Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA QUALITE DE VIE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE" chez FLEXI FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FLEXI FRANCE et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC et CGT-FO le 2023-01-17 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, le jour de solidarité, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T07623009347
Date de signature : 2023-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : FLEXI FRANCE
Etablissement : 42873412300030 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-17

Accord sur la qualité de vie et les conditions de travail

et

l’égalité professionnelle

ENTRE

La société FLEXI FRANCE, Société par actions simplifiée, au capital de 82.819.240 €, immatriculée au RCS de Rouen sous le n°428 734 123, ayant son siège social Rue Jean Huré à Le Trait (76580), représentée par, Directrice des Ressources Humaines

Ci-après désignée « FLEXI FRANCE »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales ci-après :

CFDT, représentée par Délégués Syndicaux

CFE-CGC, représentée par Délégué Syndical,

CGT, représentée par Délégués Syndicaux,

FO, représentée par Délégués Syndicaux,

Ci-après désignée « OSR »

D’autre part,

Ensemble désignées « les Parties »,

PREAMBULE

Depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, les termes « qualité de vie au travail » ne sont plus utilisés au profit des termes « qualité de vie et des conditions de travail ». Cette évolution a été ensuite entérinée par la loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail ». L’objectif est alors, d’accroître le focus fait sur les conditions de travail des salariés, mais aussi sur le contenu du travail.

Quant à la QVT (Qualité de Vie au Travail), elle avait déjà été définie en 2013 par l’ANACT comme « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale ».

Au sein de Flexi France, la mise en place d’une démarche visant à améliorer de manière collective la façon de travailler aura pour effet d’améliorer le travail de chaque salarié, mais aussi de contribuer à la performance sociale et par conséquent la performance économique de l’entreprise. Cette démarche aura également pour effet de favoriser l’égalité professionnelle.

La qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle se construit. Selon l’ANACT, le travail doit être au cœur de la démarche, et pour améliorer la qualité de vie au travail plusieurs portes d’entrées sont possibles :

  • le contenu du travail qui explore l’autonomie, la variété des tâches, les marges de manœuvre, le degré de responsabilité

  • l’organisation du travail avec les processus de production de biens et de services, l’appui dans la résolution des aléas et des incidents, les démarches de progrès

  • L’environnement physique de travail afin de prendre en compte les tâches pouvant être qualifiées de « pénibles » au regard de la pénibilité au travail

  • les parcours professionnels qui proposent des possibilités d’évolution et de développement professionnel en facilitant l’accès à la formation, au développement des compétences, à la validation des acquis de l’expérience, pour une meilleure reconnaissance

  • les relations sociales qui permettent à chacun d’exprimer un point de vue sur le travail et ses conditions de réalisation, qui accompagnent les changements et les décisions et favorisent la concertation avec les salariés et leurs représentants

  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui englobe les questions de transport, de rythme et d’horaires de travail ou de garde d’enfants.

Flexi France dispose d’ores et déjà d’un certain nombre de dispositifs permettant de favoriser la qualité de vie au travail et les conditions de travail. A ce titre, nous pouvons citer les accords suivants :

  • Accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers du 27 juillet 2022

  • Accord sur le dialogue social du 21 décembre 2018 et son avenant en date 14 janvier 2021

  • Accord sur le télétravail du 7 juin 2021

  • Accord sur la prévoyance du 20 décembre 2004 et ses avenants successifs

  • Accord sur le régime social complémentaire du 20 décembre 2004 et ses avenants successifs

L’accord sur la qualité de vie et l’égalité hommes/femmes du 13 janvier 2020 arrivant à échéance au 13 janvier 2023, les partenaires sociaux se sont réunis pour poursuivre la démarche de mise en œuvre de la QVCT pour les trois prochaines années à venir.

Flexi France a également mis au cœur de sa stratégie l’engagement professionnel des collaborateurs en en faisant un axe de travail dédié dans le plan stratégique de l’entreprise.

Flexi France est attachée au respect de la qualité de vie et des conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs. Cet accord permet donc de concrétiser la démarche existante et de pérenniser toutes les actions déjà mises en place. L’accord permettra également de définir de nouveaux axes de travail et des outils innovants pour s’adapter aux nouveaux enjeux rencontrés par la société de manière générale et plus spécifiquement par Flexi France.

Ces dernières années, Flexi France a traversé une période de changements et a dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour répondre aux nouveaux enjeux du marché et aux nouvelles organisations induites par la transformation du Groupe. Aussi, l’entreprise fait face à la nécessité de créer de nouveau du lien suite au contexte de crise sanitaire.

Dans la continuité du précédent accord relatif à la QVT de 2020, les parties ont identifié plusieurs grands axes de travail :

  • Le management au centre de l’entreprise, ce dernier étant un moteur pour favoriser la conduite du changement et faciliter le bien-être du salarié dans son travail notamment grâce aux leviers précités

  • La Communication qui se doit d’être descendante et ascendante. Ce levier est transverse et est de la responsabilité de tous.

  • Le pilotage du climat social afin de s’assurer d’un bon climat au sein de l’entreprise et de prévenir toute situation qui pourrait se dégrader

  • La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail

  • L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Au volet Qualité de Vie au travail et Conditions de Travail, vient s’ajouter le volet Egalité professionnelle, qui par essence favorise de bons rapports sociaux au sein de l’entreprise. Flexi France rappelle au travers de cet accord l’importance qu’elle accorde au sujet et a souhaité étendre le champ de l’égalité professionnelle à toute problématique de discrimination pouvant exister, et pas seulement à l’égalité femmes hommes.

Table des matières

PREAMBULE 2

1. Champ d’application de l’accord 7

2. Les acteurs de la QVCT 7

2.1. Le management 7

2.2. La Direction 7

2.3. Les collaborateurs 8

2.4. Le service de Santé au travail 8

2.5. Le service HSE 9

2.6. Les instances représentatives du personnel 9

3. Le management au centre de l’entreprise 9

3.1. Accompagnement des managers 10

3.2. Rencontres entre Managers et Direction 10

4. Créer des conditions de développement de la performance sociale 10

4.1. Pilotage du climat social 11

4.1.1. Plan d’amélioration des relations interpersonnelles 11

4.1.2. Indice QVCT 11

4.1.3. Prévention des risques psychosociaux (RPS) 12

4.1.4. Suivi de l’absentéisme 13

4.2. Communication et expression 13

4.2.1. Système de communication 13

4.2.2. Expression des salariés 14

4.3. Renforcer le lien entre les collaborateurs 15

4.3.1. Le programme ESG Groupe 15

4.3.2. Organisation d’évènements intra services 15

4.3.3. Organisation d’évènements sur le site 16

4.4. Prévention des conditions de travail 16

4.4.1. Comité de pilotage Ergonomie 16

4.4.2. Ergonomie et programme PULSE 16

4.4.3. Aménagement des locaux 17

4.4.4. Démarche d’accompagnement aux conduites addictives en milieu professionnel 17

4.4.5. Accompagnement des collaborateurs dans l’accessibilité aux outils informatiques 18

5. Favoriser l’égalité professionnelle 18

5.1. Lutter contre les discriminations 18

5.1.1. Signature de la charte Diversité 18

5.1.2. Sensibilisations Diversité et Inclusion 18

5.1.3. Embauche et diversité 19

5.2. Dispositions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 20

5.2.1. Rémunération effective 20

5.2.2. Evolution professionnelle 21

5.2.3. Formation professionnelle 22

5.2.4. Sensibilisation 23

5.2.5. Désignation de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes 23

5.3. Handicap 24

5.3.1. Référent Handicap 24

5.3.2. Sensibiliser pour mieux intégrer 24

5.3.3. Promotion des reconnaissances de travailleurs handicapés 24

5.3.4. Maintenir dans l’emploi et développer l’employabilité 25

5.3.5. Articulation entre activité professionnelle et soins de santé 25

5.3.6. Recourir au secteur protégé et adapté 25

6. Favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. 26

6.1. Mesures en faveur de la parentalité 26

6.1.1. Maintien de la rémunération nette pendant le congé paternité 26

6.1.2. Autorisation d’absence du conjoint pour se rendre à trois examens obligatoires 26

6.1.3. Gestion de la petite enfance 26

6.1.4. Autorisation d’absence pour la journée de rentrée scolaire 26

6.1.5. Articuler la formation professionnelle avec les responsabilités familiales 27

6.2. Mesures en faveur du salarié proche aidant 27

6.3. Maitrise des heures de soirée 28

6.4. Droit à la déconnexion 28

6.4.1. Respect des temps de repos 28

6.4.2. Mesures de sensibilisation 29

6.4.3. Mise en place d’outils de régulation 29

7. Don de jours 30

7.1.1. Les donateurs 30

7.1.2. Jours de repos pouvant faire l’objet d’un don 30

7.1.3. Plafonnement des dons 31

7.1.4. Bénéficiaires des dons 31

7.1.5. Modalités des dons et procédure applicable 31

7.1.6. Appel aux dons 32

7.1.7. Plafonnement des jours de repos au titre d’un don de jour 32

7.1.8. Procédure à respecter pour demander à bénéficier d’un don. 32

7.1.9. Gestion des dons et abondement de l’employeur 33

7.1.10. Droit des donateurs 33

7.1.11. Droit des bénéficiaires 33

7.1.12. Modalités du suivi du dispositif 34

8. Dispositions diverses 34

8.1. Durée de l’accord et date d’entrée en vigueur 34

8.2. Renouvellement de l’accord 34

8.3. Révision de l’accord 34

8.4. Formalités de publicité et de dépôt de l’accord 35

Annexe 1 : Charte de la Diversité 1

Annexe 2 : Formulaire entretien professionnel suite à une absence de longue durée 2

Annexe 3 : Formulaire absences répétées 4

Champ d’application de l’accord

Le présent accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés de Flexi France.

