Accord d'entreprise "PROCES VERBAL ACCORD DES NEGOCIATIONS ANNUELLES SOCIETE DECAYEUX STI 2021" chez DECAYEUX S.T.I. (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DECAYEUX S.T.I. et le syndicat CGT et CFTC le 2021-06-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC

Numero : T08021002685
Date de signature : 2021-06-18
Nature : Accord
Raison sociale : DECAYEUX S.T.I.
Etablissement : 61568020400018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD ENTREPRISE RELATIF AUX CONDITIONS ET AUX MODALITES DE VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE POUR ELECTION DES MEMBRES DU CSE DE LA SOCIETE DECAYEUX STI (2019-10-31) PROJET DE PROCES-VERBAL D' ACCORD DES NEGOCIATIONS ANNUELLES SOCIETE DECAYEUX STI 2019 (2019-05-10) PROCES VERBAL ACCORD PORTANT ATTRIBUTION PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR ACHAT SOCIETE DECAYEUX STI 2020 (2020-04-23) PROCES VERBAL ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES SOCIETE DECAYEUX STI 2022 (2022-05-16)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-18

PROCES VERBAL D’ACCORD

DES NEGOCIATIONS ANNUELLES SOCIETE DECAYEUX STI 2021

Réunions de négociation du 06/01/2021, 21/01/2021 et 07/04/2021

Sommaire

ARTICLE 1 : Champ d’application 6

ARTICLE 2 : L’évolution de l’emploi 6

 Les contrats de travail à durée indéterminée et déterminée au 31/12/2020 6

 La formation des jeunes en contrat d’alternance dans l’année 2020 6

 Le bilan formation de l’année 2020 7

 L’emploi des travailleurs handicapés 7

 Point sur les actions pour la prévention 7

ARTICLE 3 : Le temps de travail et l’organisation du temps de travail 8

 La journée de solidarité 8

 Les jours fériés 8

 Les ponts dans l’année 2021 9

 Les congés d’été 9

 Période entre Noël et le jour de l’an 10

 La date d’inventaire 10

 Le recours aux heures supplémentaires 10

 Le compteur de repos compensateur 11

 Le travail en fin de semaine VSD et 3X8 11

 L’astreinte 11

 Rappel du délai de prévenance en cas de modification d’horaire de travail 11

 Les pauses 12

ARTICLE 4 : Les salaires et les autres éléments de rémunération 12

 Les primes 12

 Les primes de métier 15

 Les augmentations 15

ARTICLE 5 : La mutuelle 16

ARTICLE 6 : La prévoyance 17

ARTICLE 7 : Les autres avantages 18

 Les tickets restaurant 18

 Les boissons gratuites 18

ARTICLE 8 : L’accord d’intéressement 18

ARTICLE 9 : La participation aux bénéfices 19

ARTICLE 10 : Accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 20

ARTICLE 11 : GPEC 20

ARTICLE 12 : Bons d’achats et cadeaux attribués par le CSE 20

ARTICLE 13 : Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 21

EN CONCLUSION .21

ANNEXE 1 : Contrat de travail à durée indéterminée et déterminée sur les trois dernières années 23

ANNEXE 2 : Motif de recours intérim CDD sur les trois dernières années 24
ANNEXE 3: Contrats en alternance sur l'année 2020 25
ANNEXE 4: Actions de formation réalisées en 2020 27

ANNEXE 5 : Point sur les actions contre la pénibilité 28

ANNEXE 6 : Prime d’assiduité/présentéisme 29

ANNEXE 7 : Grille des salaires 31

ANNEXE 8 : Revendications des Délégués syndicaux 32

SIGNATAIRES :

Entre la Société DECAYEUX STI

Dont le siège social est situé au 11, rue de la Place, 80390 Saucourt, représentée par le Président.

D’une part,

Et,

Les Organisations Syndicales signataires représentées par :

Pour le syndicat CGT,

Pour le syndicat CFTC,

D’autre part,

Il a été conclu et arrêté le présent accord aux termes des réunions de négociation annuelles qui se sont déroulées les 6 Janvier 2021, 21 Janvier 2021, et 7 Avril 2021.

ARTICLE 1 : Champ d’application

Les dispositions du présent accord concernent l’ensemble des salariés actuels et futurs de la société Decayeux STI.

ARTICLE 2 : L’évolution de l’emploi

  • Les contrats de travail à durée indéterminée et déterminée au 31/12/2020

Nous pouvons constater à la lecture du tableau en annexe 1 que l’effectif total de l’entreprise est stable :

  • Effectif total au 31/12/2020 : 309 salariés dont 26 % de femmes (en 2019 effectif total de 310 salariés dont 27 % de femmes).

  • Dont Effectif CDD au 31/12/2020 : 13 salariés (au 31/12/2019, 18 CDD).

  • Les contrats précaires (CDD ou intérimaires) avec éclatement des motifs de recours durant l’année 2020

Nous pouvons remarquer en annexe 2 une diminution significative du nombre de jours de recours à l’intérim et aux CDD durant l’année 2020. En effet, nous sommes passés de 19 587 jours en 2019 à 13 722 jours en 2020. Cette diminution est en partie due à la crise du Covid et au premier confinement durant lequel le recours à l’intérim a été très faible.

En 2021, nous devons encore faire des efforts dans la gestion de notre effectif direct ou indirect afin de ne pas alourdir nos charges. Le recours au personnel précaire sera fonction de l’activité de l’entreprise et de la saisonnalité imposée par nos clients mais, en tout état de cause, ce recours devra être limité cette année.

  • La formation des jeunes en contrat d’alternance dans l’année 2020

Nous pouvons constater à la lecture du tableau en annexe 3 que nous continuons nos efforts d’accueillir et de former des jeunes sur nos différents métiers dans le cadre de contrat d’alternance. En effet, dans l’année 2020, nous avons accompagné :

  • 8 jeunes en contrat de professionnalisation dont 3 femmes, (en 2019 : 13 jeunes dont 4 femmes)  Au 1er Janvier 2021 : 3 contrats de professionnalisation en cours dont 1 femme (au 1er Janvier 2020 : 6 jeunes dont 2 femmes).

