Accord d'entreprise "Plan d'action relatif à l'égalité professionnelle homme femme" chez CENTRE LECLERC - SAS FUXEDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CENTRE LECLERC - SAS FUXEDIS et les représentants des salariés le 2018-08-13 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00918000058
Date de signature : 2018-08-13
Nature : Accord
Raison sociale : SAS FUXEDIS
Etablissement : 35270799600018 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-08-13
RAPPORT D’EGALITE
HOMMES – FEMMES
JUIN 2018
SOMMAIRE
Extrait du rapport annuel d’activité au 30.06.2018 avec les bases du 31.12.2017 Page 2
Analyse de la situation comparée des Hommes et des Femmes du 31.12 2016 & du 31.12.2017 Page 8
Analyse du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle Hommes-Femmes
au 30.06.2018 Page 11
Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle Hommes-Femmes
du 01/07/2018 au 30/06/2019 Page 13
PV de la DUP au 13.08.18 Page 20
Extrait du rapport annuel d’activité au 30.06.2018
(Articles L. 2323-47 et R. 2323-9 Code du travail)
Entreprises de 50 à 300 salariés
Situation comparée des Hommes et des Femmes
Analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle
Effectif et embauche
La répartition des effectifs
Catégorie - Sexe Type contrat |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Contrat à durée déterminée (1) | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 14 | 0 | 0 | 5 | 14 |
Contrat à durée indéterminée (2) | 1 | 0 | 7 | 6 | 28 | 56 | 0 | 0 | 36 | 62 |
Nombre moyen sur l’année
Effectif au 31.12.2017
Les embauches et les départs
Catégorie Sexe |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Type contrat et motif rupture | ||||||||||
Embauches sous CDI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
*dont à temps complet | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
*dont à temps partiel | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 5 | 0 | 0 | 2 | 5 |
Embauches sous CDD | 0 | 0 | 0 | 0 | 44 | 123 | 0 | 0 | 44 | 123 |
*Démission | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
*Fin de CDD | 0 | 0 | 0 | 0 | 46 | 115 | 0 | 0 | 46 | 115 |
*Licenciement motif perso | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 8 | 0 | 0 | 2 | 8 |
*Licenciement motif éco | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
*Rupture conventionnelle | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
*Départ à la retraite | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Commentaires :
Tous les salariés, sauf le service comptable, qui partent en congés en période estivale (juillet et août) sont remplacés.
Les vendeuses, les employés de rayon , les caissières et certains agents de maitrise qui partent en congés ou en maladie sont remplacés.
Formation
Nombre de personnes formées
Nombre de personnes formées | Cadres | Maîtrises | Employés | Ouvriers | Total |
Hommes | 1 | 3 | 2 | 0 | 6 |
Femmes | 0 | 3 | 5 | 0 | 8 |
Total | 1 | 6 | 7 | 0 | 14 |
Type d’actions de formation et durée moyenne
Hommes | Femmes | |
Adaptation : Nbre de personnes formées Nbre moyen d’heures des actions de formation |
3 18 |
2 21 |
Maintien des compétences : Nbre de personnes formées Nbre moyen d’heures des actions de formation |
5 127 |
7 101 |
Développement des compétences : Nbre de personnes formées Nbre moyen d’heures des actions de formation |
1 7 |
1 7 |
Commentaires
Adaptation : accueil - agression - management gestion approvisionnement – social - création presse pégase gps boucherie dsn - accueil tel
Maintien des compétences : SST - exercices incendies. - Caces fcotm agro analyse
Développement des compétences étiquetage – poissonnerie – phyto – electag -démarque .gestion module laser prix animer entretien drive my report data
Promotion
Catégorie - Sexe Promotions |
Cadres | Maîtrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Nombre de promotions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Durée moyenne entre deux promotions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commentaires
Positionnement dans l’entreprise
Niveaux d’emploi(1) | Hommes | Femmes |
Niveau 1 | 2 | 4 |
Niveau 2 | 26 | 63 |
Niveau 3 | 5 | 3 |
Niveau 4 | 0 | 0 |
Niveau 5 | 0 | 2 |
Niveau 6 | 7 | 4 |
Niveau 7 | 0 | 0 |
Niveau 8 | 1 | 0 |
cf. les niveaux d’emploi définis dans la grille de classification conventionnelle
Niveau 1 homme = 3 apprentis
Les rémunérations
Eventail des rémunérations
Catégorie –Sexe Seuil des rémunérations (1) |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
-SMIC | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 2 | 2 |
>SMIC et ≤ 1400 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
De 1401 à 1600 | 0 | 0 | 0 | 0 | 31 | 68 | 0 | 0 | 31 | 68 |
De 1601 à 2000 | 0 | 0 | 6 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 5 |
+ de 2001 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 |
La rémunération prise en compte se réfère au taux horaire x 151.67 h
Le salarié compté dans le seuil qui est < au smic représente les apprentis
Rémunération moyenne mensuelle (1)
CADRES | MAITRISE | EMPLOYES | OUVRIERS | |
HOMMES | 0 | 2 040 | 1 588 | 0 |
FEMMES | 0 | 2 132 | 1 571 | 0 |
La rémunération prise en compte se réfère au salaire de décembre avec un horaire de 151.67 + 1/12 du 13 mois
Le cadre de l’entreprise ne figure pas dans la rémunération mensuelle.
