Accord d'entreprise "Accord NAO" chez WEBHELP ENTERPRISE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de WEBHELP ENTERPRISE SAS et les représentants des salariés le 2020-10-08 est le résultat de la négociation sur divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les classifications, le temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05720003753
Date de signature : 2020-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : WEBHELP ENTERPRISE SAS
Etablissement : 43221135700012 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-08

Webhelp Enterprise SAS

9, rue Thomas Edison

BP 85001

57071 Metz Cedex 3

France

tel: +33(0)3 8717 0000

www.webhelp.com

Société par actions simplifiée

RCS Metz 432 211 357

ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019-2020

A l'issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L 2242-1 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :

  • la Société Webhelp Enterprise SAS représentée par en sa qualité de Responsable de centre, d'une part ;

—  l’organisation syndicale CFDT Communication, Conseil, Culture de Lorraine, représentée par d'autre part.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel travaillant dans l'entreprise Webhelp Enterprise SAS.

ARTICLE 2 – OBJET DE L’ACCORD 

Le présent accord porte sur « la rémunération », « le temps de travail », « le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise », « l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes », et « la qualité de vie au travail » des salariés de Webhelp Enterprise SAS.

Toutes les dispositions applicables à ce jour non évoquées dans le présent accord restent applicables.

Il est tout d’abord précisé qu’en raison de la crise sanitaire et du report du calendrier initial des NAO 2019 en cette fin d’année 2020, l’accord NAO conclu ici même sera nommé accord NAO 2019-2020 et répondra donc aux obligations de négociations des deux années. La procédure des négociations annuelles 2021 débutera en cette fin d’année.

2.1 Salaires de base

Téléconseillers

Les grilles de salaires de base des téléconseillers sont impactées à compter du 1er octobre 2020 d’une augmentation moyenne de 1.5%, excepté pour les téléconseillers dont le salaire aurait déjà été impacté au 1er janvier 2020 conformément à l’augmentation légale prévue du SMIC.

2.1.2 Project Specialists et Quality and Performance Improvement Coach (QPIC)

Les grilles de salaires de base des Project Specialists et QPIC sont impactées à compter du 1er octobre 2020 d’une augmentation moyenne de 2% afin de renforcer l’attractivité des postes à responsabilités que sont les projects specialists et les QPIC.

2.1.3 Opérations support

Les salaires de base seront augmentés de 1.5% au 1er octobre 2020 pour les membres des opérations support.

Grille de performance

2.2.1 Grille de calcul de la prime de performance des téléconseillers

Ces grilles seront revues lors des NAO 2021.

2.2.2 Grille de contrôle qualité

Trois nouvelles grilles de contrôle qualité ont été validées :

  • La grille générique email.(annexe 1)

  • La grille Basic Fit Chat (annexe 2)

  • La grille Basic Fit Email (annexe 3)

    1. Protocole d’enregistrement des appels

Le protocole d’enregistrement des appels a été mis à jour pour se conformer aux nouveaux outils utilisés. (Annexe 4)

Congés et aménagement du travail

2.4.1 Les congés exceptionnels

La loi et la convention collective accordent aux salariés des autorisations d’absence exceptionnelle à l’occasion de certains évènements (sur justification). Le présent accord a permis d’uniformiser le nombre de jour(s) octroyé(s) en fonction des circonstances.

NOMBRE DE JOUR(S)
Mariage Salarié 4j (5j après 1 an d’ancienneté)
Enfant 1j
Pacs Salarié 4 (5j après 1 an d’ancienneté)
Décès Conjoint 5j
Partenaire lié par un PACS 5j
Concubin 5j
Enfant 5j
Père, mère, beau-père, belle-mère 4j
Frère, sœur 4j
Grands parents, 2j
Beau-frère, belle-sœur, petits-enfants 1j
Naissance d’un enfant ou Adoption 3j
Enfant malade 7j
Déménagement

1j

(tous les 2 ans)

Appel de préparation à la défense 1j
Annonce handicap chez un enfant 2j

2.4.2 Valorisation des téléconseillers

La direction continuera à mettre en place des actions ponctuelles permettant de valoriser individuellement les téléconseillers.

2.4.3 Aménagement de l’espace de travail

La direction met en place différentes actions d’aménagement de l’espace de travail dont le renouvellement des tapis de souris et la réfection des sols et du mobilier de la cafeteria.

2.5 Mise à jour des règles de vie

Le document « les règles de vie » publié et diffusé dans l’entreprise est mis à jour conformément à l’ensemble des modifications nécessaires à faire pour se conformer aux évolutions de l’entreprise (accord NAO, changement de dénomination sociale, organigramme, représentants du personnel, horaires de travail, outil de connexion) sans modification du Règlement Intérieur.

Les mises à jour suivantes sont également validées dans le cadre du présent accord NAO :

  • Page 7 : ajout de la définition du terme « Working From Home »

  • Page 15 : ajout de la notion de « nombre d’interactions traitées »

Aucune modification substantielle du Règlement Intérieur n’a été mise en place par cet accord.

Document mis à jour en annexe 5.

2.6 Subrogation des IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale)

Pour les arrêts de travail postérieurs au 1er octobre 2020, l’usage actuel de la subrogation des IJSS en cas d’arrêt de travail ne sera plus pratiqué pour les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté et n’ayant donc pas de maintien de salaire de l’entreprise.

ARTICLE 3 – DUREE ET APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée maximale d'un an, soit du 08 octobre 2020 au 08 octobre 2021.

ARTICLE 4 – DEPOT, ENTREE EN VIGUEUR ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera établi en 6 exemplaires originaux.

Conformément aux articles  L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE de Metz en 2 exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique (via la plateforme « TéléAccords ») et auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Metz en 1 exemplaire sur support papier.

Ces remises seront effectuées par les soins de la direction à l’issue d’un délai d’opposition de 8 jours.

Le présent accord entrera en vigueur à compter du jour suivant les formalités de dépôt reprises ci-dessus, avec une prise d’effet anticipée des dispositions relatives aux salaires au 1er octobre 2020.

Le présent Procès-Verbal d’accord sera remis à l’organisation syndicale signataire, sera mis en ligne sur l’intranet de la Société et sera porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage.

Fait à Metz, le 08 octobre 2020.

Pour la société,

Responsable de centre

Pour le syndicat CFDT Communication, Conseil, Culture de Lorraine,
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com