  • 23 jeunes en contrat d’apprentissage dont 5 femmes, (en 2019 : 15 jeunes dont 6 femmes)  Au 1er Janvier 2021 : 17 contrats en apprentissage en cours dont 3 femmes (au 1er Janvier 2020 : 12 dont 3 femmes).

  • Le bilan formation de l’année 2020

Au fil des années, l’effort sur la mise en place d’actions de formation se poursuit dans le but de permettre aux salariés de s’adapter aux changements nécessaires à la pérennité de l’entreprise. Le nombre d’heures de formation sur l’année a représenté 1 165 heures. Les dépenses en formation sont estimées à 52 884 €. Le détail des formations effectuées en 2020 est donné en annexe 4 dans le présent document.

Nous pouvons observer dans l’annexe 4 que le nombre de salariés formés a diminué cette année. En effet, 113 personnes ont suivi une formation en 2020 contre 272 en 2019. Cet écart est dû au confinement et à la crise sanitaire qui n’ont pas favorisé les possibilités de formation.

Les actions de formation planifiées non effectuées en 2020, sont reportées dans le plan de formation 2021. Dans les années à venir, un effort particulier va être mené pour adapter les compétences des salariés aux nouveaux métiers.

En 2021, devant les difficultés de recruter des polisseurs, cintreurs et braseurs des opérations de formations de demandeurs d’emploi avec Pôle emploi vont être initiées au cours de l’année dans le but d’avancer sur le projet de la création d’une école des métiers chez Decayeux Sti dans les années à venir.

  • L’emploi des travailleurs handicapés

Pour la deuxième année consécutive pour 2020, l’entreprise a un montant de 16 k € à payer au titre de la taxe handicapé (en 2019 montant de 14k€). Cette augmentation est due à la baisse du nombre de personnes ayant un handicap dans l’entreprise, principalement en raison des nombreux départs en retraite dans les 5 dernières années. De plus, nous avons eu une augmentation des effectifs avec une population qui se rajeunit.

  • Point sur les actions pour la prévention

Sur l’année 2020, la sensibilisation aux bons gestes et postures a continué à se déployer dans l’entreprise, grâce à une meilleure étude des postes et aux nouveaux systèmes d’améliorations ponctuelles. Désormais, avec les moyens mis en place, à la création de chaque poste, l’étude réalisée prend en compte les risques potentiels en termes d’ergonomie et d’exposition du salarié.

Avec l’évolution des critères de pénibilité, il n’y a plus de personne exposée sauf aux risques chimiques. Néanmoins, il existe toujours des postes à risques qui nécessitent une surveillance médicale renforcée.

Pour l’ensemble des contrôles réglementaires, une prise en compte en continu est effective. Un suivi mensuel des plans d’actions est réalisé avec les responsables maintenance.

Une veille continue sur les innovations technologiques concernant les EPI est menée.
(Exemple : mise en place de lunettes de vue pour les braseurs et autres).

Egalement, il y a eu une prise en compte de tous les aspects sécurité dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment (nouveaux process conçus et aménagés afin de minimiser les risques d’exposition).

Vous trouverez le détail en annexe 5.

Concernant la pénibilité, cela se nomme maintenant le compte professionnel de prévention (C2P), les différents facteurs sont toujours d’actualité mais il y a eu une modification des critères d’évaluation qui fait qu’aujourd’hui peu de personnes sont exposées.

Pour l’employeur, il y a une obligation de déclaration sur 6 facteurs de risque : Travail de nuit / Travail en équipes successives alternante / Travail répétitif / Activité en milieu hyperbare/ Températures extrêmes / Bruit 

Voici les changements concernant le taux d’AT pour 2021 :

 Pour Chepy, on passe de 2,55 % en 2020 à 2,36 % en 2021 ;

 Pour Saucourt, on passe de 2,79 % en 2020 à 2,21% en 2021 ;

 Pour Dagneux, on passe de 1,24 % en 2020 à 0,70% en 2021 ;

 Pour Besançon, on passe de 1,73 % en 2020 à 0,93% en 2021 ;

 Pour Valence, on passe de 1,30 % en 2020 à 0,80% en 2021.

ARTICLE 3 : Le temps de travail et l’organisation du temps de travail

  • La journée de solidarité

Il a été décidé que le Lundi 24 Mai sera travaillé au titre de la journée de solidarité.

  • Les jours fériés

  • Vendredi 1er janvier 2021

  • Dimanche 4 avril 2021 (Pâques)

  • Lundi 5 avril 2021 (Lundi de Pâques)

  • Samedi 1er mai 2021

  • Samedi 8 mai 2021

  • Jeudi 13 mai 2021 (Ascension. Pont pour le Vendredi 14 mai 2021)

  • Dimanche 23 Mai 2021 (Pentecôte)

  • Lundi 24 Mai 2021 (Lundi de Pentecôte) travaillé au titre de la journée de solidarité

  • Mercredi 14 juillet 2021

  • Dimanche 15 août 2021 (Assomption)

  • Lundi 1er novembre 2021 (Toussaint)

  • Jeudi 11 novembre 2021 (Pont le vendredi 12 Novembre 2021)

  • Samedi 25 décembre 2021

Reprise du travail le lundi 3 janvier 2022

  • Les ponts dans l’année 2021

La décision a été prise de ne pas travailler le jour de pont (le vendredi 14 Mai, sauf le site de Dagneux) mais de récupérer cette journée. Toutefois, les directeurs industriels et autres pourront en cas de besoin faire appel au volontariat pour maintenir une activité ce jour.

Les dates ou créneaux horaires ou samedi de récupération seront donnés aux salariés avec un délai de prévenance de deux semaines. Le Comité d’Entreprise sera informé du calendrier de récupération de l’ensemble des activités et des services annexes. Une note de service sera établie pour communiquer la date de récupération par activité/fonction support et services annexes.

Toutefois, les salariés dont le responsable aura accepté leur absence en semaine 19 pour congés payés seront dispensés de récupérer mais pourront être sollicités pour faire des heures supplémentaires les jours de la récupération.

