Accord d'entreprise "LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2017" chez JENOPTIK INDUSTRIAL METROLOGY FRANCE

Cet accord signé entre la direction de JENOPTIK INDUSTRIAL METROLOGY FRANCE et les représentants des salariés le 2018-02-14 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'intéressement, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les travailleurs handicapés, l'égalité salariale hommes femmes, l'évolution des primes, la participation, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : A01418003660
Date de signature : 2018-02-14
Nature : Accord
Raison sociale : JENOPTIK INDUSTRIAL METROLOGY FRANCE
Etablissement : 42421191000023

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-14

ACCORD D’ENTREPRISE

Négociations Annuelles Obligatoires 2017 – Jenoptik Industrial Metrology France SA

  • Salaires effectifs :

A l’issue des négociations annuelles obligatoires, il est décidé d’un commun accord, entre les parties les dispositions suivantes :

  • Augmentation générale de 2%

  • Augmentation individuelle de 1 % de la masse salariale

  • Primes :

  • Un ajustement rétroactif sur la prime 2017 sera versé avec la prime du mois de Décembre 2017. Cet ajustement a pour but de tenir compte du montant total des primes versées avec le montant de la prime calculée sur le résultat d’exploitation annuel réalisé par rapport au budget.

  • Il est établi une prime sur le résultat d’exploitation (EBIT) 2018, calculée mensuellement et versée trimestriellement selon les modalités suivantes :

  • Résultat d’exploitation supérieur ou égal à 80 % du résultat d’exploitation du mois Prime égale à 0.4 % de la masse salariale brute.

  • Résultat d’exploitation supérieur ou égal à 100 % du résultat d’exploitation du mois Prime égale à 0.5 % de la masse salariale brute.

  • Résultat d’exploitation supérieur ou égal à 115 % du résultat d’exploitation du mois Prime égale à 0.6 % de la masse salariale brute.

  • Résultat d’exploitation supérieur ou égal à 130 % du résultat d’exploitation du mois Prime égale à 1 % de la masse salariale brute.

  • Résultat d’exploitation supérieur ou égal à 145 % du résultat d’exploitation du mois Prime égale à 1.5 % de la masse salariale brute.

La répartition individuelle sera faite pour 50% de manière fixe pour tous les salariés et pour 50% proportionnelle au salaire de chaque salarié.

En fin d’année 2018, la Direction comparera le montant total des primes versées avec le montant de la prime calculée sur le résultat d’exploitation annuel réalisé par rapport au budget. Si cette dernière est supérieure à la somme des primes mensuelles versée durant l’année 2018, un complément correspondant à l’écart sera versé à chaque salarié selon les mêmes règles de répartition que celles énoncées ci-dessus.

Dans le cas contraire, le trop versé sera maintenu au bénéfice du salarié.

L‘EBIT de référence se répartit comme suit :

En K Euros

jan fév. mars avril mai juin juillet août sept oct. nov. déc. total
91 0 178 44 63 202 181 0 92 137 89 0 1077
  • Revalorisation des primes y compris la prime de bureau du montant de l’augmentation générale, soit 2 %

  • Durée effective et organisation du temps de travail :

Aucune nouvelle disposition concernant le temps de travail et l’accord de modulation n’étant intervenue cette année, nous maintenons son application.

Pas de salariés à temps partiel, en télétravail et travail de nuit. Pas d’augmentation de la durée du travail à la demande des salariés

  • Objectifs d’Egalité professionnelle et salariales entre les femmes et les hommes et les mesures permettant de les atteindre (écarts de rémunération, différences de déroulement de carrière, conditions de travail)

Une attention particulière sera portée lors des augmentations individuelles à l’égalité professionnelle des femmes et des hommes d’un point de vue salariale.

  • L’intéressement, la participation et l’épargne salariale

Pas d’accord en vigueur

  • Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés :

Nous avons recours à l’Esat de Bayeux « LES COMPAGNONS » pour l’entretien des espaces verts, fabrication de palettes bois, débroussaillage et prestation en petite mécanique industrielle. Depuis début 2017 nous privilégions le restaurant « l’Accueil » pour tous les repas avec la clientèle extérieure, « HANDIPRINT » qui a réalisé des CD de documentation. Un contrat d’accompagnement d’un an, proposé par l’Agefiph, a été signé en décembre 2016 avec Alther afin de mettre en place des actions visant l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. Action réussie car au cours de l’année 2017 un salarie est reconnu « handicapé » L’obligation d’emploi étant de 6%, avec un effectif de 49 personnes le nombre de bénéficiaires à employer est de 2.

  • Le droit à la déconnexion

Un accord portant sur le droit à la déconnexion a été signé lors des Négociations Annuelles Obligatoires 2017 et sera remis à l’ensemble du personnel de Jenoptik Industrial Metrology France sa.

Fait en 8 exemplaires dont 5 seront déposés à la DIRECCTE et 1 au greffe du tribunal des Prud’hommes.

Fait à Saint martin des Entrées le 14 Février 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com