Les acteurs de la QVCT

La qualité de vie et des conditions de travail est l’affaire de tous et ne peut être l’objet que d’une démarche collective s’inscrivant dans la durée. Elle ne se résume pas à la création de dispositifs en faveur des collaborateurs sans opérer un travail de fond par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle cet accord souhaite pour commencer rappeler le rôle de chacun dans la démarche de mise en œuvre de la qualité de vie au travail.

Le management

Le management de l’entreprise est le premier acteur de la qualité de vie au travail. Il appartient à l’ensemble des équipes managériales de favoriser un climat serein au sein des équipes, animé par la bienveillance et l’accompagnement des collaborateurs. Elles doivent dans ce cadre être à l’écoute de leurs équipes, leur transmettre les informations nécessaires permettant à ces dernières d’avoir une vision des objectifs de l’entreprise, rendre compte des situations rencontrées, être force de proposition, et aider à la recherche de solutions.

Les managers doivent reconnaître les collaborateurs en valorisant l'initiative, l'innovation et en

tenant compte du droit à l'erreur tout au long de la vie professionnelle d'un salarié.

L'accompagnement et le développement doit être réalisé tout au long de la vie professionnelle du salarié.

Le rôle managérial au sein de l’entreprise, et notamment dans le contexte de transformation traversé par Flexi France, est capital. De ce fait ce sujet sera développé de manière approfondie dans un paragraphe dédié dans la suite de cet accord.

La Direction

La Direction joue un rôle essentiel dans la QVCT :

  • En apportant une vision de la stratégie de l’entreprise aux collaborateurs, elle permet à chacun d’avoir la connaissance de son rôle dans l’organisation et la direction vers laquelle le collectif doit se diriger.

  • En positionnant la qualité de vie au travail et les conditions de travail au cœur de sa stratégie d’entreprise.

La Direction des Ressources Humaines plus particulièrement veille à la qualité de vie et des conditions de travail :

  • Sur le plan collectif : elle met en place les projets, mesures et objectifs permettant de favoriser la qualité de vie et les conditions de travail.

  • Sur le plan individuel : en support des managers et/ou à la demande des managers, elle veille à intervenir de manière efficace et appropriée aux situations individuelles rencontrées par les collaborateurs pouvant avoir une incidence sur leur état de santé et la qualité de leur environnement de travail.

  • De manière générale, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute des collaborateurs et de tous les acteurs afin d’analyser les situations et préconiser une solution adaptée. Elle accompagne la mise en place de solutions et s’assure de leur efficacité. Elle pourra également être amenée à faire le lien entre les différents acteurs dans le cadre de recherche de solutions.

    1. Les collaborateurs

Par leur comportement et leur mode de communication les uns vis-à-vis des autres, les collaborateurs jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie et les conditions de travail de tous. Chacun peut influer de manière positive ou négative sur le collectif de travail. Il est donc primordial que chaque collaborateur s’efforce à favoriser un bon esprit d’équipe grâce à l’écoute et la bienveillance vis-à-vis de ses collègues.

A ce titre, chacun doit faire preuve de savoir-être vis-à-vis de ses collègues et de ses managers, respecter le règlement intérieur, mettre en œuvre les valeurs de l’entreprise et les comportements attendus et faire preuve d’implication au quotidien.

Le service de Santé au travail

La mission du service de santé au travail, à travers le médecin du travail et les infirmières, consiste à éviter toute altération de la santé physique et mentale des collaborateurs.

Il a un rôle de conseil auprès de la Direction, des managers, des collaborateurs et des IRP sur l’amélioration des conditions de vie et de l’entreprise, de l’adaptation des postes et des techniques de travail.

En complément, l’assistante sociale accompagne les collaborateurs en recherchant l’équilibre entre les exigences de l’entreprise et les aspirations et situations individuelles. Son action vise à aider les salariés à résoudre au plus vite les difficultés qu’ils rencontrent sur les plans personnels ou professionnels.

L’ensemble des acteurs de la santé au travail précités interviennent dans le respect du secret professionnel et des règles de déontologie qui leurs sont applicables.

Le service HSE

Le service HSE a pour vocation de faire de la prévention afin d’éviter tout type d’incident ou d’accident qui pourrait altérer la santé des collaborateurs. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs du site (CSSCT, RH, Managers, Comité de Direction, Collaborateurs, Service de santé au travail…) et les instances règlementaires (Inspection du travail, Carsat…).

Les instances représentatives du personnel

Les instances représentatives ont un rôle primordial en matière de qualité de vie et de conditions de travail.

Elles sont en effet le relai des collaborateurs auprès de la Direction et inversement. Elles sont garantes de la bonne application des actions en lien avec la démarche de qualité de vie et des conditions de travail et s’impliquent dans celle-ci.

La CSSCT plus particulièrement a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des collaborateurs, à la promotion de la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Quant aux Représentants de proximité, ils constituent un relai privilégié des salariés auprès de la Direction et du CSE (dont la CSSCT) et participent au soutien des salariés par l’écoute. Ils participent également, au moyen de recommandations, à l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels.

Le management au centre de l’entreprise

Comme évoqué en préambule, Flexi France traverse un contexte particulier de transformation lié

  • à un besoin primordial d’adaptation de l’entreprise aux besoins du marché

  • à la nécessité de s’adapter aux évolutions de la structure et aux modes de fonctionnement du Groupe.

Toute transformation nécessite un accompagnement particulier des collaborateurs, dont la responsabilité au quotidien est celle du manager.

Par ailleurs, sont mises en place régulièrement des actions de sensibilisation pour développer la sensibilité et l’écoute des managers sur des sujets particuliers en lien avec la QVCT.

Enfin, afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle, les managers ont besoin d’avoir une bonne connaissance des enjeux de l’entreprise, de ses objectifs stratégiques et des difficultés rencontrées par celle-ci. A ce titre, sont organisées régulièrement des rencontres Direction – Managers pour répondre aux questions de ces derniers.

Accompagnement des managers

Un parcours de formation (formations groupe et locales) est dispensé à l’ensemble des managers du site afin de leur donner un socle de compétences et de connaissances ainsi qu’une posture qui leur permettront d’accompagner et de développer leurs collaborateurs en accord avec les fondamentaux du management attendus au sein de Flexi France.

Des actions individualisées seront également mises en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Une reflexion est en cours pour pouruivre l’accompagnement des managers de proximité dans leur rôle.

Rencontres entre Managers et Direction

Comprendre les enjeux de l’entreprise, connaître les messages clés à délivrer aux équipes et disposer des informations pour répondre aux questions de ses collaborateurs sont indispensables pour accomplir pleinement son rôle de manager.

Depuis 2020, une newsletter Flexi France reprenant les grandes actualités du site et les informations principales communiquées en CSE a été mise en place. A la suite de sa diffusion, les managers sont invités à rencontrer la Direction afin de poser leurs questions éventuelles et remonter celles des collaborateurs. Ce format se veut convivial et proche du terrain dans la mesure où son objectif est de répondre directement aux questions qui se posent dans les équipes.

Le rythme de ces rencontres dépend des besoins de communication et a lieu tous les deux à trois mois.

Créer des conditions de développement de la performance sociale

La performance sociale est un élément clé de la réussite d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle Flexi France a mis en œuvre ces dernières années un ensemble de dispositifs permettant de piloter différents facteurs de la performance sociale et prévenir toute dégradation qui pourrait nuire aux collaborateurs et à l’entreprise dans son ensemble.

Doivent ainsi faire l’objet d’une attention particulière :

  • Le climat social sous divers aspects (relations interpersonnelles, prévention des RPS, suivi de l’absentéisme…)

  • La Communication au sein de l’entreprise, qu’elle soit descendante ou ascendante

  • La prévention des risques professionnels, et notamment les TMS

Pilotage du climat social

Une démarche de pilotage du climat social a été initiée dans le précédent accord et se poursuivra selon les 3 axes suivants :

  • Le plan d’amélioration des relations interpersonnelles

  • L’indice QVCT

  • La prévention des RPS

    1. Plan d’amélioration des relations interpersonnelles

La performance collective est nécessaire pour permettre à l’entreprise d’avancer ; c’est dans l’engagement au travail et dans l’entente d’une équipe au quotidien que se font les succès de l’entreprise, tant au niveau de l’excellence opérationnelle que de la réussite de nos projets. Nous sommes convaincus que de bonnes relations de travail sont essentielles au bien être de chacun.

