Accord d'entreprise "Accord portant harmonisation sociale par la suppression d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales d’entreprise" chez A.G.A.P.V.B.76 (Siège)
Cet accord signé entre la direction de A.G.A.P.V.B.76 et les représentants des salariés le 2020-10-20 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, divers points, le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07620005045
Date de signature : 2020-10-20
Nature : Accord
Raison sociale : A.G.A.P.V.B.76
Etablissement : 43804623700022 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-20
Accord portant harmonisation sociale par la suppression d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales d’entreprise
Entre
APVB 76
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Sous-Préfecture de Dieppe, le 7 décembre 2000 ;
Dont le siège social est situé à EU (76260) – Place Guillaume le Conquérant – BP 115 ;
Identifiée sous le SIREN n° 438.046.237 et le RNA n° W761001407
Prise en la personne de son représentant légal, Monsieur XXXXX, agissant ès qualité de Président, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes,
ci-après dénommé « APVB 76 »
D’une part,
Et
Le salarié mandaté par l’organisation syndicale représentative CGT :
Monsieur XXXXX
ci-après dénommées « le salarié mandaté »
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit à titre d’accord collectif d’entreprise portant harmonisation sociale du statut social d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales
Sommaire
Partie 1 – Suppressions d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales 4
Article 1.1 : Champ d’application 4
Article 1.2 : Maintient des avantages 6
Article 1.3 : Nature juridique 6
Partie 2 : Dispositions Générales 7
Article 2.1 : Durée de l’accord / Entrée en vigueur 7
Article 2.2 : Condition suspensive de validité 7
Article 2.3 : Portée de l’accord 7
Article 2.4 : Révision / Dénonciation du présent accord 7
Article 2.5 : Formalités de dépôt et publicité de l’accord 8
Article 2.6 : Suivi de l’accord 8
Article 2.7 : Règlement des litiges éventuels 9
Préambule
En conformité avec les objectifs de la réforme des Entreprises Adaptées débutée en 2018 et afin de pérenniser la gouvernance de l’Association, le Conseil d’Administration de l’APVB 76 a projeté un rapprochement avec une structure d’une taille régionale ayant des objectifs communs et une structuration suffisante. Après étude et réflexion, Cap Energie est apparu comme le meilleur candidat à ce projet de rapprochement.
Dans la continuité de ce projet de rapprochement, il a été décidé de fusionner l’APVB 76, au sein de Cap Energie. C’est dans ce cadre que le présent accord a pour objet d’harmoniser le statut social de l’APVB 76, à compter du 31 décembre 2020.
* * *
Il a été convenu et arrêté ce qui suit à titre d’accord collectif d’entreprise portant harmonisation du statut social par la suppression d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales d’entreprise
Le présent accord est divisé en deux parties, à savoir :
Partie 1 : Suppression d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales
Partie 2 : Dispositions générales
Partie 1 – Suppressions d’usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales
Article 1.1 : Champ d’application
Le projet de fusion prévoit la suppression de certains usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales internes en vigueur au sein de l’APVB 76. Le présent accord s’inscrivant dans ce cadre, il supprime certains usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales d’entreprise en vigueur au sein de l’APVB 76 ; ceux-ci étant expressément mentionnés au présent accord.
Cette mesure de suppression concerne les usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales repris dans le tableau suivant :
Représentation du personnel : Budget activités sociales et culturelles du CSE |
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Durée du travail : Compteur des heures supplémentaires Gestion de la journée de solidarité Rémunération de la pause d’ébarbage Rémunération de la pause de 10 minutes |
Congés Payés : Procédure de prise des congés payés Report des congés payés Fractionnement des congés payés Trois demi-journées de congés payés complémentaires |
Primes et éléments variables de rémunération : Prime d'ancienneté Prime d'assiduité Prime de Noël Prime de responsabilité Prime chauffeur Prime d'équipe Prime transport Astreinte Prime sujétion Prime exceptionnelle de service Prime rideau Prime de résultat Prime de résultat supplémentaire Prime ébarbage Prime d'autonomie Prime de résultat Verrescence Prime déchets Prime bulletin de paie Prime taille de haie Prime exceptionnelle Prime exceptionnelle lié résultat Prime responsabilité activité Prime équipe offerte (FICHET) Prime transport collectif Prime contractuelle |
Politique de frais et transport collectif : Astreinte transport Compensation transport Frais de Transport (Domicile-lieu de travail et prestation externe) Transport Gratuit Frais de repas Frais de chantier |
Régime de prévoyance Régime de frais de santé / Mutuelle |
La suppression de ces usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales prendra effet à compter du 31 Décembre 2020. A cette date, ces usages, engagements unilatéraux et décisions unilatérales seront donc supprimés.