Toute demande de congé acceptée avant la communication des dates de récupération ne sera pas remise en cause, toutefois le salarié devra récupérer ces journées à une date ultérieure définie par son responsable.

Les journées de récupération sont à effectuer par tous les salariés y compris les cadres. Toutefois si l’activité le permet et uniquement avec l’accord de leur hiérarchie, les salariés ne souhaitant pas récupérer pourront prendre un jour de congé payé, un jour de congé d’ancienneté ou un jour de repos compensateur les jours de récupération. Toutefois les salariés ne pourront pas prendre de jour de congé payé ou de jour de congé d’ancienneté par anticipation.

Pour répondre aux besoins des clients, il ne sera pas toujours envisageable dans les années à venir de décider de faire systématiquement les ponts. Chaque année cette décision doit être discutée et négociée avec pour seul objectif le respect des délais demandés par nos clients.

  • Les congés d’été

  • Pour l’activité Forge Luxe

La Forge sera fermée en semaine 31 et 32.

Le Luxe Maroquinerie ne sera pas fermé.

Les activités Bijouterie Fantaisie et Golf seront fermées en semaines 32 et 33.

Le site de Besançon (bijouterie métaux précieux et maroquinerie) sera fermé en semaine 32 et 33.

Le site de Valence sera fermé en semaines 32 et 33.

Dès le mois de mars, les souhaits des salariés sur les dates de prise possible de congés payés et sur le nombre de semaines seront recensés par écrit. Après analyse des besoins de l’entreprise, les dates seront discutées, communiquées à chaque salarié et affichées pour la fin du mois de mars.

  • Pour l’activité déformation tubes

La déformation tubes (Chepy et Dagneux) sera fermée en semaines 32 et 33. Toutefois, pour répondre aux besoins clients, il est envisagé de faire appel à des volontaires durant cette période.

Dès le mois de mars, les souhaits des salariés sur les dates de prise possible de congés payés et sur le nombre de semaine seront recensés par écrit. Après analyse des besoins de l’entreprise, les dates seront discutées, communiquées à chaque salarié et affichées pour la fin du mois de mars.

Les fonctions supports travailleront ou non selon la décision de l’activité auxquelles elles sont rattachées (exemple : le service outillage travaillera ou non en fonction de l’activité forge).

  • Pour les services administratifs : comptabilité, ressources humaines et contrôle de gestion

La prise de congés se fera en semaines 32 et 33.

  • Rappel juridique sur les congés payés :

La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs, à défaut par l’employeur. Elle comprend dans tous les cas la période légale du 1er mai au 31 octobre de chaque année et est portée à la connaissance des salariés au moins 2 mois avant l’ouverture de la période.

C’est l’employeur qui fixe les dates et l’ordre des départs en congés (sauf s’il est fixé par convention, accord collectif ou usage).

Les dates et l’ordre de départ sont communiqués à chaque salarié et affichés au moins un mois à l’avance, dans les locaux normalement accessibles aux salariés. Les dates ne peuvent être changées moins d’un mois avant le départ, sauf circonstances exceptionnelles.

Les salariés mariés ou liés par un pacte civil de solidarité (PACS) travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.

  • Période entre Noël et le jour de l’an

La période entre Noël et le jour de l’an ne sera pas travaillée du 27/12/2021 au 31/12/2021. Toutefois, pour répondre aux besoins clients, il est envisagé de faire appel à des volontaires durant cette période.

  • La date d’inventaire

La date d’inventaire sera fixée dans les prochains mois.

  • Le recours aux heures supplémentaires 

L’entreprise pourra avoir recours aux heures supplémentaires, dans le cadre légal sur demande expresse du responsable de service ou du Directeur. En premier lieu, un appel au volontariat sera fait mais s’il manque du personnel, les heures supplémentaires pourront être imposées selon le dispositif légal.

En cas de besoin notamment au niveau des services prototype, développement et industrialisation de l’activité luxe, des aménagements de travail le samedi ou le dimanche peuvent être mis en place sur la base du volontariat selon des modalités à définir individuellement.

Conformément aux mesures « Macron », le paiement des heures supplémentaires sera exonéré de charges sociales et ne sera pas imposable dans l’année 2021.

Rappel :

La décision de demander au salarié d’effectuer des heures supplémentaires est une prérogative de l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction, c'est-à-dire de son pouvoir d’organiser comme il l’entend l’activité de son entreprise. Le salarié est donc en principe obligé d’effectuer ces heures supplémentaires dans la limite du contingent fixé par notre convention collective à 220 heures par an.

Aucun délai de prévenance n’existe dans le code du travail, ni dans la convention applicable dans l’entreprise pour imposer au salarié des heures supplémentaires. Toutefois, depuis plusieurs années, l’usage du délai de prévenance est de trois jours calendaires.

  • Le compteur de repos compensateur

Le compteur de repos compensateur pour l’année 2021 est déplafonné ; toutefois la limite acceptable est de 70 heures. Nous rappelons que la demande de prise de repos compensateur doit être validée par le responsable.

Le salarié qui ne souhaite pas cumuler des heures dans son compteur de repos compensateur doit en faire la demande à la semaine pour être payé de ses heures.

  • Le travail en fin de semaine VSD et 3X8

Le recours au VSD (travail le vendredi, samedi et dimanche) est envisagé pour l’année 2021. En cas de besoin de production, la Direction négociera les conditions de mise en œuvre avec les Délégués Syndicaux.

Dans certains secteurs, il est nécessaire d’envisager une nouvelle organisation du travail afin de répondre aux exigences de délai du client, une réflexion collective sur un temps d’ouverture plus large des ateliers doit être menée début 2021.

  • L’astreinte

Pour 2021, l’astreinte sera mise en place en fonction des besoins.

  • Rappel du délai de prévenance en cas de modification d’horaire de travail

Nous distinguons deux types de délais de prévenance à respecter en cas de modification d’horaire ou de demande d’heures supplémentaires :

  • Changement mineur  délai de prévenance de 3 jours calendaires (exemple : pour venir travailler en heure supplémentaire en fin de semaine).

  • Changement majeur  délai de prévenance de 7 jours calendaires non négociable (exemple : changement d’équipe, d’horaire, travail de nuit …).

