Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail" chez SELAS D'IMAGERIE MEDICALE DES DEUX PROVINCES - IM2P (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SELAS D'IMAGERIE MEDICALE DES DEUX PROVINCES - IM2P et le syndicat CFTC et CGT le 2023-06-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT
Numero : T02123006317
Date de signature : 2023-06-28
Nature : Accord
Raison sociale : SELAS D'IMAGERIE MEDICALE DES DEUX PROVINCES - IM2P
Etablissement : 44261444200105 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-28
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Entre :
La SELAS IM2P, Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée immatriculée au RCS de Dijon sous le n°442 614 442 dont le siège social est situé 3 Rue Louis Néel à 21 000 Dijon représentée par, président
D’une part,
Et :
CFTC organisation signataire représentative représentée par
CGT organisation signataire représentative représentée par
D’autre part,
Préambule
Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail.
La Direction et les Organisations Syndicales réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination notamment entre les femmes et les hommes.
La négociation de cet accord avec les Organisations Syndicales s’est engagée à partir du rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes arrêté au 31 décembre 2022.
Dans le cadre de la négociation relative à l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont réunies, en date des 24 mai, 14 juin et 28 juin 2023 au Centre Louis Néel pour étudier la situation des femmes et des hommes et identifier, le cas échéant, les inégalités à corriger.
Afin de favoriser et de promouvoir l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail au sein de la SELAS IM2P, les parties signataires conviennent d’articuler l’accord autour des thèmes suivants :
Le recrutement
L’articulation entre activité professionnelle et vie privée
La Rémunération
La Promotion professionnelle
Le présent accord définit les objectifs de progression, des actions concrètes permettant d’atteindre ces objectifs et des indicateurs de suivi pour chacun de ces domaines.
Par ailleurs, en application de l’article L.2242-5 du Code du Travail, le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes, sera réalisé dans le cadre des négociations annuelles sur les salaires.
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés d’IM2P.
Article 2 -Objectifs de progression et actions
1er domaine d’action : Le recrutement
Face aux difficultés de recrutements rencontrées par l’entreprise à l’égard des personnels soignants, tendance renforcée par la crise sanitaire et la pénurie de main d’œuvre sur le marché du travail, l’entreprise choisit de mener une réflexion sur la possibilité d’identifier des pistes de formation par alternance afin de permettre aux étudiants d’être rémunérés pendant leurs études et de les fidéliser dès le départ.
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Faire face à la pénurie de main d’œuvre de profils manipulateurs / manipulatrices | Identifier des pistes de formation par alternance et des écoles privées souhaitant s’inscrire dans cette démarche. Promouvoir les métiers liés à l’activité de l’entreprise et déconstruire les représentations genrées. | Nombre de projet envisagé avec les acteurs de la formation |
2ème domaine d’action : l’articulation entre activité professionnelle et vie privée
Pour aller plus loin sur la conciliation des temps de vie, l’entreprise veillera d’une part à interroger les salariés sur leurs besoins et d’autre part à élaborer une charte présentant les bonnes pratiques. Par ailleurs, il est apparu important de donner la possibilité aux salariés absents sur des périodes longues, de rester en contact avec l’entreprise et son actualité.
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Améliorer l’équilibre des temps de vie. | Mener une enquête auprès des salariés pour connaître leurs besoins sur l’équilibre des temps professionnels et personnels. | Nombre de salariés ayant répondu à l’enquête. |
Veiller aux bonnes pratiques organisationnelles | Elaborer une charte des temps présentant les bonnes pratiques organisationnelles : limitation/interdiction des réunions tardives, anticipation et limitation des déplacements, planification des tâches… | Nombre de décisions non conformes aux préconisations de la charte. |
Améliorer les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue des congés familiaux | Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autres salariés. | Nombre de salariés ayant demandé le maintien du lien par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux |
3ème domaine d’action : la rémunération effective
La SELAS IM2P s’attache au principe selon lequel à travail égal salaire égal.
Il n’existe pas d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans les trois métiers principaux présents au sein de l’entreprise à savoir : assistant(e ) médical(e ), manipulateur (trice) en radiologie et agent(e ) d’entretien. Les salaires à l’embauche correspondent à une grille connue de l’ensemble du personnel.
L’entreprise veillera à maintenir une politique salariale équitable.
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes. | Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur le même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue | Bilan annuel présenté à l’occasion des NAO |
4ème domaine d’action : la promotion professionnelle
L’année 2023 est marquée pour l’entreprise par le renouvellement de son instance de représentation du personnel, le CSE. Les élections auront lieu en novembre et décembre 2023. A cette occasion, il apparaît important de favoriser la mixité dans la représentation professionnelle et permettre ainsi des candidatures équilibrées.
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Favoriser la mixité dans la représentation professionnelle | Assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes sur les listes de candidatures | Evolution du taux de représentation par sexe des instances représentatives |
Article 3 – Qualité de vie au travail
Au titre de la Qualité de Vie au Travail, les dispositions relatives au droit à la déconnexion ont été négociées dans le cadre de l’Accord portant sur l’Aménagement du temps de travail signé le 18 janvier 2018 et ses avenants et intégrées dans son article 8.9.
Article 4 - Durée de l'accord
L'accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.
Article 5 - Entrée en vigueur
L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 6 - Notification
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Article 7 - Publicité
Cet accord sera déposé auprès de la Direccte sur la plate-forme « TéléAccords » en version intégrale au format PDF et en version publiable au format docx, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.
A Dijon, le 28 juin 2023.
La direction :
Les organisations syndicales : noms des organisations syndicales et signataires dûment mandatés
CFTC CGT
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