Accord d'entreprise "Accord d’entreprise sur la classification des postes de travail Avenant N° 38" chez COSAS - CHEVRON ORONITE SAS
Cet avenant signé entre la direction de COSAS - CHEVRON ORONITE SAS et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2022-01-18 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T07622007370
Date de signature : 2022-01-18
Nature : Avenant
Raison sociale : CHEVRON ORONITE SAS
Etablissement : 56206163000025
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
avenant n°1 à l'accord sur le dépostage du 23 mai 2014 (2019-02-15)
Mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel (2019-04-23)
AVENANT N°1 A L’ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (PRP) (2021-06-30)
Avenant 43 - VII classification des postes de travail (2023-02-01)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-18
Accord d’entreprise
sur la classification des postes de travail
Avenant N° 38
Le présent avenant regroupe les accords conclus entre les parties sur la Classification des postes de travail de :
• Assistant de Production (AP)
• Technicien Support Opérationnel et Procédés (TSOP)
de la Direction Des Opérations & Atelier des Mélanges
Fait à Rueil Malmaison, le 18 janvier 2022
Pour la Société Chevron Oronite SAS
Monsieur x et Madame x
Pour les Organisations Syndicales
La CFDT, représentée par Monsieur x
La CFE-CGC, représentée par Monsieur x
La CGT, représentée par Madame x et Messieurs x et x
We Lead : Les AP : Des personnes d’influence
Les attentes du leader en chacun de nous : La clé de notre réussite réside dans notre force de travail, au sein de laquelle chacun d’entre nous à son rôle de leader à jouer. Être leader n’est pas l’apanage d’un petit nombre. Nous possédons tous des qualités de leadership qui nous permettent de prévenir les blessures et les incidents, d’harmoniser les objectifs et de construire des relations.
Lorsque les individus montrent le meilleur d’eux-mêmes, la Compagnie ne peut que prospérer.
We Lead décrit les attentes majeures en matière de leadership et ce qu’elles impliquent à tous les échelons de la Compagnie.
Harmoniser et montrer la voie : les leaders connaissent les objectifs et savent comment motiver les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’ensemble du personnel : We Lead
Connaitre la méthode Chevron et faire preuve de comportements cohérents avec la vision et les valeurs de la société : harmoniser les objectifs individuels avec le plan de développement de l’organisation ; communiquer efficacement : reconnaitre les contributions de ses collègues.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Développer des plans basés sur des objectifs clairs et réalisables ; susciter l’intérêt et l’harmonie au sein des principales parties prenantes : impliquer et motiver les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Fixer des objectifs et des budgets permettant de de réaliser le plan de développement ; harmoniser les ressources aux priorités ; inciter l’équipe à s’impliquer pour atteindre les objectifs ; reconnaitre et récompenser les individus et l’équipe.
Construire des réseaux de relation : les leaders créent des liens entre les personnes qui ajoutent de la valeur à la société
L’ensemble du personnel : We Lead
Identifier et construire des relations professionnelles contribuant au succès de l’entreprise ; mettre en place des intérêts communs et instaurer la confiance au sein de l’équipe ; valoriser des perspectives variées.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Etablir des relations formelles et informelles contribuant au succès de l’entreprise ; communiquer efficacement à tous les niveaux de l’organisation.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Imaginer et soutenir le développement des relations comme moyen d’obtenir des résultats au niveau individuel et de l’équipe.
Cultiver les potentiels : Les leaders mettent les compétences et les technologies au service de la réussite de leur entreprise et aident les autres à développer pleinement leurs capacités.
L’ensemble du personnel : We Lead
Identifier et développer les compétences qui contribuent au succès des individus et de l’entreprise aujourd’hui et pour l’avenir ; partager et mettre en application les leçons tirées et les meilleures pratiques ; utiliser des technologies permettant d’améliorer la productivité ; favoriser le développement
personnel des collaborateurs.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Rechercher de nouvelles opportunités et promouvoir en permanence un sens aigu des affaires ; partager les connaissances, l’expérience et les outils afin d’aider les autres à se développer ; encourager l’utilisation de nouvelles solutions.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Encourager le développement de la main d’œuvre par la mise en œuvre de processus de gestion des performances et de planification du développement ; développer les compétences des employés en proposant des missions, des conseils et des jeux de rôle ; mettre en place des feedback francs et directs.
Fournir des résultats : Les leaders engagent leur responsabilité et celles des autres pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’ensemble du personnel : We Lead
Améliorer les résultats dans le respect de la méthode et des principes de fonctionnement de Chevron ; mettre en place une discipline financière ; anticiper, identifier et limiter les risques ; apporter des points de vue différents pour favoriser de meilleurs décisions ; respecter ses engagements.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Collaborer et mener une équipe de collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés ; engager sa responsabilité en termes de résultats dans les domaines relavant de sa responsabilité.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Assumer ma responsabilité des résultats ; adopter les meilleurs outils et process pour atteindre les objectifs ; contrôler et vérifier régulièrement la sécurité des personnes et des process ; prendre les mesures correctives appropriées ; contribuer à éliminer les obstacles à la réussite.
