Accord d'entreprise "Avenant N° 2 au PROTOCOLE D’ACCORD PRIMES COMMERCIALES FY20 ET FY21" chez BACARDI-MARTINI FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BACARDI-MARTINI FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2021-10-21 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T09321008059
Date de signature : 2021-10-21
Nature : Avenant
Raison sociale : BACARDI-MARTINI FRANCE
Etablissement : 41474920000047 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Protocole d'accord Prime de Vente (2018-05-15) PROTOCOLE D'ACCORD PRIMES COMMERCIALES FY20 ET FY21 (2020-04-10) PROTOCOLE D ACCORD PRIMES DE VENTE (2019-04-03) Avenant N° 1 au PROTOCOLE D’ACCORD PRIMES COMMERCIALES FY20 ET FY21 (2021-05-19) ACCORD SUR LES PRIMES COMMERCIALES FY23 et FY24 (2022-04-27) AVENANT PROTOCOLE D'ACCORD PRIMES COMMERCIALES FY23 ET FY24 (2023-06-20)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-10-21

BACARDI­-MARTINI FRANCE

Avenant N° 2 au PROTOCOLE D’ACCORD

PRIMES COMMERCIALES FY20 ET FY21

Entre d’une part,

La Société BACARDI-MARTINI FRANCE

représentée par XX

agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines

dont le siège social est à SAINT-DENIS (93) – 64-68 rue Pleyel

Et d’autre part,

  1. SNI2A C.F.E./C.G.C

59 rue du Rocher 75008

représentée par XX , Délégué Syndical

  1. C.G.T

30 rue Ambroise Croizat 93400 SAINT-OUEN

représentée par XX, Délégué Syndical

BACARDI­-MARTINI FRANCE

  1. Objet :

Le présent avenant a pour objet de mettre à jour les populations concernées par l’accord initial signé le 10 avril 2020 et de modifier certaines modalités d’attribution des primes de ventes pour l’exercice fiscal FY22 uniquement.

ARTICLE 2. Champ d’application :

Le présent avenant s’appliquera aux salariés suivants :

Les Managers Régionaux, les Comptes Clés Régionaux, les Responsables Développement Secteur, les Responsables de Secteur, les Responsables de Secteur VRP, les Responsables de Secteur et Développement Régional, les Responsables de Marché, les Chefs de Secteur, les Chefs de Secteur VRP, les Responsables Développement Réseau Beaux Quartiers, les Managers des Ventes Régionaux, les Chargés d'activation terrain CHD, les Responsables de Contrats Sélectifs CHD et les Responsables Régionaux Distributeurs.

ARTICLE 3. Composition de la Prime de Vente :

La Prime de Vente annuelle est calculée sur la base de 2,25 mois de salaire brut mensuel.

La Prime de Vente est composée de la manière suivante :

  • Une prime quantitative liée à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires global (CHD, Food et Premium Channel) de Bacardi Martini France ;

  • Trois primes qualitatives individuelles ;

  • Une prime qualitative régionale.


ARTICLE 4. Périodicité des versements de la Prime de Vente :

Le versement des Primes interviendra dans le mois qui suit la période de référence, soit :

  • 1er trimestre : avril à juin versement en JUILLET

  • 2ème trimestre : juillet à septembre versement en OCTOBRE

  • 3ème trimestre : octobre à décembre versement en JANVIER

  • 4ème trimestre : janvier à mars versement en AVRIL

ARTICLE 5. Période d’appréciation des critères d’attribution :

Les critères d’attribution sont appréciés sur chacun des 4 trimestres, répartis sur les 4 périodes suivantes :

  • 1ère période comprenant le 1er trimestre de l’exercice fiscal soit avril, mai, juin ;

  • 2ème période comprenant le 2ème trimestre de l’exercice fiscal soit juillet, août, septembre ;

  • 3ème période comprenant le 3ème trimestre de l’exercice fiscal soit octobre, novembre, décembre ;

  • 4ème trimestre comprenant le 4ème trimestre de l’exercice fiscal soit janvier, février, mars.

Pondération des critères qualitatifs et quantitatifs de la Prime de Vente :

Sur l’année, la répartition de la pondération des critères est la suivante pour la population Commerciale hors Managers Régionaux et Managers des Ventes Régionaux.

