Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA DETERMINATION DU NOMBRE ET DU PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS" chez DISNEYLAND PARIS - EURO DISNEY ASSOCIES SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DISNEYLAND PARIS - EURO DISNEY ASSOCIES SAS et le syndicat CFDT et CFTC et CGT le 2023-03-16 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT
Numero : T07723008570
Date de signature : 2023-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : DISNEYLAND PARIS-DISNEY VILLAGE-WALT DISNEY STUDIO
Etablissement : 39747182200080 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-16
ACCORD RELATIF A LA DETERMINATION DU NOMBRE ET DU PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS
ENTRE :
Les Sociétés suivantes composant l’Unité Économique et Sociale (U.E.S.) :
La Société Euro Disney Associés S.A.S. au capital de 2.875.978.999,40 euros, sise au 1, rond-point d’Isigny, 77700 Chessy, inscrite au R.C.S. de Meaux sous le numéro 397.471.822,
La Société SETEMO Imagineering S.A.R.L. au capital de 7.007.625,70 euros, sise au 1, rond-point d’Isigny, 77700 Chessy, inscrite au R.C.S. de Meaux sous le numéro 388.457.004,
La Société EURO DISNEYLAND Imagineering S.A.R.L. au capital de 7.623 euros, sise au 1, rond-point d’Isigny, 77700 Chessy, inscrite au R.C.S. de Meaux sous le numéro 348.520.669,
L’ensemble de ces Sociétés étant représenté par XX, agissant en sa qualité de Directrice Stratégie Sociale,
D’une part,
ET
Les Organisations Syndicales Représentatives :
La CFDT, représentée par l’un de ses délégués syndicaux de l’Unité Économique et Sociale,
La CFE-CGC, représentée par l’un de ses délégués syndicaux de l’Unité Économique et Sociale,
La CFTC, représentée par l’un de ses délégués syndicaux de l’Unité Économique et Sociale,
La CGT, représentée par l’un de ses délégués syndicaux de l’Unité Économique et Sociale,
L’UNSA, représentée par l’un de ses délégués syndicaux de l’Unité Économique et Sociale,
D’autre part,
Préambule
Les dispositions législatives et règlementaires relatives à la nouvelle organisation du dialogue social dans l'Entreprise ont eu pour conséquence de fusionner les Instances Représentatives du Personnel préexistantes (Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Délégués du Personnel) au sein d’une nouvelle Instance, le Comité Social et Economique (CSE). Ainsi, en 2019, les parties ont été amenées à mettre en place un nouveau modèle social, tenant compte de cette réforme et des spécificités de l’Entreprise (mono-site avec plus de 17 000 salariés), et de ses enjeux.
La volonté des parties visait à aller au-delà de la fusion des Instances Représentatives du Personnel et de doter l’Entreprise d’une représentation du personnel permettant un dialogue social de qualité dans un écosystème pragmatique et efficace.
Les modalités de fonctionnement de ce nouveau modèle ont été formalisées dans l’accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE), des Commissions Santé, Sécurité et conditions de travail (CSSCT) et des Référents de Proximité du 15 Avril 2019.
Dans le cadre du processus de renouvellement à venir des Instances Représentatives du Personnel et plus particulièrement du Comité Social et Economique, les partenaires sociaux ont enclenché le processus de négociation selon différentes étapes (détermination du cadre des Instances : périmètre de l’Unité Economique et Sociale/détermination du nombre et du périmètre des établissements, fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel et protocole d’accord pré-électoral).
Le présent accord constitue la seconde étape du processus de négociation ayant pour objectif de déterminer le nombre des établissements distincts et d’en déterminer le périmètre. Les partenaires sociaux souhaitant bénéficier d’une vision globale avant le processus de signature des accords, l’ensemble des thématiques (détermination du cadre des Instances : périmètre de l’Unité Economique et Sociale/détermination du nombre et du périmètre des établissements, fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel) a été abordé de manière concomitante pour répondre à cette demande.