We Lead : Les AP : Des personnes d’influence Harmoniser et montrer la voie => |
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Moteur et force de proposition sur la simplification des activités liés à leur métier | ||||||||||||||||
Accompagne et investigue sur les actions/écarts avec les équipes concernées (Techniciens/Tsop/Scm ...) | ||||||||||||||||
Etablit les tableaux de bord et guide sur les actions futures : | ||||||||||||||||
Définir, mesurer, analyser, améliorer, controler. | ||||||||||||||||
Construire des réseaux de relation => | ||||||||||||||||
Coordonne avec la SCM l'activité journalière et partage avec les différents intervenants de l'Atelier des Mélanges | ||||||||||||||||
Partage clairement et de façon proactive dans une optique d'écoute les consignes liés à l'activité journalières avec les différents intervenants et remonte les dysfonctionnements aux Superviseurs |
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Construit et développe son réseau (IT, GPP, SCM, BET, AP Composants etc….) | ||||||||||||||||
Cultiver les potentiels => | ||||||||||||||||
Se former aux outils du Lean 6 Sigma | ||||||||||||||||
Former et transmettre ses connaissances dans l'optique de renforcer la technicité des opérateurs/Techniciens | ||||||||||||||||
Aider aux développements des personnes en faisant des Feedbacks réguliers | ||||||||||||||||
Fournir des résultats => | ||||||||||||||||
Assurer les livraisons quotidiennes des demandes clients (dans les temps et en qualité) | ||||||||||||||||
Améliorer les processus de Production | ||||||||||||||||
Génère les indicateurs du service, les suit et met en place les actions correctives afin de garantir l'amélioration continue |
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Optimise quotidiennement la performance et la productivité de l'Atelier | ||||||||||||||||
Analyse les données pour améliorer le process de production (temps, quantité…) | ||||||||||||||||
Analyser les données liées à la production, détecte les dérives et les corrige |
Assistant de production de l'atelier des mélanges(*)
Mission : permettre la réalisation des plannings de production et gère l'ensemble des flux de l'atelier des mélanges en accord avec la SCM. Il est garant du respect des règles définies par le HSE/QA. Par sa connaissance produits, optimise quotidiennement les outils de production et réduit les stocks dormants.
Atelier des Mélanges (Melanges, Chargement, Dechargement, Paratone, Enfutage) | K275 (apprentissage - 12/18 mois maximum) |
K300 | K325 | K360 PSG 16 |
K360 PSG 17 |
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Thème 1- Optimise la planification journalière de tout l'atelier et coordonne l'ensemble des Activités (fonctionnement au quotidien) en utilisant les Méthodes Lean en Vigueur | |||||
1- Prépare, édite et vérifie les feuilles de mélanges avec des consignes claires et adaptées à chaque fabrication (Intégrant les Caractéristiques du processus Humain Performance) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
2- assure le suivi des plannings de fabrications (mélange et paratone) et de conditionnement ( l'enfutage et chargements, déchargement) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
3- Elabore les consignes écrites journalières et les transmet verbalement aux différents techniciens de chaque entité (point à faire) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
4- s'assure de la disponibilité des MP (Consignes : gestions Wagons, futs, bacs avec appro …..) | EXE | MAIT | EXP | EXP | EXP |
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5- optimise les plannings de production en fonction des ressources en collaboration avec les SPV (revue hebdomadaire) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
6- Optimise l'outil de production et planifie les arrêts ( Réorganisation de la production, gestion des stocks, rendre dispo les équipements...)avec les différents service support (TN, Maintenance, SCM, HSE) | EXE | EXE | MAIT | MAIT | EXP |
9. Examine les Modes Opératoires soumis à validation de l'Adjoint de l'Atelier des Mélanges | EXE | EXE | MAIT | MAIT | EXP |
Thème 2- Assure l'efficacité du processus qualité et traçabilité | |||||
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1- exploite les résultats analytiques journaliers du LIMS et établit des actions correctives avec les services supports et est responsable de l'investigation (peut demander l'assistance des TSOP ) | EXE | EXE | MAIT | EXP | EXP |
2- s'assure de la reprise des produits Non Conformes dans le respect des procédures en vigueur | EXE | MAIT | EXP | EXP | EXP |
3- est responsable des reprises complexes, et accompagne les techniciens de l'atelier des Mélanges (*) | EXE | EXE | MAIT | EXP | EXP |
4- Support SAP pour toute transaction opérationnelle allant de la planification au conditionnement du produit (process, data, système, demande d'amélioration) et sur toutes les entités de l'atelier | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
5- Gère et assure la reprise de façon pro-active les SMOG, et génère les études de reprise en collaboration avec le TSOP dans le respect de la procédure qualité | EXE | EXE | MAIT | EXP | EXP |
