Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU TITRE DE 2022" chez CONCORDE SAINT LAZARE - CHALON OPCO SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CONCORDE SAINT LAZARE - CHALON OPCO SAS et le syndicat CGT et CGT-FO le 2021-12-15 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les classifications, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T07521038089
Date de signature : 2021-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : CHALON OPCO SAS
Etablissement : 45131012200028 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-15

PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AUX

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

AU TITRE DE 2022

ENTRE :

Le Hilton Paris Opera (société Chalon Opco) :

Représenté aux fins des présentes par , Directeur Général, ayant tous pouvoirs à cet effet,

D’UNE PART

ET :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’hôtel 

  1. D’AUTRE PART

    1. Préambule

Les négociations annuelles obligatoires référencées aux articles L2242-1 et suivants du code du travail portant notamment sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail pour l’année 2022 ont débuté le 24 novembre 2021 et se sont achevées le 15 décembre 2021.

Les négociations ont fait l’objet de 4 réunions qui se sont déroulées les :

- 24 novembre 2021

- 2 décembre 2021

- 9 décembre 2021

- 15 décembre 2021

Au cours de la première réunion qui s’est tenue le 24 novembre 2021, ont été définis le lieu et le calendrier des réunions, ainsi que les informations souhaitées par les organisations syndicales sur les thèmes prévus à la négociation et les délais de transmission de ces documents.

Au cours des deux réunions suivantes, ont été remises par les organisations syndicales leurs revendications :

Pour la CGT :

  • Augmentation générale de 10% pour tous les salaires inférieurs à 3400 € et de 7% pour les salaires supérieurs à 3400 €

  • Prime cafetière de 1€ par machine et par jour pour les femmes de chambre

  • Rétablir les 37 heures par semaine et par conséquent 1 RTT par mois

  • Prime « Macron » de pouvoir d’achat de 800 €

  • Neutralisation de 2 jours de carence pour les 3 premiers arrêts maladie de l’année des salariés ayant au moins 7 ans d’ancienneté

    Pour FO :

  • Augmentation de 8% pour tous les salariés pour janvier 2022

  • Passage de la prime EPI principal à 1200 € au lieu de 780 €

  • Mise en place d’une salle de repos ou aménagement du coin café

  • Demande de vêtements d’hiver pour les réceptionnistes et conciergerie

  • Mise en place d’une prime pour tout le personnel formateur

  • Une journée supplémentaire « enfant malade » pour les familles de 3 enfants

  • Prime Macron

  • Demande de retrait de la cravate pour le personnel sans contact clients

  • Rééquilibrage des salaires et effectifs entre hommes et femmes suite aux nombreux départs

  • Favoriser les promotions internes plutôt que les embauches externes

  • Rajout des niveaux sur certains postes et remettre les statuts à jours dans la grille des salaires

    1. A la suite des multiples échanges intervenus au cours des différentes réunions, et au terme de la réunion qui s’est déroulée le 15 décembre 2021, les mesures suivantes ont été arrêtées :
      - Augmentation générale :

2,5% d’augmentation générale sur l’ensemble des salaires bruts de base à compter du 1er janvier 2022, avec une revalorisation de ces salaires de 2% supplémentaires à compter du 1er juillet 2022.

  • Grille de classification et de rémunération :

Plusieurs positions dans la grille de classification et de rémunération sont revalorisées par rapport à leur cotation actuelle, afin de mieux reconnaître les responsabilités liées à ces postes et niveaux.

Ont été revalorisées les positions de :

. Commis de cuisine niveau A (coté 7 au lieu de 5)

. Femme de chambre niveau A (côté 9.5 au lieu de 7)

. Femme de chambre niveau B (côté 11,5 au lieu de 10)

. Femme de chambre niveau C (côté 13,5 au lieu de 13)

Ces trois dernières revalorisations sont liées à la réorganisation de tâches propres à ce service (ex : le nettoyage des cafetières)

Des niveaux supplémentaires ont également été crées sur certains postes afin de permettre au personnel de bénéficier d’avantage d’évolutions professionnelles.

Ainsi, ont été crée les niveaux supplémentaires suivants :

. Chef chasseur bagagiste niveau B côté 15, le poste de Chef chasseur bagagiste niveau X étant transformé en niveau A

. Lingère niveau C côté 16

. Superviseur réservation niveau A côté 20, Superviseur réservation niveau B côté 22, le poste de Superviseur réservation côté X étant transformé en Superviseur réservations niveau C côté 23

. Assistant Chef steward niveau C côté 16

. Chef Steward niveau C côté 20

. Aide économe niveau B côté 7, le poste d’Aide économe niveau X étant transformé en niveau A

. Aide agent technique polyvalent niveau X étant transformé en niveau A

Par soucis d’homogénéité, il a également été décidé que tous les postes côtés 23 et plus bénéficieraient du statut cadre quel que soit le département duquel ils dépendent.

  • Sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes :

Sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, un accord collectif d’entreprise signé le 23 mai 2019 pour 3 ans est actuellement en cours.

La direction s’engage à ouvrir de nouvelles négociations sur le sujet au 2ème trimestre de l’année 2022.

Au-delà de cet accord, la direction s’engage :

. à poursuivre la réduction des écarts de rémunération entre hommes et femmes,

. à mettre tout en œuvre pour un meilleur équilibre de la proportion d’hommes et de femmes par catégories sociaux professionnelles.

  • Sur les procédures de recrutement :

Afin de favoriser le recrutement de collaborateurs à l’image de ceux qui composent l’effectif de l’entreprise, l’hôtel propose une revalorisation de la prime de cooptation en la portant au montant de 350 € brut si le salarié proposé pour un poste en CDI ou CDD, par un collaborateur du Hilton Paris Opera, a été retenu pour le poste vacant et confirmé au dit poste à la fin de sa période d’essai. Ce dispositif vaut également pour les candidatures proposées dans les autres hôtels Hilton en France, à l’exception des hôtels franchisés.

  • Sur les mesures relatives au maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap :

La direction s’engage à continuer son étroite collaboration avec le SAMETH, afin de procéder aux aménagements de postes les plus adaptés et nécessaires au maintien dans l’emploi de ses travailleurs en situation de handicap.

  • Autre mesure :

La Direction s’engage à mener une réflexion avec les partenaires sociaux sur la mise en place pour l’année 2023 d’un système d’incitation au non-absentéisme.

Le présent accord prendra effet au 1er janvier 2022.

Le présent accord fera l’objet à l’initiative de la Direction d’un dépôt au Conseil de Prud'hommes et auprès de la DRIEETS dans les conditions légales.

Il a vocation, dès sa date d’effet à se substituer de façon immédiate et irréversible aux avantages collectifs de nature équivalente, issus d’accords, usages, engagements unilatéraux, qui s’appliquaient avant sa date d’entrée en vigueur.

Fait à Paris, le 15 décembre 2021

Pour Hilton Paris Opera

Pour les organisations syndicales représentatives

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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