Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU CSE" chez FORMERIE LOGISTIQUE - FREVIAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FORMERIE LOGISTIQUE - FREVIAL et les représentants des salariés le 2023-04-06 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, le temps de travail, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les formations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06023005468
Date de signature : 2023-04-06
Nature : Accord
Raison sociale : FREVIAL
Etablissement : 41946825100014 Siège

Formation : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-06

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

RELATIF A LA MISE EN PLACE eT AU FONCTIONNEMENT DU CSE

Entre :

FREVIAL

Située : 20 route de Gaillefontaine

60220 FORMERIE

N° Siret : 419 468 251 00014

Représentée par X agissant en sa qualité de Directrice Générale,

D’une part,

Et

L’organisation syndicale, représentée par Y en sa qualité de Délégué Syndical,

D’autre part,

Préambule

Les parties se sont réunies afin de déterminer :

  • Le transfert des biens du CSE vers le futur CSE,

  • Le nombre et le périmètre des établissements distincts composant l’entreprise,

  • La composition, les attributions et le fonctionnement du CSE,

  • Les attributions du CSE en matière de santé - sécurité – conditions de travail

Il a ainsi été discuté puis convenu ce qui suit :

Le présent accord se substitue à l’ensemble des usages et engagements unilatéraux pouvant exister au sein de la Société.

TITRE 1 . LA PERIODE TRANSITOIRE

Article 1. transfert des biens CSE / nouvelle délégation du CSE

Conformément à l'article de 9-VI de l'ordonnance du 22 septembre 2017 n°2017-1386 modifié par l'ordonnance rectificative du 20 décembre 2017 n°2017-1718, à l'occasion de la mise en place du CSE, le patrimoine de l’ancien CSE sera dévolu à la nouvelle délégation du CSE.

Ainsi, lors de la dernière réunion du CSE, les membres décideront de l'affectation des biens de toute nature dont ils disposent et le cas échéant, des conditions de transfert des droits et obligations, créances et dettes relatifs aux activités transférées, à destination du futur CSE.

Lors de sa première réunion, le CSE décidera à la majorité de ses membres Titulaires d'accepter les affectations prévues.

TITRE 2. ABSENCE D’ETABLISSEMENTS DISTINCTS DE LA SOCIETE

Article 1. Les principes de détermination des établissements distincts

Compte-tenu de l’absence d’autonomie de gestion du Directeur des établissements de LONRAI et MAROMME, compte tenu de son obligation de solliciter l’autorisation du siège, notamment pour tout ce qui concerne :

  • les décisions en matière de rémunération, durée du travail, gestion du personnel,

  • la gestion budgétaire

  • et plus généralement son système organisationnel

il est décidé de maintenir un CSE unique pour tous les sites, aucun ne pouvant être qualifié d’établissement distinct.

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des établissements de la Société.

TITRE 3. LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Compte tenu de l’effectif de FREVIAL, il s’agira d’un CSE à attributions étendues.

Article 1 . La composition du CSE

1.1 La présidence du Comité Social et Economique

Le CSE est présidé par l'employeur ou son représentant, assisté de la Direction des Ressources Humaines (ou de son représentant) qui a une voix consultative (ne participant pas aux votes).

1.2 La délégation du personnel

Les membres de CSE FREVIAL seront élus pour un mandat d’une durée de 4 ans.

Le CSE sera composé d'un nombre de membres Titulaires et Suppléants fixé en fonction de l'effectif de la société, comme suit :

Référentiels légaux

Nombre de Titulaires

(collège ouvriers /

Employés / Agent de Maitrise / Cadres)

Nombre de Suppléants (collège ouvriers /

Employés / Agent de Maitrise / Cadres)

Total

Titulaires et Suppléants

250 à 399

11

11

22

Le nombre de candidats sera inscrit dans un Protocole d'Accord Préélectoral (« PAP »), étant précisé que le nombre de membres Suppléants sera égal au nombre de membres Titulaires.

L'organisation et le déroulement des élections du CSE seront détaillés dans le PAP.

1.3 Le secrétaire et trésorier du CSE

Lors de la réunion constitutive du CSE, seront désignés, parmi ses membres Titulaires, un secrétaire et un trésorier ; et parmi ses membres Titulaires ou Suppléants, un secrétaire adjoint ainsi qu'un trésorier adjoint.

