Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez STE LAITIERE DE MAYENNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de STE LAITIERE DE MAYENNE et les représentants des salariés le 2019-08-06 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05319001339
Date de signature : 2019-08-06
Nature : Accord
Raison sociale : STE LAITIERE DE MAYENNE
Etablissement : 40308704200012 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-08-06

PROTOCOLE D’ACCORD

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE ANNEE 2019

SOCIETE LAITIERE DE MAYENNE

Entre la Société Laitière de Mayenne représentée par M.XXX en qualité de Directeur,

ET

L’ Organisation Syndicale signataire représentée par son Délégué Syndical d’autre part :

Pour le Syndicat CFTC : M. XXX,

Préambule

Les parties se sont réunies les 27 juin, 5 juillet et 10 juillet 2019, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.

L’employeur a remis le 13 juin 2019 les informations relatives aux thèmes de négociation suivants :

1. La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

2. La qualité de vie au travail et l’égalité hommes-femmes

3. La gestion des emplois et des parcours professionnels

DANS CE CADRE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’entreprise.

Sont consignées ci-après pour chacun des thèmes de négociation :

  • les demandes initiales des représentants d’une part, et,

  • les mesures qui font l’objet, après négociations, d’un accord d’autre part.

A titre liminaire, les parties ont rappelé prendre toujours en compte l’objectif d’égalité professionnelle hommes - femmes pour l’ensemble de leurs négociations.

Concernant la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • les salaires effectifs ;

  • la durée effective et l'organisation du temps de travail

  • le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

Il a été rappelé l’accord salarial Groupe du 27/03/2019.

Il a été rappelé l’accord Groupe relatif au temps de travail du 13/10/2010 et ses avenants des 26/01/2011, 13/05/2014 et 21/06/2014 fixés.

La Direction a rappelé son engagement pour l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, garantie par l’accord d’entreprise relatif à l’égalité hommes–femmes du 30/07/2018.

Les parties à la négociation ont abordé le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et constatent qu’il n’existe pas d’écart de rémunération, ni de différence de déroulement de carrière. La Direction s’engage à maintenir un suivi de ces indicateurs afin de garantir l’égalité hommes-femmes au sein du site.

Les parties ont constaté que l’entreprise était couverte par des accords d’intéressement, de participation et d’épargne salariale (PEE et PERCO).

  1. les demandes initiales des délégations syndicales :

    1. Pour la délégation syndicale CFTC

  • Mise en place d’une prime de mobilité à l’année ;

  • Mise en place d’un planning définitif, ou, à défaut prime pour tout changement ;

  • Prime de compensation pour les journées de Noël et du jour de l’An.

  1. Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires, il est convenu ce qui suit :

  • Article 1 : Application de l’accord salarial Groupe du 27/03/2019

Une revalorisation générale des salaires est prévue comme suit :

-Augmentation générale des appointements de 1.65% au 1er mai 2019 (paie du 11 juin 2019) pour les collaborateurs non-cadres, positionnés jusqu’au niveau 8 inclus.

  • Article 2 : Dispositions locales spécifiques (nature, montant, date d’entrée en vigueur)

2.1 – Mobilité Saisonnière

Afin de répondre à une baisse d’activité temporaire du site de production de la Société Laitière de Mayenne et de favoriser des transferts de personnel, limités dans le temps, pour ne pas recourir à un système de chômage partiel, il a été décidé de reconduire le dispositif mis en place l’an dernier soit : l’attribution d’une prime dite de «mobilité interne saisonnière » durant cette période de sous activité, définie selon les conditions suivantes :

Période d’application

Pour l’année 2019, la période de sous-activité pour l’application de la prime sera comprise entre le 1er août 2019 et le 30 novembre 2019.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de la prime de « mobilité interne saisonnière » concernent les salariés affectés à un périmètre, qui se déplacent vers un autre périmètre.

Ces périmètres sont définis comme suit :

-Périmètre 1 : Caséine – Tour 3- Réception

-Périmètre 2 : Evaporation-Séchage

-Périmètre 3 : Conditionnement

-Périmètre 4 : Expédition

-Périmètre 5 : Vidange

-Périmètre 6 : Laboratoire

-Périmètre 7 : Maintenance – Energies

-Périmètre 8 : Administration

Montant de la prime

Il a été convenu, entre les parties que pour le personnel transféré et effectuant un poste complet (> ou = 4 heures effectives), le montant de la prime de « mobilité interne saisonnière » sera une prime unique fixée à 10€ bruts par poste.

