Accord d'entreprise "Accord d’entreprise sur la Base de Données Economiques et Sociales du CSE Hexcel Reinforcements" chez HEXCEL REINFORCEMENTS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HEXCEL REINFORCEMENTS et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2019-09-16 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T00119001749
Date de signature : 2019-09-16
Nature : Accord
Raison sociale : HEXCEL REINFORCEMENTS
Etablissement : 41028737900037 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-16
Accord d’entreprise
Sur la Base de Données Economiques et Sociales
du CSE Hexcel Reinforcements
Entre les soussignés
HEXCEL REINFORCEMENTS SAS, dont le siège social est situé 45 rue de La Plaine, CS 60140, 01126 DAGNEUX CEDEX, immatriculé au RCS de Lyon sous le numéro 410 287 379, dont le numéro URSSAF est le 388000001102084101, représentée par Monsieur ………………. en sa qualité de Directeur Général
Ci-après dénommée la Société
Et
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées respectivement par leur délégué syndical,
Monsieur …………………., Syndicat CFDT
Monsieur ………………, Syndicat CFE-CGC
d’autre part,
Préambule
Conformément à ses obligations légales, la Société met à disposition des délégués syndicaux et des représentants du personnel au CSE respectivement désignés et élus en son sein une Base de Données Economiques et Sociales (BDES).
Le présent accord est conclu en application de l’article L.2312-21 du Code du travail, en vertu duquel l’organisation, l’architecture, le contenu et les modalités de fonctionnement de la BDES sont définis par accord d’entreprise, dans les limites définies aux articles L.2312-18 et -21 du Code du travail.
Article 1 - Objet
Une Base de données économiques et sociales (BDES) est constituée au niveau de la société.
Elle rassemble les informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes et spécifiques que l'employeur met à disposition du CSE, selon les modalités définies ci-après.
Droit d’accès à la BDES
La BDES est accessible aux :
Représentants du personnel élus au CSE de la Société ;
Délégués syndicaux de la Société.
Il est précisé que l’accès à la BDES est uniquement autorisé pour la durée pendant laquelle le salarié concerné est titulaire du mandat lui donnant droit à cet accès.
Le droit d’accès sera donc retiré au salarié concerné en cas de perte de son mandat, et ce quel qu’en soit le motif.
Support de la BDES
Elle est tenue sur un support informatique.
La BDES est accessible en permanence aux représentants du personnel élus au CSE et aux délégués syndicaux.
Elle sera accessible via un site internet, à l’aide d’identifiants communiqués aux représentants du personnel élus au CSE et aux délégués syndicaux par courriel ou courrier remis en mains propres.
Pour information, au jour du présent accord, le site internet est le suivant : https://bdes.editions-legislatives.fr/
Mise à jour de la BDES
La BDES est régulièrement mise à jour par la Direction de la Société sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, selon la nature des informations communiquées.
La mise à jour annuelle sera effectuée au premier trimestre de chaque année.
Les personnes ayant accès à la BDES sont informées de l’actualisation ds informations par email.
Confidentialité des informations figurant dans la BDES
Les personnes ayant accès à la BDES sont tenues à une obligation de discrétion à l’égard des informations contenues dans celle-ci revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par la Société.
Architecture et contenu de la BDES
La BDES regroupe les données des deux années précédentes, ainsi que les perspectives sur les trois années suivantes.
L’architecture de la BDES, ainsi que les thèmes et indicateurs qu’elle comporte sont détaillés en annexe.
Il est à noter que la BDES est également le support de l’information trimestrielle prévue dans les entreprises de plus de 300 salariés par l’article L.2312-69 du Code du travail, et qu’elle comporte dès lors un onglet dédié à cette information.
Enfin, il est convenu que la BDES peut servir de support à toutes les consultations ponctuelles.
Article 2 - Durée de l’accord
Le présent accord s’applique à compter de sa date de signature, et pour une durée indéterminée.
Article 3 - Clause de suivi
Tous les 4 ans au moins, les partenaires sociaux de la Société se réuniront afin d’aborder les éventuelles difficultés d’application du présent accord.
