Accord d'entreprise "PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES CONGES 2018" chez FERCO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FERCO et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC le 2018-02-19 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC

Numero : A05718004661
Date de signature : 2018-02-19
Nature : Accord
Raison sociale : FERCO
Etablissement : 35880229600014 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT Protocole d'accord sur l'impact de l'activité partielle sur le 13ème mois, la prime de vacances, la prime d'assiduité et les RTT "COVID" (2020-03-19) Accord d'entreprise sur la gestion des congés (2020-06-02) Protocole d'accord sur les congés 2020 (2020-02-19) Protocole d'accord sur les congés 2019 (2019-02-18)

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-19

PROJET PROTOCOLE D’ACCORD

SUR LES CONGES 2018

Préambule

Suite à la réunion du Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel du 12 février 2018, la Direction et les Organisations Syndicales de FERCO ont convenu ce qui suit afin d’avoir une meilleure visibilité de la prise des droits congés par les salariés et de permettre que ces congés soient pris de façon optimale, tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société FERCO.

La valorisation des jours de congés est effectuée en heures prorata temporis au taux d’activité.

Article 2 : Congés principaux

Conformément à la loi, Ferco favorise la prise du congé payé principal de 20 jours ouvrés, de façon fractionnée ou non, durant la période estivale du 1er mai au 31 octobre.

Organisation des congés principaux 2018 :

  • 3 semaines (15 jours ouvrés) de congés au minimum à prendre pendant la période estivale du 1er juin au 31 octobre 2018.

  • Situations particulières : comme les années précédentes, les services Commercial, Marketing & Produits seront éventuellement amenés à placer 3 semaines de congés sur le mois d’août 2018.

Ces services se réservent la possibilité d’assurer une permanence durant la

période des congés d’été.

Les congés d’été devront être posés dans l’application Intranet au plus tard le 30 mars 2018.

L'ordre et les dates de congés sont arrêtés par le responsable hiérarchique.

Comme il est d'usage, les départs en congés seront organisés au mieux des intérêts des salariés, par ordre chronologique de pose des congés et des besoins liés au fonctionnement des services / ateliers.

Le responsable hiérarchique apportera une réponse au salarié au plus tard pour le 27 avril 2018.

L’absence de réponse de la hiérarchie à la date limite sus indiquée vaut acceptation des demandes.

Le congé accepté ne pourra être remis en cause, sauf accord des deux parties.

En tout état de cause les 3 semaines de congés principaux devront être prises pendant la période du 1er juin au 31 octobre 2018.

De ce fait, il ne sera pas accordé de jours supplémentaires pour fractionnement et ceci conformément aux dispositions légales en vigueur.

Les congés d’été sont à poser dans la limite des droits acquis au 01.06.2018. Les congés payés dus au titre de l’année 2018 doivent être pris jusqu’au 31 mai 2019 au plus tard.

Le report des congés payés n’est pas autorisé au-delà de la période légale de référence, c’est à dire au-delà du 31 mai 2019.

Le positionnement des congés non programmés - pris en dehors des règles ci-dessus - suivra les procédures prévues dans l’application Intranet Ferco « PORTAIL ».

En cas de souhait de modifier le traitement validé des demandes de congés, le salarié se rapprochera de son responsable hiérarchique afin de parvenir, dans toute la mesure du possible, à un repositionnement de ces demandes.

D'une façon générale, la hiérarchie traitera les demandes avec un double objectif : assurer la continuité du fonctionnement des services / ateliers et prendre en compte les aspirations des salariés.

Article 3 : Positionnement des congés pendant la fermeture de fin d’année 2018

Ferco positionnera 1 jour de RTT Employeur (le 20 décembre 2018), les jours de congés dus au titre de la 5ème semaine (5 jours ouvrés) et de la journée supplémentaire de congé accordée par l’employeur pendant la fermeture de fin d’année 2018 :

  • Du jeudi 20 décembre 2018 à 05 h 00 au mercredi 02 janvier 2019 inclus

  • Situations particulières : comme les années précédentes, les secteurs
    suivants : Maintenance, RH, Finances, Inventaire pourront être amenés à
    maintenir une activité partielle au cours de la période de fermeture.

L’employeur se réserve la possibilité de compléter cette période de fermeture avec des jours de RTT Employeur.

Article 4 : Dispositions concernant l’organisation des congés en dehors des congés
principaux et la fermeture de fin d’année

En dehors des congés principaux et des congés de fin d’année, les demandes de congés (Congés Payés, RTT, RCR, Récupération….) doivent être sollicitées :

  • au minimum 4 semaines effectives avant la date de prise d’effet pour une absence supérieure à 5 jours ouvrés,

Exemple : début du congé le 2 décembre, saisie de la demande au plus tard

le 03 novembre

  • au minimum 5 jours effectifs avant la date de prise d’effet pour une absence égale ou inférieure à 5 jours ouvrés.

