Accord d'entreprise "Accord pré-électoral" chez PCI-SCEMM - PROCESS CONCEPTION INGENIERIE-SOC DE CONSTRUCTION D'EQUIPEMENTS, DE MECANISATION ET DE MACHINES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PCI-SCEMM - PROCESS CONCEPTION INGENIERIE-SOC DE CONSTRUCTION D'EQUIPEMENTS, DE MECANISATION ET DE MACHINES et les représentants des salariés le 2022-03-31 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04222005973
Date de signature : 2022-03-31
Nature : Accord
Raison sociale : PROCESS CONCEPTION INGENIERIE-SOC DE CONSTRUCTION D'EQUIPEMENTS, DE MECANISATION ET DE MACHINES
Etablissement : 56208645400039 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-31

ACCORD PRE-ELECTORAL SUR LES MODALITES PRATIQUES

DE DEROULEMENT DU SCRUTIN POUR LE RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE

Entre :

  • La direction de PCI SCEMM, représentée par Monsieur, Responsable des Ressources Humaines, dûment mandaté,

D’une part,

Et

L’Organisation syndicale représentative :

  • SISS / GSEA représentée par Monsieur,

I - DATE DES ELECTIONS

Conformément aux dispositions de l’article L. 2314-6 du Code du Travail, les élections des membres du Comité Social Economique auront lieu, pour les membres titulaires et suppléants le lundi 2 mai 2022.

En cas de second tour, celui-ci sera organisé le lundi 16 mai 2022.

Les mandats des membres du Comité Social Economique, titulaires et suppléants élus lors de ces élections, débuteront le 2 mai 2022 ou le 16 mai 2022 en cas de second tour pour une durée de 4 ans.

II – NOMBRE DE REPRESENTANT A ELIRE

L’effectif d’assujettissement de l’entreprise est de 113,15 salariés.

En conséquence, le nombre de siège à pourvoir pour les membres du comité social et économique est de 6 titulaires et 6 suppléants conformément à la loi.

III – NOMBRE DE COLLEGE ET REPARTITION DES SIEGES ENTRE COLLEGE

Compte tenu des effectifs inscrits (23 Ouvriers, 54 Tam, 44 Cadres), les parties conviennent d’un respect de la représentativité Femmes/ Hommes avec la mise en place de trois collèges.

  • Collège 1 : Ouvrier

  • Collège 2 : Tam

  • Collège 3 : Cadre

Par ailleurs, nous notons une représentativité de femmes - hommes :

  OUVRIER TECHNICIEN CADRE
EFFECTIF 23 54 44 121
FEMME 4% 20% 4%
HOMME 96% 80% 96%

Les parties conviennent de la répartition suivante des sièges :

a) Répartition du personnel

Collège 1 : Sera composé :

- des ouvriers (apprentis inclus)

Collège 2 : Sera composé :

- des administratifs,

- des techniciens,

- des agents de maîtrise,

Collège 3 : Sera composé de

- des Ingénieurs Cadres

b) Répartition des sièges

Le nombre de sièges à pourvoir étant :

  • - Collège 1 Ouvrier : 1 titulaire et 1 suppléant

  • - Collège 2 TAM : 3 titulaires et 3 suppléants

- Collège 3 CADRE : 2 titulaires et 2 suppléants

IV - MODALITES DU SCRUTIN

Le scrutin est de liste, éventuellement à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne tout en prenant en compte les règles de proportionnalité d’hommes et de femmes dans l’entreprise.

Le panachage et le vote préférentiel ne sont pas admis.

Il sera procédé à des votes séparés pour les membres titulaires et les membres suppléants de chaque collège.

V - LISTES ELECTORALES

Il sera établi par la direction et pour chacun des deux tours, une liste électorale générale.

La liste électorale générale sera affichée à l’entrée supérieure du bureau d’études le Jeudi 31 Mars 2022.

Cette liste sera mise sous l’espace RH.

Elle sera présentée par ordre alphabétique avec indication pour chaque électeur de :

  • Matricule

  • Service

  • Date de naissance

  • Date d’entrée dans l’entreprise

  • La mention électeur ou éligible

  • Le numéro du bureau de vote

Une affiche indiquera le jeudi 21 Avril 2022:

  • L’emplacement des bureaux de vote

  • Les erreurs ou omissions devront être signalées à la Direction qui procédera à la rectification

  • Date et heures des scrutins.