A défaut d’accord portant sur l’Unité Economique et Sociale, l’Entreprise saisira le Tribunal compétent en vue de la reconnaissance judiciaire de cette Unité Economique et Sociale, celle-ci existant historiquement depuis juin 2003 et ayant évolué au gré des réorganisations juridiques.
Dans ce contexte, les parties se sont rencontrées les 27 janvier, 9 et 17 février 2023.
Les partenaires sociaux ont souhaité conserver l’équilibre entre un dialogue social adapté aux enjeux stratégiques de l’Entreprise et des échanges de proximité.
Ainsi, et comme défini dans l’accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE), des Commissions Santé, Sécurité et conditions de travail (CSSCT) et des Référents de Proximité du 15 Avril 2019, les différents niveaux composant le système de représentation du personnel participant au modèle social sont :
Un Comité Social et Economique unique compétent sur l’ensemble de l’Unité Economique et Sociale. Cette instance centralisée correspond à l’organisation de Disneyland Paris, à sa gouvernance et à son mode de fonctionnement. Elle contribue à un dialogue social stratégique et collectif en accompagnement de la transformation de l’Entreprise.
Des commissions spécifiques et plus particulièrement des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail qui se veulent au plus près des situations de travail. Le Comité Social et Economique doit en effet pouvoir s’appuyer sur le travail de ces Commissions spécialisées et expertes intégrant les axes majeurs de la stratégie Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail de l’Unité Economique et Sociale.
Des Référents de proximité, cette représentation locale contribue au renforcement du dialogue social de proximité et offre une alternative à l’écoute et l’expression des salariés en complément des différents dispositifs existants.
Ce système de représentation du personnel permet un dialogue social équilibré servant les intérêts croisés de l’Entreprise et de ses salariés.
Ainsi, à l’issue des réunions, les parties ont convenu des dispositions suivantes.
ARTICLE 1 - PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Les dispositions légales ne définissant pas de critères spécifiques permettant la qualification d’établissement distinct, les partenaires sociaux ont souhaité définir cette notion correspondant au cadre le mieux approprié à l’exercice des missions dévolues au Comité Social et Economique.
Le Comité Social et Economique assure une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, l'évolution économique et financière de l'entreprise, l'organisation du travail, la formation professionnelle et les techniques de production. Il exerce ainsi un rôle prépondérant étant informé et/ou consulté sur la stratégie et sur la marche générale de l’Entreprise. Il est également compétent s’agissant de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et des conditions de travail d’Entreprise.
Ainsi, l’établissement distinct pour la mise en place du Comité Social et Economique correspond à une même implantation géographique avec une organisation décisionnelle autonome tant dans la vision stratégique que dans la gestion de l’activité nécessairement indépendante, et la gestion du personnel.
En l’espèce, les parties ont partagé cette définition au regard des caractéristiques de Disneyland Paris qui en font une entreprise unique non comparable aux autres entreprises :
Une implantation géographique unique comprenant les Parcs Disney, sept Hôtels Disney, deux centres de congrès et le Disney Village.
1er employeur mono-site de France avec plus de 17 000 salariés représentant 500 métiers (accueil, animation, restauration, vente, hôtellerie, spectacle, services techniques, logistique, sécurité et prévention, métiers transverses…).
Une forte centralisation des pouvoirs et des décisions avec des orientations stratégiques définies au niveau de l’Unité Economique et Sociale telles qu’en témoignent les présentations faites en Comité Social et Economique et portées par la Présidente d’Euro Disney Associés SAS, avec une forte interdépendance des activités et des produits et une forte interaction avec la politique de The Walt Disney Company.
Des résultats financiers et des prévisions financières (budget et plan à long terme) faites pour l’Entreprise dans sa globalité, soumise à validation de la société mère, The Walt Disney Company, et un contrôle financier centralisé.
Une politique de rémunération, d’avantages sociaux et d’expérience pour les salariés définie pour toute l’Entreprise, quels que soient les activités.
Une politique sociale et d’emplois définie au niveau de l’Entreprise que ce soit en matière de recrutements, de congés y compris congés payés, de durée du travail, de politique d’emplois et de maintien dans l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap, en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de politique d’emploi des jeunes et de séniors, d’alternants, de diversité…
Une politique de formation et des axes stratégiques définis pour l’Entreprise et un bilan fait pour l’Entreprise.