Chaque leader ou responsable se doit de respecter les délais définis. En cas de non-respect de ce délai de prévenance, si les salariés refusent les changements d’horaires ou l’accomplissement d’heures supplémentaires, les responsables ne pourront pas s’y opposer.

  • Les pauses

La Direction rappelle que le salarié qui ne respecte pas ces règles pourra être sanctionné. Nous rappelons que les horaires de travail et de pause sont affichés conformément à la loi sur chaque site.

Rappel :

L’horaire est de 35 heures de temps de travail effectif, c'est-à-dire le temps ou le salarié travaille à son poste sans pouvoir vaquer librement à ses occupations.

ARTICLE 4 : Les salaires et les autres éléments de rémunération

  • Les primes

  • Prime de nuit

En 2019, la prime de nuit pour une semaine était fixée à 110 euros.

En 2020, la prime de nuit pour une semaine restait à 110 euros.

En 2021, la prime de nuit pour une semaine passe à 115 euros.

  • Prime de panier de nuit

En 2019, la prime de panier était fixée à 6,60 euros par nuit.

En 2020, la prime de panier était fixée à 6,70 euros par nuit.

En 2021, la prime de panier reste à 6,70 euros par nuit.

  • Prime d’équipe

En 2019, la prime d’équipe était fixée à 37 euros. La prime est versée pour un travail en équipe. Lors du retour à un travail à la journée, elle n’est plus versée.

En 2020, la prime d’équipe était fixée à 38 euros au 01/02/2020.

En 2021, la prime d’équipe passe à 39 euros au 01/01/2021.

  • Prime de transport

En 2019, la prime de transport était à 5 euros maximum pour 25 kms. De plus, la limite kilométrique entre le lieu du domicile et le lieu de travail est passée de 20 à 25 kms.

En 2020, la prime de transport restait identique à 2019.

En 2021, la prime de transport passe de 5€ à 5,20€ au 01/04/2021 maximum pour 25 kms.

  • Prime de vacances (nouvelles règle en 2020)

    • Les bénéficiaires :

Les bénéficiaires sont les salariés en CDI avec au minimum 6 mois d’ancienneté dont le coefficient est compris entre 305 et 335 ou au statut cadre. En cas de rentrée ou sortie en cours d’année, le calcul est proratisé. Pour les salariés en CDI temps partiel, le calcul est proratisé en fonction de leur temps de travail.

  • Les différents critères et le niveau maximal de la prime :

Pour l’attribution de cette prime, il est tenu compte des critères suivants : absentéisme (critères identiques à ceux de la prime de présentéisme), responsabilités, flexibilité/présence et prise en compte du Système Management Qualité.

Le calcul en 2020 était sur 18 points à titre exceptionnel

Pour 2021  les critères et points sont :

  • Absentéisme : 6 points (au lieu de 5 points)

  • Prise en compte des responsabilités : 9 points (au lieu de 8 points)

  • Flexibilité/présence : 5 points (au lieu de 4 points)

Soit sur un total de 20 points

+ Un bonus de 0 à 2 points sur le critère : prise en compte du système management qualité.

Motifs d’absence qui seront considérés comme de la présence suite à la crise sanitaire

  • Les absences maladie COVID = présence

  • Chômage partiel = présence

    • Le montant :

La prime est versée au mois de juillet.

En 2021, il n’y a pas de changement, les règles et les montants sont identiques à 2020.
Il faut noter que les arrêts pour absence Covid seront considérés comme temps de présence et n’impacteront pas la prime de vacances.

  • Prime de présentéisme

    • Les dates de versement :

La prime est versée en deux fois, un acompte au mois de juillet pour les résultats du 1er semestre et le solde au mois de janvier de l’année suivante pour celui du 2ème semestre.

Les absences autorisées qui ne sont pas récupérées dans le mois sont déduites sur la paie et ont un incident sur le calcul et le montant de la prime d’assiduité / présentéisme.

Le calcul de la prime de présentéisme se fait sur la période du 1er janvier au 31 décembre.

  • Les bénéficiaires sont l’ensemble des salariés du coefficient 140 à 285 inclus en CDI.

En cas d’entrée ou de sortie en cours d’année, le calcul est proratisé. Pour les salariés

en CDI à temps partiel, le calcul est proratisé en fonction de leur temps de travail.

  • Le montant :

  • 0 arrêt (0 heure d’absence) = 100% de présence = augmentation de la prime de 375€

brut en 2019 à 400€ brut en 2020 soit 800 € pour l’année. Prise en compte des jours pour enfant malade dans les 100 % de présence.

  • 0 heure jusqu’à < 30 heures d’absence = augmentation de la prime de prime de 260€

brut en 2019 à 280€ brut en 2020 avec décote de 60 € à partir du 2ème arrêt de travail.

  • 30 heures jusqu’à < 70 heures d’absence = augmentation de la prime de 115€ brut en 2019 à 140€ brut en 2020 avec une décote de 30 € à partir du 2ème arrêt de travail.

  • > ou = 70 heures d’absence ou 3 arrêts de travail (ou plus) = prime de 0 €

Précisions complétées suite crise sanitaire :

  • Le congé de paternité n’impacte pas la prime de présentéisme.

  • Les heures indemnisées en chômage partiel n’impactent pas la prime de présentéisme.

  • Les arrêts maladie pour pathologies impactent la prime de présentéisme comme les arrêts de travail classique.

  • Les arrêts garde d’enfants (déclaration faite par DSTI) n’impactent pas la prime de présentéisme.

  • Le bilan de l’année 2020 (Annexe 6) :

La Direction et les Délégués Syndicaux constatent que le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une prime maximum 100% de présence est stable sur le 1er et 2ème semestre autour de 51 %.

  • En 2021

Il n’y a pas de changement, la prime de présentéisme reste la même sous les mêmes conditions que 2020.

Il faut noter que les arrêts pour absence Covid seront considérés comme temps de présence et n’impacteront pas la prime de présentéisme.

  • Les primes de métier

En 2019, la prime allumage four était fixée à 60 euros par semaine.

