Accord d'entreprise "Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire" chez CHAMPAGNE MOBILITES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CHAMPAGNE MOBILITES et les représentants des salariés le 2020-05-19 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, les travailleurs handicapés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05120002332
Date de signature : 2020-05-19
Nature : Accord
Raison sociale : CHAMPAGNE MOBILITES
Etablissement : 42381159500044 Siège
Handicap : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-19
Négociation Annuelle Obligatoire 2019 Protocole d'accord |
Conformément aux dispositions prévues par la loi 82-957 du 13 novembre 1982, la Direction, le Délégué Syndical de la Confédération générale du travail (CGT), ont entrepris des négociations sur les salaires, la durée du travail et les conditions de travail dans l’entreprise.
Elles se sont déroulées les 18 et 19 mai 2020
Les revendications exprimées ont été discutées et placées au centre du contexte global dans lequel évolue notre entreprise en particulier et la profession dans son ensemble, dans un souci de la préservation du pouvoir d’achat des salariés. La Direction a remis à la délégation syndicale le rapport social de l’entreprise par catégorie professionnelle et par sexe (2020).
Les partenaires constatent qu’il n’y a pas de discrimination sur le sexe, l’âge, l’apparence physique, la religion, les opinions politiques, la race, l’orientation sexuelle, les origines, les activités syndicales ou mutualistes, les mœurs, l’état de santé, le patronyme, la situation de famille.
Il en ressort l’accord suivant :
Salaire de base
Augmentation du taux horaire pour les ouvriers et employés de 1,7% au 1er mars 2020.
Subvention CSE
Augmentation de 0.1% du budget des œuvres sociales au 1er mars 2020.
Primes et gratifications
Considérant l’évolution du salaire de base, les parties s’accordent pour ne pas augmenter les primes et gratifications, non liées à la sécurité, qui restent donc applicables conformément aux usages actuels de l’entreprise ou de la convention collective qui peut les règlementer de la façon suivante :
Prime de non-accident pour les conducteurs à temps complet
Prime de non accident pour les conducteurs à temps plein, d’un montant brut de 19,50€ versée mensuellement au prorata de son temps de présence.
Montant inchangé par rapport à 2019.
Prime de non-accident pour les conducteurs à temps partiel et CPS
La prime de non accident sera calculée par rapport à l’horaire de référence au prorata d’un temps plein et de son temps de présence.
Montant inchangé par rapport à 2019.
Prime de bonne exécution de service pour les conducteurs à temps complet
Prime de bonne exécution de service pour les conducteurs à temps plein, d’un montant brut de 36,00€ versée mensuellement au prorata de son temps de présence.
Montant inchangé par rapport à 2019.
Prime de bonne exécution de service pour les conducteurs à temps partiel et CPS
La prime de bonne exécution de service sera calculée par rapport à l’horaire de référence au prorata d’un temps plein et de son temps de présence.
Montant inchangé par rapport à 2019.
Prime de transport
Il s’agit d’une prise en charge facultative par l’employeur sous forme de compensation des frais de carburant ou d’alimentation des véhicules électriques engagés pour se rendre au travail.
Cette compensation est exonérée de cotisations sociales si elle ne dépasse pas 200 € par an et dans la limite des frais réellement engagés par le salarié pour ses trajets domicile – lieu de travail.
Le salarié peut prétendre à la compensation si :
Sa résidence habituelle ou son lieu de travail est situé en dehors de la région IDF et d’un périmètre de transports urbains
L’utilisation d’un véhicule personnel est indispensable en raison des horaires de travail.
Dans le cadre de l’accord d’entreprise, cette prime est mise en place avec un effet rétroactif au 1er janvier 2019. Son montant est fixé à 0,60 € par jour de travail. Elle sera versée à partir de la paie du mois d’avril 2019.
Montant inchangé par rapport à 2019
Prime de disponibilité
Pour répondre aux contraintes d’exploitation du samedi, dimanche et jours fériés liées au service SNCF en Ile-de-France, il est créé une prime de disponibilité d’un montant de 30€ bruts. Cette prime sera attribuée pour chaque journée d’exploitation (Prise de service dépôt / Retour fin de service dépôt) réalisée à partir de la date de signature du présent accord, à tout salarié qui répondra aux contraintes d’exploitation énumérées ci-dessus.
Montant inchangé par rapport à 2019.
L’égalité homme / femme
Après échange sur les thèmes suivants :
Condition d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle
Le déroulement de carrières,
Les conditions de travail et d’emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel et les contrats en période scolaire,
L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle,
La mixité des emplois,
La possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein pour les cotisations d’assurance vieillesse et la possibilité pour l’employeur de prendre en charge tout ou partie du supplément de cotisations,
La définition et la programmation de mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,
Il est décidé de ne pas mettre en place de plans d’action spécifique sur l’égalité homme/ femme.
Toutefois, afin de mieux communiquer sur les possibilités d’emploi au sein de l’entreprise, les postes vacants feront l’objet d’une communication écrite. Chaque candidature interne sera examinée avec le plus grand soin.
En matière de choix d’évolution de carrière, des plans d’action seront étudiés pour répondre aux demandes du personnel.
Par ailleurs, l’entreprise s’engage à s’investir dans les actions menées par les organismes de formation et Pôle Emploi en faveur de la mixité :
En répondant favorablement aux sollicitations de ces instances pour promouvoir les métiers de l’entreprise
En participant aux actions de communication (salons, forum, ..) de la branche, montrer la place des femmes dans les métiers des transports de voyageurs, l’ouverture du secteur à des profils mixtes sur l’ensemble des métiers, renforcer les témoignages donnant à voir les bonnes pratiques.
En formaliser et en renforçant les pratiques non discriminantes de positionnement et de pré- recrutement (rédaction d’annonces spécifiant systématiquement H/F).
Par ailleurs, il n’est constaté aucun écart de traitement au regard des obligations en matière d’égalité professionnelle ni d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes à qualification équivalente.
Au 31 décembre 2019, il y avait 26 % de femmes et 74 % d’hommes.
Insertion des travailleurs handicapés
L’entreprise respecte ses engagements en matière d’insertion des travailleurs handicapés.
Au 31 décembre 2019, il y avait 7,19 % de travailleurs handicapés.
Modalités
Le présent accord sur les négociations annuelles obligatoires est signé entre les parties au titre de l’année 2020.
Les dispositions du présent accord sont applicables à compter des dates mentionnées dans le présent accord.
Dépôt :
Le présent accord sera déposé par la Direction de l’établissement en 2 exemplaires à la DIRECCTE.
L’accord sera également transmis pour information à l’Inspection du Travail et au Conseil de Prud'hommes.
Fait à Reims, le 19 mai 2020, en 6 exemplaires.
Pour l’Organisation Syndicale Monsieur BOURGEOIS Guy Délégué Syndical CGT |
Pour l’entreprise Monsieur BOULEAU Laurent Directeur de Champagne Mobilité |
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