Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIFS AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES RELATIVES A LA REMUNERATION ET AU TEMPS DE TRAVAIL Personnel Navigant Technique - 2020" chez EASYJET AIRLINE COMPANY LIMITED
Cet accord signé entre la direction de EASYJET AIRLINE COMPANY LIMITED et le syndicat Autre le 2021-05-10 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T09321007017
Date de signature : 2021-05-10
Nature : Accord
Raison sociale : EASYJET AIRLINE COMPANY LIMITED
Etablissement : 45317247000040
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
Un accord relatif aux NAO - PNC 2018 (2018-07-20)
Un avenant rectificatif de l'avenant n°1 consécutif aux NAO - PNC 2017 (2018-07-20)
ACCORD COLLECTIF RELATIF AU VERSEMENT D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR Décembre 2022 (2022-12-21)
PROCES-VERBAL DE RESOLUTION DE CONFLIT APPLICABLE AU PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL BASE EN FRANCE - NOVEMBRE 2022 (2022-12-20)
ACCORD COLLECTIF RELATIFS AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES RELATIVES A LA REMUNERATION ET AU TEMPS DE TRAVAIL Personnel Navigant Technique – 2022-2023 (2023-03-22)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-10
ACCORD COLLECTIF RELATIFS AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES RELATIVES A LA REMUNERATION ET AU TEMPS DE TRAVAIL
Personnel Navigant Technique - 2020
COLLECTIVE AGREEMENT RELATED TO THE ANNUAL MANDATORY PAY AND WORKING TIME NEGOTIATION
PILOTS - 2020
ENTRE LES SOUSSIGNES easyJet Airline Company Limited dont le siège social est situé à l’aéroport de Londres Luton, Hangar 89, LUTON, London Beds.LU 2 9 PF Représentée par Madame , Directrice des Ressources Humaines France ci-après dénommée « la compagnie » ou « easysyJet D’une part, Le syndicat National des Pilotes de Lignes (SNPL) De seconde part, Et ci-après ensemble dénommées « les Parties ». Le présent accord collectif applicable au Personnel Navigant Technique (PNT) basés en France a été conclu. |
BETWEEN THE UNDERSIGNED On the one hand, On the other hand, With each other referred to as “the Parties”. Hereby conclude the following Agreement applicable for the Pilots stationed in France. |
PréambuleLe présent accord collectif est consécutif aux négociations obligatoires relatives à la rémunération et au temps de travail pour l’année 2020.
Champ d’applicationLe présent accord s'applique aux salariés Personnel Navigant Technique basés en France, titulaires d’un contrat de travail de droit français avec la société easyJet. Gel des augmentationsIl est convenu un gel de certaines augmentations collectives et individuelles de rémunérations sur la période courant du 1er mai 2020 au 30 avril 2022. Ainsi, sur cette période, il ne sera procédé à aucune augmentation collective, ni individuelle de rémunération du salaire de base ou de la prime de secteur, hormis celle résultant le cas échéant d'un changement de poste ou de grade. 4. Définition du Salaire Minimum Mensuel Garanti et du maintien de salaire en cas d’arrêt de travail4.1. SMMG Dans un souci de clarté, les parties ont souhaité rappeler que le « Salaire mensuel brut de base » tel que prévu par l’article 5 de l’accord collectif sur la rémunération du personnel navigant technique basé en France du 22 novembre 2013 et par le contrat de travail du Personnel Navigant Technique correspond au Salaire Minimum Mensuel Garanti au sens de l’article L6523-2 du Code des transports. 4.2 Arrêt de travail- Maintien de salaire Par cohérence avec la précision sur la définition du SMMG telle que rappelée dans le point 4.1, il convient également de préciser les modalités du maintien de rémunération pendant les arrêts de travail : L’article 3.3 de l’avenant #1 à l’accord collectif sur la rémunération du personnel navigant technique basé en France du 22 novembre 2013 est en partie modifié dans une nouvelle rédaction qui se substitue à celle en vigueur au sein de l’article 3.3 de l’avenant #1 à l’accord collectif sur la rémunération du personnel navigant technique basé en France du 22 novembre 2013, à compter de la signature de l'accord : « Il est institué à compter du 1er octobre 2017 un maintien de rémunération qui s’applique, dans les conditions détaillées ci-après, lorsque le salarié est en arrêt de travail pour maladie ou accident d’origine non-professionnelle. Les dispositions de l’article 6.2de l’accord précité, relatif à la maladie ou l’accident d’origine professionnelle, demeurent inchangées. Le salarié perçoit une indemnisation calculée comme suit :
Le paiement s’effectue selon les 2 périodes suivantes :
*Afin de faciliter l’automatisation du calcul du taux d’indemnisation/ déduction pour absence maladie, l’entreprise effectuera le calcul en utilisant les jours calendaires du mois. Le taux de base journalier (SJB) sera égal à 1 jour calendaire, soit un taux de 1/30, 1/31, 1/29 ou 1/28 du salaire de base mensuel (SMMG) et la méthode actuelle de calcul au 1/30eme ne sera plus utilisée lorsque non pertinente. Ce changement prendra effet à compter du 1er avril 2020.” 5. Roster ForumsIl est convenu que les dispositions relatives aux réunions semestrielles avec l’équipe Ops Planning prévues par l’accord NAO PNT 2018 sont remplacées par une participation des délégués syndicaux SNPL aux réunions mensuelles avec le management des équipes Rostering. Une première réunion de “transition” sera organisée au mois de mai 2021 avec la remise à plat des tableaux de bord et des paramètres de suivi. 6. Ouverture de négociations
A la demande expresse des délégués syndicaux SNPL, la Société s’engage à ouvrir des négociations en vue d’un dispositif de rupture conventionnelle collective (RCC) avec les organisations syndicales représentatives de la Société, au plus tard le 31 mai 2021. Cet engagement n’a vocation à s’appliquer que si et seulement si :
