Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES" chez ELYSAMBRE - NATURE.COS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ELYSAMBRE - NATURE.COS et les représentants des salariés le 2021-05-31 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02621003595
Date de signature : 2021-05-31
Nature : Accord
Raison sociale : UES NATURE.COS
Etablissement : 44379545500031 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-31

UES NATURE COS

ACCORD DANS LE CADRE DES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

DU 1er AVRIL 2021 au 31 MARS 2022

ENTRE

L’UES Nature Cos constituée des entreprises suivantes :

NATURE COS

Dont le siège est ZI sud – 220 Allée du Royans – 26300 BOURG DE PEAGE

Immatriculée au RCS de Romans sous le numéro 443 795 455

C.F.T.M.

dont le siège est ZI Sud - 220 Allée du Royans - 26300 BOURG DE PEAGE

Immatriculée au RCS de Romans sous le numéro 487 730 830

NATURE COSMAG

dont le siège est ZI Sud - 220 Allée du Royans - 26300 BOURG DE PEAGE

Immatriculée au RCS de Romans sous le numéro 503 973 984

Représentée par :

Monsieur XXXXXXXXXXX, agissant en qualité de Directeur Général,

D’une part,

ET :

La Confédération Française Démocratique du Travail (C.F.D.T.), représentée par Madame XXXXXXXXXX, Déléguée syndicale.

D’autre part

ETANT PREALABLEMENT EXPOSES LES POINTS SUIVANTS

Sur convocation de la Société, les négociations annuelles obligatoires visées aux 1° et 2° de l’article L.2242-13 du Code du Travail se sont ouvertes entre les parties le 24 mars 2021.

Au cours de la première réunion préparatoire, tenue le 24 mars 2021, la Direction a présenté les informations telles que convenues avec le délégué syndical, portant plus particulièrement sur les points suivants :

  • Organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés ;

  • Emploi des travailleurs handicapés ;

  • Point sur la situation de l’entreprise, au regard de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;

  • Durée effective du travail ;

  • Fixation des salaires effectifs ;

  • Accès à la formation professionnelle

Conformément au calendrier des séances de négociation fixé, puis amendé par les parties, ces dernières se sont rencontrées aux dates suivantes :

  • Le 24 mars 2021 à 13h30 ;

  • Le 26 avril 2021 à 15h00 ;

  • Le 12 mai et 31 mai 2021 à 9h30.

Au cours de ces réunions, a été abordé l’ensemble des thèmes prévu par la loi et les dispositions en vigueur, tels que les salaires effectifs, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la durée effective, l’organisation et le temps de travail, l’épargne salariale, etc.

Aux termes de leurs séances de négociation, les parties sont parvenues à un accord, dont la teneur et les modalités sont précisées aux articles ci-après.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

TITRE I : Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

Article 1 - Augmentation des salaires

Dans le contexte économique actuel découlant notamment de la crise sanitaire exceptionnelle et de ses conséquences sur l’activité, les parties s’entendent sur l’absence de mesure d’augmentation de salaire. En particulier et contrairement aux dernières années, aucune enveloppe n’est donc accordée au titre des mesures d’augmentations individuelles.

Article 2 - Ecarts de rémunération et différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes

Lors des échanges sur les salaires effectifs, les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ont été abordés, notamment sur les rémunérations afférentes au statut cadre.

Il est à noter que lors de ces discussions, aucun écart significatif de rémunération, de promotion, d’avancement de carrière, ou de classification n’a été mis en évidence entre la situation des hommes et des femmes travaillant dans l’entreprise.

En outre, comme précisé à l’article 4 ci-dessous, une négociation sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes devant s’ouvrir dans l’entreprise, y sera de nouveau abordée la question de ces éventuels écarts ainsi que, le cas échéant, celle des mesures qui se révèleraient nécessaires pour les réduire.

Article 3 - Durée et organisation du temps de travail - Mise en place du télétravail

Dans le cadre des échanges liés à la durée et l’organisation du temps de travail, les négociations ont porté sur le recours au télétravail dans l’entreprise. A l’issue de leurs échanges, les parties se sont entendues sur un accord séparé convenu pour une durée indéterminée, signé en parallèle de la signature du présent accord.

