Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord de droit syndical conlu le 16 décembre 2013" chez SMURFIT KAPPA FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SMURFIT KAPPA FRANCE et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT le 2019-09-27 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT
Numero : T09419003504
Date de signature : 2019-09-27
Nature : Avenant
Raison sociale : SMURFIT KAPPA FRANCE
Etablissement : 49325490800020 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
un accord portant sur la prorogation des mandats des IRP (2017-12-12)
Accord relatif à la prorogation des mandats des instances représentatives du personnel - Ets de Getigne/Boussay (2018-03-02)
ACCORD PORTANT SUR LA PROROGATION DES MANDATS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (2018-04-20)
Accord relatif au périmètre de mise en place des CSE d'établissements (2018-06-27)
Avenant relatif à l'accord sur le périmètre de mise en place des CSE locaux de la société Smurfit Kappa France (2018-12-03)
Accord relatif à l'organisation et au fonctionnement des CSE locaux et du CSEC (2018-10-26)
Un Accord Collectif relatif à l'Organisation et au Fonctionnement des Comité Sociaux et Economiques Locaux et du Comité Social et Economique Central (2022-11-03)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-09-27
AVENANT N°1
A L’ACCORD DROIT SYNDICAL CONLU LE 16 DECEMBRE 2013
Entre :
La Société SMURFIT KAPPA FRANCE, SAS au capital de 77.216.905 euros, ayant son siège social à Saint-Mandé [94165], 5, Avenue du Général de Gaulle, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro B 493 254 908, représentée par , ci-après dénommée la Société,
D'une part,
Et :
Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’Entreprise suivantes :
Le syndicat FILPAC-CGT, représenté par ,
Le syndicat CFDT, représenté par ,
Le syndicat CFE-CGC, représenté par ,
D'autre part,
PRÉAMBULE
Le 16 décembre 2013, la Direction de SMURFIT KAPPA FRANCE a signé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, un accord relatif au droit syndical, conclu pour une durée indéterminée.
Le présent avenant a pour objet d’enrichir son contenu et apporter des précisions à l’accord précité, afin d’en faciliter sa mise en application.
Article 1 – Détermination de la composition des délégations syndicales représentatives au niveau central
En cas de pluralité de délégués syndicaux centraux issus d’organisations syndicales représentatives distinctes, la délégation de chacune de ces organisations syndicales, parties à des négociations dans l’entreprise, est composée comme suit :
Le délégué syndical central d’une organisation représentative ayant ainsi recueilli la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages valablement exprimés (au 1er tour des élections des membres titulaires des CSE de l’ensemble des établissements), peut être assisté par des salariés de l’entreprise dont le nombre est fixé à 4 maximum.
Le délégué syndical central d’une organisation représentative ayant recueilli moins de 50% des suffrages valablement exprimés, peut être assisté par des salariés de l’entreprise dont le nombre est fixé à 2 maximum.
Article 2 – Modification du Chapitre II du Titre I de l’accord collectif : « participation des salariés à des congrès syndicaux »
Les modalités de calcul du crédit d’heures annuel visé au Chapitre II de l’accord sur le droit syndical sont modifiées comme suit :
Suppression du plafonnement à 110% du montant moyen octroyé sur les 3 derniers exercices civils antérieurs à l’année de référence.
Les autres éléments du calcul restent inchangés. Voir Annexe 2 : illustration du nouveau calcul.
Ce calcul est mis à jour chaque année et communiqué par la Direction aux Organisations syndicales représentatives.
Il est précisé qu’il peut être fait recours à ce crédit d’heures à l’occasion de la participation d’un salarié à des congrès syndicaux ou réunions statutaires externes à l’entreprise, à l’initiative d’une Organisation syndicale, quel que soit l’échelon territorial au niveau duquel est organisée ladite réunion. Il peut s’agir par exemple d’une assemblée générale d’une confédération syndicale.
Par ailleurs, le crédit d’heures est également ouvert au Délégué syndical central ainsi que sa délégation partie aux négociations, afin de leur permettre d’échanger ensemble sur des thèmes de négociation centrales en cours ou à venir. A cet effet, une feuille d’émargement sera établie et retournée à la Direction RH centrale dans les 7 jours suivants la réunion.
Enfin, le présent crédit d’heures peut être aussi utilisé dans le cadre de l’exercice d’une responsabilité syndicale externe à la Société.
A cette fin, un nouveau modèle de « bon horaires » a été établi : voir Annexe 1.
Les frais de transport, hébergement et restauration engagés dans le cadre du présent crédit d’heures, ne sont pas pris en charge par l’employeur.
Les temps de déplacements induits par l’organisation des réunions visées et repris dans le bon horaire, se déduisent du crédit d’heures.
Article 3 – Durée et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter de sa date de signature.
Article 4 – Dépôt et formalités de publicité
Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le texte du présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de la Société. Il sera également déposé par la Direction des Ressources Humaines, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi ainsi qu’auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes compétents.
Fait à Saint-Mandé, le 27 septembre 2019,
Pour la Société : Pour l’Organisation Syndicale
Représentative :
ANNEXE 1
ANNEXE 2
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com