Accord d'entreprise "Accord d établissement relatif à la mise en place d'une nouvelle grille de salaire" chez SOFEDIT

Cet accord signé entre la direction de SOFEDIT et le syndicat CGT et CFDT le 2020-09-25 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T59V20000854
Date de signature : 2020-09-25
Nature : Accord
Raison sociale : SOFEDIT
Etablissement : 44378278400070

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération Accord d'entreprise sur les mesures de modération salariale en vue de soutenir l'emploi au sein de Sofedit (2020-07-17) Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire année 2021 (2021-05-27) Accord d'Etablissement relatif à la mise en place d'une nouvelle grille de salaire et à la prolongation de la modération salariale (2021-03-18) Accord d'entreprise sur les mesures d'accompagnement de fin de carrières au sein de Sofedit (2021-07-06) Accord d'établissement relatif à la mise en oeuvre de nouvelles modalités salariales (2021-05-12) Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire Année 2022 (2022-04-07)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-25

cid:image001.png@01D03FA0.71E1E010

ACCORD D’ETABLISSEMENT

RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE GRILLE DE SALAIRE

Entre

L’établissement SOFEDIT Gouzeaucourt sis Zone d’activités La Vacquerie à Gouzeaucourt (59231), représenté par Monsieur en sa qualité de Directeur Général,

D’une part,

Et :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’établissement :

- CFDT représentée par Déléguée Syndicale

- CGT représentée par Délégué Syndical

D’autre part.

Préambule :

Courant 2019, l’établissement de Gouzeaucourt a été sélectionné pour l’attribution d’un nouveau marché. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de projets importants émanant de Toyota, tel que le marché de la Yaris 4 qui démarre en 2020. Ces projets sont stratégiques pour le groupe Gestamp. Afin de les conserver sur son site, l’établissement de Gouzeaucourt devra être irréprochable sur les aspects quantitatifs et qualitatifs mais il devra aussi demeurer compétitif en termes de coût de production. C’est dans ce contexte global que l’établissement de Gouzeaucourt, qui a recruté en ce début d’année du personnel en continu et qui a procédé également à des promotions internes, doit veiller à l’impact sur sa compétitivité que cette augmentation de la masse salariale a impliqué.

Les parties au présent accord sont d’autant plus conscientes de cette nécessité que de nombreux investissements ont déjà été décidés tant sur les machines que sur l’extension du bâtiment. La compétitivité de l’établissement de Gouzeaucourt est par conséquent au centre des préoccupations de cet accord.

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

  1. Objet

Le présent accord a pour objet de modifier la grille de salaire de Gouzeaucourt actuellement applicable à l’ensemble des collaborateurs (intérimaires inclus) de l’établissement.

  1. Champ d’application 

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’établissement Sofedit Gouzeaucourt situé Zone d’activités La Vacquerie, 59 231 GOUZEAUCOURT.

 Article 3  Modification de la grille de salaire pour les nouveaux embauchés

A compter de la date de signature de cet accord d’établissement, une nouvelle grille de salaire annexée au présent accord sera appliquée pour les nouveaux embauchés au lieu et place de celle précédemment en vigueur dont l’application sera réservée aux salariés présents dans les effectifs.

Celle-ci s’appuiera sur un coefficient 155 au taux horaire de 10,353€ brut. Les niveaux des autres coefficients seront établis selon les mêmes écarts que dans la grille actuelle, hormis pour les coefficients 255, 270 et 285 qui restent inchangés.

Les salariés actuellement présents dans les effectifs de l’établissement à la date du présent accord continueront ainsi de se voir appliquer la grille actuellement applicable.

Les parties reconnaissent expressément que la différence de traitement qui pourrait résulter pour des fonctions identiques entre les salariés nouvellement embauchés et ceux présents dans les effectifs à la date d’effet du présent accord compte tenu de l’application de deux grilles différentes, est objectivement justifiée par :

  • la nécessité de préserver la compétitivité de la société dans un marché de plus en plus concurrentiel ;

  • par les embauches réalisées par la Société qui n’ont pu être décidées que compte tenu de la mise en place de cette nouvelle grille.

A compter de 2021, les deux grilles bénéficieront des décisions issues des NAO 2021.

Article 4 Information du Comité Social et Economique d’Etablissement

Le présent accord a préalablement fait l’objet le 25 septembre 2020 d’une information du Comité Social et Economique d’Etablissement sur ses conditions de mise en œuvre.

Article 5 Information du personnel

Le présent accord fera par ailleurs l’objet d’une note d’information synthétique qui figurera sur les tableaux d’affichage de la Direction.

Il pourra être consulté sur place et sur simple demande effectuée au Service des Ressources Humaines.

Chaque nouvel embauché, au moment de la signature de son contrat, sera informé de l’application de cette nouvelle grille.

Article 6 Durée de l’accord

Le présent accord d’établissement est établi pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé, sous réserve du respect d’un préavis de 3 mois, par lettre recommandée avec avis de réception adressée par son auteur à tous les signataires du présent accord.

Article 7 Règlement des litiges

Les litiges qui pourraient survenir dans l'application du présent accord seront soumis au Comité Social et Economique d’Établissement. Tout sera mis en œuvre pour privilégier un règlement amiable du litige.

Article 8 Publicité, notification aux organisations syndicales représentatives et dépôt de l’accord d’établissement

Un exemplaire du présent accord dûment signé de toutes les parties sera remis à chaque signataire ainsi qu’un exemplaire électronique.

Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes dont relève l’établissement.

Un exemplaire sera adressé à la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dont relève l’établissement. Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique.

Fait à Gouzeaucourt, le 25 septembre 2020, en cinq exemplaires,

Pour la Société

Le Directeur Général

Pour les Organisations syndicales

- CFDT

- CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com