Un pouvoir de négociation des accords collectifs centralisé et des accords d’entreprise qui s’appliquent au niveau de l’ensemble des entreprises de l’Unité Economique et Sociale, aucune décision locale en matière d’avantages ne pouvant être prise sans validation en central.
Des volumes de recrutements en fonction des prévisions d’activité déterminés par une direction centralisée Workforce Insights, et des recrutements gérés par une direction centralisée des Ressources Humaines (Talent Acquisition) pour la partie Masse Volume, qui procède aux entretiens d’embauche et des contrats édités par un service centralisé (GHRO) appartenant lui-même aux Ressources Humaines. Un processus de contrôle centralisé des postes non masteurisés et des recrutements opérés par Talent Acquisition.
Compte tenu de ce qui précède, il a été convenu entre les Parties que l’Unité Economique et Sociale comporte un établissement distinct unique au sens du Comité Social et Economique.
En conséquence, les partenaires sociaux conviennent qu’un Comité Social Economique unique sera mis en place dans le cadre des prochaines élections professionnelles sur le périmètre de l’Unité Economique et Sociale.
ARTICLE 2 - PERIMETRE DE MISE EN PLACE DES COMMISSIONS SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
En application des dispositions légales, une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail est créée au sein de chaque entreprise d’au moins 300 salariés et de chaque établissement distinct d’au moins 300 salariés constitué lors de la mise en place du Comité Social et Economique.
Les parties ont tenu compte de l’implantation géographique rapprochée du Site se situant sur un périmètre d’une dizaine de kilomètres, des enjeux prioritaires liés à la prévention des risques en matière de santé et sécurité (évaluation et mise en place de plan d’actions...) et à l’amélioration permanente des conditions de travail, pour définir les périmètres des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail au sein du Comité Social et Economique.
Par délégation du Comité Social et Economique, les Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail contribuent à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement et à l’amélioration de leurs conditions de travail et procèdent à l’analyse des risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés.
De ce fait, les partenaires sociaux ont défini le périmètre d’implantation des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail au regard :
De l’implantation géographique prenant en considération les situations de travail des salariés et la complexité de certains métiers,
Du degré d’autonomie et de l’organisation qui doivent permettre de traiter efficacement les questions Hygiène Santé Sécurité et conditions de travail en local avec les salariés maitrisant les métiers et l’environnement des secteurs concernés,
Des risques professionnels et des causes d’accidentologie similaires ou spécifiques du fait de la nature des activités et des tâches, des métiers très spécifiques et des modes d’organisation du travail (horaires...).
Compte tenu de ces éléments, le périmètre d’implantation des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail suite aux prochaines élections professionnelles conduisant à la mise en place du Comité Social et Economique unique est défini en « Annexe 1 - Périmètre des établissements CSSCT et RDP ».
ARTICLE 3 - PERIMETRE DE MISE EN PLACE DES REFERENTS DE PROXIMITE
Les dispositions légales permettent aux partenaires sociaux d’instaurer par voie conventionnelle des représentants dits « de proximité ».
Par délégation du Comité Social et Economique, les Référents de Proximité sont de véritables capteurs et traitent au plus près du terrain les préoccupations issues du quotidien d’une communauté de travail. Ils prennent en compte les besoins et les préoccupations des salariés de leur périmètre et sont les interlocuteurs privilégiés de la ligne hiérarchique.
Le périmètre d’implantation des Référents de Proximité, permettant un dialogue social de proximité, suite aux prochaines élections professionnelles conduisant à la mise en place du Comité Social et Economique unique est défini en « Annexe 1 - Périmètre des établissements CSSCT et RDP ».
ARTICLE 4 - DISPOSITIONS FINALES
Article 4.1 – Durée et entrée en vigueur de l’accord.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée pour l’ensemble du processus électoral à venir conduisant à la mise en place du Comité Social et Economique et jusqu’à l’expiration des mandats y afférents de 4 ans.
