Accord d'entreprise "Accord sur l'Egalité professionnelle" chez EUROSTAR INTERNATIONAL LIMITED

Cet accord signé entre la direction de EUROSTAR INTERNATIONAL LIMITED et le syndicat UNSA et CGT-FO et CFDT le 2018-04-23 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT-FO et CFDT

Numero : T07518001190
Date de signature : 2018-04-23
Nature : Accord
Raison sociale : EUROSTAR INTERNATIONAL LIMITED
Etablissement : 52501070800028

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-23

Accord en vue de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

2018

Préambule

Eurostar est composé en France de personnel employé par EIL et d’une filiale EISAS créée en septembre 2010 pour accueillir le personnel de la SNCF affecté à cette date au service d’Eurostar ; l’ensemble constitue une unité économique et sociale reconnue par l’accord du 15 septembre 2011.

Dans ce contexte, Eurostar et les organisations syndicales représentatives FO, UNSA et CFDT ont décidé d’exposer dans le présent accord les mesures à mettre en œuvre au cours de l’année 2018.

Article 1 – Télétravail / Homeworking

L’article 3 de l’accord relatif au travail au domicile est modifié comme suit :

« […] Le jour de télétravail est fixé le mardi, mercredi ou jeudi en accord entre le manager et le salarié.

[…] Le nombre de jours de télétravail pourra être étendu temporairement à deux jours par semaines (mardi, mercredi ou jeudi), dans les cas ci-dessous :

  • Salariée enceinte ;

  • Personne handicapée temporairement (entorse, jambe cassée, etc…) et qui ne justifie pas d’un arrêt maladie ;

  • Personne reconnue en qualité de travailleur handicapé

  • Retour après une absence longue maladie »

Par ailleurs, il est rappelé que toute personne en CDI ou mise à disposition d’Eurostar depuis plus d’un an, et présentant une ancienneté sur son poste supérieure à 6 mois peut faire une demande de télétravail auprès de son manager. L’éligibilité du poste sera alors étudiée par le manager et le pôle RH, et la faisabilité technique par IS Service Desk.

Article 2 – Facilitation des déplacements professionnels et prise en compte de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Eurostar porte une attention particulière au bien-être au travail. Ainsi, l’entreprise internationale que nous sommes et que nous représentons se doit de veiller à l’application de règles simples lors de l’organisation des réunions de travail avec des collègues des 3 pays.

Les temps de trajets, notamment en Eurostar, doivent être pris en compte lors de l’organisation des réunions avec des collègues de pays différents afin qu’ils ne pénalisent pas leur vie privée par des départs trop tôt ou des retours trop tardifs à leur domicile. Pour cela, les parties s’accordent sur plusieurs principes :

  • Les managers d’équipes réunissant un ou plusieurs salariés français doivent s’efforcer d’organiser leurs réunions périodiques régulièrement en France ;

  • Ils s’engagent à aborder le sujet des déplacements professionnels avec leurs équipes lors de leurs points individuels réguliers ;

  • L’entreprise demandera aux managers organisant des réunions à Londres auxquelles participent des salariés français de terminer celles-ci au plus tard à 16h UK time, pour permettre aux salariés de rentrer par le train de 16h30 ;

  • L’entreprise s’engage à faire installer et à privilégier des systèmes de visio-conférence compatibles avec le matériel informatique actuel afin de limiter les déplacements professionnelle.

Par ailleurs, lors de leurs déplacements professionnels à bord d’Eurostar, les salariés pourront bénéficier de l’accès au « fast check-in BP » quelle que soit la classe de service inscrite sur son billet Duty Travel, sur présentation de son badge Eurostar et de son billet.

Enfin, les personnes effectuant plus de 30 déplacements dans l’année pourront demander à voyager en SP à l’aller et au retour. Cette demande devra être faite à la DRH France qui la validera à la vue du nombre de déplacements effectués l’année précédente (qui devra être supérieur à 30), et du rythme actuel de déplacements (qui devra logiquement mener à plus de trente).

Article 3 – Accompagnement des salariés dans leur progression de carrière

Un salarié ayant un projet professionnel structuré, motivé et cohérent, et dont le potentiel à tenir un poste contenant davantage de responsabilités a été reconnu par son manager ou au cours d’un entretien de recrutement, peut être amené à bénéficier d’une évolution de carrière en vue d’occuper un poste d’un grade supérieur dans un délai dépendant des opportunités et des règles applicables à son contrat de travail. Dans ce cas, il sera accompagné par son manager dans les démarches qu’il aura à entreprendre.

Le déroulement de carrière des agents mis à disposition obéit aux règles définies par SNCF. Eurostar participe depuis le départ aux projets de reconnaissance des acquis professionnels ou aux parcours internes diplômants testés par SNCF, souvent en partenariat avec des organismes de formation externes, en portant la candidature et en organisant la préparation des agents mis à disposition répondant aux critères d’accès à ces dispositifs.

Article 4 – Exploitation du vivier de candidatures à un poste en CDI

L’étude des candidatures à un poste en Contrat à Durée Indéterminée privilégiera les profils d’agents ayant déjà exercé dans l’entreprise, dans le cadre d’un contrat à durée limitée (contrat d’apprentissage, CDD, Intérim).

Article 5 – Maintien de l’équilibre EIL/SNCF

L’entreprise s’engage à faire ses meilleurs efforts afin de maintenir l’équilibre essentiel entre salariés de droit privé et salariés mis à disposition par la SNCF.

Dans cette optique, le pôle recrutement continuera à publier sur le site de la Bourse de l’emploi Groupe SNCF toute ouverture de poste au sein d’Eurostar afin de permettre aux salariés SNCF de postuler chez Eurostar.

Article 6 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an à compter de sa date de signature.

Fait à Paris, le ………………………………………………..

Pour les organisations syndicales Pour Eurostar

(FO)

Chief Operation Officer

Eurostar International Limited

(CFDT)

(UNSA)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com