Accord d'entreprise "Un Accord relatif à la mise en place de l'activité partielle de longue durée (APLD) du 7 septembre 2020 au 6 mars 2021 renouvelable par tacite reconduction dans la limite de 24 mois" chez CED - CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CED - CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH et le syndicat CGT le 2020-08-27 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T02720001818
Date de signature : 2020-08-27
Nature : Accord
Raison sociale : CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH
Etablissement : 38947030300014 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions LES ASTREINTES (2019-10-18) LES ASTREINTES (2019-12-16) Un Accord d'incitation au départ en retraite (2021-01-14) Un Avenant à l'Accord relatif à la mise en place de l'activité partielle de longue durée (APLD) initialement conclu le 28 août 2020 (T02720001818) (2020-11-25) Un Accord relatif aux dispositions dérogatoires en matière de congés payés et de jours de repos de la Société Connecteurs Electriques Deutsch (2020-08-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-08-27

Connecteurs Electriques Deutsch

17 Rue lavoisier

BP 117

27091 EVREUX CEDEX 09

Capital de 9 604807 €

Siret 389 470 303 000 14

APE 2733 Z

Tel (+33) 2 32 23 57 00

Fax (+33) 2 32 23 58 00

www.te.com

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE

DE l’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Entre :

- la Société CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH , sise 17 rue Lavoisier – B.P 117 -

27 091 EVREUX cedex 09, représentée par XXX agissant en sa qualité de Directeur de

site et XXX, agissant en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines. d’une part

- et les Organisations Syndicales de l’entreprise suivantes, Organisations Syndicales reconnues

représentatives au sens de la loi du 20/08/2008 dite « loi portant rénovation de la démocratie

sociale » :

● CFDT représentée par XXX, en sa qualité de Déléguée syndicale,

● CFDT représentée par XXX, en sa qualité de Déléguée syndicale,

● CGT représentée par XXX, en sa qualité de Délégué syndical,

● CGT représentée par XXX, en sa qualité de Délégué Syndical, d’autre part.

Les négociations ayant abouti à cet accord ont eu lieu dans le cadre d’un cycle de 5 réunions :

● 19 août 2020

● 24 août 2020

● 25 août 2020

● 26 août 2020

● 27 août 2020

En outre, les membres du Comité Social et Economique ont été informés de l’ouverture de négociations

sur la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée lors d’une réunion en date du 30 juillet 2020.

Une réunion d’information et consultation du Comité Social et Economique sera également organisée

en date du 28 août 2020, afin de recueillir l’avis des membres de l’instance.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE 

La crise sanitaire liée au COVID 19 a porté un coup d’arrêt très important et brutal au transport aérien

dans le monde.

Selon le communiqué de presse du gouvernement concernant le secteur aéronautique en date du 9 juin

2020, dès le mois de mars 2020 et en l’espace de quelques semaines, les compagnies aériennes

mondiales, globalement , en croissance auparavant, ont été confrontées à des difficultés financières et

une perte de chiffre d’affaires qui pourraient dépasser 280 Md€ en 2020, mettant en jeu leur survie

même. Cette crise met aussi à risque les commandes d’appareils neufs ainsi que l’activité de

maintenance et de fabrication de pièces de rechanges.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a touché rapidement et de plein fouet le secteur de l’aérien.

L’International Air Transport Association (IATA) estime à ce jour l’impact de la pandémie sur le chiffre

d’affaires des compagnies aériennes à 315 Md$, soit une baisse de 55%par rapport aux prévisions de

2019.Par effet cascade, c’est toute la filière de la construction aéronautique mondiale qui est touchée,

dans des proportions jamais vues. S’il ne fait aucun doute que l’avion restera un moyen de transport

nécessaire, l’impact de la crise sanitaire sur l’équilibre économique des compagnies aériennes va

réduire, au moins pour quelque temps, leur capacité d’investissement dans des appareils neufs. Elle

pourrait également entraîner des changements de comportement des passagers, les incitant à se

tourner vers d’autres modes de transports lorsque cela est possible ou à renoncer à voyager. Dans ce

contexte, l’industrie aéronautique va subir des baisses d’activités importantes (de l’ordre de -40%), a

minima , jusque fin 2020 et plus probablement pendant toute l’année 2021.

Les conséquences pour les entreprises de la filière aéronautique française, qui représente 300 000

emplois et 58 Md€ de chiffre d’affaires, déjà en partie touchée par la crise du B737 MAX, sont directes.