6- Vérifie la bonne application des consignes sur les feuilles de mélange journalièrement et met en place les actions correctives | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
7- Génère les indicateurs de l'atelier des Mélanges, en assure le suivi et la communication ainsi que la mise en place des actions correctives | EXE | MAIT | MAIT | MAIT | EXP |
8. Est Acteur des Processus OEQ (PSM, MOC, PSSR, JSA, Traitement des Non Conformes .....) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
Thème 3- leadership dans le métier | |||||
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1.Est l'interlocuteur de la supply pour la planification/Suivi des activités de l'atelier (Scheduleur Blending/Secheduleur Composants/Logistique) | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
2.Organise et anime les réunions opérationelles SCM/Blending | EXE | MAIT | EXP | EXP | |
3.Participe aux collèges fabricants et aux processus d'évaluation du personnel | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
4.Communication ascendante, descendante et transversale en instaurant des relations de confiance | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
5.Remonte les dysfonctionnements ou défauts auprès des SPV (mauvaise application des consignes, manque de formation.......) | MAIT | EXP | EXP | EXP |
Annexe à la grille de classification du poste de Assistant de Production Descriptif des activités et compétences attendues par thème |
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Thème 1- Optimise la planification journalière de tout l'atelier et coordonne l'ensemble des Activités (fonctionnement au quotidien) en utilisant les Methodes Lean en Vigueur | |
Compétence du Coeur de Metier | |
1- connait le processus de gestion des commandes (depuis la demande clients jusqu'à la sortie du produit) | |
2- connait techniquement les procédés de fabrication de l'atelier des mélanges(*) | |
3- connait parfaitement toutes les fonctionnalités des logiciels necessaires à son secteur d'Activité, interet pour les outils de la transition Digitale . | |
4- connait l'impact des arrets d'équipements sur la capacité de production de l'atelier des mélanges (*) | |
5- connait les différents flux de l'atelier des mélanges(*) : transferts/ dépotages / approvisionnement / stockage | |
'Compétences Complémentaires: | |
1- connait les outils de Lean (optimisation) : formation white / green belt | |
2- connait techniquement le fonctionnement des différents équipements de son secteur (pompes, compteur, vannes de régulation, mélange en ligne, régulateur2 | |
3- Orientation client clairement affichée, pour repondre à toutes demandes explicites et implicites. | |
Thème 2- Assure l'efficacité du processus qualité et tracabilité | Compétence du Coeur de Metier |
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1- connait parfaitement les produits fabriqués, la fonction de chaque composant, l'impact des reprises sur les produits | |
2- connait les interactions entre les différents composants et les différents ordres de mélange | |
3- connait les enjeux financiers liés aux SMOG (Cout de Gestion des Stocks ...) | |
4- connait parfaitement et applique les modes opératoires de gestion de la qualité (reprise de non-conforme, work off) | |
5- sait générer les indicateurs du service, les suivre et mettre en place les actions correctives afin de garantir l'amélioration continue | |
6- connait et applique les différents processus OE (BBS, PSSR, MOC, SWP, RM2,IIR ..), PSM et ISO | |
7- sait etre critique sur les modes opératoires, c'est à dire connait les équipements, les risques liés aux manipulations (Process Safery Management), le mode de rédaction d'un mode opératoire (avec la notion de Human Performance) | |
'Compétences Complémentaires: | |
1- sait mener un audit interne ou une investigation formalisée (5-Why / Arbre des causes ......) | |
2- sait developper des outils pour simplifier son travail ou est pro actif pour demander des aménagements | |
3- Expert et référent technique, garant de la qualité des produits fabriqués Assure et corrige la qualité des produits Remonte les anomalies et assure le Support Technique des différents services annexes demandeurs (SCM, QA, LCQ, TN) |
Thème 3- leadership dans le métier | |
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Compétence du Corps de Metier : Savoir Faire | |
1.Connaitre précisément les techniques de fabrication, les méthodes de gestion de production et l'outil industriel | |
2.Savoir utiliser les progiciels utiles à la fonction présents ou à venir | |
3.Savoir transmettre des consignes claires et précises et s'assurer qu'elles sont comprises (Human Performance) | |
4.Savoir analyser les données pour améliorer le process de production (temps, quantité…) | |
5.Savoir analyser les données liées à la production, détecter les dérives et les corriger (qualité .....) | |
6.Savoir optimiser l’outil de production pour satisfaire les plannings | |
Competence du Corps de Metier : Savoir Etre | |
1.Donne du feedback pour la préparation des collèges fabricants et les évaluations | |