Article 4.2 - Publicité et mise en œuvre de l’accord.
Le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives dès sa signature par une ou plusieurs Organisations Syndicales Représentatives recueillant les conditions de majorité énoncées par les dispositions légales.
Le présent accord sera déposé par la Direction sur la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version anonyme sur support électronique conformément aux dispositions légales. Un exemplaire du présent accord sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Meaux. Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera rendu public et versé dans la base de données nationale selon une version anonyme. Les parties n’entendent émettre aucune réserve à la publication intégrale du présent accord.
Fait à Chessy, le 16 mars 2023, en 8 exemplaires
Pour l’ensemble des Sociétés visées dans le cadre de cet Accord
XX, Directrice Stratégie Sociale
Pour les Organisations Syndicales Représentatives
Pour la CFDT, Délégué(e) Syndical(e) de l’U.E.S.
Pour la CFE-CGC, Délégué(e) Syndical(e) de l’U.E.S.
Pour la CFTC, Délégué(e) Syndical(e) de l’U.E.S.
Pour la CGT, Délégué(e) Syndical(e) de l’U.E.S.
Pour l’UNSA, Délégué(e) Syndical(e) de l’U.E.S.
Annexe 1 : Périmètre des établissements CSSCT et RDP
Hôtel Disneyland |
---|
Hôtels spécifiques (Hôtel New York et Newport) |
Autres Hôtels |
Disney Village |
Parcs Opérations |
Boutiques |
Restauration |
Spectacles |
Services techniques / Ateliers Centraux / Horticulture |
Sécurité et Opérations de Secours |
Siège |
Produits |
Entrepôts |
EDLI / SETEMO |
ETABLISSEMENT « HOTEL DISNEYLAND »
HÔTEL DISNEYLAND
Hébergement :
Réception - Housekeeping - Bagagerie/Conciergerie- Castle Club
Restauration :
Futurs restaurants - Loundge – Bars – Room Services/Minibars – Petit-déjeuners/banquets Cuisines/plonges
Guest Services :
Activités Piscine - Administration/Économat
Boutique
ETABLISSEMENT « HOTELS SPECIFIQUES »
HÔTEL NEW YORK THE ART OF MARVEL
Hébergement :
Réception - Housekeeping - Bagagerie/Conciergerie
Restauration :
Manhattan – Downtown / Skyline Bar – Bleever Crick - Room Services/Minibars – Petit-déjeuner - Cuisines/plonges - Banquets
Conventions :
Event Coordinations/Welcome desk
Guest Services :
Activités Piscine - Administration/Économat
Boutique New York
HÔTEL NEWPORT BAY CLUB
Hébergement :
Réception - Housekeeping - Bagagerie/Conciergerie
Restauration :
Cape Cod - Yacht Club - Fisherman’s Wharf Bar - Captain’s Quarters Bar - Room Services/Minibars – Petit-déjeuners - Cuisines/Plonges - Banquets
Conventions :
Event Coordinations/Welcome desk
Guest Services :
Activités Piscine - Administration/Économat
Boutique Bay
ETABLISSEMENT « AUTRES HOTELS »
HÔTEL SEQUOIA LODGE
Hébergement :
Réception - Housekeeping - Bagagerie/Conciergerie
Restauration :
Hunter’s Grill - Beaver Creek - Redwood Bar - Petit-déjeuners/Banquets/minibars Cuisines/Plonges
Guest Services :
Activités Piscine - Administration/Économat - Disney Express
Boutique Northwest Passage
HÔTEL CHEYENNE
Hébergement :
Réception/Bagagerie/Conciergerie - Housekeeping
Restauration :
Chuckwagon Diner - Red Garter Saloon – Petit-déjeuners - Cuisines/Plonges
Guest Services :
Administration/Économat
Boutique General Store
Assistant Direction Hôtels (ADH) / Hopi
HÔTEL SANTA FE
Hébergement :
Réception/Bagagerie/Conciergerie - Housekeeping
Restauration :
