Accord d'entreprise "Accord relatif aux modalités de communication avec les représentants du personnel et les délégations syndicales" chez PRINTEMPS LOGISTIQUE
Cet accord signé entre la direction de PRINTEMPS LOGISTIQUE et le syndicat CGT et CFDT et CFTC le 2018-05-07 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFTC
Numero : T07718000077
Date de signature : 2018-05-07
Nature : Accord
Raison sociale : PRINTEMPS LOGISTIQUE
Etablissement : 38468678800041
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord relatif aux modalités de recours aux contrats temporaires (2020-07-09)
Accord n°2 relatif aux modalités de recours aux contrats temporaires (2021-02-11)
Accord n°3 relatif aux modalités de recours aux contrats temporaires (2021-07-01)
Négociations annuelles obligatoires 2023 - Egalité professionnelle (2023-06-28)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-07
ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE COMMUNICATION AVEC LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ET LES DELEGATIONS SYNDICALES
ENTRE LES SOUSSIGNES :
Printemps Logistique Société par Actions Simplifiée au capital de : 304 000€
dont le siège social est situé au 102 rue de Provence – 75009 – PARIS
Immatriculée au RCS PARIS B n° de gestion 92 B 03622, SIRET 384 686 788
Représentée par , Directrice Logistique
D’une part,
ET :
Les Organisations Syndicales représentatives du personnel de Printemps Logistique, signataires représentées respectivement par :
Le syndicat S.I.CO/CFDT
Représenté par
Dûment mandaté à cet effet,
Le syndicat CFTC – CSFV
Représenté par
Dûment mandatée à cet effet,
Le syndicat CGT
Représenté par
Dûment mandatée à cet effet,
D’autre part,
PREAMBULE
Le présent accord s’inscrit dans une démarche globale liée à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’entreprise Printemps Logistique.
Dans ce cadre, les parties se sont rapprochées afin de déterminer quelles pourraient être les nouvelles voies de communication avec les représentants du personnel élus et mandatés, permettant de réduire l’empreinte écologique de la société, tout en garantissant le même niveau de sécurité et de confidentialité dans les échanges écrits.
Dans ce contexte, les parties se sont rencontrées le 07 mai 2018, et ont convenu de ce qui suit :
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des communications écrites légales ou réglementaires échangées entre les représentants élus du personnel ainsi que les compositions syndicales et la Direction de l’entreprise.
Article 2 – Modalités de communication
Les parties se sont entendues afin de conserver les échanges écrits remis en main propre contre décharge lorsque les partenaires sociaux sont physiquement présents sur le site.
En cas d’absence néanmoins, il sera dorénavant privilégié une communication dématérialisée, par le biais de courriels, afin d’éviter l’envoi de lettres recommandées avec accusés de réception, notamment pour les convocations aux réunions des instances et de négociation.
Article 3 – Utilisation de la messagerie personnelle
Les représentants du personnel ainsi que les délégations syndicales n’ont pas nécessairement accès à une messagerie nominative professionnelle. Par voie de conséquence, les échanges de courriels devront être réalisés sur les messageries personnelles de certains partenaires sociaux, ce que les parties acceptent.
Pour cela, chaque membre élu et/ou mandaté sera invité à communiquer au service RH son adresse email sur laquelle il souhaite recevoir les communications formelles visées ci-dessus. Tout changement de messagerie devra être notifié dans les meilleurs délai au service RH.
Les parties conviennent que seule cette utilisation sera faite de cette messagerie personnelle. Aucune autre correspondance ne sera transmise par ce biais aux salariés concernés.
Toute correspondance adressée par ce biais sera assortie obligatoirement d’un accusé de réception et/ou de lecture, ce qui assurera la bonne réception de la communication. A cette fin les parties conviennent de l’importance d’une messagerie personnelle, à laquelle seule la personne concernée aura accès. A défaut, la Direction ne pourra garantir la bonne réception des communications et ne pourra en être tenue responsable.
Les parties conviennent que les accusés de réception ainsi reçus par la Direction seront conservés et archivés, et auront la même valeur juridique que les accusés de réception des courriers recommandés.
Article 4 – Entrée en vigueur et durée
Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa date de signature.
Il s’appliquera pour une durée indéterminée.
Article 5 – Révision
La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l'établissement d'un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L'avenant de révision devra être signé par au moins l'une des organisations syndicales représentatives de salariés signataires de l'accord ou y ayant adhéré, selon les dispositions légales en vigueur.
L'avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu'il modifie, conformément aux dispositions légales.
Article 6 – Adhésion
Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, toute organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise et qui n'est pas signataire du présent accord peut y adhérer dans les conditions prévues par le Code du travail. Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du présent accord.
Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l'objet d'un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.
Article 7 – Notification, dépôt et publicité
Le présent accord sera notifié, une fois signé, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.
Il sera déposé, conformément aux dispositions de l’article D.2231-2 du Code du travail :
en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à la DIRECCTE dont relève l’entreprise ;
en un exemplaire au Conseil de Prud’hommes compétent.
Il sera publié dans les conditions prévues par :
la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels,
le décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs.
Fait à la Houssaye en Brie,
Le 07 mai 2018
Pour PRINTEMPS LOGISTIQUE
Représenté par
Directrice Logistique
Le syndicat S.I.CO/CFDT
Représenté par
Dûment mandaté à cet effet,
Le syndicat CFTC – CSFV
Représenté par
Dûment mandatée à cet effet,
Le syndicat CGT
Représenté par
Dûment mandatée à cet effet,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com