVISIONS DE FORMATIONS 2019 | |||
INTITULE DE FORMATION | NOMBRE DE PARTICPANTS | ||
Recyclage SST | 16 | ||
Recyclage habilitation électrique BS/BE | 7 | ||
Actualisations comptables et fiscales | 2 | ||
Techniques de commercialisation | 2 |
Il est à noter également que les formations de prévention à l'addiction au jeu sont toujours assurées par Monsieur …...
Des formations sur le blanchiment d’argent (TRACFIN) ont également été dispensées en interne.
Ces formations allant de l’acquisition de nouvelles technicités en passant par les formations obligatoires ont porté sur 11 modules différents et ont bénéficié à 18 participants, plusieurs salariés ayant bénéficié de plusieurs formations en cours d’année.
ARTICLE 9 : PENIBILITE
Un audit de pénibilité a été conduit par la direction en collaboration avec les représentants du personnel qui a permis d’aboutir à un accord d’entreprise le 23 décembre 2013.
Le Document Unique de prévention des risques a fait l’objet d’une réactualisation approfondie en relation avec les représentants du personnel en 2018 et devra à nouveau être réactualisé dans les prochaines semaines avec le concours de ces mêmes représentants.
Il est rappelé que suite à l’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 (JO du 23 septembre 2017 texte 37), le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) a été remplacé par le Compte Professionnel de Prévention (C2P) avec une entrée en vigueur du C2P dès le 1er octobre 2017.
En conséquence, du fait de la suppression de 4 facteurs de risques (exposition aux postures pénibles, expositions aux vibrations mécaniques ; à la manutention manuelle de charges et aux agents chimiques dangereux), il sera déclaré dans le cadre de la DADS ou DSN en 2019 l’exposition aux six critères restants.
Sous réserve d’une nouvelle évolution du dispositif législatif en la matière, la déclaration qui sera réalisée par l’entreprise en 2019 ne concernera plus que l’exposition sur les six critères ainsi maintenus par les dispositions de l’ordonnance ci-dessus mentionnée.
ARTICLE 10 : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
La SOCIETE confirme la prolongation du partenariat KALIDEA-UP, en faveur des collaborateurs, négocié à l’origine par le Syndicat SACAS, à travers une nouvelle offre appelée « offre privilège » et ce pour encore une année jusqu’au mois de décembre 2019. Il est rappelé que la SOCIETE prend en charge l’intégralité du coût de ce partenariat.
TITRE 3 : LA GESTION DES EMPLOIS ET PARCOURS PROFESSIONNELS
ARTICLE 11 : CONTRATS DE GENERATION
Les PARTIES rappellent qu’un accord d’entreprise en ce sens est intervenu en ce sens en date du 9 décembre 2016 pour une durée de trois ans.
Il est rappelé que le dispositif afférent au contrat génération est abrogé par l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 (article 9), avec un maintien des aides financières à l’employeur pour celles demandées avant le 23 septembre 2017.
TITRE 4 : DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 12: DUREE DE L’ACCORD, CHAMP D’APPLICATION ET PRISE D’EFFET
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il est décidé que les dispositions du présent accord prennent effet le 1er Janvier 2019.
ARTICLE 13 : REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 6 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
ARTICLE 14 : DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, et une version sur support électronique, à la DIRECCTE.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.
Fait en cinq exemplaires, à Fécamp le 24 janvier 2019
Pour le syndicat Autonome des Casinos Pour la SAS EXCAFE
La déléguée Syndicale La Direction Générale
……………. ……….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com