La Cantina - Rio Grande Bar – Petit-déjeuners - Cuisines/Plonges
Guest Services :
Administration/Économat
Boutique Trading Post
RANCH DAVY CROCKETT
Hébergement :
Réception - Housekeeping
Restauration :
Crockett’s Tavern - Davy Crockett Saloon – Petit-déjeuners – Cuisines/Plonges
Guest Services :
Activités Piscine - Administration/Économat
Boutique Alamo Trading Post
ETABLISSEMENT « DISNEY VILLAGE »
BOUTIQUES DISNEY VILLAGE
Administration Boutiques - Disney Store - Team Complexe (Disney Fashion, Art Gallery,…) - Filière Stocks/Stocks World of Disney - World of Disney - Boutique Hôtels Val de France (B&B)
ADMINISTRATION DISNEY VILLAGE
ENTRETIEN/PROPRETE DISNEY VILLAGE
RESTAURANTS DISNEY VILLAGE
F&B Administration – Sport’s Bar - Billy Bob’s/La Grange - Outdoor Food - Steakhouse - Annette’s Dinner- New York Deli Style Sandwiches – Banquets- Economat
ETABLISSEMENT « PARCS OPERATIONS »
PARC DISNEYLAND
Discoveryland 1 : Space Mountain - Star Tours -Nautilus - Administration Discoveryland 1
Discoveryland 2 : Buzz l’éclair - Autopia - Orbitron - Administration Discoveryland 2
Fantasyland : Casey Junior - Le Pays des Contes de Fées - It’s Small World - Tea Cups - Peter Pan - Dumbo - Blanche Neige-Carroussel -Labyrinthe d’Alice - Pinocchio - Administration Fantasyland
Adventureland : Pirates des Caraïbes - Temple du Péril - L’arbre de Robinson - Le passage d’Alladin - Administration Adventureland
Frontierland : Big Thunder Mountain - Phantom Manor - River boat /Keel Boat - Steam Train - Administration Frontierland
Guest Flow : Main street vehicules - gestion des flux- Administration
PARC WALT DISNEY STUDIOS
Production 1 : Spider-Man W.E.B. – Flight Force - Administration Production 1
Production 2 : Cinémagique – Animagique - Stitch Live - Disney Junior - Administration Production 2 - Super Heros Station
Production 3 : - Crush Coaster - Cars - Tapis d’Alladin – Tour de la Terreur - Administration Production 3
Production 4 : Toy Story Mission Parachute -RC Racer
-Slinky Dog - Ratatouille - Cars Roadtrip - Administration Production 4
PARCS DISNEYLAND + WALT DISNEY STUDIOS
Guest entry services complex :
Ticketing - guest relations/studio services - Parking - Passeport annuel - Lost and Found – Guide VIP - Bagagerie - Baby Care
Administration Parcs et Entretien Parcs
ETABLISSEMENT « BOUTIQUES »
BOUTIQUES BACKLANDS
Constellations/Trip/system Buzz – Le Coffre du Capitaine/Trip/ Pirates Photo – La Girafe Curieuse/Indiana Jones Adventure Outpost/Bazaar – La Chaumière des 7 nains/La Boutique du Château/Boutique de Geppetto – Sir Mickey’s Boutique/Confiserie des Trois Fées - Star Traders/Games Arcades/Light speed photo - Thunder Mesa Mercantile/Pueblo/Shooting Gallery - Filière stocks backlands
BOUTIQUES MAIN STREET
Emporium/Barber shop - Plaza East & West/The Storybook Store/Ribbon’s & Bows - Photography/Princesses pavillon & Meet Mickey - Balloons/Carts/ Strollers/ Pins Trading - Pueblo/Harrington’s Fine China & Porcelaine – Boardwalk Candy Palace /Disney Clothiers Ltd/Main Street Motors / Flora’s Unique Boutique - Disney & Co/Lilly’s Boutique - Filière Stocks Main Street
BOUTIQUES WALT DISNEY STUDIOS & HÔTELS VAL DE FRANCE
Les Légendes d’Hollywood - Walt Disney Studio Store/ Strollers & Balloons / Studio Photo - Tot/Trip systèmes /Disney Animation Gallery/Kiosques & Carts - Filière stocks WDS - Boutique backstage Jessica – Chez Marianne, Souvenirs de Paris - Toy Story Playland – Mission Equipment
