Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE DE SUBSTITUTION" chez VIRIDIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VIRIDIS et les représentants des salariés le 2022-01-01 est le résultat de la négociation sur les classifications, les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05722005577
Date de signature : 2022-01-01
Nature : Accord
Raison sociale : PRODIVERT
Etablissement : 49107619600014 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-01

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE DE SUBSTITUTION

ENTRE :

La Société VIRIDIS, dont le siège social est à LEMUD (57 580), Route de Metz, représentée par Monsieur

Ci-après dénommée « la Société »

ET

L’organisation syndicale UNSA 2A représentée par son délégué syndical,

Ci-après « l’Organisation Syndicale »

D’autre part,

Il est préalablement rappelé ce qui suit :

Au mois d’avril 2021, la FINANCIERE LORCA a fait l’acquisition de la Société LORRAINE ESPACES VERTS, exerçant une activité de négoces de produits en lien avec les espaces verts à TOUL et LEXY (Meurthe et Moselle).

La Direction du Groupe LORCA auquel la Société VIRIDIS appartient a souhaité poursuivre l’intégration de ce dépôt en procédant à la fusion des Sociétés VIRIDIS et LORRAINE ESPACES VERTS. L’opération de fusion s’est réalisée à la date du 1er janvier 2022.

C’est ainsi que le personnel de la Société LORRAINE ESPACES VERTS a été transféré à la société VIRIDIS par l’effet de l’article L.1224-1 du Code du travail.

Les contrats de travail des salariés en poste ont subsisté au sein de VIRIDIS.

La convention collective nationale des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (IDCC 1077), appliquée par la Société LORRAINE ESPACES VERTS, et tout accord collectif applicable au sein de la Société ont été mis en cause automatiquement par l’effet du transfert de l’entité économique autonome que constitue la société LORRAINE ESPACES VERT, conformément aux dispositions de l’article L.2261-14 du code du travail.

Les accords collectifs, accords atypiques, usages ou engagements unilatéraux en vigueur au sein de la Société VIRIDIS s’appliquent depuis le 1er janvier 2022 à l’ensemble des salariés de la Société LORRAINE ESPACES VERTS.

Dans le but d’éviter toute difficulté d’interprétation et de définir un nouveau statut collectif applicable à l’ensemble des salariés de la Société le plus uniforme et homogène possible, les parties conviennent cependant des mesures d’adaptation précisées ci-après, en application de l’article L.2261-14 du code du travail.

Principe général de coordination des dispositions applicables aux salariés de la Société

Les conventions collectives de branche, accords collectifs, accords atypiques, usages ou engagements unilatéraux en vigueur au sein de la Société VIRIDIS s’appliquent à l’ensemble des salariés de la Société, les conventions, accords collectifs, accords atypiques, usages ou engagements unilatéraux de la société LORRAINE ESPACES VERTS devenant caducs (en ce compris l’application de la convention collective du Négoce de Matériaux).

Dans le but d’éviter toute difficulté d’interprétation, les parties conviennent cependant d’apporter les précisions suivantes :

Convention collective nationale et accords collectifs d’UES

La convention collective nationale des Coopératives agricoles de Céréales, Meunerie, Approvisionnement, d’Oléagineux et d’Aliments du bétail (IDCC 7002) est applicable, à compter du 1er janvier 2022, à l’ensemble des salariés de VIRIDIS, y compris les salariés transférés depuis la Société LORRAINE ESPACES VERTS.

Par ailleurs, les Parties rappellent que la Société VIRIDIS appartient à l’UES LORCA et applique à ce titre les accords collectifs conclus au sein de l’UES. Il est convenu que ces accords d’UES deviennent applicables, dès le 1er janvier 2022, aux salariés transférés dans le cadre de la fusion avec la Société LORRAINE ESPACES VERTS.

Dénonciation des usages, accords atypiques et engagements unilatéraux

A la date de signature du présent accord, les parties signataires conviennent de dénoncer l’ensemble des usages, accords atypiques et engagements unilatéraux en vigueur au sein de la Société LORRAINE ESPACES VERTS et dont bénéficient les salariés nouvellement transférés à la Société VIRIDIS en application des dispositions de l’article L.1224-1 du code du travail.

Le versement de toute prime prévue par des accords atypiques, usages ou engagements unilatéraux en vigueur au sein de la Société LORRAINE ESPACES VERTS est donc désormais exclu à effet du 1er janvier 2022. En revanche les salariés bénéficieront des primes en vigueur au sein de la Société VIRIDIS.