Critères d’ordre des licenciements : La Société s’engage à ouvrir la négociation d’un accord collectif visant à définir les critères retenus pour fixer l’ordre des licenciements PNT en cas de licenciement collectif pour motif économique. Le souhait du SNPL est d’inclure dans les critères d’ordre des départs des critères prépondérants dont: la durée d’emploi par Easyjet ; le temps volant pour easyJet quel que soit le type de contrat (Flexicrew inclus); le nombre d’enfants ; les qualification d’instructeur au sein d’easyJet Engagements en cas de risque pour le maintien des emploisEn cas de risque pour le maintien des emplois, les parties conviennent qu’il y aura en priorité le recours à des mobilités géographiques et des aménagements du temps de travail tels que, la planification à 92% ou de tout type de temps alterné (à l’exception des AT90 et ATS2), sans restriction, en fonction des requis opérationnels, sur la base du volontariat ou dans le cadre d’un Accord de performance collective. Dispositions finalesLe présent accord est conclu pour une durée indéterminée étant entendu que le gel des rémunérations prévu à l'article 3 arrivera à terme le 30 avril 2022. Dès lors, et sans préjuger du résultat d'éventuelles négociations à ce sujet, l'organisation syndicale représentative des PNT sera en capacité de solliciter des discussions relatives aux rémunérations des PNT basés en France à compter de mai 2022. Le présent accord est porté à la connaissance du personnel conformément aux dispositions légales et par toute voie appropriée (affichage, intranet, courrier électronique). Les formalités administratives obligatoires de dépôt sont accomplies par la Compagnie. Le présent accord comporte six (6) pages et est signé en cinq (5) exemplaires originaux. La version française fait foi. |
Preamble
Scope of ApplicationThis agreement shall apply to all Pilots, employed by the company easyJet under French law employment contract , based in France. Pay freeze
4. Definition of the Guaranteed Minimum Monthly Wage and Sick pay continuance4.1 SMMG. For the sake of clarity, the parties wish to recall that the “basic gross monthly salary” as provided for by article 5 of the agreement of 22 November 2013 and by the employment contract of the Flight Crew corresponds to the Minimum Salary Monthly Guaranteed within the meaning of article L6523-2 of the Transport Code. 4.2 Sick Pay For consistency with the clarification of the definition of SMMG as recalled in point 4.1, it is also necessary to specify the sick leave pay : Article 3.3 of addendum # 1 to the collective agreement on the remuneration of Pilots based in France of 22 November 2013 is partially amended in a new wording which replaces the one in force in article 3.3 of amendment # 1 to the collective agreement on the remuneration of technical flight crew based in France of November 22, 2013, from the signing of the agreement: « A salary continuance is instituted as of December 1st 2017, which applies, under the conditions detailed below, when the employee has been off work for illness or accident due to non-professional events. Related professional illness or accident at work payment as per article 6.2 of the above mentioned agreement remains unchanged. The employee receives compensation calculated as follows :
Payment is made according to the 2 following periods : (periode 1) During the month of occurrence of the sick leave and during the next three months he receives his SJB supplemented by a nominal sector (periode 2) During the three months following this first period, he receives 50% of the cumulative value of his SJB and a nominal sector. * When calculating sick pay rate and in order to facilitate the automated payment, the company will do the calculation by using the calendar days in the month. The daily basic rate (SJB) will now be equal to 1 calendar day i.e. a rate of 1/30, 1/31, 1/29 or 1/28 of the monthly basic salary (SMMG) and the current 1/30th method won’t be used anymore when it is not relevant. This change will be effective as from April 1st 2020. 5. Rosters ForumIt is agreed that the provisions relating to bi-annual meetings with the Ops Planning team provided by the NAO PNT 2018 agreement are replaced by the participation of SNPL union representatives in monthly meetings with the management of the Rostering teams. A first “transition” meeting will be organized in May 2021 with the review of the dashboards and monitoring parameters. 6. Industrial negotiation opening commitments
At the express request of the SNPL, the Company commits to open negotiations of a collective contract termination agreement (RCC) with the representatives trade unions, the latest on May 31 2021. This commitment is only intended to apply if and only if:
The Company commits to open the negotiation of a collective agreement defining the criteria used to set the order of pilots dismissals in the event of collective dismissal for economic reasons. The SNPL's wish is to include in the criteria for the order of departures overriding criteria, including: the duration of employment with Easyjet; time flying for easyJet, all contract included(including Flexicrew); the number of children; easyJet training qualifications 7. Commitments if job at riskIn the event of a risk for jobs, the parties agree that the use of geographic mobility and working time arrangements such as 92% planning or any type of alternating time (with the exception of AT90 and ATS2 ) with no restriction will be considered as a priority, depending on the operational requirements on a voluntary basis or as part of a collective performance agreement. 8. Final ProvisionThis agreement is concluded for an undetermined durationbeing understood that the remuneration freeze provided in article 3 will expire on April 30, 2022. Therefore, and without prejudging the outcome of any negotiations on this subject, the pilot union representative will be able to request discussions relating to the remuration of pilots based in France from May 2022. This Agreement is notified to the staff as per legal requirements and by any appropriate way (bill board, intranet, e-mail). Compulsory registration formalities are carried out by the Company. This Agreement includes six (6) pages and is signed by five (5) original copies. Only the French version is bidding. |
Signé à Paris, Roissy-Charles-De-Gaulle, le 10 mai 2021,
Pour easyJet Airline Company Limited
Pour le Syndicat National des Pilotes de lignes
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