Accord d'entreprise "Accord en vue de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie du travail" chez EUROSTAR INTERNATIONAL LIMITED

Cet accord signé entre la direction de EUROSTAR INTERNATIONAL LIMITED et les représentants des salariés le 2020-06-18 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520023964
Date de signature : 2020-06-18
Nature : Accord
Raison sociale : EUROSTAR INTERNATIONAL LIMITED
Etablissement : 52501070800028

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-18

Accord en vue de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
et qualité de vie au travail – 2020 –

Préambule

L’UES Eurostar est composée en France de personnel employé par EIL et personnel de la SNCF mis à disposition de deux filiales, EISAS créée en 2010 et EFR créée en 2019.

Dans ce contexte, Eurostar et les organisations syndicales représentatives UNSA et FO ont discuté des mesures à mettre en œuvre au cours de la prochaine année.

Article 1 – Egalité professionnelle et articulation vie professionnelle/vie privée

Les parties signataires s’accordent sur l’importance de permettre aux salarié(e)s absents pour congés familiaux qui le souhaitent de maintenir le lien avec l’entreprise en leur fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autres salarié(s).

Indicateur : nombre de salarié(e)s ayant demandé le maintien du lien par rapport au nombre de salarié(e)s absents pour congés familiaux.

Article 2 – Egalité professionnelle et déroulement de carrière

La promotion professionnelle et le déroulement de carrière sont des axes forts de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

Dans ce cadre, l’entreprise s’engage à anticiper au mieux les départs en congés familiaux afin de mettre en adéquation, dans la mesure du possible, les souhaits du salarié(e) et les perspectives d’évolution dans l’entreprise. Ainsi, à la demande du salarié(e), un entretien avant un départ en congé familial pourra être organisé avec un collaborateur du pôle RH.

Indicateur : Nombre de salarié(e)s ayant bénéficié d’un entretien.

Article 3 – Egalité professionnelle et rémunération effective

Afin d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes lors de l’intégration au sein de l’entreprise, l’entreprise s’engage à réaliser des contrôles périodiques comparatifs des salaires d’intégration.

Indicateur : nombre de contrôles réalisés.

Article 4 – Egalité professionnelle et mixité des emplois

L’entreprise s’engage à continuer de porter une attention particulière à la parité et la mixité des emplois notamment chez les TM/TD.

Article 5 – Télétravail

Les parties s’engagent à ouvrir les négociations pour modifier l’accord d’entreprise sur le télétravail afin de l’adapter au mieux dans le cadre de la reprise d’activité.

Par ailleurs, les parties souhaitent rappeler ici que le télétravail est accessible à tous les salariés de l’entreprise sans restriction, sous réserve de l’accord de leur manager et dans les conditions de l’accord d’entreprise.

Indicateur : ouverture des négociations sur l’accord télétravail en 2020

Article 6 – Congés protocolaires Terminaux

Une étude sera engagée par la Directrice des Gares continentales d’ici la fin de l’année afin d’évaluer la faisabilité et les modalités de mise en œuvre, le cas échéant, d’une obligation d’absence sur deux semaines consécutives au lieu de trois sur la période protocolaire.

Article 7 – Emploi des séniors et des personnes en situation de handicap

L’entreprise souhaite réaffirmer ici le principe de la non-discrimination envers ces salariés, et ce à tous les niveaux de l’entreprise : embauche, collectif de travail, management, promotion interne.

Article 8 – Ligne EAP Stimulus, programme d’assistance aux salariés

L’entreprise fait appel depuis plusieurs années aux services de Stimulus à travers, notamment, un programme complet d’assistance aux salariés, comprenant l’accès à des séances avec un psychologue. Aujourd’hui, l’entreprise prend en charge, au travers de la ligne EAP Stimulus, 5 séances de soutien psychologique par an et par salarié. L’entreprise s’engage à se rapprocher de Stimulus afin d’étudier la possibilité de fournir des séances supplémentaires aux salariés qui en exprimeraient le besoin.

Article 9 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an à compter de sa date de signature.

Fait à Paris, le 18 juin 2020

Pour les organisations syndicales Pour l’UES Eurostar

pour UNSA

COO Eurostar

pour FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com