Accord d'entreprise "ACCORD INSTITUANT UNE PRIME EXEPTIONNELLE DE POUVOIR D ACHAT 2021" chez CEGELEC RODEZ (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CEGELEC RODEZ et les représentants des salariés le 2021-10-29 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01221001472
Date de signature : 2021-10-29
Nature : Accord
Raison sociale : CEGELEC RODEZ
Etablissement : 53791596900134 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-29
ACCORD INSTITUANT UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT 2021
Entre :
L’entreprise CEGELEC Rodez Infrastructures, établissement de la Société CEGELEC RODEZ, SAS au capital de 2 063 658 euros, sise 38 avenue de Vabre, Route de Marcillac 12000 RODEZ immatriculée au RCS de Rodez sous le numéro 537915969 et représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de Chef d’Entreprise,
Ci-après dénommée « l’Entreprise »,
D'une part,
Et,
Les représentants du personnel titulaires au sein du Comité Social et Economique d’établissement statuant à la majorité des présents, selon procès-verbal de la séance du 04 novembre 2019 annexé à l’accord,
D’autre part.
Ci-après désignées ensemble « Les Parties ».
Il a été convenu les dispositions exposées ci-après.
PREAMBULE
L’entreprise CEGELEC Rodez Infrastructures désireuse d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés définis à l'article 2, a souhaité engager des négociations en vue d’attribuer une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (PEPA) exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues à l'article 4 de la première loi de finances rectificative pour 2021.
Dans ce cadre, les parties se sont réunies en vue de négocier et conclure le présent accord.
ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord a pour objet de définir les modalités d’attribution et de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Conformément à l'article 4 de la loi précitée, cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération versé par l'entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage.
ARTICLE 2 - SALARIES BENEFICIAIRES
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est attribuée aux salariés ou intérimaires remplissant les conditions cumulatives suivantes :
Être titulaire d'un contrat de travail (y compris CDD, CDI, CDI de chantier, contrat en alternance…) en cours à la date de versement de la prime fixée à l'article 5 ;
Avoir perçu, pendant les 12 mois précédant le versement de la prime, une rémunération brute totale inférieure à 35 000 €. Pour les salariés à temps partiel ou n’ayant pas travaillé sur ces 12 mois, le plafond doit être calculé au prorata de la durée de présence effective au cours de ces 12 derniers mois.
A noter que les stagiaires n’étant pas liés par un contrat de travail, ils ne bénéficient pas du versement de cette prime.
ARTICLE 3 - MONTANT DE LA PRIME
Le montant de la prime est fixé à 500 € par bénéficiaire.
ARTICLE 4 – PRORATISATION DE LA PRIME VERSEE
Les montants visés ci-avant en article 3 sont fixés pour les salariés présents durant les 12 mois précédant la date de versement de la prime.
La prime est proratisée en fonction de la durée de présence effective du bénéficiaire dans la Société, sur les 12 mois précédant le versement de la prime
Certaines périodes d’absences du salarié bénéficiaire de la prime.
Il est précisé ici que seront considérés comme présents les salariés absents dans le cadre suivant :
Congé de maternité, de paternité ou d'adoption ;
Congé parental d'éducation, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel ;
Congé pour enfant malade ;
Congé de présence parentale ;
Congé acquis par don de jours de repos pour enfant gravement malade ;
Si le bénéficiaire n'a pas été présent durant toute cette période ou a été absent pour un motif autre que ceux visés ci-avant, le montant de sa prime est réduit à due proportion.
ARTICLE 5 - VERSEMENT DE LA PRIME
Le versement de la prime interviendra avec la paie du mois de novembre 2021 soit le 29 novembre 2021 et figurera sur le bulletin de paie du mois considéré.
Elle ne donne lieu à aucune cotisation et contribution sociales et n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
ARTICLE 6 - PRISE D'EFFET ET DUREE
Le présent accord prend effet à la date de sa signature.
Il est exclusivement applicable à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instituée et versée avec la paie du mois de novembre,
ARTICLE 7 - SUIVI
Une commission de suivi réunissant les parties signataires sera constituée à la demande de l’une d’entre elles pour aborder toute problématique relative à la mise en application des dispositions du présent accord, ou pour tout projet de révision.
ARTICLE 8 – REVISION ET DENONCIATION
L’accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales en vigueur, par la conclusion d’un avenant de révision.
Il pourra être dénoncé par l’une des parties signataires dans les conditions fixées par le Code du travail, sous réserve de respecter un préavis de 2 mois. L’accord dénoncé continuera, le cas échéant, à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui sera substitué, ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de 2 mois.
ARTICLE 9 – DEPOT ET PUBLICITE
L’accord doit être déposé par l’entreprise CEGELEC Rodez Infrastructures, établissement de la Société CEGELEC RODEZ , auprès de la DREETS, sur la plateforme de télé-procédure dédiée (TéléAccords).
Conformément aux dispositions légales en vigueur, une version rendue anonyme de l’accord, ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, sera également déposée par la société auprès de la DREETS, en même temps que l’accord.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes territorialement compétent.
Chaque partie signataire recevra un exemplaire du présent accord et un exemplaire sera remis aux membres du CSE Rodez.
L’ensemble des collaborateurs sera informé de la conclusion et de l’entrée en vigueur du présent accord par tout moyen.
Fait à Rodez, le 29 octobre 2021.
En 5 exemplaires originaux
Pour L’entrenprise XXXXXXXXXXXXXXX Chef d’entreprise |
Pour le CSE : XXXXXXXXXXX Membre du CSE XXXXXXXXXXXX Membre du CSE |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com