SUPPORTS
Administration
ETABLISSEMENT « RESTAURATION »
RESTAURANTS DISNEYLAND + WALT DISNEY STUDIOS
Cowboy Cookout Barbecue- Colonel Hathi’s Pizza Outpost- Complexe Fuente del Oro/Hakuna Matata - Captain Jack’s - Toad Hall - Chalet de la Marionnette - Walt’s an American Restaurant - Casey’s Corner - Plaza Gardens - Complexe North East Block - Agrabah Café - Café Hypérion - Bella Notte - Auberge de Cendrillon - Chariots gourmands - Complexe The Lucky Nugget's Saloon/Silver Spur Steakhouse/Last Chance Café - En Coulisse - Kiosks - Bistrot chez Rémy - Stark Factory – PYM Kitchen – Super Diner
SPECIAL EVENTS FOOD
Special Event - Support
SUPPORTS
Administration – Pâtisserie
ETABLISSEMENT « SPECTACLES »
Direction Création Spectacle :
Show Directors / Concepteurs Evènements - Musique - Talent Casting –– Show design – Communication – Capitaines – Régie Artistique – Maître Marionnettiste – Character Training & Integration
Direction Production Spectacle et Création Costumes :
Production Spectacle (Production, Développement Technique, Atelier Décoration) Production Evènements (Production et Production Technique)
Création et Production Costumes (Costumes Personnages, Spectacles et Ops, Bureau d’études, Metrics et Qualité Costumes, Atelier Character Head, Atelier Couture)
Direction Opérations Spectacle :
Technique :
Techniciens audio/support audio - Techniciens lumière/support lumière - Techniciens machinerie/support machinerie - Techniciens SFX/support SFX - Techniciens Vidéo/Show Control
Characters Parades, Costuming & Photographes :
Parade – Photographes – Personnages – Costuming & Cosmetology Personnages
Shows Costuming & Cosmeto :
Scènes et Théâtres – Costuming & Cosmétologie DLP et WDS
Integration & Event :
Cellule analyse Evènements – ESE – STS – Health & Sport – Support Projects, OJ, Audit et Planification
ETABLISSEMENT « SERVICES TECHNIQUES – ATELIERS CENTRAUX – ENTREPOTS »
DIRECTION
Division office - formation
ENGINEERING/METHODE/PRODUCTION (EMPS)
MAINTENANCE ATTRACTIONS :
Maintenance Attraction Parc DLP
Territoire 1 (Maintenance Fantasyland/Adventureland )
Territoire 2 (Maintenance Discoveryland/Frontierland )
Support/Administration
Maintenance Attraction Parc WDS
Territoire 3 (Maintenance WDS)
Véhicules/Maintenance véhicule - Garages - Pool Car
Support/Administration
INFRA BAT
Pôle Electricité / Maintenance cuisine / pôle utilities / Support / Administration
MAINTENANCE HOTELS / DV/BASE BUS
Maintenance Hotels Business & Premium : DLH, NEWYORK, NPBC
Maintenance Hôtels Nature & Famille : SQL, CHEYENNE, SANTA FE, RANCH
Maintenance DV - Maintenance Support Resort
Transport et maintenance bus
ATELIERS CENTRAUX (Central shop)
Central Shop Building & Theming (Pôle Décoration, Pôle Menuiserie/Peintures, pôle bâtiment), Central Shop Mecanical & Cycling (Pôle Mécanique & Cycling, Pôle Structures & Usinage)
DIRECTION SECURITE ET PREVENTION DES RISQUES
Safety Culture & Performance, POP Quality Assurance, Operationnal Safety, Safety Programs, Food Safety, Product Integrity
DIRECTION SERVICES GENERAUX :
Property Management Special Project (construction backstage), General Services & Facilities Services
FAM
Construction Resort / Construction Parks & DV
HORTICULTURE
Horticulture Administration. - Support technique horticulture (phytosanitaire, irrigation, méthode….) - Horticulture Pool (Parcs, Hôtels, Backstage) - Horticulture Base