Airbus a ainsi engagé dès mai 2020 une réduction d’environ 35 à 40 % des carences de production de

ses principaux programmes. Industrie du temps long, ces réductions de cadences des principaux

constructeurs se traduisent par des sous-traitants à l’arrêt ou en très faible activité.

La reprise devrait être longue : les prévisions actuelles pour le transport aérien n’anticipent pas de retour

au niveau pré-crise avant 2023.Les crises précédentes ont montré que l’impact sur la filière de

construction aéronautique sont plus durables encore.

Les produits du site d’Evreux servent majoritairement le secteur de l’aviation civile (environ 70 % des

marchés servis par le site industriel d’Evreux). Connecteurs Electriques Deutsch est donc directement

impacté par cette baisse de charge et accuse un effondrement brutal des commandes depuis le mois

d’avril, qui s’est accentué au mois de mai avec une baisse de – 75 % des commandes par rapport à mai

2019, pour s’effondrer de nouveau encore plus brutalement au cours du mois de juillet 2020. (Extrait du

procès-verbal de la réunion du CSE du 30 Juillet 2020 et du 28 août 2020 en annexe).

C’est dans ce contexte, et au regard des difficultés que traverse l’entreprise, que les parties signataires

conviennent de la nécessité de définir les modalités d’application d’un accord portant sur l’Activité

Partielle de Longue Durée au sein de la société Connecteurs Electriques Deutsch, avec pour objectif de

sauvegarder les compétences et l’emploi.

En effet, l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 a créé un dispositif temporaire d’activité partielle

spécifique dénommé « Activité Réduite pour le Maintien en Emploi » ou « Activité Partielle de Longue Durée » applicable dans les entreprises soumises à une baisse durable d’activité mais dont la pérennité

n’est pas menacée.

En application de ce texte, le décret 2020-926 du 28 juillet 2020, ainsi que l’accord du 30 juillet 2020

relatif à l’activité réduite pour le maintien en l’emploi dans la métallurgie, précisent les modalités de mise

en œuvre de ce dispositif.

Au regard des difficultés nées et à naître liées à la crise sanitaire, et l’impact négatif sur l’activité de la

société Connecteurs Electriques Deutsch, les parties signataires conviennent de la nécessité de définir

les conditions de mise en œuvre de l’activité Partielle de Longue Durée dans l’intérêt économique,

financier et social de l’entreprise et de ses salariés.

1. DATE DE DEBUT ET DUREE DU DISPOSITIF

Le présent accord prend effet en date du 7 septembre 2020 et ce pour une durée de 6 mois renouvelablepar tacite reconduction dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de36 mois consécutifs.

La prise d’effet de l’activité partielle pour les secteurs Expéditions, Magasins, Rectangulaires et Supply

Chain sera effective au 28 septembre 2020, et ce en raison de la charge de travail.

La prise d‘effet de l’activité partielle pour les secteurs Hermétiques et Traitement de Surface sera

effective au 19 octobre 2020, et ce en raison de la charge de travail.

2. PERSONNEL CONCERNE ET REDUCTION D’HORAIRE

L’ensemble du personnel de la société Connecteurs Electriques Deutsch est susceptible d’être

concerné par les dispositions du présent accord, en fonction de la charge de travail.

Selon le niveau d’activité du secteur, et à l’exception de compétences spécifiques / critiques pour le bon

fonctionnement de l’entreprise au sein de ce secteur, la réduction de l’horaire de travail pourra varier,

sans être supérieur à 40 % de la durée légale (35 h).

De ce fait, aucune heure supplémentaire ne pourra être effectuée par les salariés concernés par le

présent dispositif d’activité partielle. Néanmoins, en cas de nécessité impérieuse de recourir à des

heures supplémentaires sur des secteurs non impactés par l’activité partielle, il sera étudié

prioritairement d’affecter les salariés concernés par l’activité partielle en fonction de leur compétence.

Dans la mesure du possible, en fonction de leur compétence, et en fonction de leur taux d’activité

partielle, les 83 personnes citées au paragraphe 4.3 seront prioritairement sollicités.

L’entreprise s’engage à déployer la polyvalence entre les secteurs en fonction de leur niveau d’activité.

Selon ses compétences, un salarié pourra se voir proposer d’être affecté dans un autre secteur et/ou à

des missions qui ne lui sont pas habituellement attribuées. Il pourra ainsi voir la réduction de ses

horaires de travail induite par la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée atténuée, voire

ne pas subir d’activité partielle. Cette modification temporaire sera formalisée par un avenant au contrat

de travail.

