Accord d'entreprise "ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 SOCIÉTÉ VEOLIA PROPRETÉ POITOU CHARENTES" chez VEOLIA PROPRETE POITOU-CHARENTES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VEOLIA PROPRETE POITOU-CHARENTES et les représentants des salariés le 2019-03-25 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01719000964
Date de signature : 2019-03-25
Nature : Accord
Raison sociale : VEOLIA PROPRETE POITOU-CHARENTES
Etablissement : 43404361800058 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-25

ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019
SOCIÉTÉ VEOLIA PROPRETÉ POITOU CHARENTES

À l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, il a été convenu ce qui suit :

Entre :

La société VPPC, représentée par xxxxx, en sa qualité de Directeur de Territoire,

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentatives ci-dessous désignées :

  • Pour CGT représentée par xxxxx

  • Pour FO représentée par xxxxx

D’autre part,

Les différentes réunions qui ont eu lieu, au cours desquelles les organisations syndicales ont pu faire valoir leurs revendications, ont permis d’aboutir, après échanges et négociations avec la Direction, à l’application des dispositions suivantes.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel non cadre travaillant au sein de la société VPPC.

ARTICLE 2 – OBJET DE L’ACCORD

Suite à la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, les négociations annuelles obligatoires en entreprise ont été regroupées en deux blocs :

  • Temps de travail, Rémunération et Répartition de la valeur ajoutée (I)

  • Qualité de vie au travail et Egalite professionnelle (II).

Titre 1 : La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, les points suivants ont été abordés :

Salaires effectifs

Salaire de base, primes et autres avantages sociaux

Propositions des Organisations Syndicales :

Pour le site de Châteaubernard/Chermignac

1/ Versement de la prime MACRON (600€) pour tous, sans critères d’attribution, et sur la paye de février

2/ Paiement de la journée de grève du 08/02/19

3/ Revalorisation de la prime qualité

4/ Postes polyvalents à valoriser (prime à instaurer entre 100 et 150€)

5/ Harmonisation des coefficients par catégories et par postes

6/ Demande de jours pour enfants malades

7/ Suppression des jours de carence en cas de maladie

8/ Augmentation des primes casse-croute à hauteur de 8€

9/ Prime « vacances » de 300€ comme dans la région Sud-Ouest

10/ Tickets restaurant pour tous

11/ Augmentation de la prime d’assiduité annuelle de 150€

12/ Harmonisation des coefficients à l’embauche

14/ Revalorisation des primes de participation et l’intéressement

15/ Prise en charge complète, sans avance de frais, des déplacements, et hébergements liés aux formations

17/ Augmentation salariale de 5%

18/ Déblocage financier immédiat pour le matériel roulant et non roulant

19/ Revalorisation de la prime de transport de 12€ et à 15€

21/ Prime d’intéressement sur le bénéfice mais par site

Pour le site d’ITEUIL, demandes complémentaires

1/ Augmentation des primes casse-croute à hauteur de 11€

2/ Demande de prime de mobilité pour les agents d’accueil vacants de déchetterie en déchetterie

3/ Augmentation salariale de 3%

4/ Demande de revalorisation des primes d’astreinte,

5/ Demande pour la majoration des dimanches à 100% contre 50% aujourd’hui,

Pour le site d’Aytre, demandes complémentaires

3/ Augmentation salariale de 10%

Réponse(s) de la Direction :

La Direction accorde une revalorisation de la prime de transport de 3 euros qui passe donc de 12 € à 15 € par mois.

Cette mesure s’applique rétroactivement au 1er mars 2019.

La Direction accord également une revalorisation de la prime qualité de 5 euros qui passe donc de 55 € bruts à 60 € bruts par mois.

Cette mesure s’applique rétroactivement au 1er mars 2019.

La durée effective et l’organisation du temps de travail

Propositions des Organisations Syndicales : NEANT

Titre 2 : L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

Conformément aux art. L. 2242-8 et s. du Code du travail, les points suivants ont été abordés :

La non-discrimination

Aucune discussion n’a été entamée sur ce sujet en 2019 mais la Direction et les Organisations Syndicales restent vigilantes sur ce sujet.

L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Aucune discussion n’a été entamée sur ce sujet en 2019 mais les Organisations syndicales et la Direction restent vigilantes sur le sujet.

Le droit à la déconnexion.

« Conformément aux dispositions de l’article L.2242-17 du Code du travail, les parties conviennent de garantir de la bonne utilisation des outils numériques, tout en préservant la santé au travail pour garantir des conditions et un environnement de travail respectueux de tous.

L’ensemble du matériel mis à disposition doit être utilisé à bon escient dans le respect des personnes, de leur vie privée et des durées maximales du travail de façon à garantir :

  • Le droit à la déconnexion de chaque salarié en dehors de son temps de travail effectif,

  • Le respect des 5 règles d’or pour le bon usage des mails.

Il convient de se reporter à la Charte du Groupe, les 5 règles d’or étant les suivantes :

  • favoriser les échanges directs

  • envoyer un mail quand cela est nécessaire

  • envoyer des mails clairs et concis

  • envoyer des mails aux personnes concernées

  • envoyer des mails pendant les horaires de travail.

La Société s’engage à promouvoir durablement l’ensemble de ces principes auprès des salariés. »

ARTICLE 3 – Dispositions finales

Conditions de validité de l’accord

La validité du présent accord sera subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, conformément aux dispositions de l’article L. 2232-12 du code du travail.

Date d’entrée et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er jour suivant son dépôt et pour une durée indéterminée, sauf dispositions particulières précisées dans l’accord.

Révision

Conformément aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du Travail, le présent accord pourra faire l’objet d’une révision.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires, ou à l’issue du cycle électoral actuellement en cours au sein de l’entreprise, d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Cette demande devra être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires, ou à l’issue du cycle électoral actuellement en cours au sein de l’entreprise, aux organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Tout signataire ou organisation syndicale représentative introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.

Dénonciation

Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord conformément aux dispositions de l’article L.2261-9 du Code du Travail.

Adhésion

Conformément aux dispositions légales en vigueur, une organisation syndicale représentative non signataire pourra adhérer au présent accord.

Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.

Dépôt

À l’expiration du délai d’opposition, le présent accord fera l’objet d’un dépôt, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.

Cet accord sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail. Dans ce cadre, les parties ont convenu d’établir une version anonymisée de l’avenant (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires).

Un exemplaire est remis aux signataires de l’accord.

L’accord sera communiqué à l’ensemble du personnel par voie d’affichage.

Fait à La Rochelle, le 25 mars 2019

Pour VPPC représentée par xxxxx

Pour FO représentée par xxxxx

Pour CGT représentée par xxxxx

Absent aux négociations

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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