Accord d'entreprise "Plan d'action relatif à l'égalité professionnelle homme femme" chez CENTRE LECLERC - SAS FUXEDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CENTRE LECLERC - SAS FUXEDIS et les représentants des salariés le 2019-08-12 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00919000238
Date de signature : 2019-08-12
Nature : Accord
Raison sociale : SAS FUXEDIS
Etablissement : 35270799600018 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Plan d'action relatif à l'égalité professionnelle homme femme (2018-08-13)
egalite homme femme 30.06.2020 (2020-08-12)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-08-12
RAPPORT D’EGALITE
HOMMES – FEMMES
JUIN 2019
SOMMAIRE
Extrait du rapport annuel d’activité au 30.06.2019 avec les bases du 31.12.2018 Page 2
Analyse de la situation comparée des Hommes et des Femmes du 31.12.2017 & du 31.12.2018 Page 8
Analyse du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle Hommes-Femmes
au 30.06.2019 Page 11
Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle Hommes-Femmes
du 01/07/2019 au 30/06/2020 Page 13
PV de la DUP au 12.08.19 Page 20
Extrait du rapport annuel d’activité au 30.06.2019
(Articles L. 2323-47 et R. 2323-9 Code du travail)
Entreprises de 50 à 300 salariés
Situation comparée des Hommes et des Femmes
Analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle
Effectif et embauche
La répartition des effectifs
Catégorie - Sexe Type contrat |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Contrat à durée déterminée (1) | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 14 | 0 | 0 | 5 | 14 |
Contrat à durée indéterminée (2) | 1 | 0 | 7 | 6 | 28 | 56 | 0 | 0 | 36 | 62 |
Nombre moyen sur l’année
Effectif au 31.12.2018
Les embauches et les départs
Catégorie Sexe |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Type contrat et motif rupture | ||||||||||
Embauches sous CDI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
*dont à temps complet | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 3 | 1 |
*dont à temps partiel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Embauches sous CDD | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | 109 | 0 | 0 | 45 | 109 |
*Démission | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
*Fin de CDD | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 | 105 | 0 | 0 | 40 | 105 |
*Licenciement motif perso | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 6 | 0 | 0 | 1 | 6 |
*Licenciement motif éco | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
*Rupture conventionnelle | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 |
*Départ à la retraite | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Commentaires :
Tous les salariés, sauf le service comptable, qui partent en congés en période estivale (juillet et août) sont remplacés.
Les vendeuses, les employés de rayon, les caissières et certains agents de maitrise qui partent en congés ou en maladie sont remplacés.
Formation
Nombre de personnes formées
Nombre de personnes formées | Cadres | Maîtrises | Employés | Ouvriers | Total |
Hommes | 1 | 3 | 1 | 0 | 5 |
Femmes | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 |
Total | 1 | 3 | 3 | 0 | 7 |
Type d’actions de formation et durée moyenne
Hommes | Femmes | |
Adaptation : Nbre de personnes formées Nbre moyen d’heures des actions de formation |
7 36 |
0 0 |
Maintien des compétences : Nbre de personnes formées Nbre moyen d’heures des actions de formation |
0 0 |
0 0 |
Développement des compétences : Nbre de personnes formées Nbre moyen d’heures des actions de formation |
3 21 |
2 70 |
Commentaires
Adaptation : accueil - agression - management gestion approvisionnement – social - création presse pégase gps boucherie dsn - accueil tel
Maintien des compétences : SST - exercices incendies. - Caces fcotm agro analyse
Développement des compétences étiquetage – poissonnerie – phyto – electag -démarque .gestion module laser prix animer entretien drive my report data- paraphonie-evolutel
Promotion
Catégorie - Sexe Promotions |
Cadres | Maîtrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Nombre de promotions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Durée moyenne entre deux promotions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commentaires
Positionnement dans l’entreprise
Niveaux d’emploi(1) | Hommes | Femmes |
Niveau 1 | 1 | 4 |
Niveau 2 | 26 | 67 |
Niveau 3 | 5 | 3 |
Niveau 4 | 0 | 0 |
Niveau 5 | 2 | 2 |
Niveau 6 | 6 | 4 |
Niveau 7 | 0 | 0 |
Niveau 8 | 1 | 0 |
cf. les niveaux d’emploi définis dans la grille de classification conventionnelle
Niveau 1 = personnel de nettoyage et apprenti
Les rémunérations
Eventail des rémunérations
Catégorie –Sexe Seuil des rémunérations (1) |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
-SMIC | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
>SMIC et ≤ 1400 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 17 | 0 | 0 | 3 | 17 |
De 1401 à 1600 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 18 | 0 | 0 | 8 | 18 |
De 1601 à 2000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 | 38 | 0 | 0 | 19 | 38 |
+ de 2001 | 1 | 0 | 8 | 6 | 2 | 1 | 0 | 0 | 11 | 7 |
La rémunération prise en compte =( salaire brut 2018 – absences ) /12 en fonction du temps de présence dans l entreprise
Rémunération moyenne mensuelle (1)
CADRES | MAITRISE | EMPLOYES | OUVRIERS | |
HOMMES | 0 | 2 760 | 1 595 | 0 |
FEMMES | 0 | 2 108 | 1 582 | 0 |
La rémunération prise en compte se réfère au salaire de décembre avec un horaire de 151.67 + 1/12 du 13 mois
Le cadre de l’entreprise ne figure pas dans la rémunération mensuelle.
