Accord d'entreprise "accord préalable en vue des négocations annuelles" chez SA APLIX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SA APLIX et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2018-04-13 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT

Numero : T04418000180
Date de signature : 2018-04-13
Nature : Accord
Raison sociale : SA APLIX
Etablissement : 58214547000065 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations ACCORD PRÉALABLE EN VUE DES NÉGOCIATIONS ANNUELLES (2019-04-05) ACCORD PRÉALABLE EN VUE DES NÉGOCIATIONS ANNUELLES - ANNÉE 2021 (2021-03-25) ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2021-10-26) ACCORD PREALABLE EN VUE DES NEGOCIATIONS ANNUELLES ANNEE 2023 (2022-11-10)

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-13

ACCORD PREALABLE EN VUE

DES NEGOCIATIONS ANNUELLES

Année 2018

Dans le cadre de cette réunion préparatoire de la négociation annuelle obligatoire visée par les articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, et notamment L.2242-14, les points inscrits à l’ordre du jour sont pris les uns à la suite des autres.

  1. Lieu des négociations :

La Direction et les partenaires sociaux conviennent que les négociations se dérouleront dans l’entreprise :

Société APLIX

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Une des salles de réunions sera utilisée dans le cadre des réunions de négociations.

  1. Définition de la délégation de chaque organisation syndicale :

  • La Déléguée syndicale CFDT, Mme ***************** + 2 membres (******************* en cas de défection : Mm*************************

  • Le Délégué syndical CGT, Mr **************** + 2 membres ********************* en cas de défection : ***************************).

  • Le Délégué syndical FO, Mr ********************* + 2 membres Mme ************ et Mr ******************* en cas de défection : Mr *******************).

  1. Informations à remettre aux participants et date de leur remise :

Les documents seront remis lors de la réunion du 27/04/2018. Ce sont :

  • Évolution de la masse salariale

  • Évolution des effectifs

  • Situation des effectifs par sexe, catégorie et type de contrats/situations : CDI, CDD et travail temporaire

  • Répartition des effectifs par niveau avec ventilation homme/femme

  • Grille des progressions des salaires des opérateurs

  • Répartition des Ouvriers selon les horaires avec ventilation homme/femme

  • Répartition des primes d'équipe selon les horaires

  • Situation salariale comparée des hommes et des femmes avec les : minimum, moyenne et maximum, par niveau

  • Synthèse des horaires et temps de travail effectif avec ventilation homme/femme

  • Indice des prix à la consommation.

  • Participation des salariés aux résultats de l'entreprise : volume global versé au titre des trois dernières années, valeur du versement moyen par tête,

  • Intéressement des salariés : volume global versé depuis le 1er janvier 2014, par trimestre, en valeur globale et en versement moyen par tête,

  • Pyramide des âges par catégories et avec ventilation homme / femme,

  • Rapport sur l’égalité professionnelle des hommes et des femmes (rapport de situation comparée),

  • Déclaration des travailleurs handicapés,

  • Tableaux de suivi des accords : accords relatifs au contrat de génération, à la GPEC et à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes,

  • Information sur la mise à disposition de personnels auprès des syndicats et organismes professionnels.

  1. Calendrier des négociations :

  • Le vendredi 13 avril 2018 à 10h30 : établissement du protocole

  • 1ère réunion : le vendredi 27 avril 2018 à 10h dans la grande salle de réunion

  • 2ème réunion : le mardi 15 mai 2018 à 10H00 dans la grande salle de réunion

  • 3ème réunion : le vendredi 25 mai 2018 à 10H00 dans la grande salle de réunion

  • 4ème et dernière réunion (réunion de clôture) : le lundi 4 juin 2018 à 10H00 dans la grande salle de réunion

Les parties conviennent de prévoir l’organisation d’une 4ème réunion si nécessaire, la 3ème réunion pourrait également être la réunion de clôture.

  1. Objet des négociations :

Les négociations 2018 porteront sur :

  • la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :

  • Les salaires effectifs ;

  • La durée effective et l'organisation du temps de travail, le travail à temps partiel ;

  • L'intéressement, la participation et l'épargne salariale.

  • « Evolution pour deux primes : détachement et disponibilité. »

  • Les parties conviennent de la nécessité d’ajouter le temps d’habillage aux thèmes de la négociation en 2018 en lien avec le projet initié sur les vêtements de travail.

  • l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail :

  • L'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés ;

  • Les objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois.

Les parties rappellent que le 17 juillet 2015 un accord à durée déterminée pour 3 années relatif à l’égalité professionnelle des hommes et des femmes a été conclu ; il arrive à échéance cette année 2018

  • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle ;

  • Les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, notamment les conditions d'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d'emploi et les actions de sensibilisation de l'ensemble du personnel au handicap ;

  • L'exercice du droit d'expression directe et collective des salariés, notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l'entreprise ;

  • Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale.

Les parties rappellent que le 28 juin 2017 un accord relatif au droit à la déconnexion a été conclu.

  • La gestion des emplois et des parcours professionnels :

Les parties rappellent que le 1er juillet 2016 un accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels et au contrat de génération a été conclu.

Les parties aborderont donc uniquement la question du suivi de l’application de cet accord. Elles pourront le cas échéant envisager tout avenant qu’elles estimeraient utile.

  • L’organisation de la journée de solidarité 

  1. Durée

Le présent accord produit effet à compter de sa date de signature et pour une durée déterminée expirant à la fin de la dernière réunion mentionnée à l’article 4.

Il ne peut produire effet au-delà.

A cette date, sera établi un ou plusieurs accords collectifs pour constater le ou les accords des parties, et / ou un procès-verbal de désaccord.

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE et au Conseil de Prud’hommes, et affiché sur les panneaux de la Direction.

Fait à *******************, le 13 avril 2018

Pour l’organisation syndicale Pour l’organisation syndicale

CFDT, Madame **************** CGT, Monsieur *****************

Pour l’organisation syndicale Pour la Société, Madame *******************

FO, Monsieur ******************

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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