  Pondération des critères
Critères Qualitatifs Poids : 2,14 mois (95%) Critère qualitatif individuel n°1 via l’outil P.O.S.
Poids : 0,45 mois (20%)

Critère qualitatif individuel n°2 via l’outil P.O.S

Poids : 0,45 mois (20%)

Critère qualitatif individuel n°3

Poids : 0,79 mois (35%)

Critère qualitatif régional
Poids :0,45 mois (20%)
Critères Quantitatifs Poids : 0,11 mois (5%) Critère CA net global (5%)
TOTAL 2.25 mois

Par trimestre, la répartition de la pondération est la suivante pour la population Commerciale hors Managers Régionaux et Managers des Ventes Régionaux :

 

 

 

Répartition de la pondération par trimestre
1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 4ème trimestre TOTAL
Prime qualitative Critère individuel n°1 0.11 0.11 0.11 0.12 0.45
Critère individuel n°2 0.11 0.11 0.11 0.12 0.45
Critère individuel N°3 0.2 0.2 0.2 0,19 0.79
Critère régional 0.11 0.11 0.11 0.12 0.45
Prime quantitative : CA net global Chiffre d’affaires 0.025 0.025 0.025 0.035 0.11
TOTAL 0,555 0,555 0,555 0,585 2.25

Sur l’année, la répartition de la pondération des critères est la suivante pour les Managers Régionaux et les Managers des Ventes Régionaux.

  Pondération des critères

Critères Qualitatifs

Poids : 1,8 mois (80%)

Critère qualitatif individuel n°1 via l’outil P.O.S
Poids : 0,34 mois (15%)

Critère qualitatif individuel n°2 via l’outil P.O.S

Poids 0,34 mois (15%)

Critère qualitatif individuel n°3

Poids : 0,67 mois (30%)

Critère qualitatif régional

Poids : 0,45 mois (20%)

Critères Quantitatifs

Poids : 0,45 mois (20%)

Critère CA net global (20%)
TOTAL 2.25 mois

En ce qui concerne les Managers Régionaux CHD et Managers des Ventes Régionaux CHD uniquement, le calcul des primes sur les trois critères qualitatifs individuels est égal à la somme des taux d’atteinte des objectifs des Responsables Régionaux Distributeurs et des Responsables Contrats Sélectifs CHD/Responsables de Marché CHD en fonction du taux de représentativité respective des Responsables Régionaux Distributeurs au sein de sa région.

Par trimestre, la répartition de la pondération est la suivante pour les Managers Régionaux et les Managers des Ventes Régionaux :

Répartition de la pondération par trimestre
1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 4ème trimestre TOTAL
Prime qualitative Critère individuel n°1 0.09 0.09 0.09 0,07 0.34
Critère individuel n°2 0.09 0.09 0.09 0,07 0.34
Critère individuel n°3 0.17 0.17 0.17 0,16 0.67
Critère régional 0.11 0.11 0.11 0.12 0.45
Prime quantitative : CA net global Chiffre d’affaires 0.11 0.11 0.11 0.12 0.45
TOTAL 0,57 0,57 0,57 0,54 2.25

En cas de modification de secteur au cours d’un trimestre, l’impact sur le calcul des primes sera effectif au premier jour du trimestre suivant.

Les items déterminés par les Directions Commerciales Food et CHD en début d’exercice fiscal sont modifiables dans leurs libellés à chaque début de trimestre, à l’exception de l’objectif de CA net global.

Les objectifs définis seront communiqués par trimestre, par principe le 5 du mois et en cas d’aléa et par exception au plus tard le 10 du premier mois de chaque trimestre, sauf pour l’objectif de CA net global qui sera défini au début de l’exercice fiscal.

Des règles dites de « rattrapage » sont également applicables s’articulant de la façon suivante :

Critères Quantitatifs :

  • Critère CA net global :

Si le chiffre d’affaires net global réalisé annuellement est supérieur ou égal à 100%, il rattrape les éventuels trimestres inférieurs à 100% de réalisation.

Critères Qualitatifs :

  • Critère individuel n°1 :
    Une personne dont la réalisation annuelle de l’objectif est supérieure ou égale à 100% rattrape les éventuels trimestres pour lesquels le niveau de réalisation serait inférieur à 100%.

  • Critère individuel n°2 :

Une personne dont la réalisation annuelle de l’objectif est supérieure ou égale à 100% rattrape les éventuels trimestres pour lesquels le niveau de réalisation serait inférieur à 100%.

  • Critère individuel n°3 :

Une région dont la réalisation annuelle de l’objectif est supérieure ou égale à 100 % rattrape les éventuels trimestres pour lesquels le niveau de réalisation serait inférieur à 100%.

Les points de dépassement pour les critères concernés ci-dessus (N°1/N°2/N°3 et CA) seront restitués sur le 4ème trimestre le 10 Janvier, 10 Février et 10 mars au plus tard.

  • Courbe de rémunération de l’objectif quantitatif :

Une courbe de rémunération des objectifs sera appliquée au critère quantitatif de la façon suivante :

%tage de paiement

%tage d’atteinte des objectifs

Atteinte Paiement Incremental
0% 0% 0%
79.9% 0% 0%
80% 30% 3.5%
100% 100% 5%
120% 200% 0%
  • Au trimestre :

Si au trimestre l’atteinte de l’objectif trimestriel est située entre 80% et 100%, alors le paiement se fera selon la courbe ci-dessus. Le dépassement de l’objectif trimestriel ne donnera pas lieu à un paiement supérieur à 100% sur le trimestre considéré.