Il est précisé qu'en l'absence du secrétaire, le secrétaire adjoint assiste aux réunions du CSE y compris s'il s'agit d'un suppléant.

De même, en l'absence du trésorier, le trésorier adjoint assiste aux réunions du CSE y compris s'il s'agit d'un suppléant.

Article 2. Les attributions du CSE

2.1. Les attributions générales

La délégation du personnel au CSE a pour missions de :

  • présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale ainsi que les conventions et accords applicables dans l’entreprise ;

  • contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise et réaliser des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel ;

Les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Le CSE a également pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts :

  • Dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise

  • Dans les décisions relatives à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur :

  • Les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs

  • La modification de son organisation économique ou juridique

  • Les conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle

  • L'introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail

  • Les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

Au cours des réunions avec le CSE, l’employeur abordera les sujets portant sur :

  • La formation

  • L’égalité professionnelle H/F

  • L’aide au logement des salariés et futurs salariés

  • Le handicap

Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le CSE :

  1. Est en charge du dossier bien-être au travail

  2. Gère le dossier incendie

  3. peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 du Code du travail.

Le CSE formule, à leur initiative, et examine, à la demande de l’employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l’entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires.

Une fois par an, l’employeur organisera une visite de l’entreprise.

  1. Consultations et informations récurrentes

Le CSE sera informé et consulté sur les thèmes suivants :

  • les orientations stratégiques de l'entreprise,

  • la situation économique et financière de l'entreprise,

  • la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi (article

L. 2312-26 et suivants du Code du travail).

Les informations récurrentes seront mises à la disposition des membres du CSE dans la Base de Données Economiques et Sociales (ci-après « BDESE »). Cette mise à disposition vaut communication des rapports et informations au CSE avant consultations.

2.3 Les activités sociales et culturelles

Les CSE assurent, contrôlent et gèrent toutes les activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires.

Article 3. Le fonctionnement du CSE

3.1La périodicité des réunions

Sous réserve d’un accord signé avec la majorité des membres titulaires, le nombre de réunions envisagé serait fixé à 6 par an, dont au moins 4 portent sur les sujets santé-sécurité.

En cas de nécessité, des réunions extraordinaires du CSE pourront être organisées conformément aux règles légales.

Pour faciliter la participation des membres des établissements extérieurs aux réunions, certaines réunions pourront être organisées en visioconférence, dans la limite de 3 réunions par année civile, avec toutefois la possibilité d’augmenter cette fréquence par accord avec les membres élus du CSE (art L 2315-4 CT).

Les membres Titulaires assistent aux réunions mensuelles et extraordinaires et participent aux votes avec voix délibérative. Le Suppléant remplaçant un membre Titulaire bénéficiera de sa voix délibérative.

Les membres Suppléants n'assistent pas aux réunions mensuelles et extraordinaires du CSE sauf en cas de remplacement d'un membre Titulaire.

Le temps passé aux réunions du CSE par les membres Titulaires du CSE ainsi que les membres Suppléants en cas de remplacement d'un membre Titulaire, est considéré comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

  1. La convocation et l'ordre du jour

L'ordre du jour de chaque réunion du CSE est établi conjointement par le Président et le Secrétaire du CSE ou, en l’absence de ce dernier, le secrétaire adjoint.

L'ordre du jour des réunions du CSE est communiqué par le Président du CSE aux membres Titulaires et Suppléants du Comité (à titre d’information pour ces derniers) au moins trois jours avant la réunion.

Pour les réunions CSE portant sur les thèmes santé, sécurité, conditions de travail, sont invités :

  • L’inspection du travail

  • L’agent de la CARSAT

  • Le médecin du travail de chaque établissement

Un calendrier annuel des dates de réunions sera transmis à tous par l’employeur en début d’année civile.

La tenue des réunions sera confirmée par écrit 15 jours avant celles-ci

L’ordre du jour sera communiqué trois jours au moins avant la séance à ces invités.

  1. Les procès-verbaux

Les procès-verbaux sont établis et transmis à l'employeur par le Secrétaire du CSE dans les quinze jours calendaires suivant la réunion à laquelle ils se rapportent.