Ainsi, Flexi France souhaite investir sur ce sujet, afin de renforcer la cohésion de ses équipes et travailler sur les relations interpersonnelles à travers un programme de sensibilisation déployé à l’ensemble des collaborateurs.

Depuis 2017, 619 personnes ont déjà été sensibilisées. L’objectif étant de former l’ensemble des collaborateurs, Flexi France a dorénavant adopté un nouveau format plus ludique et engageant afin de créer et entretenir des relations interpersonnelles entre les services.

Indice QVCT

L’indice QVCT est un indicateur permettant de mesurer le climat social de l’entreprise. Un climat social tendu ou dégradé peut avoir des conséquences néfastes et coûteuses à la fois pour l’entreprise et ses collaborateurs et leur santé.

Le pilotage du climat social est un outil de management de la performance des équipes et de l’entreprise.

Celui-ci est mesuré par les responsables de département et ses N-1 managers à travers une grille basée sur 10 thèmes. Flexi France les encourage à établir et à partager l’indice QVCT du service conjointement avec leur équipe.

Tous les trimestres ces indices sont partagés en CODIR au cours d’une revue spécifique. L’objectif est de consacrer un temps d’échange et permettre de partager les principaux enseignements, les situations vécues et les bonnes pratiques.

Des actions sont ensuite mises en œuvre par le chef de service ou de département et par le service RH ou santé au travail. Il peut s’agir d’actions collectives ou d’un suivi particulier.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Les outils utilisés sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Les RPS sont des risques professionnels pouvant avoir des effets sur la santé physique et mentale des salariés exposés. Les RPS sont provoqués par de nombreux facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui interagissent entre eux.

La volonté d’améliorer la prévention des RPS contribue à une meilleure qualité de vie et des conditions de travail et à une plus grande performance. A ce titre afin d’accompagner les managers dans leur rôle de prévention des RPS, des sensibilisations sont dispensées à l’ensemble des managers de Flexi France.

Deux outils clés ont été mis en place au sein de Flexi France et un outil a été déployé au niveau du Groupe pour prévenir les situations de RPS.

Le comité RPS

L’identification des RPS chez Flexi France est effectuée via un comité qui se réunit tous les 2 mois, en présence de représentants RH et du service de santé au travail.

Toute nouvelle situation de travail collectif, pouvant être facteur de RPS est recensée puis cotée de manière à évaluer la nature du risque (risque faible, risque partiellement maîtrisé, risque non maîtrisé). Un plan d’action et un pilote y sont associés. Les délais de mise en œuvre des actions sont également inscrits.

Lors des comités, les plans d’action des évènements précédents sont revus puis une nouvelle évaluation du risque est réalisée.

Une présentation du document unique RPS est faite à la CSSCT une fois par an.

Dispositif d’alerte RPS

Tout collaborateur de Flexi France peut exercer un droit d’alerte pour signaler des situations susceptibles de constituer des indices de souffrance au travail.

Flexi France s’est doté d’un dispositif de vigilance et d’aide active avec notamment la création du réseau « Ecoute et soutien » et la rédaction d’une brochure distribuée à l’ensemble des collaborateurs et rappelant les signaux observables individuels et/ou collectifs et les étapes clefs pour obtenir de l’aide.

Le programme « bien-être » du Groupe

Workplace Options est une plateforme de bien-être créée par le groupe. Ce programme apporte un soutien confidentiel aux collaborateurs et à ses proches sur diverses questions professionnelles et personnelles. Il permet d’accéder à des conseils pratiques et à des séances de coaching sur de nombreux sujets, en lien avec le bien-être, l’organisation de la vie quotidienne etc. Les informations peuvent être transmises par téléphone ou par email.

Les collaborateurs peuvent bénéficier de 5 séances de coaching par thématique, et par an.

Suivi de l’absentéisme

Conformément aux dispositions légales après toute absence longue durée (un congé maternité, un congé parental, un congé sabbatique, une absence maladie supérieure ou égale à 6 mois), le collaborateur bénéficie d’un entretien professionnel avec sa hiérarchie.

En complément, une attention particulière est portée :

  • aux absences fréquentes, répétées et de courtes durées liées à la maladie, pouvant être un signe et/ou une alerte en lien avec l’activité professionnelle

  • aux absences supérieures à trois mois.

A ce titre, un dispositif d’entretien de retour au poste avec le manager est mis en place. Son objectif est d’assurer le retour au poste dans de bonnes conditions et d’accompagner les salariés en difficulté.

Pour ce faire, deux formulaires spécifiques ont été créés :

  • Un formulaire entretien professionnel suite à une absence de longue durée (supérieure à 3 mois) : à compléter et retourner à son HRBP.

  • Un formulaire d’absences répétées (au moins 3 arrêts dans les 3 derniers mois). : à compléter et retourner à son HRBP.

A titre d’exemple les formulaires sont annexés au présent accord. Ils pourront faire l’objet de modifications selon les besoins de l’entreprise. Dans ce cas une information aux membres de la CSSCT aura lieu.

Pour permettre l’amélioration du suivi de l’absentéisme et l’harmonisation des pratiques entre les différents services, Flexi France s’engage à améliorer le processus de suivi de l’absentéisme ainsi qu’à mener des actions pour agir contre celui-ci.

Communication et expression

Le partage de la stratégie du site et des informations sur l'activité, communiquées de manière la plus transparente possible est un facteur essentiel quant à l'adhésion des collaborateurs au projet de l'entreprise et à ses valeurs.

Système de communication

La Direction partage la stratégie du site à travers son plan stratégique de façon annuelle et à travers les revues trimestrielles.

Par ailleurs, une newsletter est créée et envoyée la semaine suivant le CSE. L’objectif de cette publication mensuelle est de :

  • Faire un résumé aux salariés des points importants évoqués lors de la dernière réunion mensuelle du Comité Social Economique (CSE)

  • Faire un état de l’activité et des indicateurs clés de notre site

  • Fournir des données en amont des revues trimestrielles. Le but est d’en alléger le contenu afin qu’elles soient plus interactives en abordant des sujets d’actualité et en favorisant l’échange.

À la suite de l’envoi de la newsletter de Flexi France, les managers peuvent poser leurs questions soit pendant la revue trimestrielle, soit pendant une réunion dédiée, comme expliqué au paragraphe 3.2

Une newsletter relations sociales co-rédigée avec le Responsable Relations Sociales et des représentants du personnel est envoyée tous les trimestres. Elle développe des sujets d’actualité sociale.

Le journal interne nommé « Réflex », dont les sujets sont pour partie proposés par les collaborateurs, est un autre support de communication à destination des collaborateurs, diffusé de façon mensuelle. Dans une démarche d’amélioration continue, Flexi France s’engage à la mise en place d’un questionnaire de satisfaction concernant ce journal afin de prendre en considération l’avis des collaborateurs sur d’éventuelles modalités d’adaptation.

Soucieux de l’accessibilité de l’information par l’ensemble des collaborateurs, Flexi France a déployé 11 écrans relayant les communications sur l’ensemble du site.

Pour permettre à l’ensemble des collaborateurs d’obtenir une visibilité sur les actions relatives à la QVCT, Flexi France s’engage à partager le plan d’action QVCT de façon annuelle à travers les revues d’activité et à créer un logo unique relatif à la QVCT.

Expression des salariés

Il apparaît que « la performance d'une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ».

L'organisation du travail est de la responsabilité de l'employeur, la possibilité donnée aux salariés de s'exprimer sur leur travail, sur la qualité et sur les conditions d'exercice du travail, est l'un des éléments favorisant leur perception de la qualité de vie au travail et du sens donné au travail.

Ces échanges doivent contribuer à créer des relations bienveillantes et à développer un climat de confiance réciproque :

Les salariés de Flexi France ont la possibilité par exemple de s'exprimer à travers :

  • Le système des idéas

  • Les réunions de service

  • Les réunions de partage

  • Les groupes de travail

  • Les dialogues Pulse et les réunions GPM

    1. Renforcer le lien entre les collaborateurs

      1. Le programme ESG Groupe

Flexi France se saisit des opportunités pour recréer du lien social après les 2 ans de crise sanitaire, ancrer ses valeurs et développer le sentiment d’appartenance. Dans ce cadre, Flexi France soutient les communautés et les associations avec lesquelles elle vit et travaille par le biais d’initiatives et d’actions de bénévolat. Le projet ESG s’inscrit dans le cadre du programme i-volunteer du Groupe. La liste des associations partenaires dans le cadre de la réalisation de ce projet est établie par la Direction des Ressources Humaines et cible des associations locales avec un rayonnement régional ou national, en lien avec ses valeurs et ses orientations (handicap, environnement, diversité, solidarité).