2.Identifie, valorise et participe au développement de la compétence des équipes | |
3.Organise et anime les réunions inter-services pour dialoguer sur les problèmes potentiels | |
4.Assure la présence de back-up au sein du service pour que ce dernier fonctionne 100% du temps | |
5.Communiquer de facon à utiliser pleinement toutes vos compétences. La capacité à motiver, à déléguer, à organiser, à résoudre les problèmes et à obtenir des informations dépend de cette capacité à communiquer avec les autres. | |
Acronymes | Nom | Traduction |
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OE | Operational excellence | Excellence operationnelle |
ASM | Asset Strategy Maintenance | revue de la criticité des équipements |
PSM | Process safety Management | gestion de la sécurité des procédés |
ISO | norme définissant des exigences Qualité / environnementale | |
PSSR | Pre Start Up Safety Review | revue sécurité avant démarrage |
RM2 | Risk Management 2 | Evaluation des risques HSE |
SWP | Safe Work Practices | Pratiques de sécurité au travail |
JSA | Job Safety Analysis | sécurité des opérations |
BBS | Behaviour Based Safety | Sécurité basée sur le comportement |
MOC | Management Of Change | Gestion des changements |
CHESM | Contractor's HES Management | Gestion HSE des Entreprises Partenaires |
II&R | Incidents Investigation And Reporting | investigations et reporting des incidents |
RSIP | Repetitive Stress Injury Prevention | Prévention des microtraumatismes répétés |
PCN | Process Control Network | réseau informatique de production |
HAZCOM | Hazard Communication | Communication sur les produits dangereux |
VSM | Value Stream Mapping | "Analyse Profondeur de Process" : outil du sequencement de toutes les étapes de réalisation d'un produit ou d'un service jusqu'à sa disponibilité pour le client final. |
SMED | Single Minute Exchange Of Die | "changement de Série en 1 minute" : méthode de travail visant à diminuer les temps de changements de Série |
KANBAN | Méthode de planification qui met l'accent sur une organisation de type Juste-à-temps en fournissant les informations au moment opportun à l'équipe. | |
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TPM | Total Productive Maintenance | Méthodologie pour améliorer en continue l’efficacité des équipements de production. |
ISHIKAWA | Diagramme Causes-Effets | Le diagramme causes-effets d'Ishikawa, aussi appelé diagramme arête de poisson , est un outil qualité utilisé pour identifier les causes d'un problème. |
We Lead : Les TSOP : Des personnes d’influence
Les attentes du leader en chacun de nous : La clé de notre réussite réside dans notre force de travail, au sein de laquelle chacun d’entre nous à son rôle de leader à jouer. Être leader n’est pas l’apanage d’un petit nombre. Nous possédons tous des qualités de leadership qui nous permettent de prévenir les blessures et les incidents, d’harmoniser les objectifs et de construire des relations.
Lorsque les individus montrent le meilleur d’eux-mêmes, la Compagnie ne peut que prospérer.
We Lead decrit les attentes majeures en matière de leadership et ce qu’elles impliquent à tous les échelons de la Compagnie.
Harmoniser et montrer la voie : les leaders connaissent les objectifs et savent comment motiver les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’ensemble du personnel : We Lead
Connaitre la méthode Chevron et faire preuve de comportements cohérents avec la vision et les valeurs de la société : harmoniser les objectifs individuels avec le plan de développement de l’organisation ; communiquer efficacement : reconnaitre les contributions de ses collègues.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Développer des plans basés sur des objectifs clairs et réalisables ; susciter l’intérêt et l’harmonie au sein des principales parties prenantes : impliquer et motiver les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Fixer des objectifs et des budgets permettant de de réaliser le plan de développement ; harmoniser les ressources aux priorités ; inciter l’équipe à s’impliquer pour atteindre les objectifs ; reconnaitre et recompoenser les individus et l’équipe.
Construire des réseaux de relation : les leaders créent des liens entre les personnes qui ajoutent de la valeur à la société
L’ensemble du personnel : We Lead
Identifier et construire des relations professionnelles contribuant au succès de l’entreprise ; mettre en place des intérêts communs et instaurer la confiance au sein de l’équipe ; valoriser des perspectives variées.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Etablir des relations formelles et informelles contribuant au succès de l’entreprise ; communiquer efficacement à tous les niveaux de l’organisation.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Imaginer et soutenir le développement des relations comme moyen d’obtenir des résultats au niveau individuel et de l’équipe.
Cultiver les potentiels : Les leaders mettent les compétences et les technologies au service de la réussite de leur entreprise et aident les autres à développer pleinement leurs capacités.