Les contestations qui pourraient naître à la suite de l’établissement de ces listes devront être adressées dans les 3 jours suivant cet affichage.

VI- DEPOT DE CANDIDATURES :

Au premier tour, seules les organisations syndicales représentatives sont habilitées à présenter des candidatures. Afin d’obtenir une représentation équilibrée des femmes et des hommes, les listes des candidatures comporteront, autant que possible, une alternance Femmes/Hommes.

Pour permettre l’impression en temps utile des bulletins de vote, ainsi que l’envoi des documents de vote par correspondance, les organisations signataires s’engagent à remettre au service des Ressources Humaines les listes des candidatures le lundi 11 Avril 2022 avant 12 heures au plus tard.

Ces listes seront affichées et mise sous l’espace RH.

Au second tour, les candidatures sont libres. Toute personne remplissant les conditions d’éligibilité peut se présenter en tant que candidat. Pour permettre l’impression en temps utile des bulletins de vote, ainsi que l’envoi du matériel de vote par correspondance, les candidats de la catégorie considérée devront se faire connaitre auprès du service des ressources humaines avant le mercredi 04 Mai 2022 avant 12 heures au plus tard.

Si à cette date, aucun candidat ne s’est fait connaitre, il n’y aura pas de vote et les sièges seront considérés vacants.

Le scrutin étant un scrutin de liste, les candidats auront à se présenter en liste. Chaque liste ne peut comporter plus de noms que de poste à pourvoir. En revanche elle peut en comporter moins.

Si un candidat se présente seul, il sera considéré comme une liste seul à lui tout seul. L’employeur ne peut procéder de lui-même à la constitution de liste.

VII - CONDITIONS LEGALES POUR L’ELECTORAT ET L’ELIGIBILITE

Pour être électeur ou électrice, il faut :

  • être salarié de l’entreprise PCI SCEMM,

  • avoir 16 ans révolus à la date des élections,

  • avoir 3 mois de présence dans l’entreprise à la date des élections,

  • n’avoir encouru aucune interdiction, aucune incapacité ou déchéance entraînant la déchéance des droits civiques (article L5 du Code Electoral).

  • Les salariés d’entreprises extérieures, doivent avoir été présents pendant 12 mois continus à la date du scrutin et avoir émis le souhait de voter sur PCI SCEMM.

Pour être éligible, il faut :

  • être électeur ou électrice,

  • avoir 18 ans accomplis à la date des élections,

  • Etre salarié(e) de l’entreprise sans interruption de contrat depuis un an au moins,

  • Ne pas être le conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendant, descendant, frère, sœur et allié au même degré de l'employeur.

  • N’avoir encouru aucune condamnation entraînant la déchéance des droits civiques (articles L5 du Code Electoral).

  • Ne pas s’être vu infligé une condamnation interdisant d’être électeur et donc d’être élu

  • Les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles dans l’entreprise utilisatrice

VIII - BULLETINS DE VOTE

Les bulletins de vote et les enveloppes seront d’une couleur différente pour les « titulaires » et les « suppléants ».

Les bulletins comporteront comme seules inscriptions :

  • Le repérage de l’élection et la date,

  • Les repérages « titulaires » pour les bulletins titulaires, « suppléants » pour les bulletins suppléants,

  • Le repérage en caractères uniformes du nom de l’organisation présentant la liste,

  • Le repérage du collège électoral,

  • Le nom et le prénom des candidats,

  • L’ordre de présentation à prendre en considération sera celui indiqué sur les listes de candidatures.

IX - BUREAUX DE VOTE

- Composition : chaque bureau de vote sera composé de trois personnes :

  • Un électeur le plus âgé du collège concerné,

  • Un électeur le plus jeune du collège concerné

  • Un employé administratif.

qui auront bien voulu accepter d’être membre du bureau durant le déroulement du vote.

La présidence appartiendra au plus âgé.

Le bureau est seul compétent pour trancher tous les litiges qui pourraient survenir tant à l’occasion du scrutin qu’en ce qui concerne le vote lui-même.

X - OUVERTURE DU SCRUTIN

Le vote aura lieu au scrutin secret, sous enveloppes, aux heures suivantes pour le 1er et 2éme tour. :

13H00 à 14H15

Pour éviter toute contestation et pour que le vote soit secret, il est obligatoire que les électeurs passent dans les isoloirs.

