Accord d'entreprise "PROCÈS VERBAL D’ACCORD DES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021 DE L’UES RED HAT" chez RED HAT FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RED HAT FRANCE et le syndicat UNSA et SOLIDAIRES le 2021-12-22 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et SOLIDAIRES
Numero : T09222030478
Date de signature : 2021-12-22
Nature : Accord
Raison sociale : RED HAT FRANCE
Etablissement : 42119946400072 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-22
NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021
PROCÈS VERBAL D’ACCORD DES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021 DE L’UES RED HAT RED HAT FRANCE SARL : 23-25 rue Delarivière Lefoullon - 92800 PUTEAUX Numéro de SIREN : 421199464 eNovance SAS : 23-25 rue Delarivière Lefoullon - 92800 PUTEAUX Numéro de SIREN : 501847313
1-Préambule
Les organisations syndicales représentatives et la direction se sont rencontrées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires aux dates suivantes :
- 09/07/2021
- 06/09/2021
- 14/10/2021
- 08/11/2021
- 22/11/2021
- 07/12/2021
2-Champs des négociations
Les discussions sont ouvertes dans l’objectif de négocier les volets suivants : rémunération, égalité professionnelle femmes / hommes, le temps de travail ainsi que la qualité de vie au travail au sein de l’UES.
3-Participants aux négociations
Collège salariés |
---|
Collège employeur |
Pour Specis UNSA |
4-Mesures et engagements négociés
Article 1- Rémunération
1.1-Salaires
Afin d’assurer une rémunération équitable au sein de l’UES et de pallier aux écarts existants, la Direction s’engage à effectuer une analyse complète des rémunérations des salariés en France, incluant des analyses approfondies sur :
- Les augmentations (notamment des salariés n’ayant pas reçu d’augmentation depuis plus de 24 mois)
- L’équité des salaires dans les postes / analyse des levels
La Direction s’engage, dans le cas où des écarts injustifiés ressortiraient de ces analyses, à mener les discussions nécessaires auprès des managers et / ou HRBP dans le but de trouver des solutions pour résoudre ses écarts. La Direction ne saurait s’engager à réduire les écarts, n’étant elle-même pas le décisionnaire final. La Direction informera les organisations syndicales des résultats de son analyse, ainsi que des critères choisis et des discussions durant le premier semestre 2022.
1.2-Intéressement/Participation
Afin de pallier au manque d’équité présent entre les salariés eNovance et RED HAT France concernant la participation aux bénéfices, La Direction à d’ores et déjà ouvert les discussions auprès du département Finance pour la mise en place éventuelle d’un intéressement, dont bénéficieraient l’ensemble des salariés de l’UES.
Dans le cas où cette proposition serait rejetée, la Direction s’engage à relancer les discussions avec le département Finance concernant la modification potentielle de l’accord de participation afin d’atteindre une équité entre eNovance et RED HAT France.
Article 2- L’égalité professionnelle Femmes/Hommes
2.1- La rémunération des femmes
Afin d’assurer une équité salariale entre les Femmes et les Hommes de l’UES, la Direction s’engage à réaliser une analyse de la rémunération en portant l’accent sur la rémunération des femmes en comparaison à celle des hommes à postes, niveau et compétences égales. La Direction s’engage, dans le cas où des écarts injustifiés ressortiraient de ces analyses, à mener les discussions nécessaires auprès des managers et / ou HRBP dans le but de trouver des solutions pour résoudre ses écarts. La Direction ne saurait s’engager à réduire les écarts, n’étant elle-même pas le décisionnaire final. La Direction informera les organisations syndicales des résultats de son analyse, des critères choisis et des discussions durant le premier semestre 2022.
2.2- Propositions de nouveaux avantages sociaux
Afin de favoriser l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, de nouveaux benefits ont, suite aux négociations, déjà été proposés aux équipes Benefits. Parmi ces propositions, on trouve notamment :
- Une aide financière pour la garde des enfants des salariés
- Congé parental payé
- Le paiement des jours de congés pour enfants malade >> ajouté
La Direction s’engage notamment à tenir les organisations syndicales informés des évolutions quant à ces demandes. La Direction s’engage également à discuter dans la mesure du possible des modalités des différents avantages avec les organisations syndicales préalablement à leur mise en place et à y inviter un membre de l’équipe globale « benefits ».
Article 3- L’organisation / temps de travail
La Direction n’est pas favorable à la mise en place d’un accord ou d’une charte de télétravail dans l’immédiat.
Les discussions resteront cependant ouvertes lors des prochaines négociation, la Direction étant en notamment en attente de plus d’éléments concernant un changement en cours au sein de l’entreprise : Future of Work.
Article 4- Communication des organisations syndicales
La Direction est favorable à ce que l’UNSA SPECIS créé une page intranet, aux mêmes conditions que SOLIDAIRES INFORMATIQUE.
La Direction et les représentants syndicaux n’ayant pas pu trouver d’accord, les modes de communication envers l’ensemble des salariés et leur fréquence (newsletter), seront discutés lors des Négociations Annuelles Obligatoires 2022.
Article 5- Vie professionnelle des salariés
5.1 Entretiens professionnels
La Direction s’engage, selon le plan d’action présenté lors des négociations annuelles obligatoires, à réaliser / faire réaliser les entretiens professionnels de l’ensemble des salariés concernés d’ici fin février 2022, en plus des entretiens trimestriels « Performance & Developpement » dont bénéficient les salariés de l’UES.
De plus, la Direction s'engage à pallier aux éventuels entretiens professionnels non réalisés, en abondant les comptes CPF des employés concernés, conformément au Décret n° 2018- 1171 du 18 décembre 2018.
5.2 Equité Remote/non remote
La Direction s’engage à mettre en place les actions suivantes afin de pallier au manque d’équité côté RH entre les populations remote et non remote au travers notamment : - Réalisation de 2 sessions de présentation du rôle des RH
- Réalisation d’entretiens régulier HR France / HRBP métiers concernant les sujets RH de base (augmentations, formation etc.) L’objectif étant de s’assurer que les salariés remotes et non remotes bénéficient du même niveau de suivi RH sur ces sujets.
Fait à Puteaux, le 22 décembre 2021
Pour la Direction
Pour Specis UNSA
Pour Solidaires Informatique
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com