Accord d'entreprise "AVENANT N° 1 A L’ACCORD DE METHODE SIGNE LE 19 JUILLET 2021 PORTANT SUR LES MODALITES D'INFORMATION ET DE CONSULTATION DU CSEC D'OCP REPARTION" chez PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de PHARMACIE-POINT-PHARMAZIE-POINT- - OCP REPARTITION et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT le 2021-12-08 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT

Numero : T09321008438
Date de signature : 2021-12-08
Nature : Avenant
Raison sociale : OCP REPARTITION
Etablissement : 38869820100752 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-08

ENTRE-LES SOUSSIGNES :

La société OCP Répartition 2 rue Galien 93400 SAINT OUEN, siret 388698201 représentée par M., en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines et RSE ;

(Ci-après désignée la « Société »)

D’UNE PART,

ET

les organisations syndicales représentatives au sein de la Société signataires, à savoir pour la :

CFDT, M.,

CFE-CGC, M. ,

CGT, M. ,

FO, M. ,

(Ci-après désignées les « Organisations syndicales »)

D’AUTRE PART,

(La Direction et les Organisations syndicales étant désignées ensemble les « Parties »)

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE :

En juillet 2021, la Direction de la Société a prévenu les représentants du personnel du projet de cession d’une partie des activités européennes du groupe Mckesson, auquel la Société appartient, à un tiers, du potentiel impact qu’une telle cession pourrait avoir en France sur les salariés de la Société (le « Projet »), ainsi que de la nécessité de soumettre ledit Projet à l’approbation de la Commission Européenne.

Dans ce cadre, les Parties ont signé un accord de méthode le 19 juillet 2021 (l’« Accord de Méthode »), afin de déterminer les modalités selon lesquels les échanges avec le CSEC interviendraient au titre (i) de la procédure de consultation du CSEC relative au Projet de cession (Article L. 2312-8 CT) et (ii) de celle afférente à l’information des membres du CSEC réalisée dans le cadre de la notification du projet de concentration à la Commission Européenne (Article L.2312-41 CT).

Début décembre 2021, la Société a été informée que le groupe PHOENIX, en qualité de futur acquéreur d’une partie des activités européennes du groupe Mckesson, envisageait de soumettre la notification formelle du projet de concentration à la Commission Européenne la semaine du
20 décembre 2021. Elle a également été avertie que PHOENIX France avait convenu avec ses organisations syndicales de repousser, au 7 janvier 2022, la tenue de la réunion avec son CSEC afférente à la procédure de concentration, dans l’hypothèse où l’envoi du dossier à la Commission Européenne devait effectivement avoir lieu la semaine du 20 décembre 2021.

Au regard de ce qui précède, soucieuse de continuer à maintenir le dialogue social de qualité engagé dans le cadre de la réalisation du Projet, la Société a proposé aux Organisations Syndicales représentatives de signer un avenant à l’Accord de Méthode, afin d’éviter de tenir la réunion dans pendant la période de vacances scolaires.

Dans ce contexte, et conformément à l’article L. 2312-55 du Code du travail, que les Parties sont convenues de signer le présent avenant à l’accord de méthode signé le 19 juillet 2021 (ci-après l’« Avenant »), à l’issue d’une réunion, qui s’est déroulée le 8 décembre 2021.

ARTICLE 1 – INFORMATION DES ELUS AU TITRE DE L’OPERATION DE CONCENTRATION

Les Parties conviennent de compléter la Partie II de l’Accord de Méthode intitulée « Procédure d’information spécifique au titre de l’opération de concentration », en rajoutant ce qui suit à la fin de cette partie :

« Dans l'hypothèse où il serait nécessaire, en application de l'article L. 2312-41 du code du travail, de réunir le CSE central de la Société entre le 20 décembre 2021 et le 6 janvier 2022, les Parties au présent accord décident que cette réunion sera reportée au 7 janvier 2022
à 14h.

Les parties conviennent que la réunion du 7 janvier s’effectuera en présentiel ; néanmoins ceux qui le souhaitent pourront y assister à distance sous réserve de prévenir en amont la direction des ressources humaines

Les autres dispositions figurant en Partie II de l’Accord de Méthode restent donc inchangées.

ARTICLE 2 – DIVERS

Toutes les autres dispositions de l’Accord de Méthode demeurent en vigueur, sans changement.

ARTICLE 3 – DUREE DE L’AVENANT

L’Avenant est conclu pour une durée déterminée. Il prendra effet au jour de sa signature par les Parties et prendra fin dans les même conditions et délais que l’Accord de Méthode qu’il complète.

ARTICLE 4 – DEPÔT ET PUBLICITE DE L’AVENANT

L’Avenant sera notifié dès sa signature à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Société, conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail.

Par ailleurs, l’Avenant sera déposé par la Société sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail et un exemplaire sera par ailleurs remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes compétent.

Enfin, l’Avenant sera, après anonymisation des prénoms et noms des négociateurs et signataires de l’accord, rendu public et versé dans une base de données nationale.

Un exemplaire original sera également remis à chaque signataire. L’avenant sera porté à la connaissance des salariés de l’entreprise (par intranet et consultation auprès du secrétariat).

Fait à Saint-Ouen, le 8 décembre 2021 en 6 exemplaires originaux

Pour la Société, Directeur des Ressources Humaines et RSE

Pour les organisations syndicales représentatives :

CFDT, M.

CGT, M.

FO, M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com