Conditions de travail
Répartition selon la durée du travail
Durée du travail | Hommes | Femmes |
Temps complet | 17 | 17 |
Temps partiel > 50% | 24 | 62 |
Temps partiel < 50% | 0 | 0 |
Commentaires
Peuvent être indiqués les motifs du recours au temps partiel (initiative entreprise – initiative salariés)
Le motif du recours au temps partiel est à l’initiative de l’entreprise.
Par contre, une fois le salarié embauché, l’entreprise est à l’écoute du salarié pour augmenter ou diminuer le nombre d’heures de travail.
Toutes les caissières sont embauchées à 30 h payées dont 28.57 h de travail effectif.
Tous les employés (commerciaux, vendeurs ….) sont embauchés à 35 h payées dont 33.34 h de travail effectif.
Tous les commerciaux drive ont été embauchés à 36 h 75 payées dont 35 h de travail effectif.
Répartition selon l’organisation du travail
Type d’organisation | Hommes | Femmes |
Travail poste | 0 | 0 |
Travail de nuit | 0 | 0 |
Horaires variables | 18 | 45 |
Travail le week-end | 0 | 0 |
Commentaires
Pour ne pas que les mêmes salariés ferment tous les soirs, l’entreprise a mis en place des horaires variables dans certains services (caisse, Service, bazar, multimédia, presse, parapharmacie, drive …..)
La fermeture du magasin à 20 heures a provoqué plus d’horaires variables.
Les congés
Catégorie –Sexe Type de congé > 6 mois |
Cadres | Maitrises | Employés | Ouvriers | Total | |||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Congé épargne temps | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé sabbatique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé création d’entreprise | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé parental | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé de présence parentale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Mesures facilitant l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle
Lister les mesures qui existent dans l’entreprise
Adapter les horaires de travail avec la vie familiale et la vie professionnelle (rentrée des classes, kermesse, sport ……) ;
Accorder les conges payés en fonction de la demande des salariés ;
Adapter les horaires de travail en fonction de la santé du salarié ;
Planifier les horaires soit en travaillant le matin et repos l’après midi ou travaillant l’après midi et repos le matin.
ANALYSE DE LA SITUATION COMPAREE
DES HOMMES ET DES FEMMES
Du 31.12.2018 & du 31.12.2019
I° EFFECTIF ET EMBAUCHE
Répartition des effectifs
Cdd & cdi
Nous sommes passés en effectif de 117 salariés au 31.12.2017 à 121 au 31.12.2018
3 salariés hommes et 5 salariés femmes en cdi en 2018 ;
3 salariés hommes et 5 salariés femmes en cdi en 2017.
Embauches et départs
Nous avons embauché - d’hommes (45– 44 = -1) que de femmes (109-123= -14)
II° FORMATION
Nombre de personnes formées
Nous sommes passés de 14 employés formés en 2017 à 7 en 2018.
Nous sommes passés de 6 employés hommes formés en 2017 à 5 en 2018.
Nous sommes passés de 8 employés femmes formés en 2017 à 2 en 2018.
Les Hommes ont bénéficié de 152 heures de formation en 2017 contre 57 heures en 2018 ;
Les Femmes ont bénéficié de 129 heures de formation en 2017 contre 70 heures en 2018.
III° PROMOTION
Une salariée en 2018 a été promue. Elle est passée d’employée commercial à employée principal.
IV° POSITIONNEMENT DANS L ENTREPRISE
Nous avons toujours 1’apprenti en 2018.
Nous sommes passés de 63 salariées femmes en 2017 ayant un niveau 2 à 67 en 2018.
Nous sommes passés de 26 salariés hommes en 2017 ayant un niveau 2 à 26 en 2018.
V° REMUNERATIONS
Eventail des rémunérations
Nous avons changé la méthode de calcul,
en 2015 nous avons pris le salaire brut de chaque salarié,
en 2016 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois,
en 2017 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois,
en 2018 nous avons tenu compte des temps de présence du salarié dans l entreprise.
Rémunération moyenne mensuelle
La rémunération moyenne a baissé du fait :
qu’en 2015 nous avons pris le salaire brut + les primes exceptionnelles,
qu’en 2016 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois,
qu’en 2017 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois,
qu’en 2018 nous avons pris le taux horaire x 151.67 h + 1/12 pour le 13 mois.
VI° CONDITION DE TRAVAIL
Répartition selon la durée du travail
Nous sommes passés de 17 salariés hommes en 2017 à temps complet à 17 en 2018.