Les actions de bénévolat sont désintéressées et peuvent avoir lieu pendant le temps de travail des collaborateurs avec un maximum de 4 heures rémunérées par an et par collaborateur. Si ces actions sont réalisées hors temps de travail, le collaborateur pourra se déclarer auprès de la Direction des Ressources Humaines et son action sera comptabilisée dans le cadre de ce projet, les heures ne seront toutefois pas rémunérées.

Ces actions peuvent être :

  • Collectives :

  • Interservices : actions collectives de bénévolat proposées à l’ensemble des salariés, permet de casser les silos et de développer les relations interservices

  • Intra services : Actions menées par un service/département et permettant de recréer du lien et de développer le sentiment d’appartenance au sein d’un même service, organisé par le management et ses collaborateurs

    • Individuelles : un salarié qui intervient auprès d’une association de son choix qui s’inscrit dans le cadre prédéfini

      1. Organisation d’évènements intra services

Flexi France encourage à la réalisation d’évènements intra services (team building, réalisation d’actions dans le cadre du programme ESG…), à l’initiative du manager ou des collaborateurs.

Dans une démarche de renforcement du lien entre les collaborateurs, Flexi France s’engage à pérenniser l’organisation et la participation financière au repas de noël selon les modalités définies par la Direction.

Organisation d’évènements sur le site

Flexi France s’engage à organiser des évènements lors de la semaine QVCT à l’image du challenge interculturel de 2022. Pour l’année 2023, Flexi France organisera de nouveau un challenge interculturel afin de promouvoir la diversité culturelle au sein de l’entreprise. Le format pourra être amené à évoluer pour les années suivantes.

Afin de célébrer les 50 ans du Flexible sur le site, la Direction s’engage en 2023 à organiser un évènement pour les collaborateurs et leur famille.

  1. Prévention des conditions de travail

    1. Comité de pilotage Ergonomie

En 2020, le site a travaillé sur la prévention de la pénibilité à travers un comité de pilotage pénibilité composé du Responsable HSE, Ingénieur HSE, Responsable des relations sociales, Responsable système et études QHSE, Responsable MGC, Service santé au travail.

Ce comité avait pour but de définir les mesures de prévention prioritaires afin d’améliorer la prévention de la pénibilité (par exemple, l'adaptation et l'aménagement du poste de travail) et le suivi de la mise en œuvre de ces mesures.

En parallèle, une démarche ergonomie appliquée avait été mise en place en 2017 dont l’objectif est de contribuer à l'amélioration de la culture de prévention en santé et sécurité au travail en agissant sur les domaines techniques, organisationnels et humains. Dans ce cadre, un groupe de collaborateurs issus de tous les départements, du service santé au travail, du CHSCT et des concepteurs a été formé aux principes ergonomiques de base afin de pouvoir mener régulièrement des observations sur les postes de travail.

Le comité de pilotage prévention de la pénibilité et la démarche ergonomie ont fait l’objet d’un seul programme de prévention dont les principaux objectifs étaient :

  • L’amélioration des conditions de travail

  • Prévenir les maladies professionnelles

N’ayant pas mené cette démarche à terme lors de la durée du précédent accord, Flexi France s’engage à remettre en place ce comité et a le nommer désormais comité de pilote Ergonomie.

Par ailleurs, pour permettre l’amélioration des conditions de travail, Flexi France s’engage à faire une étude sur la possibilité de lancer une campagne de renouvellement des sièges de bureau, ces derniers devant prendre en compte l’ergonomie au poste de travail.

Ergonomie et programme PULSE

Afin de renforcer nos engagements et mieux communiquer sur nos actions en matière l’Ergonomie, les missions de coordinateur Ergonomie et coordinateur PULSE ont été créées.

Les principales missions sont :

  • Piloter le comité Ergonomie / comité PULSE

  • Coordonner et accompagner l’ensemble des acteurs travaillant sur l’ergonomie

  • Piloter et réaliser les études des postes

  • Définir et proposer les orientations du programme PULSE

  • Suivre l’avancement des actions

  • Analyser et suivre les dialogues PULSE

  • Assurer la communication sur les réalisations des comités, nomment auprès de la CSSCT.

    1. Aménagement des locaux

L’espace de travail est au cœur des interactions et des missions réalisées par les collaborateurs. Il doit donc être propice à la qualité de vie au travail.

Durant les trois dernières années, ont été créés des espaces de détente à l’extérieur (terrasses du bâtiment K), et à l’intérieur (salle de pause du bâtiment R).

Dans cette continuité, la direction s’engage à établir un état des lieux et un diagnostic des salles de pause afin de définir des standards permettant autant que faire se peut l’harmonisation des espaces de détente à disposition des collaborateurs.

Par ailleurs, afin de moderniser les lieux de travail des collaborateurs du bâtiment R, une pré-étude est en cours sur la rénovation ou la reconstruction du bâtiment.

Les membres de la CSSCT seront informés de l’avancement du projet.

Démarche d’accompagnement aux conduites addictives en milieu professionnel

Flexi France a mis en place en fin d’année 2021 un groupe de travail « Prévenir et accompagner les conduites addictives au travail » avec l’objectif de mieux prévenir et d’accompagner les conduites addictives dans l’entreprise, de déterminer les rôles et les responsabilités de chacun, de clarifier les démarches à adopter et de mettre en place une politique d’aide face aux addictions dans l’entreprise. Ce groupe de travail, composé de managers, de représentants du service Ressources Humaines, de représentants du service de santé au travail, du secrétaire de la CSSCT et du secrétaire du CSE, a notamment permis l’adoption d’une démarche d’accompagnement et de prévention des salariés face aux addictions.

Dans ce cadre, les managers de Flexi France vont suivre une formation (repérage des signaux, utilisation des outils à disposition…) pour permettre l’accompagnement des collaborateurs face aux conduites addictives en milieu professionnel. L’objectif est de former l’ensemble des managers de Flexi France

Accompagnement des collaborateurs dans l’accessibilité aux outils informatiques

Flexi France souhaite limiter la fracture digitale au sein du site et garantir l’employabilité de l’ensemble des collaborateurs à travers les deux axes suivants :

  • Accroître les moyens à destination des collaborateurs notamment en développant un accès au matériel IT complémentaire pour le personnel de production (accès à des ordinateurs ou tablettes dans des endroits propices).

  • Mettre en œuvre un plan d’action permettant le développement des compétences informatiques de l’ensemble du personnel notamment le développement de l’autonomie concernant la saisie des temps dans le logiciel de paie et l’accès à la boite mail.

Favoriser l’égalité professionnelle

La prise en compte de la diversité et la reconnaissance à sa juste valeur de la contribution de chacun permet d'assurer un sentiment d'équité de l'ensemble des collaborateurs. Par ce biais, l’égalité professionnelle contribue notamment à assurer la qualité de vie au travail et la qualité du dialogue social.

Flexi France souhaite réaffirmer par le biais de cet accord son attachement à la lutte contre les discriminations de manière générale et souhaite apporter un focus particulier sur :

  • L’égalité Femmes / Hommes

  • La prise en compte du handicap

  1. Lutter contre les discriminations

    1. Signature de la charte Diversité

Attachée au principe de la lutte contre les discriminations, la société a signé en 2016 puis en 2019, la charte de la diversité. Il s’agit d’un texte d’engagement en faveur de la diversité au sens large et à l’encontre de tout type de discrimination. Le nouveau management, souhaitant réaffirmer son engagement, signera en son nom pour Flexi France la charte de la diversité.

La charte actuelle est annexée au présent accord (Annexe 1) 

Sensibilisations Diversité et Inclusion

La formation « Agir pour la diversité et l’inclusion » est déployée sur le site depuis 2016. Son objectif est de créer les conditions d’un environnement professionnel diversifié au sein des équipes et avec nos partenaires externes. 

A ce jour 648 personnes ont été formées. Ce programme continue d’être déployé, l’objectif étant de former l’ensemble du personnel.

Par ailleurs, une formation « leadership inclusif » est dispensée aux membres du CODIR.

Enfin, l’entreprise organise des actions de sensibilisations annuelles (journée de la femme, SEEPH)

Embauche et diversité

Dans les métiers techniques, Flexi France est confrontée, comme beaucoup d’autres entreprises industrielles, à l’insuffisance de candidatures diversifiées, notamment en ce qui concerne :

  • les candidatures féminines dans les filières techniques

  • les candidatures de personnel en situation de handicap dans les métiers qualifiés

Ces métiers forment la majorité des emplois disponibles au sein de l’entreprise.

Attirer des candidat(e)s aux profils diversifiés

Deux axes de travail ont été identifiés pour permettre à l’entreprise de progresser :

  • Sensibiliser nos partenaires de l’emploi, notamment les agences d’intérim, à notre souhait de refléter dans nos effectifs la diversité de la population française.

  • Communiquer dès l’école sur les emplois accessibles au sein de notre entreprise, pour renforcer l’envie pour des jeunes étudiants de se former le plus tôt possible à nos métiers.