L’ensemble du personnel : We Lead
Identifier et développer les compétences qui contribuent au succès des individus et de l’entreprise aujourd’hui et pour l’avenir ; partager et mettre en application les leçons tirées et les meilleures pratiques ; utiliser des technologies permettant d’améliorer la productivité ; favoriser le développement
personnel des collaborateurs.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Rechercher de nouvelles opportunités et promouvoir en permanence un sens aigu des affaires ; partager les connaissances, l’expérience et les outils afin d’aider les autres à se développer ; encourager l’utilisation de nouvelles solutions.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Encourager le développement de la main d’œuvre par la mise en œuvre de processus de gestion des performances et de planification du développement ; développer les compétences des employés en proposant des missions, des conseils et des jeux de rôle ; mettre en place des feedback francs et directs.
Fournir des résultats : Les leaders engagent leur responsabilité et celles des autres pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’ensemble du personnel : We Lead
Améliorer les résultats dans le respect de la méthode et des principes de fonctionnement de Chevron ; mettre en place une discipline financière ; anticiper, identifier et limiter les risques ; apporter des points de vue différents pour favoriser de meilleurs décisions ; respecter ses engagements.
Personne d’influence : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Collaborer et mener une équipe de collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés ; engager sa responsabilité en termes de résultats dans les domaines relavant de sa responsabilité.
Superviseur : We Lead (Ces compétences + toutes les précédentes)
Assumer ma responsabilité des résultats ; adopter les meilleurs outils et process pour atteindre les objectifs ; contrôler et vérifier régulièrement la sécurité des personnes et des process ; prendre les mesures correctives appropriées ; contribuer à éliminer les obstacles à la réussite.
We Lead : Les TSOP : Des personnes d’influence Harmoniser et Montrer la voie Moteur et force de proposition sur la simplification des activités liés à leur métier |
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Accompagne et investigue sur les actions/ecarts avec les equipes concernées (Techniciens/Tsop/Scm ...) | |||||
Etablit les tableaux de bord et guide sur les actions futures: Definir, mesurer, analyser, ameliorer, controler. | |||||
Construire des réseaux de relation => | |||||
Coordonne avec la SCM l'activité journalière et partage avec les différents intervenants de l'Atelier des Melanges | |||||
Partage clairement et de façon proactive dans une optique d'ecoute les consignes liés à l'activité journalières avec les différents intervenants et remonte les dysfonctionnements aux Superviseurs |
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Construit et developpe son réseau (IT, GPP, SCM, BET, AP Composants etc….) | |||||
Cultiver les potentiels => | |||||
Se former aux outils du lean 6 Sigma | |||||
Former et transmettre ses connaissances dans l'optique de renforcer la technicité des opérateurs/Techniciens | |||||
Aider aux developpements des personnes en faisant des Feedbacks reguliers | |||||
Fournir des résultats => | |||||
Assurer les livraisons quotidiennes des demandes clients (dans les temps et en qualité) | |||||
Améliorer les procéssus de Production | |||||
Génére les indicateurs du service, les suit et met en place les actions correctives afin de garantir l'amélioration continue |
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Optimise quotidiennement la performance et la productivite de l'Atelier | |||||
Analyse les données pour améliorer le process de production (temps, quantité…) | |||||
Analyser les données liées à la production, détecte les dérives et les corrige |
Technicien support opérationnel procédés et qualité | ||||||
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Mission : assistance technique procédé et qualité à l'atelier des mélanges | ||||||
* Atelier des Melanges (Melanges, Chargement, Dechargement, Paratone, Enfutage) | K250 | K275 | K300 | K325 | K360 | |
Themes | 2 Themes dont le 6 Obligatoire | 3 Themes dont le 6 Obligatoire | 3 Themes dont le 6 Obligatoire + 1 Theme de Niv 2 | 4 Themes dont le 6 Obligatoire + 1 Theme de Niv 2 | 4 Themes dont le 6 Obligatoire + 1 Theme de Niv 3 | |
Niveaux | Niv 1 | Niv 2 | Niv 3 | Niv 4 | Niv 5 | |
Thème 1- Assure la conformité du processus OE | Metier de Base | |||||
1- rédige et met à jour les supports documentaires (instructions IPP, MMR, incidents / remèdes) et en assure la bonne application . Est l'interlocuteur privilégié lors des audits dans son domaine de compétence | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
2 - participe aux études sécurité (HAZOP, AMDEC, What If,…) | EXE | EXE | MAIT | MAIT | EXP | |
3 - Acteur des processus, redacteur de la documentation associés OE (PSM, Gestion des Alarmes, MOC, JSA, PSSR,......) | EXE | EXE | MAIT | MAIT | EXP |
