Accord d'entreprise "un accord relatif aux NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES" chez TIPIAK TRAITEUR PATISSIER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TIPIAK TRAITEUR PATISSIER et le syndicat CGT et CFDT le 2019-03-28 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les indemnités kilométriques ou autres, diverses dispositions sur l'emploi, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T04419003616
Date de signature : 2019-03-28
Nature : Accord
Raison sociale : TIPIAK TRAITEUR PATISSIER
Etablissement : 38823884200016 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-28
Aux termes de six réunions de négociation qui se sont déroulées du 17 janvier au 28 mars 2019, en présence des personnes suivantes :
Représentants du personnel:
, délégué syndical CFDT,
, délégué syndical CGT,
, déléguée du personnel de Malville, CFDT
, déléguée du personnel de Pontchâteau, CFDT
, représentant syndical au CE, CGT
, déléguée du personnel de St Herblain, CGT
, membre du comité d’entreprise, représentant des agents de maîtrise et cadres
Représentants de la Direction:
, Directeur des Opérations
, Responsable Relations Sociales
Etant rappelé les éléments du contexte suivants :
Contexte externe :
une inflation en moyenne à 1,8% sur l’année 2018
une augmentation du SMIC de 1,5% en janvier 2019
Une reprise d’activité sur le bassin d’emploi nantais et nazairien et une pénurie de certaines compétences
Des attentes de baisse des prix de la part des clients avec des politiques d’achat extrêmement agressives
Une bataille de prix sur le marché du cocktail sur fonds d’investissements avec des propositions de produits cocktail innovants ou moins chers en France et à l’international
Contexte interne :
Baisse du chiffre d’affaires en 2018 (-1,7% / 2017) malgré un fort développement à l’international
Des résultats en baisse en 2018
Vraie difficulté à répercuter les hausses des coûts (matières, …)
Une nécessité pour TTP de réussir à rester dans le marché en termes de prix donc d’investir, d’innover et d’être performant et en terme d’attractivité des compétences clefs
Etant rappelé les perspectives 2019 suivantes :
Croître et prendre des parts de marché prédominantes à la marque Tipiak en France et à l’international
Animer et innover pour créer une croissance volume rentable
Industrialiser les produits à volumes
Faire évoluer les organisations et les systèmes au service de nos clients et de la performance
Et du fait d’échanges constructifs entre la délégation syndicale assistée de représentants du personnel de chacun des sites et la Direction,
Du fait de propositions, d’avancées et de concessions importantes de part et d’autre qui ont permis de rapprocher les points de vue de chaque partie pour arriver à une proposition commune,
Il est établi le présent accord,
entre
La SAS TIPIAK TRAITEUR PATISSIER, représentée par, Directeur des Opérations
D’une part
Et
Les organisation syndicales représentatives au sein de la société représentées par :
, délégué syndical CFDT,
, délégué syndical CGT,
D’autre part.
Article 1 – Salaires et égalité professionnelle entre hommes et femmes
I – Egalité professionnelle entre hommes et femmes
Dans les chapitres suivants, la Direction s’engage à s’assurer de niveaux de rémunération identiques entre les femmes et les hommes occupant les mêmes postes ou des postes de niveau de responsabilité similaire, à profil et expérience identiques.
Elle s’attachera à le vérifier au niveau du rapport de situation comparée hommes/femmes qui est remis au Comité d’entreprise ou Comité Social et Economique.
II – Augmentation générale des ouvriers, employés et techniciens
Une augmentation générale, applicable aux ouvriers, employés et techniciens, est arrêtée à :
2% du salaire brut de base mensuel en 2 temps :
1.7% du salaire brut de base mensuel au 1er janvier 2019
0.3% du salaire brut de base mensuel au 1er juillet 2019
La rétroactivité au 1er janvier s’applique uniquement sur le salaire de base et pas sur les autres éléments variables associés.
III – Grille des salaires minimum
La grille des salaires minimum est la suivante à compter du 1er janvier 2019:
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10,20 | 10,24 |
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10,30 | 10,35 |
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10,41 | 10,51 |
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10,71 | |
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11,02 | |
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11,48 | |
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12,02 | |
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12,76 | |
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13,42 |
La grille des salaires minimum est la suivante à compter du 1er juillet 2019:
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---|---|---|
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10,23 | 10,27 |
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10,33 | 10,35 |
|
10,44 | 10,51 |
|
10,74 | |
|
11,05 | |
|
11,51 | |
|
12,06 | |
|
12,8 | |
|
13,46 |
Pour mémoire, la notion de « niveau confirmé » correspond au fait de remplir et maîtriser pleinement les exigences du poste. Le positionnement en « niveau initial » correspond au fait de
remplir partiellement les exigences du poste. Le positionnement en « niveau confirmé » ou « niveau initial » relève de l’encadrement et de la direction.
Les grilles de salaires minimum s’appliquent au-delà de l’augmentation générale.
