Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023" chez PERPIGNAN AVENIR AUTOMOBILE (PAA) (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PERPIGNAN AVENIR AUTOMOBILE (PAA) et les représentants des salariés le 2023-03-22 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le jour de solidarité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06623003214
Date de signature : 2023-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : PERPIGNAN AVENIR AUTOMOBILE (PAA)
Etablissement : 52801082000025 Siège
Journée de solidarité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-22
ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023
ENTRE LES SOUSSIGNEES,
L’entreprise Perpignan Avenir Automobile, dont le siège est situé 1935 avenue d’Espagne à Perpignan (66), représentée par Monsieur XXX, en sa qualité de Directeur,
D’UNE PART,
Et les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise désignées ci-après :
La Confédération Française de l’Encadrement - Confédération Générale des cadres (CFE – CGC), représentée par Mr XXX, délégué syndical
D’AUTRE PART.
SOMMAIRE
CHAPITRE I – REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 4
Section I – LES SALAIRES EFFECTIFS 4
Section II – LA DUREE EFFECTIVE ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 4
II - Dispositions relatives à la Journée de solidarité 4
III - La rentrée scolaire 2022/2023 5
IV - Le calendrier des portes ouvertes 2023 5
Section III - PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 5
CHAPITRE II - EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES 5
Section I - ACCES A L’EMPLOI 5
Section II - FORMATION PROFESSIONNELLE 6
Section III - ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE 6
PREAMBULE
La Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise ont, au cours de 3 réunions, les 19/01/2023, 15/02/2023, 22/03/2023 échangé sur la situation dans le cadre des réunions de négociation annuelle obligatoire 2022.
L’organisation syndicale CFE - CGC, par le biais de Mr XXX a fait les propositions suivantes :
Déterminer les modalités de prise des RTT
Déterminer les modalités de la journée de solidarité
Octroyer des heures rémunérées pour la rentrée scolaire
Acter le calendrier des portes ouvertes 2023
Au terme des réunions des 19/01/2023, 15/02/2023, 22/03/2023 les parties sont parvenues à un accord pour l’année 2023.
CHAPITRE I – REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Section I – LES SALAIRES EFFECTIFS
Aucune augmentation générale des salaires n’a été réalisée sur l’année 2022.
La direction privilégie les augmentations individuelles et rappelle que certaines fonctions ont des variables mensuelles.
La direction a augmenté 35 collaborateurs sur 110 en 2022 soit 31.8% des effectifs.
La grille des salaires minimas est calquée sur la grille des salaires minimas conventionnels en vigueur et sera « automatiquement » revalorisée dans les mêmes proportions et aux mêmes échéances que les évolutions de la grille conventionnelle. Il y a eu 3 augmentations du CNPA en 2022.
Cette revalorisation de la grille salariale est intervenue pour l’exercice 2022 à compter du 1er janvier 2022.
Au vu des bons résultats financier 2022, une participation des bénéfices sera distribuée à l’ensemble des collaborateurs (suivant l’accord signé). Cette distribution aura lieu en mai 2023.
Section II – LA DUREE EFFECTIVE ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
I - Prise de RTT
Les journées de RTT attribuées au personnel seront prises avec l’accord de la hiérarchie maximum 24 heures avant.
Pour des nécessités d’organisation de service, les salariés disposant de 12 jours de RTT par an, ces jours devront être pris sur l’année civile, à défaut ils seront perdus.
II - Dispositions relatives à la Journée de solidarité
Pour le traitement de la journée de solidarité, celui-ci sera traité de la manière suivante :
Un jour de RTT pour le personnel qui en bénéficie ;
Un jour de congé conventionnel,
Un jour de congé légal pour les collaborateurs qui le souhaitent,
Pour les salariés ne bénéficiant ni de RTT, ni de congé conventionnel ou ne souhaitant pas amputer leurs jours de congés légaux, ceux-ci effectueront la journée de solidarité par tranche d’heures non rémunérées, en sus de leurs horaires de travail habituels. Ces heures réalisées devront être validées par écrit entre le collaborateur et le chef de service.
Un point de contrôle des heures effectuées pour chaque collaborateur concerné est effectué par le chef de service au 30 septembre 2023.
III - La rentrée scolaire 2023/2024
La direction accordera 2 heures rémunérées pour la rentrée scolaire de septembre 2023 pour les enfants scolarisés, jusqu’à leur classe de 6ème.
Les salariés souhaitant en bénéficier devront en informer impérativement leur chef de service au plus tard 2 semaines avant ladite rentrée.
IV - Le calendrier des portes ouvertes 2023
La direction a remis le calendrier des OPO aux organisations syndicales.
Section III - PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Les parties conviennent de se réunir au cours de l’année 2023 afin de discuter des termes d’un nouvel accord de participation associant les salariés à l’amélioration de la valeur ajoutée.
A noter que vu les très bons résultats financiers, les collaborateurs auront une participation aux bénéfices au titre de l’année 2022.
CHAPITRE II - EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Les parties souhaitent garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et favoriser le développement de la mixité professionnelle, qui constitue un facteur d’enrichissement collectif et un gage de cohésion sociale et d’efficacité économique.
