Accord d'entreprise "Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes" chez KONE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de KONE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT le 2021-12-22 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT
Numero : T00622006206
Date de signature : 2021-12-22
Nature : Accord
Raison sociale : KONE
Etablissement : 59205230201860 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-22
KONE
Accord relatif à l’égalité professionnelle
entre les Femmes et les Hommes
ENTRE :
La Société KONE dont le Siège est ZAC de l’Arénas – Bât Aéropôle– 455 Promenade des Anglais – 06206 Nice Cedex 03 représentée par, Directeur des Ressources Humaines
D’une part
ET
Les Représentants des organisations syndicales représentatives au sein de la Société KONE :
Pour la CFE-CGC :
Pour la CGT :
Pour FO :
D'autre part,
Il a été convenu les dispositions exposées ci-après :
SOMMAIRE
PREAMBULE
ARTICLE 1 – DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 2 – DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « RECRUTEMENT »
Parité des candidatures Femme Homme
ARTICLE 3 – DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « REMUNERATION EFFECTIVE »
Veille renforcée de l'égalité salariale entre les Femmes et les Hommes
ARTICLE 4 – DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « FORMATION »
Egalité d’accès à la formation professionnelle
Adaptation des formations techniques au personnel féminin
ARTICLE 5 – DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « PROMOTION PROFESSIONNELLE »
Promotions professionnelles et mobilités réussies
Accès des Femmes à des fonctions de management
ARTICLE 6 - CONDITIONS GENERALES D’APPLICATION DE L’ACCORD
PREAMBULE :
La Direction de KONE a convié l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives à participer à la négociation obligatoire sur le thème de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein de l’Entreprise.
Le présent accord s’inscrit dans le prolongement de la loi relative au Dialogue Social du 17 août 2015 qui, depuis le 1er janvier 2016, a créé un nouveau bloc de négociation, intitulé « Qualité de vie au travail et Egalité professionnelle », incluant le présent accord.
Il s’inscrit également dans le cadre des dispositions du code de conduite de KONE au titre desquelles : « tout le personnel de KONE doit être traité d'une manière juste et égale aussi bien par le personnel d’encadrement qu'entre collègues de travail. KONE s’engage à mener une politique d’égalité des chances qui interdit tout type de discrimination. La diversité est acceptée et valorisée. Toutes les décisions concernant un salarié devront être fondées sur le mérite, par exemple ses aptitudes, ses compétences et ses réalisations. En prenant de telles décisions, aucune importance ne devra être accordée au sexe, à l'âge, à la religion, à l'opinion politique ou à l'origine ethnique du salarié. L'objectif et l'intention de KONE sont de placer tous les salariés dans les fonctions qui sont les mieux adaptées à leurs capacités »
ARTICLE 1 – DISPOSITIONS GENERALES
La Direction souligne que le thème de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes demeure un axe de sa politique Ressources Humaines. Ce principe est partagé par les Organisations Syndicales signataires.
De leur côté, les Organisations Syndicales reconnaissent la réalité de l’engagement de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes :
En ayant pris connaissance des données du rapport sur la situation comparée entre les Femmes et les Hommes au titre de l’exercice 2020, qui a été soumis à l’avis du CSE Central dans le cadre de la consultation relative à la politique sociale de l’entreprise ;
En constatant que le résultat de l’index de l’égalité professionnelle est de 84 au titre de l’exercice 2020 et ne nécessite pas, conformément à la législation en vigueur, de mettre en place en l’état un plan d’action pour corriger les éventuels écarts constatés ;
En reconnaissant qu’aucune infraction au principe d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes n’a jamais été relevée, ni constatée au sein de l’entreprise.
Aussi, la Direction et les Partenaires Sociaux conviennent de définir 4 domaines associés à des objectifs de progression, suivis au moyen d’indicateurs, et à des actions permettant de les atteindre :
Embauche
Rémunération effective
Formation
Promotion professionnelle
Par souci de cohérence et de simplicité, il est précisé que les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes seront privilégiés pour le suivi des indicateurs des domaines retenus au sein du présent accord.
