Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE UNANIME RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS AU SEIN DE LA SOCIETE LINCOLN ELECTRIC FRANCE" chez LINCOLN ELECTRIC FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LINCOLN ELECTRIC FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2022-07-25 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T07622008296
Date de signature : 2022-07-25
Nature : Accord
Raison sociale : LINCOLN ELECTRIC FRANCE
Etablissement : 58050131000107 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Prorogation des mandats des Représentants du Personnel de la DUP et des Membres du CHSCT (2017-12-04) Protocole préélectoral pour les élections des membres du comité social et économique de la société Lincoln Electric France - Scrutin du 16 octobre 2018 (2018-09-17) Accord d'entreprise relatif à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel au sein de l'entreprise Lincoln Electric France (2018-09-17) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL AU SEIN DE L’ENTREPRISE LINCOLN ELECTRIC FRANCE (2021-07-25) Avenant à l'accord collecif d'entreprise unanime relatif à la prorogation des mandats (2022-11-22)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-25

Accord COLLECTIF D’ENtREPRISE UNANIME
RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS
AU SEIN DE LA SOCIETE LINCOLN ELECTRIC FRANCE

ENTRE :

La société LINCOLN ELECTRIC FRANCE, société par actions simplifiées, immatriculée au RCS de Rouen sous le numéro 580 501 310 00107 dont le siège social est sis Avenue Francklin Roosvelt – 76120 LE GRAND-QUEVILLY, représentée par Monsieur X, en sa qualité de Président Directeur Général.

D’une part,

ET :

L’unanimité des Organisations Syndicales Représentatives de l’entreprise :

  • Le syndicat CGT, représenté par Monsieur X, en sa qualité de Délégué Syndical Central ;

  • Le syndicat CFDT, représenté par Monsieur X, en sa qualité de Délégué Syndical Central ;

    D’autre part.

Ci-après désignées ensemble les « Parties »


PREAMBULE

Conformément à ses obligations légales, la Société LINCOLN ELECTRIC FRANCE a procédé à l’élection des membres du Comité Social et Economique (ci-après « CSE ») le 16 octobre 2018.

Il était prévu que la durée des mandats des membres du CSE serait de 4 ans. Dans ce cadre, les mandats des membres du CSE ayant débuté le 30 octobre 2018, ils arriveront à échéance le
29 octobre 2022.

Toutefois, les Organisations Syndicales Représentatives ont présenté auprès de la direction de l’entreprise une demande unanime de prorogation des mandats des membres du CSE, ne souhaitant pas organiser les élections durant les vacances de la Toussaint, en raison de l’absence prévisible de nombreux salariés, ce que la direction a accepté.

C’est dans ce contexte que la Direction de la Société LINCOLN ELECTRIC FRANCE et les Organisations Syndicales Représentatives, à l’unanimité, sont convenues de proroger la durée des mandats des représentants du personnels au sein de la Société.

Le présent accord prévoit ainsi les modalités de la prorogation conventionnelle des mandats des membres élus du CSE ainsi que des mandats qui s’y rapportent (représentant syndical, délégué syndical, …).

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Objet de l’accord 

Le second tours des dernières élections professionnelles du CSE ayant eu lieu le 30 octobre 2018, les mandats des élus du CSE arrivent à échéance le 29 octobre 2022.

Pour les raisons développées au préambule du présent Accord, les Parties sont convenues, à l’unanimité des organisation syndicales représentatives dans l’entreprise, de la prorogation conventionnelle des mandats des membres élus du CSE ainsi que des mandats qui s’y rapportent (représentant syndical, délégué syndical, …) qui sont en place au sein de la Société LINCOLN ELECTRIC FRANCE, dans les conditions ci-après définies.

Report des élections professionnelles

Les Parties conviennent, à l’unanimité, de reporter l’organisation des prochaines élections professionnelles au sein de la Société LINCOLN ELECTRIC FRANCE, dont le premier tour devra intervenir au plus tard le 14 novembre 2022.

  1. Durée de la prorogation conventionnelle des mandats des membres du CSE

    Les Parties conviennent, à l’unanimité, de proroger les mandats des membres élus du CSE, et mandats de représentant syndical et délégué syndical, pour une durée de 1 mois, soit jusqu’à la date de proclamation des résultats des prochaines élections professionnelles, laquelle devra intervenir au plus tard le 28 novembre 2022.

Il est précisé que :

  • les mandats des représentants syndicaux au CSE seront également prorogés et prendront fin lors du renouvellement des membres de cette institution ;

  • les mandats des délégués syndicaux et des représentants de section syndicale sont prorogés, en application respectivement de l’article L. 2143-11 et L. 2142-1-1 du Code du travail, jusqu’à l’organisation du premier tour des élections des membres du CSE.

  1. Dispositions finales

    1. Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entre en vigueur et est applicable à compter du lendemain de la date de signature par les Parties.

L’accord est conclu pour une durée déterminée, ayant pour terme la date de fin du processus électoral de renouvellement qui sera organisé au sein de la Société LINCOLN ELECTRIC FRANCE, sans pouvoir excéder le 28 novembre 2022.

Au-delà de son terme, le présent accord ne pourra pas continuer à s’appliquer et ne produira pas les effets d’un accord à durée indéterminée.

  1. Suivi de l’accord et rendez-vous

Les Parties conviennent que la nature du présent accord ne nécessite, ni ne permet la mise en place de mesure de suivi et d’une clause de rendez-vous.

  1. Révision et dénonciation

Le présent accord ne pourra être révisé qu’à l’unanimité des syndicats représentatifs au sein de l’entreprise, par voie d’avenant. La Partie souhaitant une révision pourra transmettre aux autres parties signataires, au moins 8 jours à l’avance, un projet de révision.

  1. Dépôt et publicité

Les Parties procèderont aux formalités de dépôt et de publicité, conformément aux dispositions des articles L. 2231-5, L. 2231-6, et D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail « TéléAccords ».

Un exemplaire du présent accord sera établi pour chaque Partie.

Un exemplaire du présent accord sera également remis au greffe du Conseil de prud’hommes de Rouen.

Il sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.

Le présent accord sera communiqué à l’ensemble du personnel par tout moyen.

* * *

Fait à Rouen, le 25 juillet 2022

En 4 exemplaires originaux,

Pour la Société LEF
X
Président Directeur Général
Pour le syndicat CGT
X
Délégué Syndical Central
Pour le syndicat CFDT
X
Délégué Syndical Central
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com