Article 4 – Révision et Dénonciation de l’accord
A la demande de l’organisation syndicale signataire, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.
Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.
Le présent accord pourra à tout moment être dénoncé dans le respect des dispositions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à 3 mois.
Article 5 – Notification, dépôt et publicité
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues par le Code du travail, sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
En outre, un exemplaire sera communiqué au Conseil des Prud’hommes compétent.
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, il sera également notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.
De plus, en application des dispositions légales et réglementaires du Code du travail, une copie de cet accord sera transmis aux représentants du personnel.
Enfin, un exemplaire sera établi pour chaque partie, et cet accord sera porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage ou par tout autre moyen approprié.
Fait à Les Avenières, en 6 exemplaires originaux, le 16 septembre 2019
Pour la Société : Pour les Organisations Syndicales :
Monsieur …………… Monsieur ………………
Directeur Général Délégué Syndical CFDT
Monsieur ……………………..
Délégué Syndical CFE-CGC
ANNEXE : Architecture et contenu de la BDES
Investissements
Investissement social
Evolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté
Effectifs
Effectif total au 31/12
Effectif permanent au 31/12
Nombre de salariés titulaires d’un CDD au 31/12
Effectif mensuel moyen de l’année considérée
Répartition par sexe de l’effectif total au 31/12
Répartition par âge de l’effectif total au 31/12
Répartition de l’effectif total au 31/12 selon l’ancienneté
Répartition de l’effectif total au 31/12 selon la nationalité
Répartition de l’effectif total au 31/12 selon une structure de qualification détaillée
Travailleurs extérieurs
Nombre de salariés appartenant à une entreprise extérieure
Nombre moyen mensuel de salariés temporaires
Durée moyenne des contrats de travail temporaires
Informations mensuelle du CE/CSE
Evolution des effectifs CDI (mensuel et 12 mois glissants)
Evolution des effectifs CDD (mensuel et 12 mois glissants)
Evolution des effectifs intérimaires (mensuel et 12 mois glissants)
Embauches CDI mensuelles
Embauches CDD mensuelles
Départs CDI mensuels
Départs CDD mensuels
Turn over volontaire mensuel et cumulé
Taux d’absentéisme imprévisible mensuel par CSP
Taux d’absentéisme imprévisible sur 12 mois glissants
Informations trimestrielles
Evolution générale des commandes et exécutions des programmes de production
Eventuels retards de paiement des cotisations sociales par l’entreprise
Nombre de salariés à temps partiel
Nombre de salariés temporaires
Nombre de salariés appartenant à une entreprise extérieure
Nombre de contrat de professionnalisation
Les motifs ayant conduit à recourir aux catégories de salariés en CDD, à temps partiel, temporaires ou appartenant à une entreprise extérieure
Le nombre de journée de travail accomplies, au cours de chacun des 3 derniers mois, par les salariés titulaires d’un CDD et les salariés temporaires
Evolution des emplois, notamment par catégorie professionnelle
Embauches
Nombre d’embauches par CDI
Nombre d’embauches par CDD
Nombre d’embauches de salariés de moins de 25 ans
Départs
Total des départs
Nombre de démission
Nombre de licenciements économiques
Nombre de licenciements pour autre motif
Nombre de fin de CDD
Nombre de départs au cours de la période d’essai
Nombre de mutations dans un autre établissement par qualification
Nombre de départs volontaires en retraite et préretraite
Nombre de décès
Promotions
Nombre de promotions au 31/12 par sexe et CSP
Durée moyenne entre deux promotions par sexe et CSP
Chômage
Nombre de salariés mis au chômage partiel avec détail par qualification
Nombre d’heures de chômage partiel indemnisées & non indemnisées
Evolution de l’emploi des personnes handicapées et mesures prises pour le développer
Nombre de travailleurs handicapés au 31/12 de l’année considérée
Evolution du nombre de stagiaires
Nombre de stagiaires rémunérés
Formation professionnelle :
Investissements en formation, publics concernés
Orientations de la formation professionnelle
Conclusions éventuelle des services de contrôle
Bilan des actions comprises au plan de formation
Information sur les différents congés de formation
Abondement sur le CPF
