Accord d'entreprise "ACCORD EN FAVEUR DE LA PREVENTION DE LA PENIBILITE" chez SILGAN DISPENSING SYSTEMS LACROST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SILGAN DISPENSING SYSTEMS LACROST et le syndicat CGT et CFDT le 2021-02-18 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07121002279
Date de signature : 2021-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : SILGAN DISPENSING SYSTEMS LACROST
Etablissement : 41026876700044 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-18
SILGAN DISPENSING SYSTEMS LACROST
Chemin des Croux
CS 50008
71700 LACROST - France
TEL : +33 (0)3 85 32 79 00
FAX : +00 (0)3 85 32 79 73
Siret 410 268 767 00044 – APE 2222 Z
ACCORD EN FAVEUR DE LA PREVENTION DE LA PENIBILITE |
ENTRE LES SOUSSIGNES :
Silgan Dispensing Systems LACROST, dont le siège social est situé chemin des croux 71700 LACROST, représentée par XXXXX en sa qualité de Directeur de site.
Ci-après désignée «Silgan Dispensing Systems LACROST»
D’une part
ET
Les organisations syndicales, représentées par leurs délégués syndicaux,
XXXXXXXX, délégué syndical
Représentant le syndicat CFDT
XXXXXXXX, délégué syndical
Représentant le syndicat CGT
Préambule
L’amélioration des conditions de travail et de prévention de la pénibilité sont des facteurs importants de la qualité de vie professionnelle pour les salariés et de progrès pour les entreprises.
L’amélioration des conditions de travail est au cœur de la politique sécurité et de la politique amélioration continue du site depuis plusieurs années. La démarche d’appréhension et de prévention de la pénibilité ainsi que de l’amélioration des conditions de travail est donc ancienne au sein de l’entreprise.
Notre engagement consiste à poursuivre nos efforts en la matière et vise à identifier et réduire les expositions aux principaux facteurs de pénibilité. Ce nouvel accord s’inscrit dans cette dynamique.
Néanmoins, soucieuse de renforcer et d’améliorer sa politique et sa culture de prévention santé sécurité pour l’ensemble des collaborateurs, la direction et les organisations syndicales signataires tiennent à exprimer par cet accord la volonté de poursuivre une démarche de prévention active et efficace.
La prévention des risques professionnels dans l’entreprise requiert des efforts continus et une collaboration étroite de tous les acteurs : Direction, managers, salariés, médecin du travail ainsi que le CSE particulièrement sollicité dans la prévention des risques professionnels.
Depuis le 1er janvier 2017 et suite à la loi Travail, le compte personnel de prévention de la pénibilité devient par ailleurs le compte professionnel de prévention (C2P).
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Le présent accord fait suite aux réunions des 25/01/2021 et 10/02/2021.
ARTICLE 1 – OBJET
Le présent accord vise à définir des actions concrètes en faveur de la prévention de la pénibilité.
En cas d’évolution de la règlementation aux seuils d’exposition, aux facteurs de pénibilité, les dispositions en vigueur à date seront appliquées conformément à l’évolution des textes.
ARTICLE 2 – DIAGNOSTIC PREALABLE DE LA PENIBILITE DANS L’ENTREPRISE
2-1 : définition de la pénibilité
L’article L. 4121-3-1 modifié et issu à l’origine de l’article 60 de la Loi du 9 novembre 2010 (no 2010-1330) caractérise la pénibilité par le fait pour un salarié d’être « exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels déterminés par décret et liés à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail .
2-2 : facteurs de pénibilité au sein de l’entreprise
Les facteurs de pénibilité ont trait :
à un environnement physique agressif,
à certains rythmes de travail.
6 facteurs de risques liés à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail (activités en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif).
: facteurs de pénibilité au titre de l’environnement physique agressif
L’environnement agressif est constitué par les facteurs de pénibilité suivants :
2-2-2-1 : : Les activités exercées en milieu hyperbare définies à l’article R. 4461-1 ;
: Les températures extrêmes ;
: Le bruit mentionné à l’article R. 4431-1 ;
: facteurs de pénibilité au titre des rythmes de travail
Les contraintes liées aux rythmes de travail visent les facteurs de pénibilité suivants :
2-2-3-1 : Le travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-29 à L. 3122-31,
2-2-3-2 : Le travail en équipes successives alternantes
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2-2-3-3 : Le travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, à une cadence contrainte, imposée ou non par le déplacement automatique d’une pièce ou par la rémunération à la pièce, avec un temps de cycle défini.
: diagnostic préalable des situations de pénibilité au sein de l’entreprise
Les signataires du présent accord rappellent que cet accord intervient en lien avec les actions mises en œuvre dans le cadre de l’évaluation des risques et de la mise à jour du document unique tous les ans. Il sert aussi pour apprécier les conditions de pénibilité auxquels les salariés sont exposés. Pour que le présent accord reste efficace, il doit bénéficier de l’implication de tous et des différents acteurs concernés. La direction communique auprès de tous les échelons hiérarchiques les actions mises en œuvre au travers des AIC notamment.