A la date de prise d’effet du présent accord, le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée sera réparti

de la manière suivante :

Secteur Taux d’activité partielle Total salarié
0 % 20 % 40 %
Achats 1370002 Achats 1 4 5
1370310 Achats Globaux 1
Assemblages Contacts 1370220 Assemblages contact 22 22
Contact 1370210 Usinage contact 17 17
1370212 Usinage contact CN 6 6
Direction 1370020 Direction 10 1 11
Engineering 1370042 Analyse base de référence 2
1370056 Ingénieurie processus Global 1
1370060 Prototype 2
1370063 Bureau d’Etudes 14 12
1370064 Nouveaux processus 1 9
1370071 Laboratoire 5
Expédition 1370090 Expédition 1 7 8
Finance 1370308 Finance 5 5
1370496 Finance 1 1
Hermétiques 1370110 Assemblage Hermétiques 19 19
HSE 1370084 HSE 1 2 3
Indirect de Production 1370030 Gestion des ateliers 3 3 22 28
Informatique 1370306 Informatique 4 4
1370403 Informatique- SAP Global 1 1
1370407 Informatique-SAP 1 1
Infrastructure 1370303 Infrastructure 3 3
Magasin 1370041 Magasins 22 22
Maintenance 1370055 Maintenance 20 20
Mécanique 1370011 Mécanique 64 64
Méthodes/industrialisation 1370050 Méthodes 1 28 29
1370061 Industrialisation 4 4
Modules 1370026 Assemblage Modules 27 27
Moteurs 1370023 Assemblage Moteurs 24 24
Moulage 1370013 Moulage 77 77
Optimisation des coûts 1370087 Optimisation des coûts 2 2
Outillage 1370010 Outillage 16 16
Qualité 1370009 Qualité Fournisseur 2 2
1370070 Qualité 1 18 19
1370309 Qualité Client 5 1 6
Rectangulaires 1370024 Assemblage Rectangulaires 20 20
Ressources Humaines 1370307 Infirmerie 1 1
1370497 Ressources Humaines 5 5
Spéciaux 1370022 Assembage spéciaux/Cablage 5 5
1370027 Cablage 1 1
1370028 Spéciaux 19 19
Supply Chain 1370040 Analyse Planification 3 3
1370045 Planification 3 17 20
TEOA 1370081 Amélioration Continue 1 3 4
Trade Compliance 1370083 Conformité 2 2
Traitement de Surface 1370014 Traitement de Surface 18 18
1370017 Traitement de Surface Station 4 4
1370019 RFI/Graphitage 6 6
1370113 Traitement de Surface Hermétiques 4 4
1370114 Traitement de Surface Hermétiques 8 8
1370211 Traitement de Surface Contact 6 6
vente 1370091 marketing/vente 7 7
1370092 Administration des ventes 11 11
1370093 Tarification 5 5
1370400 Direction des Ventes 1 1
1370441 Projet 1 1
Total Salarié 109 276 259 644

Il est entendu que ces dispositions pourront être ajustées en fonction des fluctuations à la hausse du niveau d’activité durant la période d’application du présent accord. De manière loyale et transparente, la société s’engage à informer au plus près les partenaires sociaux de toute évolution à la hausse de l’activité, la priorité absolue étant le maintien de l’emploi au sein de l’entité.

Enfin, il est rappelé qu’il est strictement interdit de travailler ou d’être en contact avec l’entreprise pour des raisons professionnelles durant les jours chômés. Il est notamment interdit de consulter ses courriels, de répondre au téléphone ou de produire quelconque travail durant les heures chômées.

3. REMUNERATION DURANT LA PERIODE D’ACTIVITE PARTIELLE

En matière de rémunération, la société appliquera les dispositions législatives en la matière qui prévoit que, quel que soit son statut, la salarié placé en activité partielle de longue durée perçoit une indemnité horaire correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés, dans la limite de 4,5 SMIC.

Les jours fériés inclus dans une période d’activité partielle et habituellement chômés sont à traiter de la même façon que les jours de congés payés. Les salariés ne peuvent ainsi pas être placés en position d’activité partielle durant ces périodes.

4. ENGAGEMENT DE LA SOCIETE

En contepartie du déploiement de l’Activité Partielle de Longue Durée, la société s’engage en matière de préservation de l’emploi et des compétences.

4.1. EN MATIERE D’EMPLOI

La société s’engage à ne licencier aucun salarié pour motif économique durant la période d’application du présent accord.

4.2 . EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

La société s’engage à définir et à mettre en œuvre un plan de formation stratégique centré sur le développement de la polyvalence et l’accès à l’emploi des jeunes, intégrant cette nouvelle situation.