En 2020, la prime allumage four reste identique à 2019.

En 2021, la prime allumage four reste identique à 2020.

  • Les augmentations

  • Rappels :

  • Au 1er janvier 2019, le SMIC a augmenté de 1,52 % et est passé à 10,03 euros. Le taux minimum de la grille DSTI est de 10,107 euros. Le plafond de la sécurité sociale est de 3 377 euros.

  • Au 1er Janvier 2020, le SMIC a augmenté de 1,2 % et est passé à 10,15 euros. Le taux minimum de la grille DSTI est de 10,317 euros. Le plafond de la sécurité sociale est de 3 428 euros.

  • Au 1er Janvier 2021, le SMIC a augmenté de 0,99 % et est passé à 10,25 euros. Le taux minimum de la grille DSTI est de 10,46 euros. Le plafond de la sécurité sociale est inchangé par rapport à 2020, il est de 3 428 euros.

Vous trouverez ci-joint en annexe 7 la grille des salaires au 01/04/2021.

  • Historique :

  • En 2019 :

Après discussion, un accord a été finalisé par une augmentation générale pour l’ensemble du personnel de la société Decayeux hors cadres, assimilés cadres et contrats en alternance à :

  • 31,35 € / mois pour chaque salarié à temps complet. Cette augmentation sera appliquée sur les taux horaires de base au 1er avril 2019.

Le montant de cette augmentation représente une augmentation de la masse salariale de 1,6 % de la population concernée.

Pour information, le niveau de l’augmentation individuelle a été finalisé pour les non cadres à 1,5% de la masse salariale du personnel concerné.

Nous pouvons constater que toutes les augmentations (y compris la prime « Macron ») représentent une augmentation de 4,39 % soit bien supérieure à l’augmentation du coût de la vie de 1,6 % en 2018.

  • En 2020 :

Après discussion, un accord a été finalisé par une augmentation générale pour l’ensemble du personnel de la société Decayeux hors cadres, assimilés cadres et contrats en alternance à :

  • 20€ / mois pour chaque salarié à temps complet. Cette augmentation sera appliquée sur les taux horaires de base au 1er septembre 2020. Cette augmentation générale était initialement prévue au 1er avril 2020 mais reportée suite à la crise sanitaire.

Le montant de cette augmentation représente une augmentation de la masse salariale de 1 % de la population concernée.

Pour information, le niveau de l’augmentation individuelle a été finalisé pour les non cadres à 1,38 % de la masse salariale du personnel concerné. Les augmentations individuelles seront passées sur la paie du mois de septembre. Ces augmentations individuelles étaient initialement prévues au mois de mars avec effet rétroactif janvier mais ont été reportées suite à la crise sanitaire.

  • En 2021 :

Après discussions, il a été décidé qu’il n’y aurait aucune augmentation collective en 2021. Toutefois, sur le principe, il a été acté le paiement d’une prime PEPA (prime MACRON : voir accord spécifique).

Pour information, le niveau de l’augmentation individuelle a été finalisé pour les non

Cadres à 1,48% de la masse salariale du personnel concerné. Les augmentations individuelles seront passées sur la paie du mois d’avril 2021.

ARTICLE 5 : La mutuelle

La ventilation a été répartie entre l’entreprise et le salarié de la façon suivante. Nous pouvons remarquer une augmentation de 4,88% pour l’année 2021 pour la mutuelle non cadre et une augmentation de 4,98% pour la mutuelle cadre.

  • La mutuelle APREVA (non cadre)

NON CADRE CELIBATAIRE

CHARGES TOTALES PATRONALES SALARIALES
ANNEE 2017 52,37 € 52,37 € 0 €
ANNEE 2018 58,18 € 58,18 € 0 €
ANNEE 2019 58,18€ 58,18€ 0 €
ANNEE 2020 60,84 € 60,84 € 0 €
ANNEE 2021 63,81€ 63,81€ 0€

NON CADRE FAMILLE

CHARGES TOTALES PATRONALES SALARIALES
ANNEE 2017 106,43 € 52,37 € 54,06 €
ANNEE 2018 117,54 € 58,18 € 59,36 €
ANNEE 2019 117,54€ 58,18€ 59,36€
ANNEE 2020 122,91 € 60,84 € 62,07€
ANNEE 2021 129,04€ 65,23€ 63,81€

ARTICLE 6 : La prévoyance

  • La prévoyance AXA (non cadre)

Pour l’année 2017, 20 personnes ont bénéficié de la prévoyance dans l’année.

Pour l’année 2018, 10 personnes ont bénéficié de la prévoyance dans l’année.

Pour l’année 2019, l’augmentation des cotisations GAN prévue était de 40%. Pour éviter cette augmentation la direction a négocié un nouveau contrat avec la société AXA, pour des prestations similaires au GAN avec une augmentation de tarif limitée à 1%.

Pour l’année 2020, 3 personnes ont bénéficié de la prévoyance dans l’année et 4 personnes devront pouvoir bénéficier de la couverture prévoyance en 2021.

  • Décès + obsèques

CHARGES TOTALES PATRONALES SALARIALES
ANNEE 2017 0,178 % 0,178 % 0,000 %
ANNEE 2018 0,200 % 0,200 % 0,000 %
ANNEE 2019 0,200 % 0,200 % 0,000 %
ANNEE 2020 0,200% 0,200% 0,000%
ANNEE 2021 0,200% 0,200% 0,000%
  • Invalidité + incapacité

CHARGES TOTALES PATRONALES SALARIALES
ANNEE 2017 0,772 % 0,092 % 0,680 %
ANNEE 2018 0,800 % 0,000 % 0,800 %
ANNEE 2019 0,800 % 0,000 % 0,800 %
ANNEE 2020 0,800 % 0,000 % 0,800 %
ANNEE 2021 0,800 % 0,000 % 0,800 %

La prévoyance UNMI (cadre)

CHARGES TOTALES PATRONALES SALARIALES
ANNEE 2017 4,630 % 2,970 % 1,660 %
ANNEE 2018 5,560 % 3,930 % 1,630 %
ANNEE 2019 5,560 % 3,930 % 1,630 %
ANNEE 2020 5,560 % 3,930 % 1,630 %
ANNEE 2021 6,670 % 4,720 % 1,950 %

ARTICLE 7 : Les autres avantages

  • Les tickets restaurant

    • En 2018, la valeur faciale est inchangée par rapport à 2017. Pour information, la charge patronale sur l’année 2018 a été de 137 740 euros.