Nombre de salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel sur les perspectives d’évolution professionnelle
Bilan de conditions de mise en œuvre des contrats d’alternance
Nombre de contrats d’apprentissage conclus dans l’année
Nombre de contrats de professionnalisation conclus dans l’année
Bilan de mise en œuvre du CPF
H/F Nombre d’heures de formation par salariés par catégorie
Répartition des coûts de formation par CSP et Sexe
H/F Formation : répartition par type d’action
Formation professionnelle continue
Pourcentage de la masse salariale afférant à la formation continue
Montant consacré à la formation continue (détail)
Nombre de stagiaires de la formation professionnelle continue par catégorie détaillée
Nombre d’heures de stages de la formation continue par catégorie détaillée
Congés formation
Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé formation rémunéré
Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé de formation non rémunéré
Nombre de salariés auxquels a été refusé un congé formation
Conditions de travail
Accidents de travail et de trajet
Taux de fréquence des accidents du travail
Taux de gravité des accidents du travail
Nombre d’accidents du travail avec arrêt
Nombre d’heures réellement travaillées
Nombre d’incapacité permanentes (partielles et totales)
Nombre d’accidents mortels
Nombre d’accident de trajet ayant entraîné un arrêt de travail
Taux de cotisation AT
Maladies professionnelles
Nombre de maladies professionnelles déclarées
Nombre de salariés atteints par des affections pathologiques à caractère professionnels
Dépenses en matière de sécurité
Effectif formé à la sécurité dans l’année
Montant des dépenses de formation à la sécurité réalisés dans l’entreprise
Taux de réalisation du programme de sécurité présenté l’année précédente
Existence et nombre de plans spécifiques de sécurité
Durée et aménagement du temps de travail
H/F Répartition des effectifs selon la durée du travail : temps complet, temps partiel
Horaire hebdomadaire moyen affiché
Absentéisme
Nombre de journées d’absence
Nombre de journée théoriques travaillées
Nombre de journées d’absence pour maladie
Répartition des absences pour maladie selon leur durée
Nombre de journée d’absence pour accidents du travail et de trajet ou maladies professionnelles
Nombre de journée d’absence pour maternité
Nombre de journées d’absence pour congés autorisés (évènements familiaux, congés spéciaux
Nombre de journées d’absence imputables à d’autres causes
Organisation et contenu du travail
Nombre de salariés occupant des emplois alternants ou de nuit
Nombre de salariés de + de 50 ans occupant des emplois alternants ou de nuit
Salariés affectés à des tâches répétitives au sens de la définition du travail à la chaîne (distinction F/H)
Dépenses d’amélioration des conditions de travail
Montant des dépenses consacrées à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise
Travailleurs inaptes
Nombre de salariés déclarés inaptes à tout emploi
Nombre de salariés reclassés à la suite d’une inaptitude
Investissement matériel et immatériel
Evolution des actifs nets d’amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)
Montant des actifs nets d’amortissement et d’immobilisation
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise
Indicateurs sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise
Conditions générales de l’emploi
Effectifs
H/F Répartition par catégorie selon le type de contrat (CDI ou CDD)
Durée et organisation du travail
H/F répartition des effectifs selon la durée du travail
H/F Répartition des effectifs sur l’organisation du travail (horaires variables, travail atypique)
Données sur les embauches et les départs
H/F répartition des embauches par catégorie professionnelle et par contrat
H/F Répartition des départs par catégorie professionnelle et motifs : retraite, démission, fin de CDD, licenciements
Positionnement dans l’entreprise
H/F Répartition des effectifs par catégorie professionnelle
Rémunération et déroulement de carrière
Ancienneté
H/F Ancienneté moyenne par catégorie professionnelle
Âge
H/F âge moyen par catégorie professionnelle
Rémunérations
H/F Rémunération moyenne mensuelle par catégorie professionnelle
H/F Rémunération médiane mensuelle par catégorie professionnelle
H/F nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations
Conditions de travail, santé et sécurité au travail
H/F Nombre de salariés exposés à un facteur de pénibilité
H/F nombre d’accidents du travail avec arrêt
H/F Nombre d’accidents de trajet avec arrêt
H/F Nombre de maladies professionnelles déclarées