    Exemple : début du congé un mercredi, saisie de la demande au plus tard le mardi de la semaine précédente

  • le positionnement de congés imprévisibles - pris en dehors des règles ci-dessus - suivra les procédures prévues dans l’application Intranet Ferco « PORTAIL ».

Article 5 : Positionnement des jours RTT

5.1 - Jours de RTT Employeur

Des jours de RTT Employeur pourront être posés par services / secteurs / salariés au mois de décembre 2018 pour compléter la période de fermeture de fin d’année.

Le positionnement de jours RTT Employeur pour compléter la période de fermeture de fin d’année sera communiqué en réunion mensuelle du Comité d’Entreprise au plus tard au mois de septembre 2018. Le solde restant des jours RTT Employeur sera planifié par les chefs de service en fonction des nécessités des services / secteurs / salariés ou des périodes de faible activité.

Les jours de RTT Employeur pourront être posés par anticipation par les chefs de service avec un délai de prévenance de 3 semaines au minimum et ceci en accord avec le CODIR. En cas de situations ou de circonstances exceptionnelles, ce délai de prévenance pourra être réduit et

une information préalable sera faite au Comité d’Entreprise.

Les jours de RTT Employeur devront impérativement être planifiés et pris sur la période allant du 1er janvier 2018 jusqu’à la veille de la fermeture de fin d’année.

Les jours RTT Employeur pris par anticipation mais non acquis ne seront pas compensés en fin d’année.

5.2 - Jours de RTT Salarié

Les jours de RTT Salarié devront impérativement être planifiés et pris sur la période allant du 1er janvier 2018 jusqu’à la veille de la fermeture de fin d’année.

Les jours de RTT salarié pourront être pris par anticipation sur la période ci-dessus indiquée.

Par contre entre le 1er janvier 2018 et le 31 mai 2018, les jours de RTT salarié pourront être pris par anticipation à condition d’avoir épuisé le solde des heures ‘’Congés payés’’.

Les jours de RTT salarié pourront être accolés aux congés.

Les jours R.T.T Salarié pris par anticipation mais non acquis seront compensés en fin d’année sur les congés payés.

5.3 - Jours de RTT et départ de l’entreprise

En cas de démission, de licenciement ou de fin de contrat, le solde négatif du compteur des heures RTT Employeur et des heures RTT Salarié prises est compensé lors du solde de tout compte.

Article 6 : Journée de solidarité

En 2018, la journée de solidarité sera positionnée sur le Lundi 21 mai 2018, pour l'ensemble des salariés quel que soit leur horaire de travail.

A cet effet, un jour RTT Salarié ou Congés payés ou RCR ou Récupéré (sur la base de 7 heures au prorata du taux d’activité) sera positionné par le personnel.

Il est précisé que le personnel aura la possibilité d’effectuer la journée de solidarité selon les modalités qui seront précisées au Comité d’Entreprise au plus tard au mois de mai 2018 et ceci en fonction des besoins du service.

Le travail accompli durant la journée de solidarité ne donnera pas lieu à rémunération supplémentaire et ceci dans la limite de 7 heures.

Article 7 : Pont

Le calendrier 2018 permet d'envisager la réalisation du pont suivant :

  • le vendredi 02 novembre 2018

    Le pont 2018 sera imputé par l’employeur sur les congés payés.

    La journée du lundi 30 avril 2018 ne sera pas un pont.


Article 8 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il prendra effet le 19 février 2018 et se terminera le 31 mai 2019.

Au terme de cet accord, celui-ci prendra fin définitivement et ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée conformément à l’article L 2222-4 du code du travail.

Les parties signataires se réuniront au mois de janvier 2019 pour engager des négociations en vue de son éventuel renouvellement ou de la signature d’un nouvel accord.

Article 9 : Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par accord entre les parties signataires.

En cas de non-respect avéré des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans les meilleurs délais afin de réviser et d’adapter lesdites dispositions de l’accord ou le cas échéant de dénoncer l’accord.

Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

Article 10 : Formalités

Le présent document sera déposé, dans les conditions prévues aux articles L. 2223 1-6 et D. 2231-2 du code du Travail, auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que du Conseil de Prud’hommes de METZ.

La publicité des avenants au présent accord obéit aux mêmes dispositions que celles réglementant la publicité de l’accord lui-même.

Fait à Réding, le 19 février 2018

Pour l’entreprise :

Directeur des Ressources Humaines



Pour la C.F.D.T
. :



Pour la CFE/CGC 
:

Pour F.O. :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com