    • En 2019, la valeur faciale est inchangée par rapport à 2018. Pour information, la charge patronale sur l’année 2019 a été de 150 180 euros.

    • En 2020, la valeur faciale est restée à 5€. Pour information, la charge patronale sur l’année 2020 a été de 138 357 euros.

Suite à la crise sanitaire, il a été possible d’utiliser les tickets restaurant les dimanches et jours fériés et le montant journalier a été déplafonné à hauteur de 38€ au lieu de 19€.

De plus les tickets restaurant datés de 2020 pourront être utilisés jusqu’au 01/09/2021.

  • En 2021, la valeur faciale passe de 5 à 6€ à partir de 01/04/2021. La part patronale s’élève à 3,40€ et la part salariale à 2,60€.

  • Les boissons gratuites

  • En 2017, aucun changement par rapport à l’année 2016. Depuis 2013, le nombre de boissons gratuites est passé à 10 boissons par semaine.

  • En 2018, aucun changement par rapport à l’année 2017. Les boissons gratuites représentent pour l’année 2018, un coût de 32 909€.

  • En 2019, aucun changement par rapport à l’année 2018. Les boissons gratuites représentent pour l’année 2019, un coût de 30 189€.

  • En 2020, aucun changement par rapport à 2019. Les boissons gratuites représentent pour l’année 2020, un coût de 7 000€.

En 2020, afin de pallier à l’indisponibilité des distributeurs bloqués pour raison sanitaire, des bouteilles d’eau ont été distribuées aux salariés et une tolérance a été instaurée pour l’installation de machines à café et bouilloires personnelles

  • En 2021, aucun changement par rapport à 2020.

ARTICLE 8 : L’accord d’intéressement

  • En 2015, le montant de l’intéressement pour l’année 2014 a été de 300 € par personne. Le montant total brut de l’intéressement représentait 70 848 €. L’abondement pour l’année 2014 a été de 300 %, soit un montant total de la charge d’intéressement de 244 353 €.

  • En 2016, le montant de l’intéressement pour l’année 2015 a été de 310 € par personne. Le montant total brut de l’intéressement représentait 78 453 €. L’abondement pour l’année 2015 a été de 300 %, soit un montant total de la charge d’intéressement de 261 320 €.

Pour rappel, en 2016, l’indicateur d’efficience a été remplacé par un indicateur masse salariale globale sur marge brute.

  • En 2017, le montant de l’intéressement pour l’année 2016 a été de 230 € par personne. Le montant total brut de l’intéressement représentait 56 291 €. L’abondement pour l’année 2016 a été de 200%, soit un montant total de la charge d’intéressement (Hors forfait social) de 137 162 €. De plus, un intéressement supplémentaire a été versé d’un montant brut de 42 340 €. La charge totale de l’intéressement avec forfait social est de 215 403 €.

En 2017, un nouvel accord d’intéressement a été signé en juin 2017 pour une durée de 3 ans.

  • En 2018, le montant de l’intéressement pour l’année 2017 a été de 144 € par personne. Le montant total brut de l’intéressement représentait 35 760 €. L’abondement pour l’année 2017 a été de 100 %, soit un montant total de la charge d’intéressement (Hors forfait social) de 59 752 €. La charge totale de l’intéressement avec forfait social est de 71 702 €.

  • En 2019, le montant de l’intéressement pour l’année 2018 a été de 528 € par personne. Le montant total brut de l’intéressement représentait 135 839,08 €. L’abondement pour l’année 2018 a été de 300 %, soit un montant total de la charge d’intéressement (Hors forfait social) de 473 014,15 €. La charge totale de l’intéressement avec forfait social est de 567 616,98 €.

  • En 2020, un nouvel accord a été signé en date du 21 juillet 2020 pour les années 2021, 2022 et 2023.

Le montant de l’intéressement pour l’année 2019 a été de 396 € par personne. Le montant total brut de l’intéressement représentait 109 099,51 €. L’abondement pour l’année 2019 a été de 200 %, soit un montant total de la charge d’intéressement (Hors forfait social) de 269 322,95 €. La charge totale de l’intéressement avec forfait social est de 323 187,54 €.

  • En 2021, le montant de l’intéressement pour l’année 2020 ainsi que le niveau de l’abondement seront communiqués d’ici fin juin 2021.

ARTICLE 9 : La participation aux bénéfices

  • En 2015, le montant net de la participation totale versée au titre de l’année 2014 a été de 55 926 € soit environ 243 € en moyenne par personne.

  • En 2016, le montant net de la participation totale versée au titre de l’année 2015 a été de 11 960 € soit environ 39 € en moyenne par personne.

  • En 2017, aucune participation n’a été versée au titre de l’année 2016.

  • En 2018, aucune participation n’a été versée au titre de l’année 2017.

  • En 2019, aucune participation n’a été versée au titre de l’année 2018.

  • En 2020, un nouvel accord a été signé en date du 21 juillet 2020. En 2020 une participation d’un montant brut de 146 118,62€ a été versé soit environ 449 € en moyenne par salarié.

Le montant avec forfait social représente une charge pour l’entreprise de 175 342,34€

  • En 2021, aucune participation au titre de 2020 ne sera versée.

ARTICLE 10 : Accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

  • Un accord spécifique sur ce sujet a été finalisé et signé en 2014, accord conclu pour une durée de trois ans.

Un bilan sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été réalisé en 2019 et présenté au Comité d’Entreprise avec, comme information, un index sur l’égalité professionnelle de 93/100 sur l’année 2018. Cet indicateur est tout à fait satisfaisant en en accord avec ce que nous demande la loi.

  • L’index sur l’égalité professionnelle pour l’année 2019 est de 80/100. Cet indicateur est satisfaisant et en accord avec la loi.

