Accord d'entreprise "Accord collectif sur la contribution versée pour financer les œuvres sociales et culturelles du comité social et économique de l’Agence Reuter" chez AGENCE REUTER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AGENCE REUTER et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT le 2019-01-21 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT
Numero : T07519007570
Date de signature : 2019-01-21
Nature : Accord
Raison sociale : Agence Reuter
Etablissement : 43264655200039 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord de méthode sur le calendrier et les modalités de concertation sociale au titre du projet de réorganisation de l'Agence Reuter et du projet de plan de départs volontaires (2019-03-25)
Accord collectif sur la valeur des titres-restaurant au sein de l’Agence Reuter (2019-01-21)
Accord collectif relatif à la disparition de l’UES Thomson Reuters France (2018-10-02)
Avenant à l'accord de méthode sur le calendrier et les modalités de concertation sociale au titre du projet de réorganisation de l'Agence Reuter et du projet de départs volontaires (2019-05-07)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-21
Accord collectif sur la contribution versée pour financer les œuvres sociales et culturelles du comité social et économique de l’Agence Reuter
ENTRE LES SOUSSIGNÉES :
L’Agence Reuter, société à responsabilité limitée au capital de 577.500 euros,
dont le siège social se situe 6/8, boulevard Haussmann, 75457 Paris cedex 09,
immatriculée au R.C.S. de Paris sous le numéro 432 646 552
représentée par , dûment mandatée, en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines.
Ci-après désignée « la Société » ou « l’Agence Reuter ».
D’UNE PART
ET :
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
La CFDT représentée par
en sa qualité de délégué syndical
La CFE-CGC représentée par
en sa qualité de déléguée syndicale
Le SNJ représenté par
en sa qualité de délégué syndical
Ci-après désignées « les Organisations syndicales ».
D’AUTRE PART
Les signataires sont ci-après désignés « les Parties ».
Préambule :
L’unité économique et sociale Thomson Reuters France (UES TRF) a été reconnue par un jugement du tribunal d’instance de Paris, 9ème arrondissement, en date du 8 juillet 2009. Elle était alors composée des sociétés Agence Reuter, Thomson Reuters (Market) France et AFX France. En dernier lieu, du fait des évolutions intervenues dans l’organisation des entités la composant, l’UES TRF était composée des sociétés Agence Reuter et Thomson Reuters France.
Dans le cadre du partenariat stratégique entre la Division Financial & Risk de Thomson Reuters et le fonds d’investissement Blackstone, les Directions de Thomson Reuters France et d’Agence Reuter et les Organisations syndicales représentatives de l’UES TRF ont reconnu que la mise en œuvre de ce partenariat a entrainé la disparition des critères qui participaient à l’existence d’une unité économique et d’une unité sociale entre les sociétés Thomson Reuters France et Agence Reuter. Elles ont par conséquent constaté la disparition de l’UES TRF par accord collectif du 2 octobre 2018, lequel prévoyait par ailleurs que chaque Société proposerait de répliquer en son sein les accords collectifs d’UES mis en cause aux fins de mettre en place un statut collectif globalement équivalent aux accords collectifs d’UES mis en cause.
Du fait de la disparition de l’UES en date du 2 octobre 2018, les accords collectifs conclus en son sein sont mis en cause en application de l’article L. 2261-14 du Code du travail. A ce titre, l’accord collectif sur l’harmonisation du statut collectif du 21 décembre 2012 et son avenant du 22 juillet 2016 du sont mis en cause.
Dans le cadre de la négociation ouverte en application du dernier alinéa de l’article L. 2261-14 du Code du travail, les Parties ont décidé de conclure un accord à durée indéterminée se substituant au précédent accord, portant sur la contribution versée pour financier les œuvres sociales et culturelles du comité social et économique au sein de l’Agence Reuter.
CHAPITRE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
En application de l’article L. 2222-1 du Code du travail, les Parties conviennent que le présent accord s’appliquera à tous les salariés de l’Agence Reuter.
CHAPITRE 2 – CONTRIBUTION DE L’AGENCE REUTER DESTINÉE AUX ŒUVRES SOCIALES ET CULTURELLES DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
Les Parties conviennent que la contribution de l’employeur destinée aux œuvres sociales et culturelles du comité social et économique de l‘Agence Retuer sera calculé sur la base de 0,72 % de la masse salariale brute.
CHAPITRE 3 – CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ACCORD
Article 1 – Entrée en vigueur et durée de l’accord
Sous réserve de l’accomplissement des formalités de dépôt, le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Cet accord entrera en vigueur et s’appliquera à compter du 1er février 2019, conformément à l’article L. 2261-1 du Code du travail.
Article 2 – Adhésion
Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt, au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent et à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
L’adhésion devra également être notifiée, dans un délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires de l’accord.
Article 3 – Révision et suivi de l’accord
En application de l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, les Parties conviennent qu’en cas de difficulté particulière dans l’application ou l’interprétation du présent accord, la Direction et les organisations syndicales signataires se rencontreront soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’au moins deux organisations syndicales représentatives.
Le présent accord pourra par ailleurs faire le cas échéant l’objet d’une révision, dans les conditions prévues par l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
Tout demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires ou, le cas échéant, aux organisations syndicales représentatives, et comporter l’indication des stipulations dont la révision est demandée.
Dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, une négociation sera ouverte à l’initiative de la Direction pour envisager une éventuelle révision du présent accord.
Article 4 – Dénonciation de l’accord
Conformément aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail, le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de trois mois.
Cette dénonciation devra être notifiée à l’ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et devra donner lieu à dépôt, au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent et à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, une négociation sera ouverte à l’initiative de la Direction pour envisager une éventuelle conclusion d’un nouvel accord.
Article 5 – Dépôt légal et publicité
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-5-1 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé par la Société sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et au secrétariat du greffe du Conseil de prud’hommes de Paris.
Un exemplaire original sera remis à chaque organisation syndicale, signataire ou non, présente au sein de la Société.
Cette notification déclenchera l’ouverture du délai pour exercer le droit d’opposition.
Cet accord fera l’objet d’une large diffusion au sein de la Société et sera mis à la disposition de l’ensemble des salariés, notamment via le site Intranet.
Fait à Paris, en cinq exemplaires, le 21 janvier 2019.
Pour la Société Pour les Organisations syndicales
CFDT | ||
---|---|---|
CFE-CGC | ||
SNJ |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com