Conditions de travail
Répartition selon la durée du travail
Durée du travail | Hommes | Femmes |
Temps complet | 17 | 17 |
Temps partiel >50% | 24 | 59 |
Temps partiel < 50% | 0 | 0 |
Commentaires
Peuvent être indiqués les motifs du recours au temps partiel (initiative entreprise – initiative salariés)
Le motif du recours au temps partiel est à l’initiative de l’entreprise.
Par contre, une fois le salarié embauché, l’entreprise est à l’écoute du salarié pour augmenter ou diminuer le nombre d’heures de travail.
Toutes les caissières sont embauchées à 30 h payées dont 28.57 h de travail effectif.
Tous les employés (commerciaux, vendeurs ….) sont embauchés à 35 h payées dont 33.34 h de travail effectif.
Tous les commerciaux drive ont été embauchés à 36 h 75 payées dont 35 h de travail effectif.
Répartition selon l’organisation du travail
Type d’organisation | Hommes | Femmes |
Travail poste | 0 | 0 |
Travail de nuit | 0 | 0 |
Horaires variables | 12 | 39 |
Travail le week-end | 0 | 0 |
Commentaires
Pour ne pas que les mêmes salariés ferment tous les soirs, l’entreprise a mis en place des horaires variables dans certains services (caisse, Service, bazar, multimédia, presse, parapharmacie, drive …..)
La fermeture du magasin à 20 heures a provoqué plus d’horaires variables.
Les congés
Catégorie –Sexe Type de congé > 6 mois |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Congé épargne temps | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé sabbatique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé création d’entreprise | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé parental | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé de présence parentale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Mesures facilitant l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle
Lister les mesures qui existent dans l’entreprise
Adapter les horaires de travail avec la vie familiale et la vie professionnelle (rentrée des classes, kermesse, sport ……) ;
Accorder les conges payés en fonction de la demande des salariés ;
Adapter les horaires de travail en fonction de la santé du salarié ;
Planifier les horaires soit en travaillant le matin et repos l’après midi ou travaillant l’après midi et repos le matin.
ANALYSE DE LA SITUATION COMPAREE
DES HOMMES ET DES FEMMES
Du 31.12.2016 & du 31.12.2017
I° EFFECTIF ET EMBAUCHE
Répartition des effectifs
Cdd & cdi
Nous sommes passés de 113 salariés au 31.12.2016 à 117 au 31.12.2017
3 salariés hommes et 5 salariés femmes en + en cdi
3 salariés femmes en - en cdi
2 salariés hommes en - en cdd
8 salariés femmes en + en cdd
Embauches et départs
Nous avons embauché - d’hommes (44 – 46 = -2) que de femmes (123-115=8) du fait que nous avons eu une forte embauche en cdd de caissière.
II° FORMATION
Nombre de personnes formées
Nous sommes passés de 30 employés formés en 2016 à 14 en 2017.
Par contre, nous sommes passés de 203 heures de formation professionnelle en 2016 à 281 heures de formation professionnelle 2017 qui se définit comme suit :
Les Hommes ont bénéficié de 73 heures de formation en 2016 contre 152 heures en 2017 ;
Les Femmes ont bénéficié de 130 heures de formation en 2016 contre 129 heures en 2017.
Types d’actions de formations et durée moyennes
Nous avons axé la formation professionnelle 2017 sur la sécurité du personnel.
III° PROMOTION
Aucun salarié en 2017 n’a été promu.
IV° POSITIONNEMENT DANS L ENTREPRISE
Nous avons toujours 3 apprentis en 2017.
Nous sommes passés de 62 salariées femmes en 2016 ayant un niveau 2 à 63 en 2017.
Nous sommes passés de 26 salariés hommes en 2016 ayant un niveau 2 à 26 en 2017.
V° REMUNERATIONS
Eventail des rémunérations
Nous avons changé la méthode de calcul,
en 2015 nous avons pris le salaire brut de chaque salarié
en 2016 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois
en 2017 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois
Rémunération moyenne mensuelle
La rémunération moyenne a baissé du fait
qu’en 2015 nous avons pris le salaire brut + les primes exceptionnelles
qu’en 2016 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois
qu’en 2017 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois
VI° CONDITION DE TRAVAIL
Répartition selon la durée du travail
Nous sommes passés de 9 salariés hommes en 2016 à temps complet à 17 en 2017.
Nous sommes passés de 15 salariés femmes en 2016 à temps complet à 17 en 2017.
Répartition selon l’organisation du travail
En 2018, nous avons diminué les horaires variables de 8 pour les hommes et de 8 pour les femmes
Le congé parental
En 2017, aucune caissière n’a repris son travail après une absence de 3 ans pour congé parental.
.