  • L’index sur l’égalité professionnelle pour l’année 2020 est de 94/100. Cet indicateur est très satisfaisant et en accord avec ce qu’impose la loi.

ARTICLE 11 : GPEC

  • Le plan stratégique quinquennal CAP 2020 avec le volet GPEC associé a été présenté dans le cadre d’une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise du mois d’octobre 2015. L’avis sur le projet CAP 2020 des élus CHSCT, CE et DP a été recueilli au cours de la réunion ordinaire du CE au mois de novembre 2015. L’ensemble des élus ont émis un avis favorable sur ce projet CAP 2020.

  • Des points réguliers présentés par le Président sont faits sur ce projet et sur l’impact GPEC au cours de réunions (CE et de l’ensemble du personnel).

ARTICLE 12 : Bons d’achats et cadeaux attribués par le CSE

La Direction rappelle que les bons d’achats et cadeaux attribués par le CSE échappent à des cotisations dans la limite et par an, de 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 171 € en 2021.

ARTICLE 13 : Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Un accord spécifique sur ce sujet a été finalisé et signé le 26 Février 2019 entre la direction et les élus. Le montant de cette prime a représenté une charge de 62 789 € en 2019.

En 2020, un accord spécifique sur ce sujet a été finalisé le 23 avril 2020. Le montant de cette prime a représenté une charge pour l’entreprise de 44 083 €.

En 2021, un accord spécifique sera finalisé lorsque les textes juridiques seront diffusés.

EN CONCLUSION

Les délégués syndicaux ont remis à la direction leurs revendications que vous trouverez en annexe 9.

Le Délégué Syndical CGT,

La Déléguée Syndicale CFTC,

Ce procès-verbal sera déposé par la Société DECAYEUX STI en cinq exemplaires originaux auprès des services de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi qu’au Conseil des Prud’hommes, remis aux représentants du personnel et affiché dans l’entreprise.

Saucourt, le 18/06/2021

Le Délégué Syndical CGT

Le Président

Le Délégué Syndical CFTC
ANNEXES

ANNEXE 1 : Contrats de travail à durée indéterminée et déterminée sur les trois dernières années

DSTI Au 31/12/2018
CHEPY SAUCOURT DAGNEUX BESANCON VALENCE TOTAL DSTI
H F H F H F H F H F H F
OUVRIER 44 7 56 24 4 1 8 4 5 1 117 37
ETAM 16 8 31 8 2 0 1 2 0 1 50 19
CADRE 8 4 14 6 0 0 0 2 2 0 24 12
CONTRAT PRO 3 2 2 1 0 0 0 0 0 0 5 3
APPRENTI 2 1 2 2 0 0 0 0 0 0 4 3
TOTAL DSTI 73 22 105 41 6 1 9 8 7 2 200 74
95 146 7 17 9

Soit 27 % de femmes

274

Dont 1 CDD Dont 2 CDD Dont 0 CDD Dont 2 CDD Dont 0 CDD Dont 5 CDD
DSTI Au 31/12/2019
CHEPY SAUCOURT DAGNEUX BESANCON VALENCE TOTAL DSTI
H F H F H F H F H F H F
OUVRIER 48 5 60 30 5 1 10 5 6 1 129 42
ETAM 13 10 31 9 2 0 4 3 0 1 50 23
CADRE 11 5 20 7 0 0 0 3 2 0 33 15
CONTRAT PRO 1 0 3 2 0 0 0 0 0 0 4 2
APPRENTI 5 0 4 2 0 0 0 1 0 0 9 3
TOTAL DSTI 78 20 118 50 7 1 14 12 8 2 225 85
98 168 8 26 10

Soit 27 % de femmes

310

Dont 3 CDD Dont 11 CDD Dont 0 CDD Dont 4 CDD Dont 0 CDD Dont 18 CDD
DSTI Au 31/12/2020
CHEPY SAUCOURT DAGNEUX BESANCON VALENCE TOTAL DSTI
H F H F H F H F H F H F
OUVRIER 51 5 56 28 3 1 11 7 5 1 126 42
ETAM 12 9 29 8 2 0 4 2 1 1 48 20
CADRE 12 4 24 6 0 0 1 5 2 0 39 15
CONTRAT PRO 1 1 2 1 0 0 0 0 0 0 3 2
APPRENTI 4 1 7 1 0 0 1 0 0 0 12 2
TOTAL DSTI 80 20 118 44 5 1 17 14 8 2 228 81
100 162 6 31 10 Soit 26 % de femmes
309
Dont 7 CDD Dont 2 CDD Dont 0 CDD Dont 4 CDD Dont 0 CDD Dont 13 CDD

ANNEXE 2 : Motifs de recours intérim CDD sur les trois dernières années

Année 2018
Année complète
Nombre de jours calendaires Equivalent temps plein
CDD
Surcroît temporaire activité 1 447 3,96
Remplacement salarié absent 31 0,08
INTERIMAIRES
Surcroît temporaire activité 11 750 32,19
Remplacement salarié absent 1 191 3,26
TOTAL 14 419 39,50
Année 2019
Année complète
Nombre de jours calendaires Equivalent temps plein
CDD
Surcroît temporaire activité 4 602 12,61
Remplacement salarié absent 0 0
INTERIMAIRES
Surcroît temporaire activité 14 328 39,25
Remplacement salarié absent 657 1,80
TOTAL 19 587 53,66
Année 2020
Année complète
Nombre de jours calendaires Equivalent temps plein
CDD
Surcroît temporaire activité 4 162 11,40
Remplacement salarié absent 0 0
INTERIMAIRES
Surcroît temporaire activité 8 059 22,08
Remplacement salarié absent 1 501 4,11
TOTAL 13 722 37,60