Article 4. Les moyens du CSE

  1. Temps considérés comme du temps de travail effectif

Sont rémunérés, conformément aux dispositions de l'article L. 2315-11 du Code du travail, comme du temps de travail effectif, le temps passé par les membres de la délégation du personnel du CSE :

  • à la recherche de mesures préventives dans toute situation d'urgence et de gravité, notamment lors de la mise en œuvre d'une procédure de danger grave et imminent prévue à l'article L. 4132-2 du Code du travail,

  • aux réunions ordinaires mensuelles et extraordinaires du CSE,

  • aux réunions de la CSSCT,

  • aux réunions des commissions du CSE étant précisé que le temps passé aux réunions de ces commissions hors CSSCT est limité par des plafonds tels qu'arrêtés par le présent accord (Titre 4. Article 2.),

  • aux enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave.

    1. Les heures de délégation

Le temps passé en dehors des réunions mensuelles et extraordinaires du CSE par les élus disposant d'un crédit d'heures de délégation est décompté au titre de ce crédit d'heures sauf dans les cas visés à l'article L.2315-11 du Code du travail et rappelé ci­ dessus (article 4.1).

Le volume global des heures individuelles de délégation sera de :

Référentiels légaux

Nombre mensuel d'heures par titulaire

300 à 499

22

  • L’utilisation des heures de délégation

Pour l'utilisation des heures de délégation, l'élu en informe son supérieur hiérarchique au plus tôt, et au plus tard 3 jours avant la date prévue de leur utilisation, en remplissant un imprimé disponible au service ressources humaines.

  1. La subvention de fonctionnement

Le CSE perçoit de l'employeur une subvention de fonctionnement mensuel d'un montant équivalent à 0,20% de la rémunération totale brute sans frais de déplacement.

Le CSE peut décider de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués syndicaux de l'entreprise.

  1. La contribution aux activités sociales et culturelles

Le CSE finance les activités sociales et culturelles par le versement de 0,60 % de la rémunération totale brute sans frais de déplacement.

Le CSE a la possibilité de reverser le reliquat du budget de fonctionnement au budget des activités sociales et culturelles et inversement dans les limites réglementaires (10 % du reliquat).

  1. Le local du CSE

La Direction met à la disposition du CSE un local aménagé et fermant à clés ainsi que le matériel nécessaire à l'exercice de leurs fonctions composé de :

  • Un accès internet

  • Une table et quatre chaises

  • Une armoire fermant à clés

    1. La formation du représentant du personnel

Les membres élus titulaires du CSE, qui le souhaitent, bénéficieront d’un congé de formation économique de 2 jours dans les conditions prévues par le code du travail. Financement de la formation (frais d’inscription, de formation et éventuellement déplacement) par le CSE.

Les membres élus titulaires et suppléants du CSE, qui le souhaitent, bénéficieront d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail de 3 jours dans les conditions prévues par les dispositions légales et règlementaires.

Le temps consacré à cette formation est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel (article L2315-16 du code du travail). Les frais de déplacement, de séjour et les dépenses afférentes à la rémunération des organismes de formation sont pris en charge par l’employeur (articles R2315-20 et R2315-21 du code du travail).

TITRE 4. LA COMMISSIONS DU CSE

Article 1. La commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE

La CSCCT n’a pas de personnalité morale distincte du CSE. Elle constitue une simple émanation du CSE qui a vocation à préparer les réunions et délibération du CSE se rapportant à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.

1.1 Le nombre et le cadre de mise en place de la CSSCT

Compte tenu des principes de la politique santé et sécurité au travail menés au sein de l’entreprise FREVIAL, l’employeur convient de mettre en place une Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail (ci-après « CSSCT »).

Le CSE devra créer, lors de sa réunion constitutive, une CSSCT dont la composition, les missions et le fonctionnement sont arrêtés ci-après.

1.2 La composition de la CSSCT

La CSSCT est composée :

  1. de l'employeur ou de son représentant qui préside la CSSCT, et le cas échéant, assisté dans les conditions prévues par l'article L.2315-39 du Code du travail.