ETABLISSEMENT « SECURITE – OPERATIONS DE SECOURS »
OPÉRATIONS DE SECOURS/ PREVENTION INCENDIE
SÉCURITÉ OPÉRATIONNELLE
Supports opérationnels (unités spécialisées : horses, resort patrol, analyse et recherche, fix, Iris, maîtres-chiens)
Supports techniques (Key Control, Identification, Gestion sous traitance, Intel)
Centre de communication opérationnelle (CCO)
Sureté/gestion de crise
POLE SANTE
Service de Prévention et de Santé au travail /First Aid
PROTECTION DE L’INFORMATION SENSIBLE
ETABLISSEMENT « SIEGE »
DIRECTION GÉNÉRALE
RESSOURCES HUMAINES
GHRO – Paie – HRIS – Learning & Development (dont Pôle Formation métiers anciennement rattaché à Support aux Opérations) – Total Reward, Restauration collective - Talent Acquisition, HR Marketing, D&I, Talent Management, Logement (anciennement rattaché à Support aux Opérations), - Labor Relations, Employee Relations, Politiques Sociales - RH Opérations – RH G&A – Organization Design
FINANCES
Business Strategy & Finance - Consumer Payments & Treasury - Advisory & Assurance - Consolidation & Crosscut Analysis - Finance Corporate - Accounts Receivable – Tax – Achats généraux
DIGITAL & DATA / TECHNOLOGIE
Technologie, Informations Systèmes, Engeniering Integration, Digital, Data, E.Commerces
COMMUNICATION ET AFFAIRES PUBLIQUES
Communication institutionnelle – Communication de crise - Consumer press, advocacy & events - Affaires gouvernementales - Corporate communication
JURIDIQUE
Droit des affaires – Droit social – Propriété intellectuelle et risques et assurance – Compliance – Droit immobilier
COMMERCIAL ET REVENU MANAGEMENT
Revenu Management et analysis – Marketing-Ventes et Distribution – Stratégie commerciale et optimisation de la performance - Centre de Relations Clients (CRC)
REAL ESTATE & DEVELOPPEMENT IMMOBILIER
Land development - Urbanism & Architecture - Real Estate
WORKFORCE INSIGHT
Direction Optimisation de la Performance Opérationnelle (Planification des effectifs, Tour De Contrôle, Déploiement, PC Ops, Saisie journalière et signature hebdo), Direction Workforce Strategy (Projets, Etudes et Optimisation, Analyse et Sourcing, Orchestration), Direction Experience Engineering & Enablement (Industrial Engineering, Ops Planning, Développement)
ETABLISSEMENT « PRODUITS »
PRODUITS D’HEBERGEMENT ET FRANCHISES
Projets spéciaux – Développement produits - Franchises
DIRECTION DES PRODUITS MERCHANDISE ET PLANNING
Secteur produits - Art - Mail Order -Softline & Home - Toys, Medias & Candy - Identité visuelle - Administration - Planning Merchandise - Planning catégoriel -Développements des ventes - Prévisions et approvisionnement des ventes - Sourcing
DIRECTION DES PRODUITS DE RESTAURATION, HÔTELLERIE ET COMMUNICATION SUR SITE
Développement culinaire – Sourcing – Projets – QSR – Services - Boissons
IMPLEMENTATION PRODUITS (POPI)
Accessibilité – Propreté Parc – Projets nouvelles attractions – Projet réhabilitation et Digital
ETABLISSEMENT « ENTREPOTS »
ENTREPOTS
Pièces détachées, Food & Beverage, Merchandise, General supplies/Fournitures générales, inventaires, livraisons, Costuming opérations (Stock Neuf) et Costuming Entertainement (Stock Neuf et Stock Utilisé hors saison en distribution), Costuming Distribution Imaginations et Disney Village, Supply Chain Optimisation
ETABLISSEMENT « EDLI / SETMO »
EDLI
SETEMO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com