4 - est responsable de la résolution des incidents du processus IIR et propose des actions correctives | EXE | EXE | MAIT | |||
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5 - communique les modifications techniques aux équipes (MOC) | MAIT | MAIT | EXP | EXP | EXP | |
6 - apporte un support technique aux formateurs pour la rédaction des Modes opératoires | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
Thème 2- Assure la conformité des produits (Amélioration Continue) | ||||||
1- Assure le suivi analytique des fabrications internes/externes (ALKION) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
2- surveille les procédés dans le but d'identifier les dérives et propose des actions correctives (exemple: carte de controle dans les principes du SPC (statistic process control) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
3- est responsable de la résolution des incidents/problèmes liés à la qualité et propose des actions correctives | EXE | EXE | MAIT | MAIT | EXP | |
4 - Assure le suivi et propose des études de reprises des non conformes majeurs en collaboration avec les Laboratoires Techniques/QA | MAIT | MAIT | MAIT |
Thème 3- Gestion des Projets du Secteur | ||||||
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1- interlocuteur des directions techniques pour l'ensembles des projets (process + produits), référent projets pour les équipes de production du secteur | EXE | MAIT | MAIT | |||
2.Participe en partenariat avec la DT à la réalisation du Cahier des Charges en terme opérationnel | EXE | MAIT | MAIT | EXP | ||
4. Est l'interface entre les différents acteurs opérationnel du projet (SCM, autres Secteur .....) | MAIT | MAIT | MAIT | EXP | ||
5. Participation avec la Fiabilité à la definition des ASM | MAIT | MAIT | EXP | |||
Thème 4- traite les demandes liés à la commercialisation des produits (Anglais) | Specialisation | |||||
1- crée les temps de fabrication/ordres de mélange des nouveaux packages en collaboration avec l'AP | EXE | MAIT | EXP | EXP | ||
2- met à jour les données liées aux temps de fabrication et rinçages (y compris module rinçage et les coefficients d'équivalence) | EXE | MAIT | EXP | EXP | ||
3- est support de l'adjoint sur les activités liées au Laboratoires Techniques/BET | EXE | MAIT | EXP | |||
4- assure le remplacement du Regional BET (OPLM, conf call) | MAIT | MAIT |
Thème 5- Acteur du pilotage Industriel, de la productivité et de la performance. | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
1- Developpe/analyse l'evolution des TRS de l'Atelier des Melanges (*) et assure les suivi des actions engagées | EXE | MAIT | MAIT | EXP | ||
2- . Identifie/Exploite les opportunités de solutions digiitales, les mets en place et en assure l'utilisation (Utilise les outils de la Transition Digitale (Trend, SAP, PI, power BI, etc...) | EXE | MAIT | MAIT | MAIT | ||
3- Coordonne l'utilisation de ces outils avec l'IT, le PCN et la cellule procédé | EXE | MAIT | MAIT |
Thème 6- Leadership dans le métier | Compétences Necessaires | |||||
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1- Donne du feedback pour la préparation des collèges fabricants et les évaluations du personnel de l'atelier des Melanges | EXE | EXE | MAIT | MAIT | EXP | |
2- Développe un réseau de connaissances process / produits au sein de l'entreprise (CSR, QA, projets, process, PCN, travaux Neufs, maintenance..) | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
3- communication ascendante, descendante et transversale sur un principe de confiance réciproque | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP | |
4- prend le leadership de la mise en oeuvre des projets dans le secteur concerné | EXE | MAIT | MAIT | EXP | EXP |
Annexe à la grille de classification du poste de Technicien Support Opérationnel et Production Descriptif des activités et compétences attendues par thème |
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Thème 1- Assure la conformité du processus OE | Compétence du Coeur de Metier: 1- connait les procédés de fabrication, les équipements, les techniques de raclage 2- connait et applique les différents processus OE (BBS, PSSR, MOC, SWP, RM2,IIR ..), PSM et ISO 3- sait communiquer de façon claire les modifications liées au procédé, et les accompagne 4- Est moteur dans la résolution des problèmes techniques et incidents 5- connait parfaitement la sécurité des procédés et les obligations réglementaires (PSM, IPP, MMR ) |
Compétences Complémentaires: 1- est formé aux AMDEC 2- est pro actif dans les économies d'energie 3- écrit et met à jour les incidents/remèdes |
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Thème 2- Assure la conformité des produits (Amélioration Continue) | Compétence du Coeur de Metier: 1- connait les produits fabriqués, leurs spécifications, ainsi que le rôle des matières premières 2- connait le référentiel ISO et sait mettre en place des actions correctives pertinentes 3- est moteur dans la résolution des problèmes et incidents qualité |
Compétences Complémentaires: 1- propose des solutions de work off des produits NC ou en fin de vie 2- sait proposer des améliorations de process pour réduire les non conformités sur l'ensemble de l'atelier des mélanges (*) |
