Accord d'entreprise "ACCORD d'entreprise relatif au versement d'une PRIME DE PARTAGE DE la VALEUR pour 2023" chez HOLDING S.A.L.P.A. ST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HOLDING S.A.L.P.A. ST et le syndicat CFTC le 2023-04-04 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC
Numero : T06723012682
Date de signature : 2023-04-04
Nature : Accord
Raison sociale : HOLDING S.A.L.P.A. ST
Etablissement : 40986783500020 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD NAO (2020-07-08)
ACCORD RELATIF NAO 2021 (2021-05-04)
Accord d'entreprise versement prime PEPA 2021 (2021-07-22)
Accord relatif aux négociations annuelles obligatoires (2022-03-23)
Accord prime de partage de valeur (2022-09-06)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-04
Accord d’entreprise relatif au versement
d’une prime de partage de la valeur pour 2023
Entre les soussignés
La société Holding SALPA dont le siège social est situé rue du pont de péage 67118 GEISPOLSHEIM, représentée par Monsieur , Secrétaire général, agissant en vertu des pouvoirs dont il dispose,
D’une part,
Et,
L’organisation syndicale suivante CFTC, représentée par Mme , en qualité de Déléguée Syndicale
D’autre part,
Préambule :
En vue de permettre aux salariés de l’entreprise de bénéficier de la prime de partage de la valeur, dans le cadre de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, il a été négocié le présent accord qui en définit les modalités d’octroi et de versement de ladite prime pour l’année 2023.
Article 1 – Bénéficiaires
Les bénéficiaires de la prime sont tous les salariés de l’entreprise sous réserve d’être présent au jour du versement de la présente prime.
La prime de partage de la valeur est exonérée, dans la limite de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile, de toutes les cotisations sociales d'origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié et de l'employeur ainsi que des participations, taxes et contributions prévues à l'article 235 bis du code général des impôts et à l'article L. 6131-1 du code du travail, dans leur rédaction en vigueur à la date de son versement.
Lorsque, entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023, la prime de partage de la valeur est versée aux salariés ayant perçu, au cours des douze mois précédant son versement, une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle du salaire minimum de croissance correspondant à la durée de travail prévue au contrat, cette prime est également exonérée d'impôt sur le revenu ainsi que des contributions prévues à l'article L. 136-1 du code de la sécurité sociale et à l'article 14 de l'ordonnance n° 96-50 du 24 janvier 1996 relative au remboursement de la dette sociale.
Il est rappelé que les salariés intérimaires bénéficient de la prime dans les mêmes conditions que les salariés permanents de l’entreprise utilisatrice.
Article 2 – Montant
Il est versé à chaque bénéficiaire une prime de partage de la valeur dont le montant est uniformément fixé à 500 € (cinq cents euros) pour un salarié à temps plein présent au cours des 12 mois précédant la date de versement de la prime.
En cas de travail à temps partiel, la prime sera réduite « prorata-temporis » c'est-à-dire en fonction de la durée de travail et/ou de la durée de présence dans l’entreprise au cours des 12 mois précédant la date de versement de la prime.
Sont considérés comme présents les salariés absents dans le cadre des congés suivants : le congé de maternité, le congé d’adoption, le congé de paternité, le congé parental d’éducation, qu'il soit à temps plein ou partiel, le congé de présence parentale, le congé acquis par don de jours de repos prévu à l’article L. 1225-65-1 du code du travail.
Le montant de la prime est réduit si le salarié a été embauché au cours des 12 mois précédant la date de versement de la prime ou absent pour un autre motif que celui indiqué ci-dessus.
Le montant de la prime est réduit, prorata temporis, en fonction du nombre de jours d’absence du salarié, autre que celle énumérées ci-dessus, sur les 12 mois précédant la date de versement de la prime, dans les proportions suivantes :
- < 10 jours ouvrés d’absence : 100 % de la prime
- > 10 jours ouvrés d’absence : montant calculé au prorata temporis
Article 3 – Information du comité social et économique
Le comité social et économique a été informé lors de réunion du 30 mars 2023.
Article 4 – Versement
La prime sera versée avec le salaire du mois de mai 2023.
Article 5 – Dispositions relatives à l’accord
5-1 Durée - Le présent accord collectif est conclu à durée déterminée dont le terme est fixé à la date de versement de la prime. A cette date, il cessera de produire tout effet.
Le présent accord entre en vigueur à la date de sa signature par toutes les parties.
Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales. Son suivi est assuré par les parties signataires qui examineront, le cas échéant, toute difficulté d’interprétation ou d’application.
5-2 Dépôt – publicité - Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure en application des conditions légales et réglementaires en vigueur.
Le présent accord est également adressé par l’entreprise au greffe du Conseil de Prud’hommes de Strasbourg.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait en trois exemplaires,
A Geispolsheim, le 4 avril 2023
Pour la société Holding SALPA Pour la CFTC
Secrétaire Général Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com