Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF DE PROROGATION ET DE REDUCTION DES MANDATS EN VUE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL" chez METRO ON LINE-MAKRO ON LINE METRO.... - METRO FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de METRO ON LINE-MAKRO ON LINE METRO.... - METRO FRANCE et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC et CGT-FO le 2017-12-20 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC et CGT-FO
Numero : A09218029954
Date de signature : 2017-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : METRO CASH & CARRY FRANCE
Etablissement : 39931561300014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord Négociation Annuel Obligatoire Employés 2018 (2018-04-25)
Accord négociation annuel obligatoire Agents de Maitrise et Cadres 2018 (2018-04-25)
Accord collectif d'entreprise sur la prime exceptionnelle (2019-01-24)
Accord NAO 2020 (2020-07-15)
Accord collectif d'entreprise relatif à la mise en place du dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) (2020-11-09)
Accord NAO 2021 (2021-03-26)
Accord en faveur de la préservation de la Santé, de la Sécurité et de la qualité de vie au travail des salariés au sein de la Société METRO FRANCE (2021-06-01)
Accord NAO 2023 (2023-02-24)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-20
ACCORD COLLECTIF DE PROROGATION ET DE RÉDUCTION DES MANDATS EN VUE DE LA MISE EN PLACE DU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
ENTRE LES SOUSSIGNÉES :
La société METRO Cash & Carry France (MCCF) SAS, au capital social de 45.700,00 euros, dont le siège social est situé sis 5, rue des Grands Près 92024 NANTERRE.
Représentée par […], Directeur des Ressources Humaines.
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives au niveau de la société MCCF :
CFE-CGC,
Représentée par […]
Délégué syndical central.
CGT,
Représentée par […]
Délégué syndical central.
CFDT,
Représentée par […]
Délégué syndical central.
FO,
Représentée par […]
Délégué syndical central.
CFTC,
Représentée par […]
Délégué syndical central.
D’autre part.
Ci-après ensemble ou séparément dénommées les « Parties ».
IL A ÉTÉ EXPOSÉ ET CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule - contexte
L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 a créé le « Comité Social et Économique », instance fusionnant les Délégués du Personnel, le Comité d’Entreprise et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Les entreprises doivent avoir mis en place le Comité Social et Économique au plus tard le 31 décembre 2019.
Conformément aux dispositions du protocole préélectoral cadre national MMCF 2015 en date du 10 décembre 2014 signé à l’unanimité, les précédentes élections professionnelles se sont déroulées les 10 mars (1er tour) et 24 mars 2015 (2ème tour).
Conformément aux dispositions de l’article 1 de l’accord précité, étaient exclus de ce processus électoral les établissements distincts suivants, ayant procédé à des élections postérieurement aux dates communes retenues antérieurement :
Annemasse
Charleville-Mézières
Tarbes
P18
Portet sur Garonne
P12
Ceci étant préalablement rappelé, les prochaines élections professionnelles au sein de l’ensemble des établissements distincts concernés par les dispositions légales instituant le CSE, sont censées se tenir au cours du premier trimestre 2019, à l’exception des sites précités.
En outre il est rappelé à titre d’information que jusqu’aux Ordonnances Travail et en application de la loi du 17 aout 2015, les représentants du personnel au CHSCT étaient désignés pour une durée qui prenait fin avec celle du mandat des membres élus du CE les ayant désignés.
ARTICLE 1 – Prorogation automatique des mandats jusqu’au 31 décembre 2017
L’article 9 de l’Ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 précise que « lorsque, […] les mandats des délégués du personnel, des membres élus du comité d'entreprise, […] et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail arrivent à échéance entre la date de publication de la présente ordonnance et le 31 décembre 2017, ces mandats sont prorogés jusqu'à cette date».
Par conséquent, il est rappelé que les mandats des délégués du personnel, des membres des comités d’établissements ainsi que du comité central d’entreprise et des membres des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail arrivant à expiration entre le 22 septembre 2017 et le 31 décembre 2017 sont prorogés automatiquement jusqu’à cette date, sans autre formalité.
ARTICLE 2 – Prorogation et réduction des mandats en cours jusqu’aux prochaines élections professionnelles du 1er trimestre 2019
L’ensemble des parties signataires au présent accord conviennent de conserver la période du premier trimestre 2019 afin de conduire les prochaines élections professionnelles de Metro Cash & Carry France pour l’ensemble de ses établissements distincts éligibles.
En conséquence, les mandats en cours des membres du Comité Central d’Entreprise ainsi que des comités d'établissements, des délégués du personnel et des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont prorogés jusqu’à cette période.
A l’inverse, les mandats en cours des membres des comités d'établissements, des délégués du personnel et des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de chaque établissement dont le mandat ne prendrait pas fin en mars 2019 sont réduits jusqu’à cette période.
Conformément aux dispositions de l’article L2314.4 du Code du Travail, Metro Cash & Carry France informera les salariés des élections par tout moyen, dans les 90 jours précédant le 1er tour des élections professionnelles.
Article 3 - Conditions de validité de l’accord
La validité de cet accord est subordonnée à l’engagement sans réserve de l'employeur et de l'ensemble des organisations syndicales représentatives signataires au niveau de l’entreprise.
ARTICLE 4 - Durée et publicité
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant à son objet et cesse de plein droit de produire ses effets à la fin des dates de prorogation et de réduction des mandats telles que définies par les articles 1er et 2 du présent accord.
A son terme, il ne produira pas les effets d’un accord à durée indéterminée.
Le présent accord est déposé conformément aux dispositions légales et réglementaires, à la Direccte territorialement compétente. Il est également remis en un exemplaire au greffe du Conseil de prud'hommes.
Conformément aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail, le dépôt du Présent accord à la DIRECCTE est accompagné des pièces suivantes:
la liste, en trois exemplaires, de ces établissements et de leurs adresses respectives ;
une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d'un avis de réception daté de notification du texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature ;
une copie du procès-verbal des résultats du 1er tour des dernières élections professionnelles ;
une copie, le cas échéant, du procès-verbal de carence aux élections professionnelles ;
un bordereau de dépôt.
Le présent accord est établi en 9 exemplaires originaux :
deux exemplaires originaux sont conservés par la Société signataire MCCF ;
un exemplaire original est adressé à chaque organisation syndicale signataire ;
un exemplaire original est adressé à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DIRECCTE) le cas échéant à l’expiration du délai d’opposition de 8 jours : un exemplaire original signé et une version sur support électronique ;
un exemplaire original est adressé au Secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes de NANTERRE.
Enfin, en application des articles R. 2262-2 et R. 2262-1 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel. Par ailleurs, un exemplaire de ce texte est tenu à la disposition du personnel au service des ressources humaines de l’entreprise.
Fait à NANTERRE, le 20 décembre 2017
Pour la Direction
[…]
Pour l’organisation syndicale CFE-CGC,
[…]
Pour l’organisation syndicale CGT,
[…]
Pour l’organisation syndicale CFDT,
[…]
Pour l’organisation syndicale FO,
[…]
Pour l’organisation syndicale CFTC,
[…]
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com