Les métiers/postes de l’entreprise dans/sur lesquels les salariés pouvaient être exposés aux facteurs de pénibilité seront mis à jour au fur et à mesure en fonction des échéanciers légaux qui ont été définis.
Au 31/12/2020, l’effectif de l’entreprise étant de 155 salariés (alternants compris), la proportion des salariés exposés à des facteurs de pénibilité nuit et équipes successives alternantes est de 27 %. (Précédemment 29%)
Il est entendu que, conformément à l’article R.138-32 du code de la sécurité sociale, qu’il revient à l’employeur de déterminer la proportion de salariés exposés aux facteurs de pénibilité et qu’elle doit être actualisée chaque fois que nécessaire. La proportion de salariés exposés au 31/12/2020 résulte du constat ci-après :
43 salariés à ce stade sont soumis aux facteurs de pénibilité suivants les principaux facteurs de pénibilité définis dans l’entreprise est réparti comme suit :
- 39 sont exposés aux contraintes de travail en équipes successives alternantes
- 4 sont exposés au travail de nuit
En matière d’exposition, il apparait que les métiers/emplois les plus exposés à ce jour aux 2 facteurs précités sont les suivants :
Les opérateurs de production injection, operateur régleur injection et assemblage, régleurs injection et magasiniers ateliers injection, assistant qualité injection,
ARTICLE 3 : THEMES D’ACTIONS
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Les signataires du présent accord rappellent que la prévention de la pénibilité et des risques professionnels servent à empêcher l’apparition, l’aggravation d’une situation de pénibilité et ou de danger lié au travail effectué ou à son environnement.
Ainsi, il convient de rappeler les dispositifs et les mesures déjà mises en place au cours de la période de mise en place du plan d’action:
3-1 Recueil des mesures déjà en vigueur
Ainsi il convient de rappeler les dispositifs et les mesures dejà mise en place au cours de la période de l’accord.
Etude ergonomique chantier 1050 avec amélioration poste DNA27, mise à hauteur de charge
Mise en place de la passerelle sur la 1043+acces à la distribution
Amélioration du poste de travail injection des chanels. Amélioration de l’emballage eau de mousse sur BA110 et BA111
Déplacement de la zone de stockage des périphériques.
Plusieurs sessions et campagne de bouchons moulées
Poursuite de la réalisation des VHS (Visite hiérarchique de sécurité)/Tours fondamentaux
Cette liste d’actions n’est pas limitative, elle traduit néanmoins l’investissement de l’entreprise depuis plusieurs années sur la réalisation d’actions propres à réduire les risques présents au poste de travail et à améliorer l’environnement de travail chaque fois que possible.
3-2 : adaptation et aménagement des postes de travail
3-2-1 : Objectifs
Améliorer l’ergonomie des postes de travail et les aménager chaque fois que possible
afin de prévenir la pénibilité des tâches et supprimer les facteurs pénibilité si cela
s’avère possible.
3-2-2 : Actions
Poursuite de l’étude et des possibilités concernant la mise à hauteur des charges chaque fois que possible et nécessaire pour toute nouvelle machine et les mettre en œuvre. (Etude sur le port de charges pour le personnel régleur injection travaillant de nuit et personnel opérateur assemblage travaillant de nuit).
Poursuite des chantiers d’amélioration continue visant plus particulièrement à l’amélioration des conditions de travail (état des lieux des moyens et méthode de travail utilisé au bureau labo contrôle qualité)
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Editer les leçons en un point sur les bonnes pratiques d’utilisation du matériel chaque fois que possible
3-2-3 : Indicateurs
Nombre de chantiers finalisés / Nombre d’études menées.
2 chantiers Kaizen (groupe de travail associant opérateurs et personnel d’encadrement sur un thème particulier) dédiés spécifiquement sur l’amélioration des conditions de travail et utilisation des outils du 5S et du système de remontée des anomalies
Nombre de salariés soustraits aux facteurs de pénibilité suite à ces actions.
Campagne annuelle de bouchons d’oreilles moulés réalisée
3-3 : l’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel
3-3-1 : Objectifs
Aménager les conditions de travail afin de limiter les contraintes de pénibilité inhérentes
à notre activité de production qui ne peuvent être éliminées totalement au regard des
contraintes de production de l’entreprise
3-3-2 : Actions
Etudier les rotations de poste possibles afin de diminuer le temps d’exposition aux facteurs risques qui ne peuvent être supprimés.
Réaliser les Visites Hiérarchiques de Sécurité mensuelles pour détecter les facteurs de pénibilité et mettre en place les actions adaptées.