Classification des emplois

La convention collective nationale des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes, appliquée par la Société LORRAINE ESPACES VERTS, étant mise en cause du fait de la fusion, les Parties conviennent que la classification issue de l’accord du 1er octobre 2019 conclu au sein de la branche des Coopératives agricoles de Céréales, Meunerie, Approvisionnement, d’Oléagineux et d’Aliments du bétail (dite Cinq Branches) – laquelle présente des garanties au moins équivalentes – sera applicable aux salariés transférés.

Afin de faciliter le positionnement des salariés transférés dans la grille de classification de la convention collective Cinq Branches, les Parties se sont entendues sur la présente grille de concordance :

CCN du Négoce CCN Cinq Branches
CATEGORIE NIVEAU COEFF CATEGORIE NIVEAU COEFF
EMPLOYE I 140 EMPLOYE III 260
OUVRIER II 155 OUVRIER III 240
AGENT DE MAITRISE I 350 AGENT DE MAITRISE IX 450
AGENT DE MAITRISE II 400 AGENT DE MAITRISE IX 450
CADRE III 520 CADRE X 510

Les salariés transférés seront informés individuellement de leur nouvelle situation et signeront un avenant, envoyé par courrier recommandé ou contre décharge reprenant leur positionnement au sein de la grille de classification de la convention collective Cinq Branches.

Temps de travail

Du fait de la reprise des salariés de LORRAINE ESPACES VERTS, il existe à ce jour en matière d’aménagement du temps de travail diverses pratiques :

  • Au sein de la Société LORRAINE ESPACES VERTS, la durée du travail est fixée à 39 heures hebdomadaires.

  • Au sein de l’UES LORCA ont été signés un accord collectif du 30 avril 1999 sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, ainsi que son avenant du 4 avril 2019. Dans ce cadre, au sein de la Société VIRIDIS, le temps de travail des salariés est organisé comme suit :

    • Pour les salariés travaillant au siège de Lemud, l’horaire de travail est fixé à 39 heures hebdomadaire, avec attribution de 23 jours de réduction du temps de travail par an permettant de ramener la durée du travail à 35 heures hebdomadaires en moyenne sur l’année.

    • Pour les salariés des magasins, un dispositif d’annualisation a été mis en place, dans le cadre d’une période de référence fixée du 1er juillet au 30 juin, et avec une durée annuelle de travail fixée à 1 607 heures.

    • Par ailleurs, certains salariés ont, en application de l’avenant du 4 avril 2019 à l’accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, signé une convention de forfait annuel en jours, étant précisé que le nombre de jours du forfait s’établit à 216 jours.

Il est convenu le principe d’une harmonisation des pratiques en la matière, selon les modalités ci-après précisées, ce qui met un terme aux différentes modalités d’aménagement du temps de travail appliquées au sein de LORRAINE ESPACES VERTS.

Les régimes de temps de travail effectif, de pause et d’organisation du temps de travail, tels que prévus au sein de la Société VIRIDIS par l’accord collectif d’UES du 30 avril 1999 et son avenant du 4 avril 2019, se substituent à ceux la Société LORRAINE ESPACES VERTS.

En application de cet accord et de son avenant, la durée du travail est fixée à 35 heures hebdomadaires pour l’ensemble du personnel (hormis les salariés en forfait annuel en jours), y compris pour les salariés de la société LORRAINE ESPACES VERTS, qui se verront appliquer le dispositif d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine, propre aux salariés dits « annualisés », prévu par l’article 2 de l’avenant du 4 avril 2019, sous réserve des salariés qui viendraient à signer une convention de forfait annuel en jours.

Le forfait annuel en jours sera applicable, dans les conditions et selon les modalités prévues par l’avenant du 4 avril 2019 à l’accord d’UES sur l’aménagement et la réduction du temps de travail :

  • Aux cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif de travail applicable au sein du service auquel ils sont intégrés

  • Et aux salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

Sécurité sociale, retraite complémentaire, prévoyance et frais de santé

6.1. Régime de sécurité sociale

Les Parties conviennent qu’à l’instar du personnel de la Société, les salariés transférés seront affiliés à la MSA ainsi qu’au régime d’Alsace Moselle.