Thème 3- Gestion des Projets du Secteur | Compétences coeur de métier: 1- Bonnes Connaissances techniques des Equipements de l'Atelier des Melanges 2- Formé aux Outils de Gestion de Projets et connaitre le Processus Travaux 3- Esprit critique dans les vérification de l'adéquation entre cahier des charges et les besoins operationnels 4- Appetence pour la Gestion d'Equipe en transversales (Communication, challenger, Coordonne...) 5- Bonnes connaissances des flux logistiques de l'atelier (dépotages, transferts, approvisonnements) |
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Compétences Complémentaires: 1- Connaissances Affinées des Equipements dans l'Optique de partage avec la Fiabilité 2- Tres bonnes Connaissances des Outils de Gestion de Projets 3- Bon esprit de synthèse / prise de hauteur |
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Thème 4- traite les demandes liés à la commercialisation des produits (Anglais) | Compétences coeur de métier: 1- connait le processus de commercialisation des produits 2- connait les procédés de fabrication, les équipements et les flux afin de générer les données de temps de mélange/SAP 3- connait parfaitement les produits fabriqués, la fonction de chaque composant, l'impact des reprises sur les produits 4- connait les interactions entre les différents composants et les différents ordres de mélange 5- connait les logiciels liés à son métier (SAP, OPLM, power BI..) |
Compétences Complémentaires: 1- sait communiquer, en anglais, avec ses interlocuteurs étrangers (QA/BET) 2- connait parfaitement les modes opératoires de gestion de la qualité ( reprise de non-conforme, work off) 3- génère et met à jour les données de temps de production, de complexité et de rinçage |
Thème 5- Acteur du pilotage Industriel, de la productivité et de la performance. | Compétence du Coeur de Metier: 1- participe à l'ensemble des projets de l'atelier des mélanges 2- recherche et propose des des solutions pour améliorer sans cesse la productivité et la qualité de la production 3- maitrise les outils d'analyse principaux (TRS, VSM, Ishikawa, 5"S", SMED, KANBAN...) 4- etablit et/ou propose des actions d'amélioration , dans le cadre de la mise en place d'un pilotage industriel (TRS) |
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Compétences Complémentaires: 1- Est formé aux outils du lean 6 sigma, White belt, Green belt 2- soutien et met en place des solutions digitales |
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Thème 6- Leadership dans le métier | Compétence du Corps de Metier : Savoir Faire 1.Connaitre précisément les techniques de fabrication, les méthodes de gestion de production et l'outil industriel 2.Savoir utiliser les progiciels utiles à la fonction présents ou à venir 3.Savoir analyser les données pour améliorer le process de production (temps, quantité…) 4.Savoir analyser les données liées à la production, détecter les dérives et les corriger 5.Savoir optimiser l’outil de production |
Competence du Corps de Metier : Savoir Etre 1.Donne du feedback pour la préparation des collèges fabricants et les évaluations 2.Identifie, valorise et participe au développement de la compétence des équipes (Anticipe, Motive, Accompagne les equipes, les partenaires dans le déroulement des activités liées aux postes) 3.Assure une Communication transversale de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs 4.Savoir Ecouter son interlocuteur, comprendre sa problématique et l'aider à la résoudre 5.Savoir Convaincre avec bienvaillance 6.Savoir établir une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs 7.Faculté d'adaptabilité à toutes sortes de situations et évoluer en fonction du contexte, des événements, des besoins du moment, des urgences.. |
Outil pour le manager pour gerer le service et preciser les objectifs de son équipe annuellement => | |||
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M. X | M. X | M. X | |
Thème 1- Assure la conformité du processus OE | |||
1- rédige et met à jour les supports documentaires (instructions IPP, MMR, incidents / remèdes) et en assure la bonne application . Est l'interlocuteur privilégié lors des audits dans son domaine de compétence | référent | back up prévu | |
2 - participe aux études sécurité (HAZOP, AMDEC, What If,…) | référent | back up prévu | back up effectif |
3 - Acteur des processus, redacteur de la documentation associés OE (PSM, Gestion des Alarmes, MOC, JSA, PSSR,......) | référent | back up prévu | back up effectif |
4 - est responsable de la résolution des incidents du processus IIR et propose des actions correctives | référent | back up prévu | back up effectif |
5 - communique les modifications techniques aux équipes (MOC) | référent | back up prévu | |
6 - apporte un support technique aux formateurs pour la rédaction des Modes opératoires | référent | back up prévu | |
Thème 2- Assure la conformité des produits (Amélioration Continue) | |||
1- Assure le suivi analytique des fabrications internes/externes (ALKION) | back up prévu | référent prévu | Référent effectif |