TITRE II : Egalité professionnelle - Qualité de vie au travail - Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés

Article 4 - Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Il a été convenu d’ouvrir prochainement une négociation sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lors de laquelle sera notamment abordée les éventuels écarts ainsi que les mesures qui se révèleraient nécessaires pour les réduire.

Ces discussions seront menées après la signature du présent accord de NAO, afin de ne pas retarder ladite signature.

Article 5 – Qualité de vie au travail

Les parties ont convenu qu’une étude de l’amélioration des conditions de travail notamment pour les salariés et services identifiés comme prioritaires.

Les réflexions se sont particulièrement portées sur le service de téléprospection qui nécessite réaménagement conformément aux préconisations des services de santé au travail.

Les discussions entre la direction, la déléguée syndicale et les services de santé au travail se sont poursuivies courant mai. La direction a identifié une solution externe pour répondre à la problématique du manque de place et du mobilier.

Un déménagement du service téléprospection a été acté pour le mois de juin. Les bureaux du service de téléprospection seront situés à 300 mètres de l’établissement actuel (allée du Verdon 26300 Bourg de Péage).

Le déménagement répondra à toutes les problématiques soulevées par les services de santé au travail.

Les liste des caractéristiques des nouveaux bureaux:

• Les Bureaux sont neufs et aménagé parfaitement pour notre activité

• Le bureau fait un peu plus de 60M2

• Belle luminosité et très bonne isolation phonique

• Moquette au sol

• Internet haut débit

• Salle de réunion commune

• Salle restauration commune

• Espace accueil commun

• Douches et nombreux Toilettes commun

• Pour le moment le bureau dispose de 8 systèmes (bloc prise électriques et internet)

TITRE III : Dispositions finales

Article 6 - Effet de l’accord sur les normes existantes

Il est rappelé que les dispositions du présent accord se substituent, à compter de leur date d’application, aux pratiques et usages en vigueur antérieurement et ayant le même objet.

Article 7- Signature - Notification - Conditions de validité de l’accord

Le présent accord est signé lors de la séance de signature de ce jour et a été établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Ces dernières constatent que les négociations annuelles obligatoires prévues aux 1° et 2° de l’article L.2242-13 du Code du Travail ont pris fin par cette signature (hormis l’égalité professionnelle entre les hommes femmes thème sur lequel, comme indiqué aux articles 2, 3 et 4 ci-dessus, des négociations complémentaires sont appelées à s’ouvrir).

La Direction de la Société notifiera, sans délai, par une remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical le présent accord à l’organisation syndicale représentative dans l'entreprise.

La validation du présent accord sera subordonnée au respect des exigences légales applicables.

Article 8 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois, correspondant à la période pour laquelle sont établies les prévisions économiques de la Société, à savoir pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

À cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira effet.

Article 9 – Révision

Toute personne habilitée par les dispositions légales à demander la révision de tout ou partie du présent accord pourra le faire selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ;

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte ;

  • Les dispositions, objet de la demande de révision de l'accord, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d’un nouvel avenant ;

  • Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifient et seront opposables à la Société et aux salariés liés par l’accord soit à la date expressément prévue par cet avenant, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Article 10 - Dépôt et publicité

Le représentant légal de la Société procédera au dépôt en ligne du présent accord auprès de la DIRECCTE sur la plate-forme de télé-procédure du Ministère du Travail, accompagné des pièces suivantes :

  • La version signée par les parties de l’accord selon format PDF ;

  • Une copie du courrier ou du courrier électronique ou du récépissé de remise en main propre contre décharge ou d'un accusé de réception daté de notification du texte de l'accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives à l'issue de la procédure de signature ;

  • La version publiable de l’accord (c’est-à-dire ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, selon format docx ;

  • La liste des établissements composant l’entreprise et leurs adresses.

L’accord sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Valence.

Parallèlement aux formalités de dépôt ci-dessus, le présent accord donnera lieu aux mesures de publicité suivantes :

  • L’accord sera remis au Comité Social et Economique.

  • L’accord sera affiché dans les différents sites sur le panneau d’affichage prévu à cet effet, puis à disposition des salariés sur l’intranet de la Société.

Fait à Bourg de Péage, le 31 mai 2021

XXXX XXXX XXXX XXXXX

Déléguée Syndicale CFDT Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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