6.2. Régime de prévoyance et de frais de santé

Antérieurement à la reprise des salariés de LORRAINE ESPACES VERTS, les régimes de prévoyance applicables au sein des sociétés LORRAINE ESPACES VERTS et VIRIDIS étaient les suivants :

  • la Société LORRAINES ESPACES VERTS avait mis en place par décision unilatérale un régime de prévoyance conforme à la convention collective de branche qu’elle appliquait, et un régime de frais de santé ;

  • la Société VIRIDIS bénéficie des régimes de prévoyance et de frais de santé mis en place au sein de l’UES LORCA par accord collectif du 28 Novembre 2019.

A compter de la fusion intervenue le 1er janvier 2022, il est procédé à une harmonisation des pratiques en la matière et les salariés de LORRAINE ESPACES VERTS repris par la Société VIRIDIS bénéficient des régimes de prévoyance et de frais de santé en vigueur au sein de cette dernière.

Par conséquent, il est convenu que les régimes de prévoyance et de frais de santé applicables au sein de VIRIDIS, se substituent à compter du 1er janvier 2022 au régime mis en place au sein de la Société LORRAINE ESPACES VERTS.

6.3. Régime de retraite complémentaire

Antérieurement à la reprise des salariés de LORRAINE ESPACES VERTS, les sociétés LORRAINE ESPACES VERTS et VIRIDIS cotisaient au régime de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO dans les conditions de droit commun (taux et répartition des cotisations de droit commun).

En conséquence, à compter de la fusion intervenue le 1er janvier 2022, les salariés de LORRAINE ESPACES VERTS repris par la Société VIRIDIS ont continué à bénéficier du régime de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO dans les conditions de droit commun, les adhésions ayant été regroupées auprès de AGRICA.

Dispositions finales

  1. Substitution

Il est expressément convenu que le présent accord :

  • Se substitue définitivement à l’ensemble des accords collectifs, accords atypiques, usages, engagements unilatéraux ou pratiques jusque-là en vigueur ;

  • Constitue un accord de substitution au sens des dispositions de l’article L. 2261-14 du Code du travail.

    1. Règlements des différends

Les parties signataires conviennent d’appliquer le présent accord dans le même esprit de loyauté et d’ouverture que celui qui a présidé aux négociations et à la conclusion de celui-ci.

En cas d’apparition d’un litige sur la mise en œuvre du présent accord, les parties s’engagent à se rencontrer dans les meilleurs délais, afin de rechercher la ou les solutions nécessaires au règlement amiable de leur différend.

  1. Entrée en vigueur – durée de l’accord – révision – dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur le 1er janvier 2022.

Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives habilitées à le faire ou sur proposition de la Direction de l’entreprise, une négociation de révision pourra être engagée à tout moment dans les conditions prévues par les articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai de 15 jours à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

Le présent accord pourra également être dénoncé dans les conditions prévues par l’article L.2261-9 du Code du Travail. La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres signataires de l’accord.

  1. Suivi de l’accord – clause de rendez-vous

Conformément aux dispositions de l’article L. 2222-5-1 du Code du travail et eu égard à la durée du présent accord, les parties conviennent de se rencontrer annuellement pour faire le bilan de l’application du présent accord.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où un événement exceptionnel, susceptible de modifier de manière significative la structure de l’entreprise ou d’impacter l’environnement économique dans lequel l’entreprise évolue, interviendrait au cours de la durée de vie du présent accord, de nature à modifier l’équilibre du présent accord, les parties conviennent de pouvoir se réunir aux fins d’apprécier, s’il s’avère nécessaire de le réviser par voie d’avenant.

  1. Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « téléprocédure » du ministère du travail.

Il sera également déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de son lieu de conclusion.

Le présent accord sera publié dans la base de données nationale en ligne (à savoir, à ce jour, Légifrance). Il sera publié dans une version anonyme, c’est-à-dire sans les noms et prénoms des personnes physiques ayant signé l’accord.

Une copie de l’accord sera disponible pour consultation par les salariés auprès de la Direction des ressources humaines.

Il sera fait mention par voie d’affichage dans les locaux de l’entreprise, en complément des affichages légaux obligatoires existants, de l’existence et de la signature du présent accord ainsi que de sa date de prise d’effet.

Un exemplaire original du texte de l’accord signé sera adressé à chacune des parties signataires.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à Lemud, le 1er janvier 2022,

En 3 exemplaires originaux,

Pour la société VIRIDIS

Directeur Général

Pour le syndicat UNSA 2A

Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com