IV – Augmentations individuelles
Des augmentations peuvent également être accordées à titre individuel pour l’ensemble des catégories de salariés. Elles ont pour objectif de valoriser les changements de profils d’emploi et
de degré et de rémunérer des évolutions de profils d’emploi au même degré pour les ouvriers, employés et techniciens. Elles peuvent aussi avoir pour objectif de revaloriser un emploi par rapport au niveau du marché ou de valoriser la performance, l’expérience et l’implication des salariés. Elles servent aussi à supprimer les éventuels écarts de rémunération qui peuvent exister entre les hommes et les femmes sur des profils d’emploi équivalents.
Dans ce cas, elles interviennent après application de la grille des salaires et de l’augmentation générale le cas échéant.
Un budget de 0.50% de la masse salariale des ouvriers-employés-techniciens y sera consacré.
Les augmentations individuelles seront mises en œuvre à compter du 1er janvier 2019 pour les ouvriers, employés et techniciens.
V – Repos compensateur de nuit
Un 6ème jour de repos compensateur de nuit est accordé à partir de 640 heures de nuit réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Ceci est applicable à compter du 1/01/2019.
VI – Revalorisation de la prime sur objectifs du statut technicien
Le montant de la prime sur objectifs pour les personnes de statut technicien sera revalorisé au titre de l’année 2019 et suivante (montant et modalités à définir).
VII – Prime panier pour les équipes de suppléance le WE
Le montant de la prime panier pour les personnes travaillant dans l’équipe de suppléance les samedis et dimanches sera de 9.15€ par jour travaillé. Une partie sera soumise à charges sociales.
VIII – Prime vacances
La prime vacances est revalorisée à 460€ bruts à compter de 2019 dans les conditions suivantes :
Conditions | Montant (en bruts) |
---|---|
Avoir 1 an d’ancienneté au 31 mai de l’année Ou 1600 heures de travail sur la période de référence |
460 € |
Avoir 6 mois d’ancienneté au 31 mai de l’année Ou Avoir 1000 heures de travail sur la période de référence |
230 € |
Article 2 – Durée effective et organisation du temps de travail
I – Quota d’heures supplémentaires payées
Le quota de 40 heures supplémentaires qui peuvent être payées au cours d’une année de modulation (statut ouvrier) soit du 1er juin N au 31 mai N+1, passe à 100 heures à compter d’avril 2019.
Ces heures peuvent être payées, à la demande du salarié pour les personnes ayant un compteur de modulation positif :
- au mois le mois à compter de 8 heures supplémentaires réalisées ou 6 heures pour les samedis travaillés hors modulation,
- ou en fin de modulation.
Le paiement de ces heures est majoré à 25%.
Un bilan sera réalisé en fin de modulation 2019/2020.
II – Calendrier de modulation
En accord avec la délégation syndicale, le calendrier de modulation pour la période de juin 2019 à mai 2020 sera présenté pour avis au Comité d’entreprise du mois de mars 2019.
Afin de tenir compte des contraintes de l’activité de certains services ou site, un calendrier spécifique peut être établi (expéditions, maintenance, site de Pontchâteau…).
III – Congés payés de l’été 2019
Comme nous l’avons déjà validé en Comité d’entreprise, la période des congés d’été 2019 est du 3 juin 2019 au 30 août 2019.
Le site de Pontchâteau restera ouvert tout l’été et la période des congés payés d’été sera ouverte sur une partie du mois de septembre.
3 à 4 semaines de congés sont à prendre sur cette période. La validation des congés payés est faite par la hiérarchie et sera soumise à une bonne répartition des compétences.
Les salariés doivent de toute façon faire une demande de congés individuelle qui sera validée par leur hiérarchie avant de poser leurs congés définitivement. Pour équilibrer les effectifs en été, certaines demandes pourront être refusées ou décalées.
Article 3 – Evolution de l’emploi
L’entreprise s’engage à poursuivre sa politique de recrutement plus particulièrement sur des emplois qualifiés de professionnels (ex : cuisiniers, boulangers, pâtissiers, conducteurs de machine…) en fonction des besoins qui auront été identifiés et en respectant à compétences égales, l’égalité hommes/femmes.
Les recrutements en CDI se feront en fonction de l’identification des personnes correspondant au profil souhaité au cours de l’année.
Article 4 – Dépôt
Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires auprès de la D.I.R.E.C.C.T.E de la Loire-Atlantique et en 1 exemplaire auprès du secrétariat du greffe du conseil des prud’hommes.
Fait à St Herblain, le 28 mars 2019
Pour la Direction
Responsable Relations Sociales
Pour la CFDT Pour la CGT
Délégué Syndical Délégué syndical
Déléguée du Personnel Malville Déléguée du Personnel St Herblain
Déléguée du personnel Pontchâteau Représentant syndical au CE
Représentant des agents de maîtrise et cadres
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