La prime sera versée chaque mois durant la période définie de sous activité et sera assujettie sur l’ensemble des éléments de rémunération (prime d’ancienneté, prime de fin d’année, intéressement et participation) ainsi que sur l’ensemble des cotisations salariales.

Cette prime sera versée sur le bulletin de paie du mois de la période de transfert du collaborateur.

2.2 – Prime maintenance laitière

Une prime de 15€ bruts sera attribuée pour les postes effectués en maintenance laitière durant la période de sous-activité comprise entre le 1er août 2019 et le 30 novembre 2019.

  1. L’égalité hommes-femmes, la qualité de vie au travail et l’organisation du travail

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • l'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle ;

  • la possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse ;

  • les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle ;

  • l'exercice du droit d'expression directe et collective des salariés.

  • les objectifs et mesures permettant de maintenir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes notamment en matière d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière, de promotion professionnelle, de conditions de travail.

    1. – Accord Egalité Hommes-Femmes

Il est rappelé l’accord Groupe relatif à l’égalité hommes –femmes du 18/10/2011, ainsi que l’accord d’entreprise relatif à l’égalité hommes-femmes du 29/05/2015 et du 30/07/2018.

La Direction rappelle à nouveau son attachement au principe d’équité entre les femmes et les hommes, tant pour les employés, agents de maîtrise que pour l’encadrement. L’accord Groupe du 18/10/2011 comporte des objectifs de progression et des indicateurs de suivi sur les domaines suivants :

  • le recrutement

  • la formation

  • l’évolution dans l’emploi

  • les conditions de travail et d’emploi (temps partiel et congé maternité et parentaux)

  • l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

La Direction s’engage à maintenir un suivi des indicateurs afin de garantir l’égalité hommes-femmes au sein du site.

La Direction s’engage à apporter une attention particulière à la lutte contre toute forme de discrimination notamment en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle.

Les parties constatent également que l’entreprise est couverte jusqu’au 31/12/2018 par un accord relatif à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

  1. – Qualité de vie au travail

La Direction rappelle également que l’article 8-1-3 de l’accord Groupe relatif à la pénibilité du 02/01/2017 et l’article 7-1-3 de l’accord Groupe relatif au contrat de génération du 20/12/2016 ouvrent la possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse.

En outre, la Direction rappelle son attachement au principe d’expression collective des salariés et au respect d’un bon équilibre vie privée – vie professionnelle pour tous les salariés, en particulier ceux qui ont conclu une convention de forfait annuel jours.

Egalement, les parties ont constaté qu’un régime de prévoyance et qu’un régime de remboursement complémentaire de frais de santé étaient en place dans l’entreprise.

Aussi, dans le cadre de la qualité de vie au travail, la Direction propose, à compter de 2019,  d’organiser des déjeuners conviviaux bi-annuels autour des produits du Groupe. Ces déjeuners seront organisés afin de favoriser le partage et les échanges entre les services.

En 2019, le Lactopôle sera sollicité dans le cadre de cet évènement.

  1. – Organisation du travail

Des réunions mensuelles seront mises en place par service à partir de novembre 2019 afin d’identifier les modifications de planning du mois précédent par rapport au roulement théorique.

Ces réunions se feront en présence d’un membre de la Direction (Directeur Usine, Responsable Exploitation, Responsable Ressources Humaines), du responsable de service concerné et d’un représentant du personnel.

Aussi, l’encadrement du site s’engage à respecter, dans la mesure du possible, les week-ends de repos tels qu’ils sont prévus dans le roulement théorique, et de consulter le collaborateur concerné en cas de modification.

La gestion des emplois et des parcours professionnels

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • la mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  • les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle ;

  • les perspectives de recours par l'employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l'entreprise au profit des CDI ;

  • la sous-traitance

  • le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et l'exercice de leurs fonctions.

La Direction rappelle son attachement à effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec la formation professionnelle, dans l’objectif de diminuer le recours aux emplois précaires au profit des CDI.

Enfin, la Direction s’engage à apporter une attention particulière au déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales

PUBLICITE DE L’ACCORD :

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L 2231-6 et suivants et D 2231-4 et suivants du code du travail. 

Fait à Mayenne, le 6 août 2019

Pour l’Entreprise,

M. XXX

Directeur

Pour le Syndicat CFTC

M. XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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