Article 1.2. : Maintien des avantages :
Les parties s’accordent pour maintenir les avantages ci-dessous :
Prime de douche
Prime phyto
Prime la poste
Prime étiquette
Panier repas
A partir du 1er Janvier 2021 les salariés bénéficieront des usages de CAP ENERGIE à savoir :
2 CP par tranche de 5 ans d’ancienneté, jusqu’à 15 ans d’ancienneté (soit 6 jours ouvrables de CP en plus par an au maximum). L’ancienneté acquise à l’APVB est donc transférée à CAP ENERGIE.
Une prime de résultat du groupe CAP ENERGIE
Les tickets restaurant
Article 1.3. : Nature juridique
Ces usages et engagements unilatéraux et décisions unilatérales existent depuis plusieurs années et n’ont pas fait l’objet d’une contractualisation, faute d’un engagement contractuel en ce sens. La cessation de ces usages et engagements unilatéraux et décisions unilatérales ne saurait donc être considérée comme une modification du contrat de travail.
Certains avantages sont bien constitutifs d’usages, puisqu’ils remplissent les trois conditions cumulatives suivantes :
la généralité : l’avantage bénéficie à l’ensemble du personnel salarié ou à une catégorie bien déterminée ;
la fixité : l’usage s’applique selon des modalités fixes, stables ;
la constance : l’avantage est versé régulièrement et l’a déjà été plusieurs fois de suite, se distinguant ainsi d’une mesure ponctuelle.
Par ailleurs, certains autres avantages supprimés ont la nature d’engagements unilatéraux ou de décisions unilatérales. Enfin, certains avantages supprimés peuvent être mixte dans leurs sources juridiques, à savoir usages et engagements unilatéraux (y compris décisions unilatérales).
* * *
Partie 2 : Dispositions Générales
Article 2.1 : Durée de l’accord / Entrée en vigueur
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur le 31 Décembre 2020, sous réserve de la réalisation des conditions légales de validité (cf article 2.2).
Article 2.2 : Condition suspensive de validité
En application de l’article L. 2232-23-1 du Code du travail, le présent accord entrera en vigueur sous réserve de son approbation par les salariés à la majorité des suffrages exprimés.
A défaut de réalisation de cette condition suspensive, le présent accord sera réputé non écrit.
Article 2.3 : Portée de l’accord
Le présent accord annule et remplace tout document interne ayant le même objet, sous quelle forme que ce soit, y compris sous la forme d’usage / engagement unilatéral. Il annule et remplace dans toutes ses dispositions les sources juridiques ayant le même objet.
D’une manière générale, le présent accord exclut tout cumul d’avantage ayant le même objet, y compris sous la forme d’usage, accord atypique ou d’engagement unilatéral.
Enfin, par application du principe de primauté consacré au Code du travail, les dispositions du présent accord s’appliquent à l’APVB 76, nonobstant toute autre source conventionnelle.
Article 2.4 : Révision / Dénonciation du présent accord
Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités définies par le code du travail.
Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.
Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois à compter de la demande de révision. L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment selon les dispositions en vigueur respectivement par l'employeur signataire ou par la totalité des organisations syndicales signataires ou ayant adhéré à l’accord.
Cette dénonciation, sous réserve de respecter un préavis de trois mois, devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires et adhérentes, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi compétente, ainsi qu’au Greffe du Conseil de Prud’hommes territorialement compétent, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine.
La dénonciation devra être déposée dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
Article 2.5 : Formalités de dépôt et publicité de l’accord
En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par la Direction de l’APVB 76.
Cette dernière déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le déposant adressera un exemplaire de l’Accord au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes d’Abbeville.
Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.
A défaut d’un tel acte, le présent accord sera publié dans une version intégrale, sauf demande de l’une des Parties de la suppression des noms, prénoms des négociateurs et des signataires.
Le dépôt de l’accord sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du code du travail.
Un exemplaire du présent accord sera remis par la Direction aux membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
Article 2.6 : Suivi de l’accord
En vue de permettre une bonne application du présent accord, une commission de suivi sera mise en place. Cette commission sera composée comme suit :
De deux salariés
De deux représentants de la Direction
La commission de suivi du présent accord interviendra dans la résolution des problèmes qui pourraient se présenter dans le cadre de la mise en œuvre du présent accord et fera toutes les suggestions nécessaires pour faciliter la mise en place de solutions. La commission de suivi se réunira, chaque fois que nécessaire, à la demande de la majorité de ses membres.
Article 2.7 : Règlement des litiges éventuels
Tout litige individuel ou collectif relatif à l’application du présent accord fera l’objet d’une tentative préalable de conciliation entre, d’une part des représentants de la Direction, et d’autre part le ou les salariés concernés par le différend.
Si le désaccord persiste, chaque partie pourra éventuellement saisir la juridiction compétente.
Fait en quatre exemplaires originaux, dont au minimum un pour chaque partie,
A Saint-Quentin-la-Motte,
Le 20 Octobre 2020.
Signatures avec noms et qualités des signataires :
Le salarié mandaté * Monsieur XXXXX |
L’APVB 76 * Monsieur XXXXX Président APVB 76 |
* Les parties doivent parapher chaque page, en bas de page, et signer la dernière.
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