2- surveille les procédés dans le but d'identifier les dérives et propose des actions correctives (exemple: carte de controle dans les principes du SPC (statistic process control) | back up prévu | référent prévu | Référent effectif |
3- est responsable de la résolution des incidents/problèmes liés à la qualité et propose des actions correctives | back up prévu | référent prévu | back up effectif |
4 - Assure le suivi et propose des études de reprises des non conformes majeurs en collaboration avec les Laboratoires Techniques/QA | back up prévu | Référent effectif | back up effectif |
Thème 3- Gestion des Projets du Secteur | |||
1- interlocuteur des directions techniques pour l'ensembles des projets (process + produits), référent projets pour les équipes de production du secteur | référent | back up prévu | back up effectif |
2.Participe en partenariat avec la DT à la réalisation du Cahier des Charges en terme opérationnel | référent | back up prévu | |
#REF! | référent | back up prévu | back up effectif |
4. Est l'interface entre les différents acteurs opérationnel du projet (SCM, autres Secteur .....) | référent | back up prévu | back up effectif |
5. Participation avec la Fiabilité à la definition des ASM | référent | back up prévu | |
Thème 4- traite les demandes liés à la commercialisation des produits (Anglais) | |||
1- crée les temps de fabrication/ordres de mélange des nouveaux packages en collaboration avec l'AP | référent prévu | back up effectif | |
2- met à jour les données liées aux temps de fabrication et rinçages (y compris module rinçage et les coefficients d'équivalence) | référent prévu | back up effectif | |
3- est support de l'adjoint sur les activités liées au Laboratoires Techniques/BET | back up prévu | Référent effectif | |
4- assure le remplacement du Regional BET (OPLM, conf call) | back up prévu | Référent effectif | |
Thème 5- Acteur du pilotage Industriel, de la productivité et de la performance. | |||
1- Developpe/analyse l'evolution des TRS de l'Atelier des Melanges (*) et assure les suivi des actions engagées | référent | à déterminer | |
2- . Identifie/Exploite les opportunités de solutions digiitales, les mets en place et en assure l'utilisation (Utilise les outils de la Transition Digitale (Trend, SAP, PI, power BI, etc...) | référent | à déterminer | |
3- Coordonne l'utilisation de ces outils avec l'IT, le PCN et la cellule procédé | référent | à déterminer | |
Thème 6- Leadership dans le métier | |||
1- Donne du feedback pour la préparation des collèges fabricants et les évaluations du personnel de l'atelier des Melanges | référent | référent | référent |
2- Développe un réseau de connaissances process / produits au sein de l'entreprise (CSR, QA, projets, process, PCN, travaux Neufs, maintenance..) | référent | référent prévu | référent |
3- communication ascendante, descendante et transversale sur un principe de confiance réciproque | référent | référent | référent |
4- prend le leadership de la mise en oeuvre des projets dans le secteur concerné | référent | référent prévu | référent |
acronymes | nom | traduction |
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OE | Operational excellence | Excellence operationnelle |
ASM | Asset Strategy Maintenance | revue de la criticité des équipements |
PSM | Process safety Management | gestion de la sécurité des procédés |
ISO | norme définissant des exigences Qualité / environnementale | |
PSSR | Pre Start Up Safety Review | revue sécurité avant démarrage |
RM2 | Risk Management 2 | Evaluation des risques HSE |
SWP | Safe Work Practices | Pratiques de sécurité au travail |
JSA | Job Safety Analysis | sécurité des opérations |
BBS | Behaviour Based Safety | Sécurité basée sur le comportement |
MOC | Management Of Change | Gestion des changements |
CHESM | Contractor's HES Management | Gestion HSE des Entreprises Partenaires |
II&R | Incidents Investigation And Reporting | investigations et reporting des incidents |
RSIP | Repetitive Stress Injury Prevention | Prévention des microtraumatismes répétés |
PCN | Process Control Network | réseau informatique de production |
HAZCOM | Hazard Communication | Communication sur les produits dangereux |
VSM | Value Stream Mapping | "Analyse Profondeur de Process" : outil du sequencement de toutes les étapes de réalisation d'un produit ou d'un service jusqu'à sa disponibilité pour le client final. |
SMED | Single Minute Exchange Of Die | "changement de Série en 1 minute" : méthode de travail visant à diminuer les temps de changements de Série |
KANBAN | Méthode de planification qui met l'accent sur une organisation de type Juste-à-temps en fournissant les informations au moment opportun à l'équipe. | |
TPM | Total Productive Maintenance | Méthodologie pour améliorer en continue l’efficacité des équipements de production. |
ISHIKAWA | Diagramme Causes-Effets | Le diagramme causes-effets d'Ishikawa, aussi appelé diagramme arête de poisson , est un outil qualité utilisé pour identifier les causes d'un problème. |
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