Accord d'entreprise "AVENANT N° 1 A L'ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES DEPARTS A LA RETRAITE - UES BANQUE PALATINE" chez BANQUE PALATINE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BANQUE PALATINE et le syndicat CGT et CFDT le 2021-03-11 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T07521030037
Date de signature : 2021-03-11
Nature : Avenant
Raison sociale : BANQUE PALATINE
Etablissement : 54210424501153 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF A LA PERIODICITE DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE OBLIGATOIRE RELATIVE A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES - UES BANQUE PALATINE (2017-12-21) AVENANT A L'ACCORD RELATIF AU CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU) - UES BANQUE PALATINE (2017-12-21) ACCORD RELATIF AU DON DE JOURS DE REPOS - UES BANQUE PALATINE (2017-11-23) ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES ET INTERVENTIONS EXCEPTIONNELLES - UES BANQUE PALATINE (2017-12-22) ACCORD RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES PRISES DANS LE CADRE DE LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID19 (2020-04-07) ACCORD RELATIF A LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'UES BANQUE PALATINE (2019-11-21) ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES DEPARTS A LA RETRAITE UES BANQUE PALATINE (2020-12-01) ACCORD RELATIF AU DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - UES BANQUE PALATINE (2020-12-01) ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES DEPARTS EN RETRAITE - UES BANQUE PALATINE (2021-12-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-11

Avenant n°1 à l’accord relatif

à la Gestion Prévisionnelle des départs à la retraite

UES Banque PALATINE

Entre :

La société Banque Palatine,

Représentée Directeur Ressources et Services,

La société Palatine Asset Management

Représentée Président du Directoire,

D’une part et,

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Banque Palatine,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent avenant a pour objectif de préciser les conditions d’élligibilité prévues à l’accord initial du 1er décembre 2020.

En effet compte tenu des délais d’instruction des dossiers de retraite auprès de la CNAV, il n’est pas toujours matériellement possible que les salariés bénéficiaires des dispositions prévues à l’accord du 1er décembre 2020, puissent partir à la 1er date laquelle ils pourront liquider leur retraite (y compris avec décote et en intégrant le rachat de trimestres). En conséquence les parties au présent accord sont convenues de modifier l’article 2. En outre une précision est apportée à l’article 4 relatif à la majoration de l’indemnité de fin de carrière.

Les autres dispositions de l’accord du 1er décembre 2020 demeurent inchangées.

CHAPITRE 1 : Objet

L’article 2 est modifié comme suit :

Article 2. Bénéficiaires

Pourront bénéficier des dispositifs incitatifs de départ en retraite les salariés remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • être rémunérés pour tout ou partie par l’Entreprise à la date d’entrée en vigueur du présent accord soit le 1er décembre 2020 (et non en suspension de contrat de travail non rémunérée, en raison par exemple d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise, d’un congé parental d’éducation à temps plein, d’un congé sans solde...) ;

  • liquider sa retraite (y compris avec décote et en intégrant un rachat de trimestres) au plus tard le 1er janvier 2022 ;

  • ne pas avoir opté pour les dispositifs de fin de carrière tels qu’ils résultent de l’accord GPEC UES Banque Palatine du 20 avril 2018 prorogé en date du 3 novembre 2020 en ses articles 11.4.1.

  • ne pas être en procédure de rupture du contrat de travail ou en cours de préavis à la date d’entrée en vigueur du présent accord soit au 1er décembre 2020.

Les bénéficiaires devront s’engager formellement à partir volontairement en retraite au plus tôt à la première date à laquelle ils pourront liquider leur retraite (y compris avec décote et en intégrant le rachat de trimestres) compte tenu des démarches administratives à engager. et au plus tard le 1er janvier 2022.

Les bénéficiaires devront mettre en œuvre l’ensemble des démarches administratives nécessaires vis-à-vis de l’entreprise et desdits organismes afin de pouvoir liquider leur retraite à la date convenue et fournir en temps utiles l’ensemble des justificatifs demandés par l’entreprise.

En tout état de cause la sortie des effectifs devra intervenir au plus tard le 31 décembre 2021, y compris dans l’hypothése où les salariés feront le choix de bénéficier d’un congé de fin de carrière tel que défini au chapitre 3 de l’accord du 1er décembre 2020.

Ne sont pas éligibles aux dispositifs prévus au présent chapitre  les salariés ayant déjà notifié à la DRH leur départ en retraite, avant le 1er décembre 2020.

L’article 4 est modifié comme suit :

Article 4. Majoration de l’indemnité de fin de carrière

Les salariés perçoivent au moment de leur départ en retraite une indemnité de départ – IFC - plus favorable que l’indemnité légale en application des dispositions conventionnelles issues de la convention collective banque en son article 31 et de l’accord Banque Palatine sur les périphériques de rémunération du 26 décembre 2011 en son article 7.

Il est prévu au présent accord une majoration de l’IFC , fonction de l’ancienneté au sein de la Banque Palatine, du bénéficiaire  :

  • ancienneté inférieure à 25 ans majoration de 3 mensualités ;

  • ancienneté supérieure ou égale à 25 ans majoration de 5 mensualités.

L’IFC majorée prévue au présent accord :

  • Ne s’applique pas aux salariés ayant opté pour le congé de fin de carrière prévu au titre de l’article 11.4.1 de l’accord GPEC du 20 avril 2018. Elle est donc non cumulable avec ledit dispositif.

  • N’est pas cumulable avec la majoration prévu à l’article 15 de l’accord GPEC 20 avril 2018 relatif aux emplois sensibles. Elle s’y substitue.

Elle remplace donc les indemnités de même nature dont le salarié pourrait bénéficier en application des dispositions légales et conventionnelles.

CHAPITRE 2 : Dispositions finales

Durée : Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de 13 mois. Il entre en application au 1er décembre 2020 et cessera de produire tout effet le 31 décembre 2021.

Dépôt : Dans les conditions réglementaires, le présent avenant sera déposé sur la plateforme de Télé-procédure du Ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), et adressé au greffe du Conseil de prud’hommes de Paris.

Fait à Paris, le 11 mars 2021

Pour la Banque Palatine Pour PAM

Pour la CFDT  Pour le SNB 
Pour la CGT 
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com