Dans ce cadre, l’entreprise encourage toutes initiatives internes et externes tendant à rendre plus attractifs les métiers de l’industrie, et notamment :

  • Montrer à travers les interventions de ses salarié(e)s auprès des étudiants l’importance qu’attache l’entreprise à la diversité ;

  • Assurer la neutralité des offres d’emploi ou de stage ;

  • Poursuivre les partenariats avec les associations Handisup, Humando, Elles bougent.

    1. Formation des RH à la prévention des discriminations à l’embauche

Les personnes en charge du recrutement au sein du service Ressources Humaines bénéficient d’une formation spécifique pour prévenir et agir contre les discriminations à l’embauche.

Dispositions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peut être définie comme l’égalité de traitement en termes d’accès à l’emploi, à la formation, de mobilité, de promotion, de conditions de travail ou d’égalité salariale.

Elle s’appuie sur deux principes :

  • Egalité des droits entre femmes et hommes, impliquant la non-discrimination entre les salarié(e)s en raison du sexe, de manière directe ou indirecte ;

  • Egalité des chances qui vise à garantir l’égalité effective des chances tout au long de la vie professionnelle par des actions d’encouragement, de soutien et d’accompagnement des personnes potentiellement plus désavantagées.

Un diagnostic préalable aux discussions a été mené et a permis de réaliser un état des lieux en matière d’égalité femmes / hommes :

  • Les femmes représentent un peu plus de 19% de l’effectif. Elles ne sont pas représentées dans certains métiers.

  • La situation comparée Femmes / Hommes est dans l’ensemble équilibrée. Cela se traduit notamment au niveau de l’index égalité Femmes / Hommes de Flexi France qui affiche un score de 87/100 en 2022. Cependant, il met en avant un point sur lequel Flexi France doit progresser : « le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations », critère évalué à 0 sur 10. Cela s’explique en partie par la faible proportion de femmes dans les postes les plus élevés de l’organisation. C’est donc un axe de travail auquel doit s’attacher l’entreprise pour les prochaines années.

    1. Rémunération effective

      1. Politique salariale

Les parties constatent à la lumière des informations statistiques suivies chaque année, que la politique salariale de l’entreprise ne conduit pas à des écarts de rémunération significatifs entre les femmes et les hommes.

Néanmoins, il est essentiel de garantir la pérennité de cette situation.

La Direction s’engage à ce que lors des révisions de situations annuelles, les responsables hiérarchiques s’assurent qu’à compétences, qualifications et formations équivalentes, diplômes et/ou expérience professionnelles égales et performances individuelles comparables, la politique salariale soit égale entre les femmes et les hommes.

En matière de recrutement, la Direction s’engage à ce qu’à qualification et expérience équivalente les femmes et les hommes soient embauchés au même salaire et au même coefficient.

Assurance de la neutralisation du congé de maternité ou d’adoption dans la rémunération

Le fait pour un(e) salarié(e) de partir en congé maternité ou d’adoption ne doit pas induire une évolution salariale défavorable.

Lorsqu’un(e) salarié(e) en congé maternité ou d’adoption est compris dans le champ d’application d’une augmentation générale, cette mesure doit s’appliquer à lui(elle) à la même échéance et dans les mêmes conditions que les autres salariés visés par cette augmentation.

Par ailleurs, lorsque les mesures liées à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires prévoient des enveloppes d’augmentations individuelles, le(la) salarié(e) en congé de maternité ou d’adoption à la date de l’application de la mesure ou ayant bénéficié d’un tel congé au cours de la période de référence considérée, bénéficie d’une augmentation individuelle définie de manière à respecter :

  • Le cadre de l’enveloppe d’augmentation annuelle définie pour l’année en cours

  • La moyenne des augmentations individuelles perçues durant son congé par des salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l’entreprise.

La garantie relative aux augmentations individuelles pourra être modulée en fonction d’éléments objectifs d’appréciation.

  1. Evolution professionnelle

    1. Maternité, parentalité et vie professionnelle

La Direction s’engage à ce que la prise du congé de maternité n’entraîne aucun impact négatif sur le déroulement de la carrière et de la catégorie professionnelle. Pour cela, un accompagnement renforcé et l’anticipation des conséquences de l’absence doivent être mis en œuvre. A ce titre, conformément au paragraphe 4.1.4. du présent accord, le(la) salarié(e) bénéficiera automatiquement d’un entretien professionnel avec sa hiérarchie.

Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, il est garanti qu’à son retour de congé de maternité, le(la) salarié(e) sera affectée dans le même service et sur le même poste que celui précédemment occupé.

En outre, le(la) salarié(e) retrouve à l’issue du congé parental d’éducation son emploi précédent ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.

Indicateur de suivi de carrière

Afin de s’assurer que les femmes et les hommes ont des évolutions de carrière comparables un indicateur de suivi de carrière est mis en place.

Ainsi une attention particulière sera portée sur le nombre de promotions femme / homme sur une période considérée.

Une promotion est caractérisée par un changement de poste ou un élargissement des missions, ainsi que par un changement de rémunération.

Pour les cadres une promotion se définit par un changement de poste et de rémunération.

Aménagements d’horaire

Le choix par le(la) salarié(e) d’un régime à temps partiel ou d’une convention de forfait en jours réduit, ne saurait être à l’origine de discrimination dans l’évolution de sa carrière et de sa rémunération. L’impact de la réduction du temps de travail sur la rémunération est proportionnel, et ne doit pas avoir pour conséquence une sous-évaluation des performances des salarié(e)s concerné(e)s.

Il est rappelé que la charge de travail et la définition des objectifs tiennent compte du temps de présence du ou de la salariée.

Le rapport de situation comparée montre que le temps partiel, à l’exception des équipes de suppléance, est majoritairement mais non exclusivement pratiqué par les femmes souvent amenées à opérer un tel choix pour tenir compte des obligations familiales.

Afin de prévenir des risques de discrimination dans leur développement professionnel, des garanties sont apportées :

  • Lors de l’échange check-in, si le(la) salarié(e) envisage son retour à temps plein, cette situation sera abordée afin d’en évaluer la faisabilité, de faciliter les conditions de ce retour, et d’en tenir compte dans l’organisation de son travail.

  • Les salarié(e)s n’ayant pas, soit une évolution de rémunération, soit une évolution de carrière depuis plus de trois ans auront un entretien avec le service des Ressources Humaines afin de faire le point sur leur évolution professionnelle.

  • Lorsque le contrat de travail est à temps partiel, les cotisations à l’assurance vieillesse peuvent être maintenues sur la base d’un temps plein. Le mécanisme de sur cotisation sera pris en charge selon la même répartition entre charges salariales et patronales. En ce qui concerne les cadres autonomes au forfait réduit, les cotisations sont obligatoirement maintenues sur la base d’un temps plein.

    1. Formation professionnelle

Les actions de formation dispensées au titre du plan de formation sont définies entre le manager et le(la) salarié(e) pour correspondre aux besoins nécessaires pour les postes et métiers occupés ou dans le cadre d’une progression de carrière établie en concertation avec l’entreprise.

La formation est accessible à tous les salariés, sans distinction de sexe.

Sensibilisation

L’égalité professionnelle passe aussi par la compréhension des différences entre les femmes et les hommes influençant l’environnement de travail : le mode de communication, les manières de faire, etc. Tout l’enjeu de la mixité consiste à saisir la richesse qui découle de cette différence.

Des actions de sensibilisation (formation, conférence, etc.) pourront être proposées à l’ensemble des salariés de Flexi France comme à des publics ciblés, selon ce qui est le plus cohérent. La formation Agir pour la diversité et l’inclusion précitée intervient dans ce cadre.

Pour répondre plus spécifiquement au principal axe de développement sur lequel l’entreprise doit travailler, à savoir l’accessibilité des femmes aux postes de Comex / Codir et Codir N-1 de l’entreprise, Flexi France s’engage à étudier la possibilité de proposer une formation « Leadership au féminin ». Le programme sera destiné à des collaboratrices souhaitant progresser dans leur parcours professionnel et leur permettant ainsi, de prendre conscience des freins inconscients auxquels elles peuvent être confrontées pour accéder à ce type de poste.

Désignation de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné.

Il s’agit du Directeur des Ressources Humaines.

Ses missions peuvent notamment porter sur :

  • la réalisation d’actions de sensibilisation et de formation auprès des salariés et du personnel encadrant;

  • l’orientation des salariés vers les autorités compétentes;

  • la mise en œuvre de procédures internes visant à favoriser le signalement et le traitement des situations de harcèlement sexuel ou d’agissement sexiste (modalités de signalement, d’enquête…) ;

  • la réalisation d’une enquête interne suite au signalement de faits de harcèlement sexuel dans l’entreprise.

De plus, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est également désigné au sein du CSE. Il a pour mission de répondre aux salariés avec une connaissance du cadre juridique lié aux questions de harcèlement sexuel et leur indiquer les interlocuteurs à contacter en vue d'une intervention pour faire cesser ces faits. Dans ce cadre ce référent bénéficiera d’une formation nécessaire à l'exercice de ses missions.

Afin de respecter la parité, les partenaires sociaux conviennent que ces deux référents doivent être de sexe opposé.

