Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU TITRE DE 2018" chez CONCORDE SAINT LAZARE - CHALON OPCO SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CONCORDE SAINT LAZARE - CHALON OPCO SAS et le syndicat CGT-FO et CFTC et CGT le 2018-03-14 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, divers points, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC et CGT
Numero : A07518032125
Date de signature : 2018-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : CHALON OPCO SAS
Etablissement : 45131012200028 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-14
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AUX
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
AU TITRE DE 2018
ENTRE :
Le Hilton Paris Opera (société Chalon Opco) :
Représenté aux fins des présentes par M , Directeur Général, ayant tous pouvoirs à cet effet,
D’UNE PART
ET :
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’hôtel
D’AUTRE PART
Préambule
Les négociations annuelles obligatoires référencées aux articles L2242-1 et suivants du code du travail portant notamment sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ont débuté le 11 janvier 2018 et se sont achevées le 14 mars 2018.
Les négociations ont fait l’objet de 5 réunions qui se sont déroulées les :
- 11 janvier 2018
- 23 janvier 2018
- 14 février 2018
- 8 mars 2018
- 14 mars 2018
Au cours de la première réunion qui s’est tenue le 11 janvier 2018, ont été définis le lieu et le calendrier des réunions, ainsi que les informations souhaitées par les organisations syndicales sur les thèmes prévus à la négociation et les délais de transmission de ces documents.
Au cours des deux réunions, ont été remises par les organisations syndicales leurs revendications :
Pour la CGT :
Augmentation générale de 5% sur les salaires inférieurs à 3250 euros avec un minimum de 50 euros pour les bas salaires
Augmentation de 3% pour les salaires supérieurs au Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale
Prise en charge des deux premiers jours de maladie à partir de la 5ème année d’ancienneté pour la catégorie employée
Revoyure de la grille de qualifications avec une adaptation cohérente à la convention collective HCR, avec pour objectif un aboutissement ) la prochaine NAO 2019 au maximum.
Passage de l’échelon A à B au bout de 30 mois d’ancienneté et de B à C au bout de 54 mois de services
Décider à un mois de salaire par année d’ancienneté pour indemnités de tout licenciement non disciplinaire à partir de 10 ans
Rétroactivité de l’augmentation générale à venir au 1er janvier
Fixer le quota de chambres à nettoyer à 10/jour en dehors des restrictions médicales
Equilibrer ou rééquilibrer l’égalité professionnelle femmes/hommes constatée dans les données comparatives
Pour FO :
Augmentation de 50 euros pour tous les salariés
Passage de la prime Team Coach de 100 euros à 200 euros pa r trimestre
Remise à plat de la grille des salaires dans l’année
Mise en place d’un accord pour faire participer les assistants à la prime d’objectif
Prise en charge du nettoyage des chemises
Ouverture d’une nouvelle procédure du EPI principal
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 95%
Passage de la prime d’ancienneté à 70 euros par an
Mise en place d’une journée exceptionnelle pour travail exceptionnel
1 journée d’enfant malade supplémentaire à partir de 2 enfants
Prise en charge des transports pour les séjours offerts
Pour la CFTC :
Revoyure de la grille de qualification et de salaires dans l’année
50 euros d’augmentation sur l’ensemble des salaires
Prise en charge à 95% de la prime de transport
Prime d’ancienneté avec un minimum de 3 ans : passage de 32 à 70 euros
Revalorisation de la prime du Travail
Prime d’habillage de 250 à 280 euros
Instauration d’une prime Blue Energy
Paiement des RTT non pris dans certains cas
Prime par objectif à discuter
A la suite des multiples échanges intervenus au cours des différentes réunions, et au terme de la réunion qui s’est déroulée le 14 mars 2018, les mesures suivantes ont été arrêtées :
- Augmentation générale :
1,5% d’augmentation générale sur l’ensemble des salaires bruts de base à compter du 1er avril 2018 avec un minimum de 37 euros brut mensuel pour tout salaire à temps complet.
Remboursement de transport :
Prise en charge du remboursement par l’employeur des abonnements de transport en commun, à hauteur de 90% du montant de l’abonnement et sur présentation des justificatifs à compter du 1er septembre 2018.
Revoyure de la grille de classification et de rémunération pour une adaptation cohérente à celle de la convention collective HCR :
La direction s’engage à créer un groupe de travail avec les délégués syndicaux sur l’année 2018 pour tenter de rapprocher la grille de classifications et de rémunérations utilisée au sein de l’établissement du format de celle de la convention collective nationale des Hôtels Cafés Restauration.
