Accord d'entreprise "UN AVENANT A L’ACCORD DU 01/06/1987, RELATIF AUX PANNES, INCIDENTS TECHNIQUES GRAVES ET GREVES DE L’EDF" chez ATLANTIC INDUSTRIE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ATLANTIC INDUSTRIE et le syndicat UNSA et CFDT le 2019-10-07 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT

Numero : T08519002465
Date de signature : 2019-10-07
Nature : Avenant
Raison sociale : ATLANTIC INDUSTRIE
Etablissement : 35252949900019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail UN AVENANT A L'ACCORD DU 01/10/2007 RELATIF A L'ADAPTATION DES HORAIRES DU PERSONNEL DU SATC (2018-09-28) UN AVENANT A L’ACCORD DU 01/10/2007 RELATIF AU REPOS COMPENSATEUR DE REMPLACEMENT - ADAPTATION DES HORAIRES DU PERSONNEL DU SATC (2019-09-27) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL - SERVICES DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, CHAUFFE EAU ET E2C (2019-09-27) Un accord relatif à la mise en place d'équipes de suppléance à l'unité Chauffe-eau (Ilot de Soudure) (2020-06-29) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2021 (2020-11-26) UN AVENANT A L'ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L'AMENAGEMENT ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL REVISE PAR ACCORD DU 7 JANVIER 2011, COMPLETE DE SES AVENANTS (2020-11-26) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'EQUIPES DE SUPPLEANCE A L'UNITE CHAUFFE-EAU (2021-02-17) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX TEMPERATURES EXCEPTIONNELLES (2021-06-07) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL REVISE PAR ACCORD DU 7 JANVIER 2011, complété de ses avenants. (2021-11-29) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2022 (2021-11-29) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'EQUIPES DE SUPPLEANCE A L'UNITE E2C (Carrousels 1, 2 et 3) (2022-04-12) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11/06/1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, ainsi que l’ACCORD DU 10/05/2000 RELATIF AU PERSONNEL DE MAINTENANCE ET D’OUTILLAGE (2022-05-02) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D'ASTREINTES (2022-05-03) UN AVENANT A L'ACCORD D'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29/11/2021 (2022-06-02) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2023 (2022-11-15) UN AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL REVISE PAR ACCORD DU 7 JANVIER 2011, complété de ses avenants. (2022-11-15) Un avenant de prolongation de l'avenant de l'accord de mise en place des journées FLEX à la maintenance chauffage (2023-06-09) Un avenant de prorogation de l'accord de mise en place d'astreinte du 3 mai 2022 (2023-06-02) Un avenant à l'accord du 9 décembre 2011 pour le personnel outillage : prime de dépannage et repos quotidien (2023-06-02)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-07

ACCORD PANNES ET AUTRES INCIDENTS

Avenant à l’accord du 1er juin 1987 relatif aux pannes, incidents techniques graves et grèves de l’EDF modifié par l’avenant du 6 octobre 1989

Entre :

ATLANTIC Industrie, dont le siège social est situé à La Roche sur Yon, et représenté par Monsieur XXX, Directeur d’usine,

d’une part,

Et :

Les organisations syndicales,

  • CFDT, représentée par XXX,

  • CGT, représentée par XXX,

  • FO, représentée par XXX

  • UNSA, représentée par XXX

d’autre part,

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent avenant est conclu dans le cadre de la révision de l’accord d’entreprise du 1er juin 1987, relatif aux pannes, incidents techniques graves et grèves de l’EDF, modifié par l’avenant du 6 octobre 1989, et signé entre la société ATLANTIC Industrie et les organisations syndicales CGT, CFDT et FO.

La nécessité de mettre à jour cet accord de 1987 est née pour tenir compte des besoins actuels des salariés, des clients et de la Direction qui ont évolué depuis l’accord initial. Un groupe de travail, composé de salariés, de représentants du personnel et de représentants de la Direction a été constitué avec pour objectif de réfléchir et d’échanger sur les modifications et les améliorations à apporter à cet accord initial. Ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises les :

  • 10 juillet 2017,

  • 4 septembre 2017,

  • 18 septembre 2017,

  • 23 octobre 2017,

  • 21 novembre 2017.

A l’issue de cette concertation, l’ensemble des organisations syndicales a été invité à la négociation de ce nouvel avenant. Ainsi, différentes réunions de négociation ont eu lieu les :

  • 15 mai 2018

  • 08 juin 2018

  • 25 juin 2018

  • 17 juillet 2018

  • 17 juin 2019

  • 2 octobre 2019

Cet avenant a vocation à définir les modalités d’organisation et de renvoi du personnel suite à un incident entraînant un arrêt de la production nécessitant le renvoi du personnel. Il vise à concilier au mieux les intérêts des salariés, des clients et de la Direction.

1 – CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent avenant viennent modifier celles de l’accord d’entreprise du 1er juin 1987 et de l’avenant du 6 octobre 1989, destinées à régler les difficultés qui pourraient survenir à l’occasion notamment de pannes et d’incidents techniques graves, d’absence de matières premières et de composants (rupture fournisseurs, etc), de coupures d’énergie, d’intempéries et de nécessité de garantir la sécurité des personnes.