Dans ce cadre, une analyse prospective à 3 ans continuera d’être menée avec les managers opérationnels afin d’anticiper les départs en retraite des collaborateurs et définir un plan d’action de remplacement des compétences pour chaque départ. En identifiant le degré de criticité de remplacement de ce poste, les moyens afférents, la durée et la solution retenue.

Un point annuel sera présenté aux membres du CSE. De même un plan de polyvalence global sera déployé au sein du site.

Un budget formation sera défini et adapté en conséquence.

Les besoins de formation de chaque salarié pour améliorer la maîtrise de sa fonction ou accompagner son évolution professionnelle, seront abordés et analysés conjointement avec son supérieur hiérarchique lors de son entretien annuel.

La société s’engage à étudier toute demande de formation pédagogique dans le cadre de la demande FNE-formation, et dans la limite des coûts pris en charge par le dispositif. Par ce dispositif, les formations pourront se dérouler sur le temps chômé. La durée de ces formations ne peut excéder la durée du présent accord.

Enfin, des interventions de notre Expert Ingénierie de la formation seront organisées afin d’informer les salariés le souhaitant sur les dispositifs de formation existants.

4.3 . EN MATIERE D’AVANTAGES SOCIAUX

En cas de changement de rythme de travail à l’initiative de la société entraînant une perte des primes liés au rythme de travail initial, la société s’engage à maintenir des primes d’équipe du rythme de travail initial des 83 salariés concernés ci-dessous selon les conditions suivantes :

Grille progressive de maintien de la prime d’équipe
Durée Avenant d’équipe Nb salarié Maintien de la prime
Moins d’un an 10 Pas de maintien de la prime d’équipe
De 1 à 2 ans 18 Maintien de la prime d’équipe pendant 1 mois
De 2 à 5 ans 17 Maintien de la prime d’équipe pendant 2 mois
5 ans et plus 38 Maintien de la prime d’équipe pendant 3 mois
Total 83

La société s’engage à ce qu’il n’y ait pas plus de 77 personnes actuellement en équipe de jour basculant en journée, et 6 personnes actuellement en équipe de nuit basculant en équipe de jour. Ces changements seront formalisés par un avenant au contrat de travail.

Un délai de prévenance minimum de 7 jours ouvrables devra être respecté avant tout changement de rythme de travail.

Par ailleurs, la société s’engage à maintenir les Jours de Repos. L’absence du salarié liée à l’activité partielle ne viendra pas diminuer l’acquisition des Jours de Repos.

5 . INFORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Des réunions extraordinaires du Comité Social et Economique seront organisés, à minima, au cours des mois de Novembre 2020 et de Février 2021. Lors de ces réunions, la Direction informera les membres de l’instance sur les points suivants :

● Mise en œuvre du dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée,

● Bilan des engagements pris sur le présent accord

● Diagnostic actualisé de la situation économique et les perspectives d’activités

D’un commun accord avec le Secrétaire du Comité Social et Economique, les Délégués Syndicaux et les représentants des organisations syndicales non représentatives de la société seront conviés à ces réunions afin d’être informés de la situation.

En outre, un point sur le suivi de la mise en œuvre du dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée sera mis à l’ordre du jour des réunions ordinaires du Comité Social et Economique.

6. DUREE ET RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois consécutifs.

L’accord sera renouvelé par tacite reconduction sur une période de 24 mois, sous réserve de validation de la DIRECCTE, selon les conditions législatives en vigueur.

7. REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être révisé, en totalité ou en partie, pendant sa période d’application, suivant les dispositions légales, dans le cas où le contexte ou la situation économique de la société Connecteurs Electriques Deutsch ne permettrait plus de répondre aux exigences de l’accord, ni à son contenu, ni aux objectifs fixés par celui-ci.

8. DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt par la société CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH conformément aux dispositions des articles D2231-4 et suivants du Code du Travail.

Il sera ainsi déposé sur la plateforme de téléprocédure Téléaccords, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Il sera déposé à la DIRECCTE, dont relève la Société CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH, en un exemplaire en version dématérialisée, ainsi qu’au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Evreux en un exemplaire original.

Fait à Evreux, le 27 août 2020

En 6 exemplaires originaux de 7 pages hors annexe.

Directeur du Site d’Evreux

Directrice des Ressources Humaines

Délégué Syndical CFDT

Déléguée Syndicale CFDT

Délégué Syndical CGT

Délégué Syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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