Accord d'entreprise "Avenant à l'accord du 20/05/20 sur le dispositif en cas de fortes chaleurs" chez SILENE - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT SILENE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SILENE - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT SILENE et le syndicat CGT et CFDT le 2023-05-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T04423017888
Date de signature : 2023-05-05
Nature : Avenant
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L HABITAT SILENE
Etablissement : 44212836900018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2021 (2021-02-26) Accord relatif à la NAO 2022 (2022-01-14) Accord concernant les Négociations Annuelles Obligatoires au sein de l’OPH SILENE au titre de l’année 2023 (2023-01-12) Accord relatif à la mobilité au sein de Silène (2023-09-19)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-05-05

Avenant à l’accord collectif

Portant sur le dispositif en cas de fortes chaleurs au sein de l’OPH Silène

Entre les soussignés

La société l’office public de l’habitat (OPH) dont le siège social est situé à St Nazaire, 17 rue Pierre Mendès France.

D'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • le syndicat CFDT,

  • le syndicat CGT,

D'autre part.

Sommaire

Préambule 3

I. Champ d’application 3

II. Définition de la période de fortes chaleurs 3

III. Dispositions dérogatoires dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « fortes chaleurs » 3

Aménagement des horaires de travail 3

Communication auprès du responsable hiérarchique 4

Aménagement de l’organisation des tâches à effectuer 4

Port des équipements de protection individuels 4

IV. Durée de l’accord 4

V. Entrée en vigueur du présent avenant 4

VI. Révision 5

VII. Notification, dépôt et publicité 5

Préambule

En juillet 2018, une note avait été établie par Silène concernant les modalités d’organisation en cas de « fortes chaleurs » pour le personnel Chargé de proximité et Gardien de Silène.

Après 2 années de mise en œuvre, les parties avaient souhaité ouvrir des négociations sur ce dispositif et avaient signé un accord en date du 20 mai 2020.

Forts des enseignements tirés de 3 années d’application de l’accord, les parties ont souhaité se réunir à nouveau afin de préciser certaines modalités pratiques d’organisation dans le but d’améliorer les conditions de travail de la population concernée en cas de fortes chaleurs.

Les parties se sont réunies le 16 mars 2023 et le 5 mai 2023 et ont convenu ce qui suit.

I. Champ d’application

Le présent avenant s’applique exclusivement aux chargés de proximité et gardiens de Silène, qu’ils relèvent du statut de droit privé ou qu’ils soient agents de la Fonction Publique Territoriale.

II. Définition de la période de fortes chaleurs

Il est convenu que la période de fortes chaleurs se situe du 15 juin au 31 août de l’année N, sans limite de température.

Il est rappelé que, pendant cette période, les chargés de proximité et gardiens ont le choix de mobiliser, ou non, le dispositif fortes chaleurs détaillé ci-après.

III. Dispositions dérogatoires dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « fortes chaleurs »

Aménagement des horaires de travail

Il est rappelé que notre politique de proximité implique une présence sur site constante de nos chargés de proximité et gardiens. Aussi, dans le cas du dispositif fortes chaleurs, les horaires pourront être aménagés de la façon suivante.

En cas d’activation du dispositif « fortes chaleurs », et uniquement pour les jours pendant lesquels le gardien ou le chargé de proximité qui gère occasionnellement le point accueil ne devra pas assurer de permanence, il est convenu que les horaires pourront être adaptés dans les conditions suivantes :

  • 6h30-15h30 (dont une pause déjeuner d’une heure)

Les jours de permanence, les horaires habituels de travail seront appliqués pour les gardiens et chargés de proximité concernés.

Il est à noter qu’en cas de RTT l’après-midi, les horaires du matin ne pourront être modifiés en raison du dispositif fortes chaleur, et ce afin d’assurer une présence sur site suffisamment conséquente.

Par ailleurs, lorsque des obligations professionnelles ont été programmées après 15h30 (réunion de service, réunion habitants, quartiers propres, CSE…), la mobilisation du dispositif fortes chaleurs et donc l’aménagement de ses horaires de travail ne sera pas permis.

Communication auprès du responsable hiérarchique

Dans un souci de sécurité, d’organisation, et également pour informer les autres services de Silène qui se déplacent de la présence sur secteur, chaque chargé de proximité ou gardien qui souhaite aménager ses horaires dans le cadre du dispositif fortes chaleurs devra informer son responsable hiérarchique des horaires de travail pratiqués d’une semaine sur l’autre.

Il convient donc de prévenir son responsable le jeudi de la pratique de ses horaires habituels ou des horaires « fortes chaleur » sur la semaine à partir du lundi suivant. A noter, comme précisé ci-dessus, qu’en cas de RTT l’après-midi ou dès lors que des obligations professionnelles sont programmées après 15h30, les horaires habituels seront pratiqués sur les jours concernés.

Aménagement de l’organisation des tâches à effectuer

Lorsque le dispositif fortes chaleurs est activé, des aménagements de travail peuvent être mis en place en accord entre le responsable hiérarchique et le salarié, étant rappelé que l’organisation du travail relève du pouvoir de direction de l’employeur.

Ces aménagements doivent permettre au salarié de privilégier les tâches externes aux heures les moins chaudes de la journée.

Par ailleurs, le salarié pourra se désaltérer autant que nécessaire au sein de son local ou du point accueil : boire de l’eau, prendre une douche…

Port des équipements de protection individuels

Les salariés concernés sont incités à se protéger la tête (casquette, chapeau…).

Le port de vêtements haute visibilité pour travailler est obligatoire. Les salariés ont le choix entre le port du pantalon ou du bermuda, hors manipulation d’encombrants où le pantalon reste obligatoire.

Enfin, et par mesure de sécurité, le port du PTI-DATI est obligatoire.

IV. Durée de l’avenant

L’avenant est applicable pour une durée déterminée d’un an.

Les parties conviennent qu’un bilan sera établi à l’issue et qu’elles étudieront sa potentielle reconduction.

V. Entrée en vigueur du présent avenant

Cet avenant entrera en vigueur le lendemain du dépôt auprès des services mentionnés au point VII du présent avenant.

VI. Révision

Seront habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

1° Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord ;

2° A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord, qu'elles en soient ou non signataires.

Cette procédure de révision, de tout ou partie du présent accord, pourra être initiée à tout moment, sous réserve des règles précitées.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est sollicitée, des propositions de remplacement.

Dès que possible et au plus tard dans les 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

L’accord dont la révision est demandée restera en vigueur et continuera de produire ses effets jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

VII. Notification, dépôt et publicité

Le présent avenant sera notifié par l'employeur aux organisations syndicales représentatives.

Il sera par ailleurs déposé par l'employeur auprès de la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Loire-Atlantique.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Nazaire.

Enfin, il fera l’objet d’un affichage et d’un envoi par mail destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel sur son contenu.

Les mêmes formalités de dépôt seront applicables à tout avenant.

Fait à saint Nazaire, le 05 mai 2023

Secrétaire général Délégué syndical CFDT Délégué syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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