Handicap

Flexi France s’intègre, depuis plusieurs années, dans une démarche d’accompagnement du handicap tout au long de la vie professionnelle par différentes actions.

Les parties ont souhaité poser dans le présent accord un cadre à ces actions.

Le présent accord ne sera pas soumis à agrément.

Référent Handicap

Flexi France désigne un référent handicap qui est chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, en partenariat avec le service santé au travail et l’assistante sociale.

Il s’agit de la personne en charge des politiques diversités.

Un référent handicap sera également désigné au sein des membres du CSE dont le rôle sera de :

  • Être au courant de ce qu’il se fait en matière de discrimination liée au handicap

  • Participer à la mise en place des sensibilisations contre les discriminations sur le handicap

  • Avoir un regard particulier sur le suivi du taux de handicap dans l’entreprise

  • Participer à l’élaboration des grandes orientations

    1. Sensibiliser pour mieux intégrer

La reconnaissance du handicap, sa compréhension et son acceptation participent grandement à améliorer la prise en compte du handicap au sein de l’entreprise. Cette reconnaissance passe par la sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés par l’entreprise.

Des actions de communication et de sensibilisation comme la création d’une page dédiée au handicap sur Pop, la communication sur les valeurs, l’organisation de manifestations dans le cadre de la SEEPH, sont régulièrement mises en place.

Le partage des bonnes pratiques et des expériences se révèlent être d’excellents vecteurs de sensibilisation. Flexi France tendra à structurer des actions et des démarches en ce sens.

Promotion des reconnaissances de travailleurs handicapés

L’acceptation du handicap passe par une reconnaissance de ce dernier. En ce sens, faciliter la réalisation des démarches de reconnaissance participe à l’accompagnement du handicap.

Ainsi afin d’aider et d’accompagner les salariés de Flexi France reconnus travailleurs handicapés dans leur vie quotidienne, la Direction de Flexi France attribue des tickets CESU (Chèque Emploi Service Universel), d’un montant de 550 €/an.

De plus Flexi France donnera une autorisation d’absence d’une journée, qui sera assimilée à du temps de travail effectif et sera payée comme telle, pour effectuer les démarches administratives liées à la reconnaissance de travailleur handicapé.

Maintenir dans l’emploi et développer l’employabilité

La prise en compte du handicap peut conduire à l’aménagement des postes de travail pour permettre le maintien dans l’emploi ou l’accès à un emploi.

Flexi France, en concertation avec la Médecine du travail, fait appel le cas échéant à des conseils spécialisés pour définir les besoins d’aménagement du poste, la réalisation et le suivi de l’aménagement.

Articulation entre activité professionnelle et soins de santé

Une intégration des travailleurs handicapés dans l’emploi réussie prend en considération les besoins spécifiques de chaque situation, en particulier en ce qui concerne l’état de santé. Les soins médicaux qui seraient nécessaires à la préservation de la santé peuvent conduire à des absences plus nombreuses, ce que Flexi France prend en compte.

A ce titre, est donnée une autorisation d’absence par journée ou demi-journée pour assister à des rendez-vous médicaux dans le cadre d’une pathologie liée au handicap qui nécessite des soins réguliers. Le salarié présentera en justificatifs une attestation de présence à ces soins médicaux.

De plus, il est accordé à la mère ou au père dont la présence est indispensable auprès d’un enfant malade un congé pour le soigner pendant une durée maximale de 4 jours par année civile par enfant âgé de moins de 12 ans.

Dans ce cadre Flexi France souhaite porter l’âge maximal à 18 ans pour les enfants en situation de handicap. Pour ce public les congés pour enfant malade pourront également être utilisés pour assister à des rendez-vous médicaux dans le cadre d’une pathologie liée au handicap qui nécessite des soins réguliers. Le salarié présentera en justificatifs une attestation de présence à ces soins médicaux ou un certificat médical attestant que l’état de santé de l’enfant nécessite une présence constante de l’un de ses parents.

De manière prioritaire, il sera étudié la possibilité d’aménager les horaires de travail des personnes ayant des enfants en situation de handicap, nécessitant des rendez-vous médicaux dans le cadre d’une pathologie liée au handicap qui nécessite des soins réguliers.

Recourir au secteur protégé et adapté

Le secteur protégé et adapté constitue un moyen d’intégration des travailleurs handicapés dans l’emploi. Le développement de ce secteur, en particulier localement, passe par le choix d’y recourir, dans une démarche volontariste et rationnelle.

Flexi France assure un recensement et une veille quant à l’offre des ESAT / EA dans la région.

Dès lors que des prestations peuvent être assurées par le secteur protégé et adapté, les entreprises sont sollicitées dans les appels d’offre où il est possible de le faire.

  1. Favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

    1. Mesures en faveur de la parentalité

      1. Maintien de la rémunération nette pendant le congé paternité

Les parties soulignent leur souhait de garantir aux pères et aux conjoints le maintien de leur rémunération nette pendant le congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

Pour la durée du congé, l'intéressé percevra le cas échéant la différence entre sa rémunération et les indemnités journalières versées par la sécurité sociale et les régimes de prévoyance auxquels participe l’entreprise.

Autorisation d’absence du conjoint pour se rendre à trois examens obligatoires

Conformément à l’article L1225-16 du code du travail, le conjoint ou partenaire de PACS, d’une femme enceinte ou bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation bénéficie d’une autorisation d’absence payée pour se rendre à trois des examens obligatoires prévus par l’article L2122-1 du Code de la santé publique.

Gestion de la petite enfance

Les parties accordent à l’exercice de la responsabilité familiale une importance particulière pour l’équilibre des salariés. Afin de participer à la recherche de cet équilibre, l’entreprise poursuivra et tendra à développer les partenariats ou tout autre mécanisme visant à faciliter la garde des très jeunes enfants.

Les partenariats avec les structures d’accueil déjà existants seront reconduits. Selon les besoins réels, ces partenariats seront adaptés, tant au niveau du nombre de places de crèches réservées, que le nombre et la nature des partenariats.

Autorisation d’absence pour la journée de rentrée scolaire

Afin de favoriser la parentalité, Flexi France met en œuvre depuis plusieurs années, une mesure relative à la rentrée scolaire des enfants de ses collaborateurs. En effet, il est autorisé pour les collaborateurs désirant accompagner leurs enfants à l'occasion de la rentrée des classes à prendre leur poste plus tardivement, et ce dans la limite de 2 heures. 

Afin d’encadrer cette mesure :

 

- Un seul des deux parents peut en bénéficier,

 

- Les enfants rentrant jusqu'à l'entrée en sixième sont concernés,

 

- L'absence devra avoir lieu au moment de l'accompagnement de l'enfant à l'établissement scolaire, aucune récupération d'horaire ne sera possible,

 

- La durée de l'autorisation est indépendante du nombre d'enfants concernés par la rentrée.

Pour le personnel cyclé réalisant le poste de nuit lors de la journée de rentrée scolaire, il est prévu dans les mêmes conditions que ci-dessus la sortie anticipée du poste de travail dans la limite de 2 heures.

Articuler la formation professionnelle avec les responsabilités familiales

L’organisation logistique des actions de formation peut conduire à des aménagements de l’horaire de travail. La formation professionnelle est une priorité pour l’entreprise et le développement des salarié(e)s et organiser le mieux possible son accès est essentiel.

Les aménagements ponctuels d’horaires liés à la formation professionnelle pourront être accompagnés par l’entreprise, en particulier pour les salarié(e)s parents isolés ou les salarié(e)s effectuant habituellement un horaire de nuit.

Flexi France prend en charge une partie des frais de garde des enfants des salariés, pendant les périodes de formation en dehors de l’horaire habituel de travail et d’une durée au minimum d’une demi-journée, ou dans les situations où participer à la formation conduit à une ou plusieurs nuitée(s) ou à une ou plusieurs journée(s) pour le personnel en horaire de nuit, hors du domicile.

Cette prise en charge concerne les enfants à la charge d’un parent isolé ou du salarié en horaire de nuit, jusqu’à la date de leur troisième anniversaire, confiés à une crèche, une garderie scolaire ou à une gardienne agréée et sur présentation d’une facture associée à la journée, demi-journée, et jusqu’au quinzième anniversaire en cas de nuitée.

La prise en charge horaire est limitée à la valeur horaire de smic en vigueur, sans pouvoir excéder un montant total annuel équivalent à seize heures.

Mesures en faveur du salarié proche aidant

Le sujet des salariés proches aidants prend de plus en plus d’importance au sein de notre société depuis plusieurs années en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie.

Flexi France souhaite la mise en place d’une démarche d’accompagnement du salarié proche aidant. Dans cette perspective, il sera alors étudié la possibilité d’aménager les horaires de travail des salariés proches aidants pour permettre des facilités d’organisation. Le salarié proche aidant sera invité à formuler sa demande par email auprès de son manager et de son HRBP accompagnée d’un justificatif. Selon ses fonctions, le salarié proche aidant pourra obtenir la mise en place d’horaires aménagés (pour les salariés non-cadres) ou de journées de travail adaptées (pour les cadres au forfait jour). Ces aménagements d’horaires seront limités dans le temps (trois mois maximum à compter de l’acceptation de la demande).