Par ailleurs, si les domaines retenus fixent le champ des actions prioritaires pour avancer de manière concrète et approfondir les actions déjà poursuivies, les autres domaines fixés par la loi n’en seront pas pour autant délaissés et feront l’objet d’un suivi dans le cadre du rapport de situation comparée entre les Femmes et les Hommes.
ARTICLE 2 - DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « EMBAUCHE »
Il est fixé 1 objectif de progression :
Parité des candidatures Femme Homme
Définition : tous les postes de KONE sont ouverts aux candidats Femmes ou Hommes sans distinction.
Actions :
Les actions menées par KONE pour féminiser les emplois de techniciens de maintenance en ascenseur ont été nombreuses pour permettre d’améliorer l’image des métiers de l’ascenseur dans les cursus techniques. Cependant l’entreprise reste tributaire du manque de représentativité féminine dans les filières techniques.
KONE entend maintenir la continuité des actions déjà lancées en vue d’assurer la féminisation progressive des métiers de l’ascenseur, notamment par la promotion des métiers de la maintenance, de l’ingénierie, de l’installation auprès du monde de l’éducation (effort de communication avec nos écoles partenaires, participation à des trophées, communication sur des parcours de carrière). Elle met en place les moyens permettant à son personnel, et en particulier aux Femmes, d’y participer.
Il se fixe pour priorité durant la période d’application du présent accord de renforcer l’accès à des fonctions d’encadrement et de direction via l’embauche, notamment en dehors du secteur d’activité de l’entreprise compte tenu de la forte représentativité masculine dans les filières techniques.
Indicateurs chiffrés :
Pourcentage de Femme parmi les nouveaux entrants sur les postes relevant de la catégorie 1 (Cadres)
Pourcentage de Femme dans les Cadres de Direction
Pourcentage de Femme au sein de la catégorie 1 (Cadres) par année (dont % de Femmes manager)
Pourcentage de Femme au sein de l’effectif global en France par année
Pourcentage de Femme par catégorie socio professionnelle (Direct, Variable et Staff)
ARTICLE 3 – DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « REMUNERATION EFFECTIVE »
Il est fixé 1 objectif de progression :
Veille renforcée de l’égalité salariale entre les Femmes et les Hommes
Définition : s’assurer de l’absence d’écart significatif et injustifié de rémunération entre les Femmes et les Hommes tout au long de la carrière.
Actions :
Maintenir les actions en vigueur dans l’Entreprise et leur périodicité en termes d’application et de suivi des accords via la Commission des Sages, en particulier de l’Accord d’Entreprise en vigueur sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail.
S’assurer de l’absence d’écart significatif et injustifié de rémunération entre les Femmes et Hommes suite à l’absence d’augmentation générale et/ou individuelle lors de la revue particulière des collaborateurs prévue par l’Accord d’Entreprise en vigueur sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail.
Dans le cas où un écart de rémunération entre les Femmes et Hommes significatif serait constaté, un examen spécifique sera engagé pour identifier, analyser et justifier les causes de cet écart.
Indicateurs chiffrés :
Statistiques issues de l’analyse des rémunérations du bilan social et du rapport de la situation comparée entre les Femmes et les Hommes
L’écart de rémunération Femme-Homme à poste et âge comparable (indicateur de l’index de l’égalité professionnelle)
L’écart de répartition des augmentations individuelles par sexe (indicateur de l’index de l’égalité professionnelle)
Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (indicateur de l’index de l’égalité professionnelle)
ARTICLE 4 – DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « FORMATION »
Il est fixé 2 objectifs de progression :
Egalité d’accès à la formation professionnelle
Définition : réduire l’écart de pourcentage de Femmes formées par rapport aux Hommes formés en proportion de leur effectif respectif
Actions :
Contrôler l’équité d’accès à la formation entre les Femmes et les Hommes
Prioriser l’accès à la formation suivant la reprise d’activité suite à une interruption pour congé maternité ou congé parental
Développer les modules de formation en e-learning, en particulier pour les salariés à temps partiel
Promouvoir le tutorat
Indicateur chiffré :
Nombre de stagiaire et d’heures de formation effectuées par sexe et par type de formation, et plus spécifiquement par type d’emploi (emplois techniques, commerciaux, administratifs, management).