Il concerne exclusivement le personnel de la société ATLANTIC Industrie, sise à La Roche sur Yon.

Les nouvelles modalités de l’accord pannes s’appliquent en lieu et place des modalités fixées antérieurement.

2 – LIBERATION DU PERSONNEL

Pour les situations prévues à l’article 1 et lorsque la durée prévisible de l’incident est d’au moins une heure à compter de sa constatation, une personne habilitée par l’employeur peut décider de libérer tout ou partie du personnel concerné. Cette décision est prise après consultation des représentants du personnel présents dans l’unité concernée au moment de l’arrêt de la production. Une information est également transmise aux délégués syndicaux de l’entreprise.

Si l’interruption impacte l’équipe suivante d’au moins une heure de travail, tout ou partie des salariés de cette équipe suivante pourra être informé par tout moyen de l’incident et de l’arrêt temporaire qui en découle. L’heure d’embauche de cette équipe pourra être décalée au maximum de 2 heures, à défaut pour l’équipe complète.

L’indemnité de panier est maintenue sous réserve d’une durée minimale de travail de 30 minutes.

3 – TRANSPORT DES SALARIES

Par exception, pour permettre de débaucher plus tôt et lorsque l’incident survient dans l’heure précédant la fin de poste, tout ou partie du personnel pourra être libéré et ce même si la durée prévisible de l’incident est inférieure à une heure.

Les salariés ne possédant pas de mode de transport sont conduits à leur domicile par des moyens organisés et pris en charge par l’entreprise, le cas échéant.

4 – RECUPERATION

Le temps perdu à l’occasion de l’ensemble des incidents susmentionnés, est comptabilisé et cumulé. Il est récupéré en fonction du besoin des clients, selon les modalités suivantes :

  • Soit en allongeant la durée quotidienne de travail dans la limite de 8h.

  • Soit en venant travailler un jour habituellement non travaillé, sans allonger la durée hebdomadaire de travail prévue par l’entreprise de plus de 8 heures.

  • Consultation des représentants du personnel de l’unité concernée.

Les modalités précises de récupération font l’objet d’un échange préalable avec les représentants du personnel de l’unité concernée (dans la limite d’un représentant par organisation syndicale).

  • Sondage des salariés concernés.

Un sondage des salariés concernés pourra être organisé par la direction ou ses représentants pour recueillir leur avis sur les modalités de récupération.

  • Information.

Une fois ces modalités définies, une information est transmise aux délégués syndicaux et au personnel concerné.

La récupération s’impose à tous les salariés du secteur concerné sans rémunération supplémentaire. Néanmoins, les jours de récupération, les salariés ont la possibilité de poser une journée de congé conformément aux règles en vigueur dans l’entreprise.

Dans le cas d’une récupération impliquant de travailler une journée prévue initialement non travaillée, cette journée travaillée sera prise en compte pour le calcul de la prime exceptionnelle de samedi travaillé en heures supplémentaires.

5 – COMPTEUR DE RECUPERATION

Lors d’une récupération effectuée sur un poste complet, les heures en surplus seront cumulées et déposées sur un compteur dédié. Ce compteur pourra, par la suite, être décrémenté, lors de la survenance d’un nouvel incident, du nombre d’heures qui auraient été à récupérer, évitant ainsi une nouvelle récupération.

Pour les salariés maintenus lors du renvoi collectif, les heures éventuellement effectuées lors de la récupération suivent le régime habituel des heures supplémentaires.

6 – CONTREPARTIES FINANCIERES

En contrepartie des contraintes liées à une récupération, il sera versé une prime de récupération. Le montant de cette prime est fixé à 20 euros bruts, par tranche de 7 heures de récupération effectuée. Ce montant sera identique à la prime de samedi modulé et suivra son évolution.

6 – PAUSES ET PANIER

Lors de la récupération :

  • La durée de la pause méthode sera proratisée au temps de travail.

  • La pause casse-croute sera aux horaires habituels.

  • L’indemnité de panier sera maintenue

7 – DISPOSITIONS GENERALES

7.1 Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.

La partie qui entendra dénoncer l’accord devra en informer les autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de trois mois.

Les parties signataires s’engagent à appliquer et à respecter sincèrement et sans réserve l’ensemble des dispositions du présent accord sur l’intégralité de sa durée.

Un bilan sera fait sur la 2nde quinzaine de novembre 2020.

7.2 Dépôt

Le présent accord est établi en 6 exemplaires (sous format papier) :

  • 5 seront remis aux parties signataires,

  • 1 est destiné au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de la Roche s/Yon.

Le présent accord fera également l’objet d’un envoi sous forme de fichier informatique sur le site  www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, de façon nominative et anonyme.

Les dépôts seront effectués par l'employeur.

Fait à La Roche sur Yon, le 7 octobre 2019

CFDT CGT FO UNSA Direction

signé XXX XXX signé signé

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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