H/F Nombre de journées d’absence pour accidents du travail et de trajet ou maladies professionnelles
Indicateurs relatifs à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Congés
Nombre de journées d’absence pour paternité
Nombre de jours de congés de paternité pris par le salarié par rapport au nombre de jours de congés théoriques
Organisation du temps de travail dans l’entreprise
Existence de formules d’organisation du travail facilitant l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle
H/F Nombre de salariés bénéficiant d’un temps partiel choisi
H/F Nombre de salariés en temps partiel choisi ayant repris un temps plein
Participation de l’entreprise et du CE aux modes d’accueil de la petite enfance
Evolution des dépenses éligibles au crédit d’impôt famille
Stratégie d’action
Mesures prises au cours de l’année écoulée en vue d’assurer l’égalité professionnelle
Index égalité H/F
Index égalité F/H transmis au ministère du travail
Fonds propres, endettement et impôts
Capitaux propres de l’entreprise
Montant des emprunts et des dettes financières
Total du montant des impôts et taxes
Rémunération des salariés et dirigeants, dans l’ensemble de leurs éléments
Evolution des rémunérations salariales
Frais de personnel, y compris cotisations sociales, évolutions salariales par catégories et par sexe, salarie de base minimum, salaire moyen ou médian, par sexe et par catégorie professionnelle
Montant des rémunérations
H/F Rémunération moyenne du mois de décembre (effectif permanent) hors primes à périodicité non mensuelle par catégorie professionnelle
Rapport entre la masse salariale annuelle et l'effectif mensuel moyen par catégorie générale
Répartition de l’effectif au 31/12 selon une grille de rémunération
Frais de personnel : % du CA
Charge salariale globale
Hiérarchie des rémunérations
Montant global des 10 rémunérations les plus élevées
Rapport entre la moyenne des rémunérations annuelles des cadres et celles des ouvriers/employés
Charges accessoires
Montant des versements effectués à des entreprises extérieures pour la mise à disposition de personnel (entreprises de travail temporaire, entreprises de nettoyage, autres entreprises : gardiennage, standard, maintenance)
Epargne salariale : intéressement, participation
Montant global de la réserve spéciale de participation
Montant moyen de la prime de participation
Montant moyen de la prime d’intéressement
Part du capital détenu par les salariés grâce à un système de participation (participation aux résultats, intéressement, actionnariat…)
Rémunérations accessoires :
Régime de prévoyance
Régime de retraite complémentaire
Représentation du personnel et activités sociales et culturelles du CE
Représentation du personnel
Représentant du personnel et délégués syndicaux
Composition du CSE
Nombre de réunions avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux
Nombre et date des accords d’entreprise signés
Information et communication
Eléments caractéristiques du système d’accueil
Eléments caractéristiques du système d’information ascendante ou descendante et niveau d’application
Eléments caractéristiques du système d’entretiens individuels
Activités sociales et culturelles
Activités sociales
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles
Autres dépenses directement supportées par l’entreprise (Restauration, logement, transport)
Autres charges sociales
Coût pour l’entreprise des prestations complémentaires (maladie, décès)
Coût pour l’entreprise des prestations complémentaires vieillesse
Rémunération des financeurs
Rémunération des actionnaires (revenus distribués)
Montant des sommes versées aux actionnaires
Flux financiers
Aides publiques
Montant des aides publiques perçues par l’entreprise
Réductions d’impôts
Montant total des réductions d’impôts
Exonération et réduction de cotisations sociales
Montant des exonérations de charges sociales
Crédit d’impôt
Montant des crédit d’impôt
Montant du crédit d’impôt recherche
Résultats financiers
Chiffre d’affaires
Bénéfices constatés
Pertes constatées
Affectation des bénéfices réalisés
Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe
Transferts de capitaux tels qu’ils figurent dans les comptes individuels des sociétés du groupe lorsqu’ils présentent une importance significative
Montant des transferts entre entités
Cessions, fusions et acquisition réalisées
Cessions réalisées
Fusions réalisées
Acquisitions réalisées
Ajout de tous documents supports utiles
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