Sont concernés par cette mesure les collaborateurs qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap. Cette personne peut être : son conjoint, son concubin, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, un ascendant direct, un descendant direct.

Maitrise des heures de soirée

L'entreprise veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l'organisation des réunions et déplacements professionnels. Ainsi, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail.

Les réunions de travail, hors situation exceptionnelle ou d’urgence, seront programmées de manière à éviter au maximum une présence après 18h ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l'avance.

Droit à la déconnexion

Flexi France rappelle l’importance accordée au Droit à la déconnexion qui fait partie intégrante de la qualité de vie au travail. A ce titre, les partenaires sociaux conviennent de traiter le sujet du droit à la déconnexion directement dans le présent accord.

Le droit à la déconnexion a pour objectif d’assurer aux salariés le respect de leur temps de repos et congés, et par conséquent d’assurer un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Il vise à la fois les outils numériques physiques, tels que les ordinateurs portables, tablettes, smartphones, réseaux filaires…) et les outils dématérialisés (plateformes informatiques, logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet…). Notamment une attention particulière sera portée sur l’utilisation des outils (Teams, One Drive, One Note, SharePoint on line).

Ce droit vise l’ensemble des salariés de l’entreprise. Néanmoins, une attention particulière doit être portée aux personnes autorisées à faire du télétravail, du fait des outils numériques mis à leur disposition pour travailler depuis leur domicile, et aux cadres disposant d’une convention de forfait jours. En effet, ces derniers n’étant pas soumis aux règles habituelles en matière de durées maximales de travail et d’heures supplémentaires, et étant autonomes dans l’organisation de leur travail, une vigilance doit être apportée à leur charge de travail et à leur « déconnexion effective ».

Respect des temps de repos

Chaque salarié bénéficie d’un droit à la déconnexion pendant les périodes de repos et de suspension du contrat de travail.

A ce titre,

  • les salariés n’ont pas d’obligation de lire et répondre aux courriels et appels téléphoniques qui leur sont adressés pendant cette période. Les parties demandent également à l’ensemble des salariés de limiter l’envoi de courriels et appels téléphoniques au strict nécessaire pendant ces périodes.

  • il est notamment conseillé la désactivation de la messagerie et / ou des notifications automatiques en dehors des heures habituelles de travail. Il est également fortement déconseillé d’installer les outils de messagerie professionnelle sur les téléphones portables personnels.

  • Le management veille à son exemplarité quant au respect de ce droit. Ainsi, ils s’abstiennent, dans la mesure du possible et sauf urgence avérée, de contacter leurs subordonnés en dehors de leurs horaires de travail.

  • En cas d’envoi d’emails en dehors des heures de travail habituelles, il est recommandé d’utiliser la fonction d’envoi de mail différé.

  • Les salariés disposent d’un droit d’alerte auprès de leur hiérarchie et/ou du service Ressources Humaines lorsqu’ils constatent des dérives nuisant à leur équilibre de vie.

    1. Mesures de sensibilisation

Des mesures de sensibilisation seront mises en place pour veiller au droit à la déconnexion.

A ce titre, chaque salarié qui se verra mis à disposition un PC portable ou un téléphone portable professionnel, ou adhérant au dispositif du télétravail, sera sensibilisé sur le bon usage de ces outils et sur un rappel des règles en matière de temps de repos. Ces outils n’ont notamment pas vocation à être utilisés en dehors du temps de travail.

Le service de santé au travail constitue un relai dans la sensibilisation au droit à la déconnexion de manière générale, et plus spécifiquement en cas de situation particulière détectée.

  1. Mise en place d’outils de régulation

    1. Contrôle de la charge de travail au cours de l’entretien annuel ou professionnel.

Le droit à la déconnexion peut être mis à mal en cas de surcharge du travail. A ce titre, chaque manager doit être vigilant quant à la charge de travail de ses équipes.

Un point de vigilance particulier est apporté aux cadres autonomes :

  • Ces collaborateurs bénéficient d’un temps spécifique au cours de leur entretien professionnel sur le droit à la déconnexion et sur l’évaluation de la charge de travail.

Le système de contrôle des entrées et des sorties pourra être utilisé en cas de besoin à la vérification de l’amplitude du temps de repos entre deux jours de travail de ces collaborateurs. Cette mesure est réalisée à titre indicatif, étant rappelé que la mesure des temps de travail et de repos se font au poste de travail, et non à l'entrée du site.

Situations exceptionnelles

En cas de circonstances particulières, des exceptions au principe du droit à la déconnexion en dehors des horaires de travail doivent être justifiées par la gravité, l’urgence, et / ou l’importance du sujet en cause nécessitant la mobilisation du salarié.

Les salariés d’astreintes sont régis par des dispositions spécifiques prévues par l’accord d’astreintes signé en date du 27 juillet 2017.

Don de jours

Les dispositions du présent chapitre s’inscrivent dans la politique de Qualité de Vie au Travail mise en œuvre au sein de l’entreprise. Le don de jours de repos est un dispositif de cohésion sociale innovant, basé sur les valeurs de solidarité et d’entraide. Il donne la possibilité à un salarié d’aider un collègue qui a besoin de temps pour s’occuper de son enfant gravement malade ou d’aider un proche ayant une perte d’autonomie importante ou présentant un handicap.

Les donateurs

Tout collaborateur de l’entreprise, quelle que soit son ancienneté et la nature de son contrat de travail, peut faire un don à d’autres collègues, de jours de repos qu’il a acquis, dans les conditions et dans les limites fixées par les dispositions du présent chapitre.

Jours de repos pouvant faire l’objet d’un don

Peuvent faire l’objet d’un don, les jours de repos suivants :

  • La cinquième semaine de congés payés

  • Les jours de RTT

  • Les jours de congés conventionnels supplémentaires (ex : ancienneté)

  • Les jours de repos compensateur / récupération

Ne peuvent en revanche pas faire l’objet d’un tel don :

  • les repos accordés pour protéger la sécurité et la santé des salariés,

  • les jours collectifs de repos hebdomadaires,

  • les jours fériés collectivement chômés,

  • les quatre semaines légales de congés payés,

  • la cinquième semaine ou les congés payés conventionnels ou les jours de pont, dès lors qu’ils accompagnement une fermeture d’entreprise.

    1. Plafonnement des dons

Le nombre total de jours de repos faisant l’objet d’un don est plafonné à 3 jours par an et par salarié.

Bénéficiaires des dons

Quelle que soit la nature de son contrat de travail, tout collaborateur de l’entreprise, exposé à l’une des situations ci-dessous, peut bénéficier d’un don de jours de repos d’un de ses collègues, dans les conditions et les limites fixées par le présent chapitre.

Ce droit est subordonné à une condition minimum d’ancienneté de 6 mois.

Sous cette dernière réserve, sont concernés les collaborateurs :

  • ayant la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ;

  • venant en aide à un proche atteint d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap. Cette personne peut être :

- Son conjoint ;

- Son concubin ;

- Son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

- Un ascendant ;

- Un descendant ;

- Un enfant dont il assume la charge au sens de l'article L. 512-1 du code de la sécurité sociale ;

- Un collatéral jusqu'au quatrième degré ;

- Un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu'au quatrième degré de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

- Une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

  • « appelés » par l’armée pour effectuer une activité au titre de la réserve opérationnelle.

    1. Modalités des dons et procédure applicable

Le don de jour de repos s’effectue en jour entier. Il peut intervenir à tout moment de l’année.

Le salarié souhaitant céder un ou plusieurs jours de repos doit en faire la demande à la DRH par écrit via un formulaire dédié, en précisant le nombre et la nature des jours de repos auxquels il entend renoncer, le nom du bénéficiaire ou cas d’utilisation ainsi que la période de référence à laquelle ils rapportent.

En cas de validation de cette demande, le donateur devra renoncer expressément aux jours de repos correspondant.

Appel aux dons

Une campagne d’appel aux dons est ouverte par la Direction sur demande ou accord du salarié qui souhaite en bénéficier, dès lors qu’il relève d’une des situations y ouvrant droit, mentionné au point 7.4.4 du présent accord.

Les campagnes sont donc organisées au coup par coup quand une situation le nécessite.

  • Un délai de prévenance de 15 jours doit être respecté

  • la campagne peut être nominative ou anonyme et préciser la situation en fonction du souhait du demandeur

  • Le bénéficiaire n’est pas informé de l’identité des donateurs

  • Une information est communiquée par la Direction à l’ensemble du personnel sur la campagne d’appel aux dons. Cette communication précise notamment :

    • les modalités d’organisation

    • les dates d’ouvertures de la campagne (durée de principe : deux semaines)

  • Durant les deux semaines de campagne, les salariés qui le souhaitent peuvent renoncer à des jours de repos acquis, non pris en remplissant le formulaire établi à cet effet.

  • Une seule campagne peut être ouverte au bénéficiaire d’un même salarié pour une situation. Si les 2 parents travaillent au sein de l’entreprise, une alternance entre les parents peut être organisée.