Par rapport à la prime d’Upsell :
Le personnel de réception amené à effectuer de l’up-selling percevra dorénavant une prime sur le chiffre d’affaire additionnel hors taxe généré calculé de la façon suivante :
Il percevra une prime correspondant à 5% du chiffre d’affaire additionnel H.T. généré s’il réalise au titre de l’up-sell entre 1 et 2499 euros H.T. sur le mois.
Il percevra une prime correspondant à 10% du chiffre d’affaire additionnel H.T. généré s’il réalise au titre de l’up-sell entre 2500 et 4999 euros H.T. sur le mois.
Il percevra une prime correspondant à 15% du chiffre d’affaire additionnel H.T. généré s’il réalise au titre de l’up-sell 5000 euros H.T. ou plus sur le mois.
Les primes seront versées avec un mois de décalage sur le bulletin de salaire du mois suivant leur réalisation.
Par rapport à la prime team coach :
Revalorisation de 100 à 120 euros brut par trimestre de la prime team coach instaurée par l’accord d’entreprise du 27 février 2014.
Concernant le délai de carence appliqué aux salariés ayant un statut employé en cas de maladie :
Pour tout arrêt maladie initial supérieur à 7 jours calendaires, il y aura pour les salariés ayant 7 ans d’ancienneté ou plus au sein de l’entreprise une neutralisation de deux des trois jours de carence.
Il est entendu que pour bénéficier de cette mesure, l’ancienneté requise est appréciée à la date du 1er jour de l’arrêt de travail.
Règles de calcul de l’indemnité de licenciement en cas d’inaptitude :
La législation prévoit en cas d’inaptitude d’origine professionnelle (après accident du travail ou suite à une maladie professionnelle) la règle du doublement de l’indemnité légale de licenciement en cas de reclassement impossible ou non accepté par le salarié déclaré inapte.
La direction s’engage à appliquer cette même règle (du doublement de l’indemnité légale) à l’inaptitude non professionnelle pour les salariés ayant au minimum 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Cette mesure prendra effet au 1er janvier 2019.
Sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes et la qualité de vie au travail :
Sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, en complément des mesures figurant dans l’accord collectif du 18 mars 2016 et de son engagement à poursuivre la réduction des écarts de rémunération entre hommes et femmes, la direction s’engage aussi, afin de mieux équilibrer la proportion d’hommes et de femmes par catégories sociaux professionnelles, à promouvoir plusieurs femmes aujourd’hui « employées » au statut « maîtrise » et plusieurs hommes « maîtrises » au statut « cadre ». Cette mesure aura aussi pour effet d’élargir à plus de collaborateurs l’accès à un plan de rémunération variable (« primes d’objectifs »).
Sur la qualité de vie au travail, l’employeur s’engage à poursuivre le programme de rénovation des parties communes dédiées au personnel (programme Heart of Hilton). Il s’engage aussi, en complément de l’avenant du 20 mai 2016 à l’accord sur les cadres autonomes prévoyant le droit à la déconnexion, à reprendre dans une charte de communication pour tous le droit à la déconnexion et les règles de bonnes pratiques des emails afin de lutter notamment contre la surcharge d’informations.
Sur les mesures relatives au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés :
La direction s’engage à collaborer étroitement avec le SAMETH pour continuer à procéder aux aménagements de postes les plus adaptés et nécessaires au maintien dans l’emploi de ses travailleurs handicapés, y compris en constituant des dossiers de reconnaissance de la lourdeur du handicap permettant notamment aux salariés handicapés d’être soumis à une productivité moindre tout en maintenant leur temps de travail et salaire à taux plein.
Le présent accord prendra effet au 1er avril 2018, à l’exception des mesures relatives au remboursement de transport et au calcul de l’indemnité de licenciement en cas d’inaptitude pour lesquelles les dates de mises en application ont été précisées ci-dessus.
Le présent accord fera l’objet à l’initiative de la Direction d’un dépôt au Conseil de Prud'hommes et auprès de la DIRECCTE dans les conditions légales.
Il a vocation, dès sa date d’effet à se substituer de façon immédiate et irréversible aux avantages collectifs de nature équivalente, issus d’accords, usages, engagements unilatéraux, qui s’appliquaient avant sa date d’entrée en vigueur.
Fait à Paris, le 14 mars 2018
Pour Hilton Paris Opera
Pour les organisations syndicales représentatives
Pour FO
Pour la CFTC
Pour la CGT HPE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com