Accord d'entreprise "un avenant n°1 à l'accord relatif au compte épargne temps au sein de la société ALSTOM TRANSPORT S.A" chez ALSTOM TRANSPORT SA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALSTOM TRANSPORT SA et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2018-02-16 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : A09318008024
Date de signature : 2018-02-16
Nature : Avenant
Raison sociale : ALSTOM TRANSPORT SA
Etablissement : 38919198200344 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps Avenant N° 6 à durée indéterminée à l'accord d'établissement du 05/12/2005 sur l'aménagement du temps de travail sur le site de REICHSHOFFEN (2017-11-29) Avenant n°2 à l’accord relatif au Compte Epargne Temps (2020-06-23) Accord relatif aux modalités de gestion de la période de fermeture temporaire des sites et ou activités d’ALSTOM Transport S.A. (2020-03-30) Avenant 8 à durée déterminée à l'accord d'établissement du 5 décembre 2005 sur l'aménagement du temps de travail sur le site de Reichshoffen (2020-02-17)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-02-16

Avenant n°1 à l’accord relatif au Compte Epargne Temps au sein de la Société ALSTOM Transport S.A.

Entre

LA SOCIETE ALSTOM TRANSPORT S.A., ayant son Siège Social 48 rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen (93 400), représentée par - VP HR France,

D'UNE PART,

ET, LES ORGANISATIONS SYNDICALES SOUSSIGNEES,

D’AUTRE PART

Il est convenu ce qui suit

OBJET

Le 10 janvier 2018 la Direction d’Alstom et les Organisations syndicales CFDT et CFE/CGC ont signé un accord à durée indéterminée relatif à la mise en œuvre d’un régime supplémentaire de retraite à cotisations définies pour les ingénieurs et cadres du groupe Alstom.

Ce nouveau régime dit Article 83 entrera en vigueur le 1er juillet 2018.

Afin de permettre aux salariés ingénieurs et cadres titulaires d’un Compte Epargne Temps (CET) d’utiliser, s’ils le souhaitent, les droits qu’ils ont affectés sur le CET à la constitution de leur retraite supplémentaire, il est procédé à la création d’une passerelle entre le CET et l’Article 83.

Le présent avenant vient en conséquence remplacer en le complétant le paragraphe 5-2 de l’article 5 de l’accord du 1er mars 2017 relatif au compte épargne temps, intitulé « Utilisation du CET ».

ARTICLE 1

L’article 5 de l’accord du 1er mars 2017 intitulé « Utilisation du CET » comporte un paragraphe 5-2 intitulé «  Transfert des avoirs vers le PERCO et le PEE ». Ce paragraphe est ainsi réécrit :

5.2 Transfert des avoirs vers le PERCO, le PEG ou le régime de retraite à cotisations définies d ‘Alstom (Article 83)

Les droits affectés au CET peuvent, dans la limite de 10 jours par an, être utilisés pour alimenter l’un ou plusieurs des dispositifs suivants : Plan d'Epargne d'Entreprise Groupe (PEG), Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ou régime de retraite à cotisations définies d’Alstom (Article 83).

Il est précisé que la 5ème semaine de congés payés ne peut faire l'objet d'un transfert vers le PERCO ou le PEG ou le régime de retraite à cotisations définies d’Alstom (Article 83), conformément aux dispositions de la loi du 31 mars 2005.

Il est rappelé qu'application faite des dispositions de ladite loi, les sommes transférées du CET vers le PERCO ou le régime de retraite à cotisations définies d’Alstom (Article 83), ne sont pas prises en compte pour l'appréciation de la limite maximale annuelle des versements volontaires sur les plans d’épargne salariale (PEG, PERCO), soit en l'état actuel des textes, 25% de la rémunération annuelle.

Les droits CET non issus d'un abondement de l'employeur, utilisés pour alimenter le PERCO ou le régime de retraite à cotisations définies d’Alstom (Article 83), sont exonérés partiellement de cotisations de Sécurité sociale salariale et d’impôt sur le revenu en totalité, dans la limite de 10 jours transférés par an, selon la règlementation en vigueur. Ces droits restent en revanche soumis à CSG/CRDS et aux autres cotisations sociales.

Les droits CET issus d'un abondement de l'employeur, utilisés pour alimenter le PERCO ou le régime de retraite à cotisations définies d’Alstom (Article 83), sont non assujettis aux charges sociales, dans la limite de 16% du Plafond annuel de sécurité sociale (PASS), mais soumis à CSG/CRDS. Ils sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite de 16% du PASS.

ARTICLE 2

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du jour suivant la réalisation des formalités de dépôt.

Il pourra être dénoncé à tout moment comme l’accord auquel il se rapporte par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve d’un préavis de 3 mois. La partie qui prend l’initiative de la dénonciation notifie dans les meilleurs délais cette décision par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la DIRRECTE de Seine Saint-Denis et au greffe du Conseil de Prud’hommes de Bobigny.

Le présent avenant pourra également faire l’objet d’une révision partielle ou totale selon les règles légales en vigueur.

Le présent accord sera établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties. Le présent accord sera déposé en trois exemplaires à la DIRECCTE de Bobigny - Unité territoriale de Seine Saint Denis, une version sur support papier et une version sur support électronique et une version rendue anonyme au format Word, ainsi qu’en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Bobigny.

Fait à Saint-Ouen, le 16 février 2018

Pour la société Alstom Transport S.A.

VP HR France

Pour la CFDT Pour la CGT
Pour la CFE/CGC Pour FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com