    1. Plafonnement des jours de repos au titre d’un don de jour

Le nombre de jour dont peut bénéficier un collaborateur sera déterminé en fonction de sa situation.

Le collaborateur peut bénéficier jusqu’ à 4 semaines de dons de jours, soit 20 jours pour les cadres et personnes en horaires collectifs, 9 jours pour les équipes de suppléance, 18 jours pour les cyclés, au prorata du temps présence pour les temps partiel.

Cette période peut être renouvelée 3 fois dans les mêmes conditions.

Le renouvellement est validé par le service Ressources Humaines sur avis de l’assistante sociale.

Procédure à respecter pour demander à bénéficier d’un don.

Le salarié souhaitant bénéficier d’un don de jours de repos doit en faire la demande à la DRH, par écrit en précisant le motif de sa démarche, le nombre de jours dont il a besoin, le moment où il envisage de les prendre et selon quelles modalités.

Le salarié devra fournir tous les justificatifs nécessaires à sa demande.

L’assistant(e) social(e) vérifiera au préalable que le salarié remplit les conditions prévues au point 7.4.4, formalisera la réponse par écrit sous 8 jours et en informera la manager du secteur.

En cas de validation de cette demande, les modalités de prise des repos cédés seront fixées d’un commun accord entre le service Ressources Humaines, la hiérarchie et le bénéficiaire afin de mettre en place un planning des jours à prévoir ainsi que l’articulation entre jours de repos personnels et les jours de repos donnés. Le bénéficiaire ne doit pas avoir un solde de congés supérieur à 5 jours (hors Compte Epargne Retraite et congés pour enfant malade). Les modalités seront actées dans un document paraphé par les deux parties.

Gestion des dons et abondement de l’employeur

Un jour donné par un salarié correspond à un jour d’absence pour le salarié bénéficiaire quel que soit les salaires respectifs de chacun.

Le nombre de jours donnés sera abondé par la Direction d’un jour au début de la période puis à hauteur de 1 jour pour 10 jours donnés jusqu’à 6 jours maximum.

Si le solde de jours est insuffisant, la Direction devra planifier une action de sensibilisation et en informera parallèlement les organisations syndicales signataires.

En cas de dons de jours supérieurs au nombre de jours nécessaires les jours seront placés dans un fond de solidarité qui pourra être utilisé ultérieurement lorsqu’une nouvelle situation viendra à se présenter.

Si après une période de 5 ans, les dons restant dans le fond de solidarité n’ont pas été attribués, les parties se réuniront pour décider de leur utilité.

Droit des donateurs

Le salarié ayant effectué un don de jours de repos n’ouvre droit à ce titre à aucune contrepartie de quelque nature qu’elle soit.

Une fois accepté par la Direction le don effectué ne peut plus être rétracté.

Les jours de repos ayant fait l’objet d’un don sont réputés avoir été pris par le donateur. Ils sont déduits des droits acquis par l’intéressé.

Droit des bénéficiaires

Lorsque le salarié bénéficiaire prend les jours de repos qui lui ont été attribués, sa rémunération est maintenue.

Ces jours sont assimilés à du travail effectif pour la détermination de ses droits à congés et au calcul de l’ancienneté.

Les jours qui lui ont été donnés peuvent être pris par jours entiers ou demi-journées, de manière consécutive ou non, dans un délai maximal d’un an à compter du premier don dont il a bénéficié et ayant le même objet.

Les jours non utilisés ne peuvent pas donner lieu à indemnisation. Ils sont transférés dans le fond de solidarité.

Modalités du suivi du dispositif

Un bilan de l’application des dispositions du présent chapitre sera réalisé une fois par an par les signataires du présent accord. Il analysera le fonctionnement et les apports de ce dispositif de solidarité. Il actera, s’il y a lieu, les évolutions nécessaires pour assurer sa viabilité et son bon fonctionnement.

En cas d’évolution législative impactant ces dispositions, les parties conviennent de se réunir de nouveau afin d’échanger sur les évolutions nécessaires.

  1. Dispositions diverses

    1. Durée de l’accord et date d’entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans à compter du 17 janvier 2023. Il cessera définitivement de produire ses effets le 17 janvier 2026.

Renouvellement de l’accord

Les parties conviennent de se réunir avant le terme de cet accord en vue de sa renégociation. Les parties décideront alors de l’opportunité d’un nouvel accord ou du renouvellement de celui-ci.

Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d’application par l'employeur ou les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai d'un mois à compter de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

En outre, il est expressément convenu entre les parties que le présent accord pourra être révisé par les parties signataires en raison de modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles qui pourraient intervenir postérieurement à sa signature et qui en modifieraient l'équilibre.

Tout éventuel avenant de révision fera l’objet de la même procédure de dépôt que le présent accord. Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu’elles modifient, et seront opposables aux parties signataires et adhérentes du présent accord, ainsi qu’aux bénéficiaires de cet accord, à partir du jour qui suivra son dépôt légal.

Formalités de publicité et de dépôt de l’accord

Dès sa conclusion, le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, signataires ou non, par remise en main propre contre décharge.

Conformément à l’article D.2231-4 du Code du travail, le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt seront déposés par voie dématérialisée dans le respect des dispositions légales et réglementaires sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/).

Un exemplaire sera déposé en version papier auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Rouen.

Son existence sera portée à la connaissance du personnel de Flexi France par le biais des emplacements réservés à cet effet et sur l’intranet de l’entreprise.

Le texte du présent accord comporte 35 pages, sans ses annexes.

Fait au Trait, le 17 janvier 2023, en 7 exemplaires

Directrice des Ressources Humaines

Les Organisations Syndicales Représentatives de l’entreprise

CFDT

Délégués Syndicaux

CFE-CGC

Délégué Syndical

CGT

Délégués Syndicaux

FO

Délégués Syndicaux

Annexe 1 : Charte de la Diversité

Annexe 2 : Formulaire entretien professionnel suite à une absence de longue durée

Entretien professionnel de retour après une absence longue durée

Information collaborateur

Nom :

Prénom :

Poste :

Service :

Responsable :

Date d’entretien :

Date de reprise :

Durée de l’absence :

Motifs

Motif de l’absence :

Congé maladie ou accident de travail de plus de 3 mois consécutifs

Congé maternité ou d’adoption

Congé parental d’éducation à temps plein ou temps partiel

Congé de soutien familial

Congé sabbatique

Autres :

Continuité de l’activité

Le/la salarié(e) a-t-il été remplacé(e) ? Oui Non

Comment s’est passée la reprise (charge de travail, possibilité d’un « hand over » …) ?

Évolution du poste

Le contenu du poste a-t-il évolué ? Oui Non

Si oui, précisez (nouveaux projets, nouvelles procédures, nouveaux modes opératoires, …)

Besoin en formation

Une formation semblerait-elle utile voire nécessaire ? Oui Non

Si oui, laquelle ?

Précisez les dernières formations réalisées ou prévues au plan de formation.

Les dispositifs CPF, VAE, Bilan de compétences et CEP sont consultables à la rubrique Formation sous the Link.

En cas d’absence pour maladie ou motif familial

L’état de santé, la condition physique ou votre situation personnelle ont-ils évolué depuis votre congé ? Oui Non

Avez-vous de nouveaux besoins ? Oui Non

Si oui, lesquels ?

Evolution des conditions de travail

Les conditions de travail ont-elles été adaptées si besoin ? Oui Non

Des évolutions sont-elles envisagées concernant le poste de travail ? Oui Non

Un changement de poste est-il envisagé ? (à court ou moyen terme) Oui Non

Si oui, précisez (adaptation de poste, changement de poste, aspiration professionnelle, formation, temps de travail, activités, ergonomie du poste…)

Précisez si vous souhaitez un entretien de carrière.

Les dispositions prises et le suivi organisé par le manager et le collaborateur d'un commun accord :

Un entretien de suivi est-il nécessaire ? Oui Non

Date et Signature du responsable Date et Signature du/de la salarié(e)

Formulaire à retourner au service carrières

Annexe 3 : Formulaire absences répétées

Entretien pour absences répétées

Information collaborateur

Nom :

Prénom :

Poste :

Service :

Responsable :

Date d’entretien :

Date de reprise :

Durée de l’absence :

Souhaitez-vous être reçu(e) (RH/Service médical/Service social) ?

Oui Non

Commentaires du/de la salarié(e) :

Y a-t-il une raison professionnelle qui motive vos absences ?

Contenu de la fonction ? Oui Non

Conditions de travail ? Oui Non

Relation avec les collègues et / ou le supérieur ? Oui Non

Si autres à préciser : ……………………………………………………

Commentaires du/de la salarié(e) :

Comment pourrait-on éviter ces absences fréquentes ?

Commentaires du/de la salarié(e) :

Les dispositions prises et le suivi organisé par le manager et le collaborateur d'un commun accord :

Un entretien de suivi est-il nécessaire ? Oui Non

Date et Signature du responsable

Formulaire à retourner au service carrières

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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