ANALYSE
DU PLAN D ACTION RELATIF A
L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES
DU 30.06.2018
I ACTION = REMUNERATON EFFECTIVE
FUXEDIS s’est engagé d’assurer l’égalité de rémunération à l’embauche, quelque soit le sexe, les compétences et l’expérience équivalentes.
100% des embauches effectuées courant le rapport du 30.06.2017 ont eu une même rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, les compétences et l’expérience équivalentes.
L’indicateur du nombre d’embauche qui ont eu une même rémunération à l’embauche, quelque soit le sexe, les compétences et l’expérience équivalentes se monte à 0.
II ACTION = CONDITION DE TRAVAIL
FUXEDIS s’est engagé d’assurer la favorisation d’un recours équilibré aux temps partiels entre les hommes et les femmes ;
100 % des demandes de modifications de l’organisation à temps plein ou à temps partiel ont été étudié par FUXEDIS ;
L’indicateur du nombre d’études des demandes de modification de l’organisation à temps plein ou a temps partiel s’élève à 0.
III ACTION = FORMATION
FUXEDIS s’est engagé de recevoir les salariés qui ont interrompu leur activité afin de leur permettre de se réinsérer rapidement.
100 % des salariés qui ont interrompu leur activité se sont vu proposer un entretien afin de se réinsérer rapidement.
L’indicateur du nombre d’entretien afin de se réinsérer rapidement s’élève à 1.
PLAN D ACTION RELATIF
A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
HOMMES - FEMMES
du 01.07.2018 au 30.06.2019
FUXEDIS affirme que le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Tous les actes de gestion, des rémunérations et d’évolution de carrière doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels, c’est-à-dire sur des éléments objectifs indépendants de tout critère lié au sexe.
FUXEDIS s’assurera, sur la base des critères précités, du respect des critères professionnels précités, du respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, notamment en termes de rémunération et de déroulement de carrière. De la même manière, FUXEDIS applique le principe d’égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel, sachant que les salariés à temps partiel sont majoritairement, pour ne pas dire exclusivement, des femmes.
FUXEDIS est conscient de l’enjeu que constitue l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Elle souhaite donc, dans le respect des dispositions légales, préciser les moyens qui seront propres afin d’anticiper, de déterminer et de fixer ses objectifs spécifiques pour préserver cette égalité en son sein.
DETERMINATION DES DOMAINES D’ACTION POUR LA MISE EN OEUVRE DE L’OBJECTIF POUR LES SEMESTRES A VENIR DU 01.07.2018 AU 30.06.2019
Conformément à l’article R.2242-2 du Code du travail, FUXEDIS doit définir un plan d’action prévu à l’article L.2242-5-1 fixant les objectifs de progression et des actions permettant de les atteindre dans au moins 3 des domaines suivants, dont obligatoirement la rémunération effective.
L’embauche
La formation
La promotion professionnelle
La qualification professionnelle
La classification professionnelle
Les conditions de travail
La rémunération effective
L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Dans ce cadre, les 3 domaines d’action suivants ont été retenus :
1er ACTION
FORMATION
Principes généraux
FUXEDIS devra s’assurer de l’égalité d’accès à la formation professionnelle.
FUXEDIS s’engage de favoriser 100 % de vendeurs ou vendeuses du rayon des produits frais à une formation pour un métier fortement féminisé.
L’indicateur sera le nombre de formations réalisées avec la répartition par sexe.
2E ACTION
ARTICULATION DU TEMPS
Principes généraux
FUXEDIS devra adopter des modes d’organisation permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.
FUXEDIS s’engage à ce que 100 % des salariés puissent adopter des modes d’organisation permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.
L’indicateur sera le nombre d’adaptation des modes d’organisation permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.
3E ACTION
REMUNERATION
FUXEDIS devra s’assurer de l’égalité de rémunération pour un même poste ou un poste de valeur égale, quel que soit le sexe, à compétences et expérience équivalentes à l’embauche et lors des révisions des salariés.
FUXEDIS s’engage à identifier 100 % des écarts de classification ou de rémunération.
L’indicateur sera le nombre d’écart identifier lors des embauches et lors des révisons de salaires.
PV DE LA DUP
DU 13.08.2018
PRESENTS /
ABSENTS /
M. , président, prend la parole pour lire l’extrait du rapport annuel d’activité au 30.06.2018, l’analyse de la situation comparée des hommes et des femmes au 31.12.2016 & 31.12.2017, l’analyse du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes et femmes au 30.06.2017 et le nouveau plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes et femmes du 01.07.2017 au 30.06.2018.
M. , président, sollicite les membres de la DUP de faire part de leurs observations sur l’extrait du rapport, l’analyse de la situation du plan d’action et le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes et femmes du 01.07.2017 au 30.06.2018.
M. , demande au Président que les salariés qui souhaiteront un mode d’organisation permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales, devront avoir l’accord de la direction.
M. , président, répond que tout aval pour un mode d’organisation permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales s’effectuera avec le chef de rayon et le directeur.
Après divers avis, les membres de la DUP à l’unanimité, donnent un avis favorable au projet du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes-femmes du 01.07.2018 au 30.06.2019.
Plus rien n’est à l’ordre du jour, la séance est levée.
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