Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez HAD 47 - HOSPITALISATION A DOMICILE 47
Cet accord signé entre la direction de HAD 47 - HOSPITALISATION A DOMICILE 47 et les représentants des salariés le 2018-06-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04718000148
Date de signature : 2018-06-19
Nature : Accord
Raison sociale : HOSPITALISATION A DOMICILE 47
Etablissement : 48751635300025
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-19
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Entre les soussignés :
L’Association Hospitalisation à Domicile 47 (HAD 47),
Association Loi 1901
Dont le siège social est sis Cassia – 47550 BOE,
Numéro SIREN : 487 516 353,
Représentée par …, Directrice,
D’une part,
Et
L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise à savoir le Syndicat FO représenté par Madame … en sa qualité de déléguée syndicale.
D’autre part.
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 2°) et R. 2242-2 du Code du travail, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La Direction de HAD 47 attachée au respect de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes a toujours œuvré dans ce sens afin de garantir l’effectivité de ces principes dans l’Association.
A ce titre, l’employeur souhaite marquer une nouvelle fois son attachement à ce principe et plus largement au principe général figurant à l’article L. 1132-1 du Code du travail prohibant toute forme de discrimination.
Afin d’assurer l’égalité professionnelle et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, les parties arrêtent des objectifs de progression et des actions permettant de les atteindre dans le cadre d’un accord d’entreprise.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent accord.
Article 1 : Objet
Le présent accord est établi dans le cadre des dispositions des articles L. 2242-1, L. 2242-13 et R. 2242-2 du Code du travail. L’objet de cet accord est de promouvoir l’égalité professionnelle et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein de l’Association HAD 47.
La Direction de l’Association fixe des objectifs de progression en matière d’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes.
Pour ce faire, des actions associées à des indicateurs chiffrés sont définis dans le présent accord.
Il est fondé sur des critères clairs, précis et opérationnels.
Article 2 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de l’Association HAD 47.
Article 3 : Analyse de la situation professionnelle respective des femmes et des hommes
Dans le but d’établir un diagnostic préalable de la situation professionnelle et salariale des femmes et des hommes, la Direction et les organisations syndicales se sont appuyés sur les éléments figurant dans la Base de Donnée Economique et Sociale.
Le diagnostic réalisé laisse apparaître certaines situations où il existe un déséquilibre entre la situation professionnelle des femmes et celle des hommes.
Il a été ainsi constaté que :
HAD 47 compte 90 salariés, dont 68 femmes et 22 hommes. La féminisation de l’Association est évidente.
La mixité apparait relativement équilibrée concernant la catégorie cadres. Sur 22 salariés cadres : 9 sont des femmes et 13 des hommes.
A l’inverse, la mixité est très déséquilibrée s’agissant de la catégorie ETAM. Celle-ci est très féminisée. En effet, sur 90 salariés, 68 sont des femmes.
Les dispositions du présent accord ont donc pour objectif de supprimer, ou à défaut, réduire, dans la mesure du possible, les différences constatées.
Article 4 : Objectifs de progression et actions permettant d’assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
En vue de promouvoir l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, il a été convenu que les objectifs d’égalité et les actions permettant de les atteindre portent sur les domaines suivants, pris parmi les 8 domaines prévus par la Loi :
L’embauche
La formation
La rémunération effective
Ces objectifs et ces actions sont accompagnés d’indicateurs chiffrés.
Article 4.1 : Objectif(s) de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière d’embauche
Objectif :
Meilleure répartition de la mixité des équipes à tous les niveaux de l’entreprise et dans toutes les catégories de personnel dans le cadre de la politique d’embauche.
Principes retenus :
L’Association s’engage à :
Privilégier les candidats dont le genre est minoritaire pour un métier donné
S’assurer que pour 100 % des offres d’emploi, les intitulés ainsi que la formulation des descriptifs permettent la candidature de toute personne intéressée et les rendent accessibles et attractives tant aux femmes qu’aux hommes
Indicateurs chiffrés :
Nombre et répartition des postes proposés à l’embauche en CDD et CDI par emploi générique ou catégorie et coefficient
Nombre et répartition des embauches en CDD et CDI, par sexe/emploi/coefficient d’embauche
Article 4.2 : Objectif(s) de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière de formation
Objectif :
Favoriser la mixité des emplois et la promotion professionnelle par la formation
Principes retenus :
L’Association s’engage à :
Effectuer une répartition par sexe et par catégorie des heures de formation
Répartir par emploi les heures de formation
Indicateurs chiffrés :
Nombre de salariés par sexe et par catégorie ayant suivi au moins 10 heures de formation
Article 4.3 : Objectif(s) de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière d’écarts de rémunération effective
Objectifs :
Afin de garantir aux femmes et aux hommes une évolution salariale comparable, d’une part, et diminuer les écarts d’autre part, l’Association s’engage en matière de résorption des écarts de rémunération.
Principes retenus :
L’Association s’engage à :
Prévoir pour chaque année par catégorie professionnelle un taux équivalent de salariés hommes et femmes ayant bénéficié d’une augmentation de salaire
Indicateurs chiffrés :
Le pourcentage d’augmentation des femmes et des hommes par catégorie
L’évolution du salaire entre un salarié débutant femme et homme à responsabilités équivalentes.
Article 5 – Modalités de suivi de l’accord
Chaque année la Direction établira un rapport transmis à la Délégation Unique du Personnel et au futur CSE relatif à l’application de l’accord pour l’année N-1.
Ce rapport comporte les indications suivantes :
indicateurs permettant de mesurer la réalisation des objectifs chiffrés, dont est assorti chaque domaine d’action,
remarques ou éclaircissements de l’employeur sur l’état de la réalisation de l’ensemble des objectifs.
Il fera l’objet d’un affichage aux emplacements habituels.
Les délégués syndicaux reçoivent communication de ce rapport dans les mêmes conditions que les membres de la Délégation Unique du Personnel et au futur CSE.
Article 6 – Date d’effet et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans à compter du 1er janvier 2018, soit jusqu’au 31 décembre 2021. A l’expiration du terme ainsi défini, il cessera, de plein droit, d’être applicable et, en conséquence, de faire peser toute obligation sur l’employeur.
Les parties conviennent de se revoir au plus tard dans les quatre mois précédent le terme de l’accord afin d’envisager les modalités de son renouvellement ou l’élaboration de nouvelles dispositions selon le cas.
Article 7 – Révision
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de cette lettre, les parties ci-dessus désignées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte.
Les dispositions du présent accord dont la révision serait demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord.
Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu'elles modifient et sont opposables aux différentes parties, ainsi qu’aux salariés, à la date qui en aura été expressément convenue, ou à défaut le jour suivant son dépôt.
Article 8 – Information - Notification – Dépôt
Le présent accord fera l’objet d’une information auprès de la Délégation Unique du Personnel.
Il sera porté à la connaissance des salariés par affichage aux emplacements habituels.
Le présent accord sera notifié par LR/AR à la diligence de la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, signataires ou non de l’accord.
Il sera déposé, à l'issue du délai d'opposition, à la DIRECCTE, ainsi qu’au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes. Ces dépôts seront effectués par la Direction selon les dispositions légales et réglementaires applicables.
Fait à BOE,
Le 19 juin 2018
En 5 exemplaires originaux
L’organisation syndicale représentative Pour l’Association HAD 47
Syndicat FO …
représentée par …
NB : Les parties paraphent chaque page.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com