L'employeur peut se faire assister par un membre du service ressources humaines

  1. d'une délégation du CSE composée des membres Titulaires ou Suppléants du CSE dont le nombre est fonction est déterminé comme suit : 3 membres représentants du personnel dont au moins 1 représentant du second collège.

Les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE à la majorité des membres Titulaires du CSE présents à la réunion constitutive suivant les élections professionnelles et ayant voix délibérative, et choisis parmi les membres titulaires ou suppléants du CSE.

Lorsqu'un membre de la CSSCT perd son mandat, le CSE désigne son remplaçant parmi les membres Titulaires ou Suppléants du CSE appartenant, lors de sa réunion suivante, à la majorité de ses membres Titulaires présents à cette réunion.

  1. des membres de droits avec voix consultatives à savoir :

  • Le médecin du travail ou un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant les compétences en la matière, sur délégation du médecin,

  • La Responsable Qualité/Sécurité/Environnement ou son représentant,

  • Le/la Référent sécurité

  • L'agent de la CARSAT

  • L'agent de contrôle de l'Inspection du travail,

1.3 Les attributions déléguées à la CSSCT

En application de l'article L.2315-38 du Code du travail, la CSSCT peut exercer en tout ou partie, par délégation du CSE, à l'exception du recours éventuel à un expert et des attributions consultatives qui restent de la compétence exclusive du CSE, l'ensemble des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité, aux conditions de travail et à la prévention des risques relevant du périmètre de l'établissement concerné et notamment:

  • l'analyse des risques professionnels nécessaire à l'éclairage du CSE ;

  • les enquêtes AT/MP et les inspections en matière d'hygiène et sécurité visées par l'article L.2312-13 du Code du travail ;

  • l'exercice des droits d'alerte en situation de danger grave et imminent ainsi qu'en matière de santé publique et d'environnement dans les conditions prévues, selon le cas, aux articles L.4132-2 à L.4132-5 et L.4133-2 à L.4133-4 du Code du travail ainsi que l'étude des éventuelles mesures à prendre ou suites données ;

  • le suivi de la démarche de prévention des risques psychosociaux.

  • Le suivi et l’analyse de la sécurité routière

  • Le suivi de la prévention de la consommation d’alcool et de stupéfiants au travail (tableau de suivi).

Une délibération ultérieure du CSE fixera ultérieurement toutes précisions par rapport à cette délégation de compétences.

Sous réserve d’un accord ultérieur, le crédit d’heures de la CSSCT serait de 2 heures par mois.

1.4. Le fonctionnement de la CSSCT

Le CSE tient, dans le cadre de ses réunions mensuelles, 4 réunions par an consacrées en tout ou partie aux attributions de la CSSCT en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

L’employeur communiquera l’ordre du jour 15 jours avant la réunion et un procès-verbal sera établit dans les 15 jours qui suivent.

Les membres de la CSSCT, y compris les membres Suppléants du CSE qui seraient membres de la CSSCT, participeront aux 4 réunions du CSE consacrées aux attributions de la CSSCT en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Par délégation du CSE, la CSSCT sera réunie à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entrainer des conséquences graves ainsi qu'en cas d'évènement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement et à la demande motivée de la majorité de ses membres, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.

Les membres de la CSSCT partageront le local avec le CSE. Par ailleurs, un panneau d’affichage réservé leur sera accordé par l’employeur.

1.5 La formation des membres de la CSSCT

Les membres élus à la CSSCT, qui le souhaitent, bénéficieront d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail dans les conditions prévues par les dispositions légales et règlementaires.

TITRE 5. DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée qui prendra fin en même temps que le futur mandat du CSE.

TITRE 6 – DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Il entrera en vigueur à partir du jour suivant l’accomplissement des formalités de dépôt, avec une prise d’effet fixée au 06/04/2023.

TITRE 7. FORMALITES DE DEPOT

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé sur la plateforme en ligne « TéléAccords » qui le transmettra ensuite à la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

Enfin, il fera l’objet d’un dépôt auprès du Conseil des Prud’hommes compétent, conformément à l’article D2231-2 du Code du Travail.

TITRE 8 – RÉVISION

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Le présent avenant est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Fait à Formerie, le 06/04/2023.

X,

Agissant en sa qualité de Directrice Générale,

Signature

Y

Agissant en qualité de Délégué Syndical

Signature

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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