  • En fin d’année :

Si en fin d’année l’atteinte de l’objectif annuel est de plus de 100% alors le paiement du dépassement de l’objectif se fera selon la courbe ci-dessus.

  • Courbe de rémunération des objectifs qualitatifs (à l’exception de l’objectif régional) :

Une courbe de rémunération des objectifs sera appliquée à chacun des critères qualitatifs de la façon suivante :

%tage de paiement

%tage d’atteinte des objectifs

Atteinte

Paiement

0%

0%

79.9%

0%

80%

50%

89.9%

50%

90%

80%

99.9%

80%

100%

100%

109.9%

100%

110%

110%

119.9%

110%

120%

120%

149.9%

120%

150%

150%

200%

200%

  • Au trimestre :

Si au trimestre l’atteinte de l’objectif trimestriel est située entre 80% et 100%, alors le paiement se fera selon la courbe ci-dessus. Le dépassement de l’objectif trimestriel ne donnera pas lieu à un paiement supérieur à 100 % sur le trimestre considéré.

  • En fin d’année :

Si en fin d’année l’atteinte de l’objectif annuel est de plus de 100% alors le paiement du dépassement de l’objectif se fera selon la courbe ci-dessus. 

  • Courbe de rémunération de l’objectif régional :

Une courbe de rémunération des objectifs sera appliquée à l’objectif régional de la façon suivante :

%tage de paiement

Le rattrapage trimestriel ainsi que le dépassement sont impossibles pour cet objectif.

ARTICLE 6. Calcul des primes en cas de rupture du contrat de travail, de mutation, d’absence et de recrutement en cours de trimestre :

  • En cas de mutation, la prime trimestrielle est réglée au prorata du temps passé sur les secteurs auquel le salarié est affecté pendant le trimestre ;

  • En cas de démission ou de licenciement, la prime sera payée au prorata jusqu’au départ physique du salarié ;

  • Pour les nouveaux collaborateurs, la prime trimestrielle sera payée au prorata temporis du temps de présence au cours du trimestre. Si au cours d’un trimestre, un salarié est absent pour maladie, accident de trajet ou accident du travail, ainsi qu’en cas de congé maternité, le salarié bénéficiera :

    • Pour une durée d’absence consécutive inférieure à 15 jours travaillés, d’une prime calculée sur les objectifs fixés pour le trimestre ;

    • Pour une durée d’absence consécutive égale ou supérieure à 15 jours travaillés :  

  • au titre de sa période de présence sur le trimestre, d’une prime dont le montant et les objectifs sont calculés prorata temporis ;

  • au titre de sa période d’absence sur le trimestre, d’une prime calculée prorata temporis sur la moyenne des primes versées au titre des 4 trimestres précédents l’absence tels que définis à l’article 4 et pour la durée maximum prévue par les « garanties maladie » en vigueur dans l’entreprise.

ARTICLE 7. Durée d’application – Reconduction

Le présent avenant est conclu à compter du 1er juillet 2021 et jusqu’au 31 mars 2022.

3 mois avant l’arrivée du terme, les parties signataires se réuniront pour décider d’un commun accord la reconduction éventuelle de l’accord initial pour une durée d’un an.

Faute d’accord exprès prévoyant sa reconduction, l’accord initial et le présent avenant cessent de s’appliquer à l’arrivée de son terme.

De même, en cas de reconduction(s), l’accord initial et le présent avenant cessent de produire leurs effets à l’arrivée du terme si les parties signataires n’ont pas expressément décidé de leur reconduction d’un commun accord avant l’arrivée du terme.

ARTICLE 8. Révision
Le présent avenant peut être révisé à tout moment pendant la période d'application, par accord entre les parties.
Toute modification fait l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi ainsi que d’un dépôt auprès de la DIRECCTE.

ARTICLE 9. Formalités

Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent avenant fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme numérique et selon les procédures de la DIRECCTE suivante ; DIRECTION REGIONALE DES ENTREPRISES DE LA CONCURRENCE DE LA CONSOMMATION DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
1, avenue Youri Gagarine
93017 BOBIGNY CEDEX

et un exemplaire sera en outre déposé auprès du :
SECRETARIAT GREFFE DU CONSEIL DES PRUD’HOMMES
1 à 13, boulevard Michel de l’Hôpital
93000 BOBIGNY

Un exemplaire du présent avenant sera tenu à la disposition du personnel, remis aux nouveaux collaborateurs concernés, et enregistré sur la base informatique interne de la Société.

SIGNATURES

XX Directrice des Ressources Humaines

XX Délégué Syndical C.G.T. .
XX Délégué Syndical SNI2A C.F.E. / C.G.C.

Fait à SAINT-DENIS, le 21 octobre 2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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