Rechercher les systèmes d’EPI les plus efficaces
Utilisation du cases mapping dans le cadre de l’identification des risques et analyse AT
Etudier les possibilités d’aménagement d’horaires pour les plus de 50 ans ainsi que les demandes de personnel travaillant en 3X8, 5X8 et souhaitant retourner en travail 2X8 ou journée. L’entreprise s’engage à effectuer un premier entretien auprès des salariés ayant fait part de leur souhait de partir en retraite dès lors qu’elle en aura eu connaissance au travers des entretiens annuels et au plus tard, 3 ans avant la date estimée de départ en retraite.
Privilégier le volontariat lorsque des équipes de nuit sont déclenchées
Déploiement du chantier A3 Sécurité (déploiement de message sécurité additif, formation, recyclage annuel de l’encadrement sur les sujets sécurité (message prévention, évaluation des risques…)
Déploiement de la démarche triple A « Attention Aux Autres » ( VHS, tours fondementaux…)
Communication sécurité hebdomadaire
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3-3-3 : indicateurs de suivis
Nombre de Visites Hiérarchiques de Sécurité réalisées et nombre d’actions mises en œuvre.
Coût investi dans les EPI spécifiques (bouchons moulés, vêtement spécifique, gants spéciaux).
Indicateurs du chantier Sécurité A3 (programme sécurité revu en CSSCT)
3-4 : le développement des compétences et des qualifications
3-4-1 : Objectifs
Assurer le développement des compétences et des qualifications des salariés dans le
domaine de la sécurité afin de les sensibiliser aux risques présents dans leur
environnement de travail et de permettre aux salariés de participer à l’amélioration de leur
condition de travail de manière à réduire les risques présents au poste
3-4-2 : Actions
Tous les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs suivront un recyclage sécurité en tant que mesures de préventions face aux risques auxquels ils sont exposés sur une période de 3 ans. (utilisation de la salle formation crée à cet effet).
Réalisation de campagnes de formation gestes et postures (Flash mob)
Réaliser des leçons en un point chaque fois que nécessaire, réalisation de campagnes d’utilisation au défibrillateur, formation spécifique à la PLS….
Chantier 5S
3-4-3 : indicateurs de suivi
Nombre de salariés recyclés aux risques sécurité site sur une période de 3 ans
Nombre de salariés formés aux gestes et postures sur une période de 3 ans
Mise en place de sessions test d’information à l’hygiène de vie (bien manger, bien dormir)
Remontées d’information sécurité dans le cadre des AIC
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ARTICLE 4 : MODALITES DE SUIVI
Il sera présenté chaque année et communiqué au CSE, un bilan du plan comportant notamment des données chiffrées.
ARTICLE 5 : DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR
L’accord entrera en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt. Il est conclu pour la période allant du 01/01/2021 jusqu’au 31/12/2021 et fait suite aux actions engagées dans le cadre de l’accord précédant.
ARTICLE 6 : NOTIFICATION
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
ARTICLE 7 : MODALITE DE DEPORT ET DE PUBLICITE
Le présent accord sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives à l’issue de la procédure de signature, conformément à l'article L. 2231-5 du Code du travail.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site internet dédié accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail par un membre de la direction, représentant légal de l'entreprise.
Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de conclusion.
Conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera éditée dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.
A Lacrost, le 18/02/2021
Pour la Société : SILGAN DISPENSING SYSTEMS LACROST
XXXXXXXX
Directeur de site
XXXXXXXXXX,
Délégué syndical CFDT
XXXXXXXXX
Délégué syndical CGT
Annexe 1 : seuil des 6 critères en vigueur à la date de signature de l’accord.
Les seuils associés aux facteurs de pénibilité fixés au titre de l'environnement physique agressif
FACTEUR DE RISQUES PROFESSIONNELS |
SEUIL | ||
---|---|---|---|
ACTION OU SITUATION |
INTENSITÉ MINIMALE |
DURÉE MINIMALE |
|
a) Activités exercées en milieu hyperbare définies à l'article R. 4461-1 | Interventions ou travaux | 1 200 hectopascals | 60 interventions ou travaux par an |
b) Températures extrêmes | Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius | 900 heures par an | |
c) Bruit mentionné à l'article R. 4431-1 | Niveau d'exposition au bruit rapporté à une période de référence de huit heures d'au moins 81 décibels (A) | 600 heures par an | |
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels (C) | 120 fois par an |
Les seuils associés aux facteurs de pénibilité fixés au titre de certains rythmes de travail
FACTEUR DE RISQUES PROFESSIONNELS |
SEUIL | ||
---|---|---|---|
ACTION OU SITUATION |
INTENSITÉ MINIMALE |
DURÉE MINIMALE |
|
a) Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5 | Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures | 120 nuits par an | |
b) Travail en équipes successives alternantes | Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures | 50 nuits par an | |
c) Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte | Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus | 900 heures par an | |
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute |
Les autres facteurs postures pénibles, vibrations mécaniques, manutention manuelle des charges, agent chimiques dangereux ont été sortis des facteurs à prendre en compte.
Annexe 2 : Suivi des actions de prévention de la pénibilité
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