Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF PORTANT ATTRIBUTION D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT" chez FRANCE RAIL INDUSTRY (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FRANCE RAIL INDUSTRY et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO le 2020-10-01 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO
Numero : T05720003739
Date de signature : 2020-10-01
Nature : Accord
Raison sociale : FRANCE RAIL INDUSTRY
Etablissement : 39157535400017 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
NAO 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-05-11)
accord collectif portant attribution d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2021-07-22)
ACCORD PORTANT SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (PPV) (2023-02-08)
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO 2023) SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2023-02-08)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-01
ACCORD COLLECTIF PORTANT ATTRIBUTION D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT
Applicable dans la société FRANCE RAIL INDUSTRY s.a.s
PREAMBULE
Conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 modifiée par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 ainsi que par l’article 3 de la loi n°2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, les parties conviennent de verser une prime exceptionnelle ayant pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et de récompenser le travail des salariés dans le contexte actuel de crise sanitaire.
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION :
Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble du personnel inscrit aux effectifs de la Société France Rail Industry S.A.S., en contrat à durée indéterminée ou déterminée sous ces formes diverses tel que contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Pour bénéficier de la Prime exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA), les salariés concernés devront être liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date du 1er octobre 2020.
ARTICLE 2 - MONTANT ET MODALITES DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT
Le montant de la Prime exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA) est fixé à 500 € pour une activité et un présentéisme de 100 % au cours des 12 mois précédents le versement de cette prime.
Le montant de la Prime exceptionnelle de Pouvoir d’Achat sera modulé selon la durée de travail prévue au contrat des salariés (temps partiel) ainsi qu’en fonction de la durée de présence effective du salarié au cours des 12 mois précédents le versement de cette prime (proratisation proportionnelle en fonction de l’absentéisme et des entrées au cours des 12 mois)
Les salariés visés à l’article 1 n’ayant pas été effectivement présents l’intégralité de l’année écoulée, hors absences assimilées à des périodes de présence effective auront droit à une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat proportionnelle à leur durée de présence au cours des 12 mois précédents le versement de cette prime.
Un salarié absent toute la période des 12 mois précédents le versement de la Prime, hors absences assimilées à des périodes de présence effective, ne percevra donc aucune prime.
ARTICLE 3 – PRINCIPE DE NON SUBSTITUTION
La présente prime ne se substitue à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise. Les sommes versées au titre d’un régime d’épargne salariale ne sont pas visées par ces dispositions
ARTICLE 4 – DATE DE VERSEMENT DE LA PRIME
La prime de pouvoir d'achat sera versée avec la paie du mois d’octobre 2020 au plus tard le 31 octobre 2020 et apparaîtra sur le bulletin de salaire.
ARTICLE 5 – REGIME SOCIAL ET FISCAL
La prime versée est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle (parts patronale et salariale), y compris CSG et CRDS, de la participation des employeurs à l'effort de construction, de la taxe d'apprentissage, de la contribution supplémentaire à l'apprentissage, du financement de la formation professionnelle continue, de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue et du financement des congés individuels de formation.
Cette exonération sociale et fiscale ne vaut que pour les salariés dont la rémunération brute est inférieure à 3 SMIC annuel. Les modalités d’application de cette exonération sont précisés dans l’article 7, V de la loi n°2019-1446 de financement de la sécurité sociale pour 2020.
Un accord d’intéressement étant actuellement en cours au sein de notre société, le montant de la Prime est exonéré dans la limite de 2000 euros.
Les salariés n’entrant pas dans le cadre de l’exonération bénéficieront de la Prime exceptionnelle de Pouvoir d’Achat mais celle-ci sera soumise aux cotisations sociales et à impôt.
ARTICLE 6 – DUREE : ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entre en application à partir du 1er octobre 2020 et cesse de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit au versement de la prime au 31 octobre 2020 au plus tard..
ARTICLE 7 – RÉVISION ET DÉNONCIATION DE L’ACCORD
Tout différent concernant l’application du présent accord ou lors de sa révision est d’abord soumis à l’examen des parties signataires en vue de rechercher une solution amiable.
A défaut d’accord entre les parties, le différend est porté devant la juridiction compétente.
ARTICLE 8 – PUBLICITE ET DEPOT
Le présent accord sera déposé, conformément aux dispositions de l’article R. 2262-2 du Code du Travail à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de LORRAINE, un exemplaire sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes dans les conditions prévues à l’article D. 2231-2 du Code du Travail, Enfin, une version électronique sera déposée sur la plateforme en ligne « TéléAccords » du service de dépôt des accords collectifs d’entreprise (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits /F31400).
Chaque organisation syndicale recevra un exemplaire du présent accord.
Fait à Hayange le 1 octobre 2020
Pour France Rail Industry S.A.S. Pour la CFDT :
Pour la CFE-CGC :
Chef d’Etablissement
Pour la CGT-FO :
Responsable Ressources Humaines
Pour la CGT :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com