Nous sommes passés de 17 salariées femmes en 2017 à temps complet à 18 en 2018.
Répartition selon l’organisation du travail
En 2018, nous avons augmenté les horaires variables de 6 pour les hommes et de 6 pour les femmes.
Le congé parental
En 2018, aucune caissière n’a repris son travail après une absence de 3 ans pour congé parental.
.
ANALYSE
DU PLAN D ACTION RELATIF A
L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES
DU 30.06.2019
I ACTION = FORMATION
L’indicateur sera le nombre de formations réalisées avec la répartition par sexe. 5 pour les hommes 2 pour les femmes
57 heures pour les hommes 70 heures pour les femmes
II ACTION = ARTICULATION DU TEMPS
FUXEDIS s’est engagé à adopter des modes d’organisation permettant de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.
FUXEDIS a adopté un mode d’organisation à une salarié au niveau de ses horaires de travail afin de mieux articuler l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.
III ACTION = REMUNERATION
FUXEDIS s’est engagé à assurer l’égalité de rémunération pour un même poste ou un poste de valeur égale, quel que soit le sexe, à compétences et expérience équivalentes à l’embauche et lors des révisions des salariés.
100 % des écarts identifiés lors des embauches et lors des révisions de salaires ont été identifiés.
PLAN D ACTION RELATIF
A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
HOMMES - FEMMES
du 01.07.2018 au 30.06.2019
FUXEDIS affirme que le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Tous les actes de gestion, des rémunérations et d’évolution de carrière doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels, c’est-à-dire sur des éléments objectifs indépendants de tout critère lié au sexe.
FUXEDIS s’assurera, sur la base des critères précités, du respect des critères professionnels précités, du respect de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, notamment en termes de rémunération et de déroulement de carrière. De la même manière, FUXEDIS applique le principe d’égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel, sachant que les salariés à temps partiel sont majoritairement, pour ne pas dire exclusivement, des femmes.
FUXEDIS est conscient de l’enjeu que constitue l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Elle souhaite donc, dans le respect des dispositions légales, préciser les moyens qui seront propres afin d’anticiper, de déterminer et de fixer ses objectifs spécifiques pour préserver cette égalité en son sein.
DETERMINATION DES DOMAINES D’ACTION POUR LA MISE EN OEUVRE DE L’OBJECTIF POUR LES SEMESTRES A VENIR DU 01.07.2018 AU 30.06.2019
Conformément à l’article R.2242-2 du Code du travail, FUXEDIS doit définir un plan d’action prévu à l’article L.2242-5-1 fixant les objectifs de progression et des actions permettant de les atteindre dans au moins 3 des domaines suivants, dont obligatoirement la rémunération effective.
L’embauche
La formation
La promotion professionnelle
La qualification professionnelle
La classification professionnelle
Les conditions de travail
La rémunération effective
L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Dans ce cadre, les 3 domaines d’action suivants ont été retenus :
1er ACTION REMUNERATION
L’équité salariale tout au long de la carrière est un fondement essentiel de l’égalité hommes/femmes.
A l’embauche, FUXEDIS s’engage à proposer un salaire équivalent aux hommes et aux femmes pour le niveau de responsabilité, de formation, d’expérience et compétence professionnels identiques.
L’indicateur sera le nombre de proposition d’un salaire équivalent aux hommes et aux femmes pour le niveau de responsabilité, de formation, d’expérience et compétence professionnels identiques.
2E ACTION FORMATION
FUXEDIS va poursuivre sa politique de formation.
FUXEDIS s’engage en raison de contraintes de déplacement, que les femmes se déplacent le moins possible.
L’indicateur sera le nombre de formations effectuées sur le site de FOIX.
3E ACTION PROMOTION PROFESSIONNELLE
FUXEDIS veille à permettre l’accès des femmes au plus grand nombre de fonctions, notamment les fonctions à responsabilité et les emplois d’encadrement.
L’indicateur sera le nombre de femmes qui auront une promotion professionnelle en 2019.
PV DU CSE
DU 12.08.2019
PRESENTS /
ABSENTS /
Mr , président, prend la parole pour lire l’extrait du rapport annuel d’activité au 30.06.2019, l’analyse de la situation comparée des hommes et des femmes au 31.12.2017 & 31.12.2018, l’analyse du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes et femmes au 30.06.2018 et le nouveau plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes et femmes du 01.07.2018 au 30.06.2019.
Mr , président, sollicite les membres du CSE de faire part de leurs observations sur l’extrait du rapport, l’analyse de la situation du plan d’action et le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes et femmes du 01.07.2019 au 30.06.2019.
Mme , se félicite que les formations seront effectuées sur le site de FUXEDIS.
Mr , président, répond que la direction fera le forcing pour que les formations se déroulent sur FOIX.
Après divers avis, les membres du CSE, à l’unanimité, donnent un avis favorable au projet du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes-femmes du 01.07.2019 au 30.06.2020.
Plus rien n’est à l’ordre du jour, la séance est levée.
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