Adaptation des formations techniques au personnel féminin
Définition : Effort d’adaptation des stages de formations techniques destinés au personnel féminin
Action :
Exercices appropriés pour les Femmes lors du stage « gestes et postures »
Indicateur chiffré :
Nombre de salariées ayant suivi le stage « gestes et postures »
ARTICLE 5 - DISPOSITIONS RELATIVES AU DOMAINE « PROMOTION PROFESSIONNELLE »
2 objectifs de progression sont fixés :
Promotion professionnelle et mobilité réussie
Définition : réduire l’écart en pourcentage de promotion professionnelle et de mobilité professionnelle réussie entre les Femmes et les Hommes.
Actions :
Promouvoir la mobilité interne auprès de toutes les catégories de Personnel
Réaliser des témoignages de Femme et d’Homme qui ont réussi leur mobilité professionnelle au sein de l’entreprise
Développer la diffusion de portraits professionnels en nombre égal entre les Femmes et les Hommes sur l’intranet
Indicateurs chiffrés :
Nombre et proportion de changement de Niveau/échelon par sexe (indicateur de l’index de l’égalité professionnelle)
Nombre et proportion de promotion professionnelle par sexe
Nombre et proportion de mobilité géographique par sexe
Pourcentage d’Homme et de Femme promus toujours en poste au bout d’un an
Pourcentage d’Homme et de Femme promus toujours en poste au bout de trois ans
Il est précisé que :
Les promotions professionnelles se caractérisent par l’accession à un poste à une responsabilité accrue. La mesure de l’indicateur sera produite par l’équipe recrutement.
Les mobilités géographiques individuelles comprennent les changements d’établissement de rattachement.
Accès des Femmes à des fonctions de management
Définition : soutenir et accompagner le personnel féminin lors d’une prise de fonction d’encadrement.
Actions :
Campagne de communication externe
Action de sourcing ciblée
Accompagnement des Femmes à l’accession à des postes de management
Indicateurs Chiffrés :
Nombre de postes de manager tenus par des Femmes
Nombre d’actions d’accompagnement des Femmes suite à un changement vers un poste d’encadrant (pourcentage Femme/Homme sur les fonctions DR – DRV – DRS – DOM)
ARTICLE 6 - CONDITIONS GENERALES D’APPLICATION DE L’ACCORD
Durée :
Cet accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 et prendra fin de plein droit à compter du 31 décembre 2022.
Il se substitue intégralement à l’accord précédent, ainsi qu’à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.
Suivi :
La commission égalité professionnelle désignée par le Comité Social et Economique Central (CSEC) est l’instance qui est tenue informée de l’application des dispositions du présent accord.
Le suivi des mesures du présent accord sera réalisé dans le cadre de la consultation du CSEC sur la politique sociale de KONE France sur la base :
du rapport annuel sur la situation comparée entre les Femmes et les Hommes ;
des indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle.
Une déclinaison de ce bilan sera présentée ensuite dans les CSE locaux.
Révision :
Conformément aux articles L. 2222-5 et suivants du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le modifier.
La demande de révision qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires, doit être notifiée par écrit aux autres signataires. L’ensemble des organisations syndicales représentatives et la Direction se réuniront alors afin d’envisager l’éventuelle révision.
L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.
Dépôt et publicité
En application des dispositions des articles L2231-6 et D2231-4 du Code du travail, la Direction s’engage à assumer les formalités de publicité et de dépôt.
Le présent accord est établi en autant d’exemplaires qu’il y a de signataires, ainsi que pour les dépôts suivants :
Dépôt sur le site https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/;
Un exemplaire signé destiné au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent
Ces dépôts, ainsi que le dépôt permettant la publication de l’accord sur la base de données électronique, seront effectués par l’employeur.
Le présent accord sera mis en ligne dans l’intranet KONE.
Fait à Nice, le 22 décembre 2021
Pour la Direction de KONE :
Directeur des Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales représentatives :
Pour la CFE-CGC :
Pour la CGT :
Pour FO :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com