- Ouverture du scrutin : à l’heure du scrutin, le président procède à l’ouverture des urnes et constate devant les électeurs qu’elles sont vides. Cette vérification faite, il referme les urnes avec un cadenas.

XI - REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS SYNDICALES

(Article 2 de la Convention Collective de la Loire et de l’Arrondissement d’Yssingeaux).

En vue d’assurer le caractère public du scrutin, chaque organisation syndicale présentant une liste peut désigner, par bureau, un de ses représentants appartenant à l’entreprise pour assister aux opérations de vote.

Cette liste devra être communiquée le vendredi 22 Avril 2022.

XII - VOTE PAR CORRESPONDANCE

Conformément à l’article 12 de la Convention Collective de la Loire et de l’Arrondissement d’Yssingeaux, le vote par correspondance est autorisé en respectant la règle du droit commun électoral, pour tous les électeurs absents pour cause : de maladie, congés, déplacement professionnel, télétravail (ou autres absences planifiées).

La hiérarchie communiquera au service RH, le 11 Avril 2022, la liste des personnes votants par correspondance.

Le matériel de vote par correspondance sera disponible le jeudi 14 avril 2022 au plus tard pour le 1er tour et le vendredi 6 mai 2022 pour le second tour.

Pour être valable, ce vote devra obligatoirement être adressé par courrier postal par l’intermédiaire d’un huissier (avec émargement du votant au dos de l’enveloppe contenant les enveloppes avec les bulletins de vote - une note explicative sera jointe au matériel de vote).

La réception du courrier chez l’huissier de justice se fera au plus tard le vendredi 29 avril 2022 pour le 1er tour et le vendredi 13 mai 2022 pour le second tour.

XIII - CLOTURE DU SCRUTIN

Pour le 1er et 2nd tour, le scrutin est clos à 14H15 toutefois, seront admis à voter les électeurs qui se trouveraient présents à ce moment, et attendant leur tour pour le faire.

XIV - DEPOUILLEMENT

Dès que la clôture du scrutin aura été prononcée, le président de chaque bureau de vote, assisté de ses assesseurs, procédera aux formalités de dépouillement, en présence des délégués de liste et des électeurs.

Seront réputés nuls:

  • les bulletins sans enveloppe ou placés dans une enveloppe non réglementaire,

  • les bulletins différents contenus dans une même enveloppe,

  • les bulletins portant des signes de reconnaissance,

  • les bulletins sur lesquels l'ordre de présentation des candidats a été modifié,

  • les bulletins sur lesquels le nom d'un ou plusieurs candidats a été remplacé par celui de candidats d'une autre liste ou de toute autre personne.

Il sera fait mention au procès-verbal de toutes les réclamations des électeurs ou délégués de liste, ainsi que les décisions motivées prises par le bureau dans le cas d’incidents au cours des opérations électorales.

Conformément aux articles L. 2314-24 et L. 2324-22 du Code du Travail, lorsque le nom d’un candidat a été raturé, les ratures ne sont pas prises en compte en ce qui concerne le rang des candidats, si leur nombre total est inférieur à 10% du nombre des suffrages obtenus par la liste. Dans ce cas, les candidats sont proclamés élus dans l’ordre de présentation.

XV – PROCLAMATION DES RESULTATS

A la fin des votes, les résultats seront proclamés pour chaque collège par son président.

Le procès-verbal sera rédigé par le personnel administratif du collège concerné.

A l’issue des élections, un exemplaire des résultats par collège, ainsi que les calculs pour l’attribution des sièges par collège sera remis à l’organisation syndicale.

L’affichage des résultats sera publié sur l’espace RH et dans le panneau d’affichage dédié.

Les procès-verbaux définitifs seront transmis par voie dématérialisée aux différentes instances légales.

XVI - PROPAGANDE ELECTORALE

Aucune propagande électorale ne pourra avoir lieu le jour du scrutin.

XVII - DUREE DU PROTOCOLE D’ACCORD

Ce protocole vaut pour l’élection en cours et pour la durée du mandat des représentants qui y seront élus.

Il est valable aussi pour toute élection à venir au cours du mandat (élections partielles) sauf dénonciation.

Le présent protocole a été signé le 31 mars 2022 à Saint-Etienne.

Entre :

La Société PCI SCEMM Le SISS / GSEA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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