En effet, les parties sont conscientes que les services de l’automobile sont un secteur traditionnellement et fortement masculinisé.
Néanmoins, elles entendent traduire et définir un certain nombre de mesures visant à garantir et à promouvoir les principes d’égalité de traitement et de diversité, à toutes les étapes de la vie professionnelle.
Afin de favoriser et de promouvoir l’égalité hommes femmes au sein de l’entreprise PAA, la direction s’engage à mettre en œuvre des actions visant les objectifs de progression suivants :
L’accès à l'emploi - embauche de 2 CQP femme en réception mécanique ;
La formation professionnelle ;
L’articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle
La rémunération.
Section I - ACCES A L’EMPLOI
La direction, consciente de la masculinisation du secteur automobile, souhaite pour autant favoriser la mixité au sein des différentes catégories professionnelles en agissant sur le recrutement.
Pour cela, le processus de recrutement doit se dérouler selon des critères de sélection identiques entre les hommes et les femmes.
En conséquence, l’entreprise Perpignan Avenir Automobile s’engage à veiller à ce que les libellés et le contenu des annonces d’emploi soient rédigées de manière neutre, sans référence au sexe ou à la situation de famille ou à une terminologie susceptible d’être discriminante.
Également, l’entreprise Perpignan Avenir Automobile se donne pour objectif d’équilibrer progressivement la proportion des femmes et des hommes suivant les emplois ou elles ou ils sont le plus représenté(e)s.
Pour se faire, l’entreprise favorisera autant que possible l’augmentation progressive du nombre d’embauche de femmes et d’hommes dans les emplois non-mixtes.
Section II - FORMATION PROFESSIONNELLE
L’entreprise Perpignan Avenir Automobile s’engage à favoriser l’adaptation des plannings pour les salariés devant suivre une formation, privilégier les formations en local ou en régional plutôt qu’en national, mettre en place le recours au « e-learning » sous réserve de faisabilité.
Au surplus, l’entreprise s’engage à mettre en œuvre les entretiens de retour de congé familiale pour mieux préparer les retours de congé maternité, congé d’adoption ou congé parental. Elle peut identifier au cours de cet entretien un besoin de formation et proposer au salarié, des actions de formation ou de remise à niveau adaptées pour faciliter la reprise de l’activité professionnelle.
Section III - ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE
L’entreprise s’intéresse en particulier à la gestion du retour des congés maternité, d’adoption, de présence parentale et parental d’éducation. Par exemple la salariée XXX à son retour de maternité sera affectée au service de la prise de rendez-vous clients à l’atelier (poste assis et prise téléphonique).
L’entreprise prend des engagements pour qu’en matière d’évolution professionnelle, les différents congés ne pénalisent pas les salariés.
Il est notamment prévu que l’entreprise mette en place, pour chaque salarié concerné par l’un de ces congés, un entretien avec son responsable ou sa direction des ressources humaines dans le mois qui suit le retour du congé.
Lors de cet entretien, il sera évoqué la réadaptation éventuelle au poste de travail, les possibilités éventuelles d’accès à une formation de remise à niveau, les changements d’organisation intervenus au sein du service et/ou de l’entreprise ainsi que le rappel des règles relatives à l’hygiène, sécurité et qualité. Par ailleurs, cet entretien permettra également de faire le point entre la situation personnelle et la situation professionnelle. A noter que des entretiens individuels sont réalisés chaque année.
Section IV - REMUNERATION
La grille des minimas applicable au sein de de l’entreprise Perpignan Avenir Automobile conforme à la convention collective des services de l’automobile est établie sans aucune différenciation en fonction du sexe.
L’entreprise Perpignan Avenir Automobile réaffirme par ailleurs, que l’évolution de la rémunération des salariés est basée sur les compétences, l’expérience professionnelle, le niveau de responsabilité, les résultats et l’expertise dans l’emploi occupé, sans considération du sexe. Elle s’engage à ce que ce principe soit respecté.
Aux vues des bons résultats de 2022, la direction envisage un plan d’augmentation individuel pour 2023 pour certains collaborateurs, qui viendra en supplément des minimas et devrait représenter 2% de la masse salariale. Elle sera applicable en mars 2023.
CHAPITRE III – PUBLICITE
En application des articles L. 2231-5 et suivants, D. 2231-2 et suivants, L. 2261-1 du Code du travail, le présent avenant sera :
Notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives
Déposé à l’initiative de la partie la plus diligente auprès de la DIRECCTE des Pyrénées Orientales en 2 exemplaires dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique
Remis par la partie la plus diligente au greffe du Conseil de Prud’hommes de Perpignan en 1 exemplaire
En application de l’article L. 2262-5 du Code du travail, la direction procurera un exemplaire du présent avenant aux institutions représentatives du personnel.
Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant sera rendu public. Il alimentera la base de données nationale dont le contenu est publié en ligne.
Afin de protéger les intérêts de l’entreprise, la Direction et les organisations syndicales signataires conviennent que le présent avenant sera publié dans une version anonymisée.
Fait à Perpignan, le 22/03/2023
Pour l’entreprise PAA Pour le syndicat CFE-CGC
Mr le directeur XXX Mr XXX
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