ANNEXE 3 : Contrats en alternance sur l’année 2020

Contrats de professionnalisation

Diplôme préparé Durée Date naissance Age
MBA DIRIGEANT MANAGER ENTREPRISE Du 11/09/2018 au 04/09/2020 12/08/1992 26
MASTER MANAGEMENT QSE Du 23/09/2019 au 13/09/2021 09/08/1997 22
LICENCE PRO AMELIORATION DES PROCESSUS - OUTILS D'OPTIMISATION DE LA PRODUCTION Du 09/10/2019 au 30/09/2020 28/02/1990 29
LICENCE PRO AMELIORATION DES PROCESSUS - OUTILS D'OPTIMISATION DE LA PRODUCTION Du 01/10/2019 au 30/09/2020 13/08/1997 22
CQPM OPERATEUR REGLEUR SUR MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE Du 14/10/2019 au 09/10/2020 01/12/1982 36
CQPM OPERATEUR REGLEUR SUR MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE Du 11/02/2019 au 20/01/2020 01/12/1999 19
DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION Du 01/10/2020 au 30/09/2022 22/07/1998 22
CQPM OPERATEUR REGLEUR SUR MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE Du 30/09/2020 au 30/06/2021 31/12/1997 22

Soit un total de 8 jeunes en contrats de professionnalisation dont 3 femmes en 2020 (3 jeunes dont 1 femme au 1er Janvier 2021)

Contrats d’apprentissage

Diplôme préparé Durée Date naissance Age
MASTER MÉTHODES INFORMATIQUES APPLIQUÉES À LA GESTION DES ENTREPRISES Du 18/09/2017 au 04/09/2020 23/02/1996 21
MASTER INGENIEUR MECANIQUE CONCEPTION ET CALCULS MECANIQUES PAR ORDINATEUR Du 24/09/2018 au 18/09/2020 01/12/1993 24
BAC PRO MAINTENANCE Du 03/09/2018 au 31/08/2020 08/11/2000 17
INGENIEUR GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE Du 10/09/2018 au 09/09/2021 27/01/1997 21
MASTER 2 MANAGER DES RISQUES Du 10/09/2019 au 31/08/2020 30/01/1995 24
MASTER MÉTHODES INFORMATIQUES APPLIQUÉES À LA GESTION DES ENTREPRISES Du 16/09/2019 au 31/08/2021 15/03/1996 23
MASTER MANAGER EN INGENIERIE D’AFFAIRES Du 16/09/2019 au 10/09/2021 16/07/1998 21
BTS CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS Du 09/09/2019 au 31/08/2021 14/12/2000 18
INGENIEUR GENIE MECANIQUE Du 19/09/2019 au 16/09/2022 24/11/1998 20
LICENCE PRO INNOVATION PAR LA CONCEPTION INFORMATISEE Du 02/09/2019 au 04/09/2020 04/10/1999 19
MASTER PRODUCTION AUTOMATISEE Du 01/10/2019 au 17/09/2022 12/05/1997 22
INGENIEUR MICROTECHNIQUE ET DESIGN – LUXE ET PRECISION Du 16/09/2019 au 31/08/2020 15/07/1997 22
LICENCE PRO SYSTEMES AUTOMATISES RESEAUS ET INFORMATIQUE Du 07/09/2020 au 31/08/2021 26/11/1999 20
BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS Du 28/09/2020 au 31/07/2022 08/09/2002 18
MASTER GENIE INDUSTRIEL Du 07/09/2020 au 31/07/2023 26/11/1998 21
BACHELOR RESPONSABLE PERFORMANCE INDUSTRIELLE Du 19/10/2020 au 31/10/2021 10/12/1999 20
INGENIEUR MATERIAUX Du 16/11/2020 au 31/07/2023 31/03/2000 20
INGENIEUR ITII MICROTECHNIQUES ET DESIGN Du 14/09/2020 au 30/08/2023 04/07/1998 22
LICENCE PRO QSE Du 01/10/2020 au 30/09/2021 03/03/1999 21
MASTER LEAN MANAGEMENT Du 01/10/2020 au 30/09/2022 28/02/1990 30
BP METALLIER Du 07/09/2020 au 31/08/2022 25/11/2002 17
INGENIEUR INSA Du 07/09/2020 au 06/09/2023 03/09/1998 22
LICENCE PRO MAINTENANCE Du 12/10/2020 au 30/09/2021 06/12/2000 19

Soit un total de 23 jeunes en contrats d’apprentissage dont 5 femmes en 2020 (17 Jeunes dont 3 femmes au 1er Janvier 2021)

ANNEXE 4 : Actions de formation réalisées en 2020

Evolution sur 3 ans :

2018 2019 2020
Nombre de personnes formées 227 272 113
Nombre d’heures de formation 1 791 1 966 1 165

ANNEXE 5 : Point sur les actions contre la pénibilité

Thème N° 1 : Adaptation et aménagement des postes de travail

Avec l’évolution des critères de pénibilité, il n’y a plus de personnes exposées sauf aux risques chimiques. Cependant, une veille est constamment menée et des analyses de postes sont systématiquement menées. Une attention particulière est menée auprès des personnes dont la santé nécessite des aménagements de poste de travail.

Thème N° 2 : Développement des compétences et des qualifications

La formation se fait au fil du temps, s’adapte aux évolutions législatives et permet de sensibiliser chaque collaborateur aux risques pénibilités liés à son environnement de travail.

Actions principales pour 2021 :

  • Etude en cours sur la substitution du Biosane,

  • Prévoir formation ADR (transports de matières dangereuses) des caristes, risques chimiques pour les salariés exposés et SST pour maintenir une bonne couverture,

  • Mener une étude de bruit sur le site de Chèpy,

  • Poursuivre l’élaboration de fiches de poste HSE, fiches produits et fiches EPI obligatoires/ilôt,

  • Poursuivre la mise à jour du Document Unique sur Saucourt,

  • Revoir la formation des serre-files + exercices d’évacuation à prévoir vs mouvements du personnel et transferts de ligne,

  • Améliorer la prise en charge des observations issues des contrôles réglementaires avec l’arrivée de la nouvelle GMAO,

  • Lancer les post-it Sécurité au New Luxe permettant aux salariés de remonter les situations dangereuses et presqu’accidents,

  • Réflexion sur la création d’une équipe d’ESI (Equipiers de Seconde Intervention) sur Saucourt. Rôle, organisation, équipements et formation à prévoir,

  • Améliorer le suivi des équipements sous pression,

  • Finaliser l’implantation Sécurité New Luxe (plans d’évacuation, infirmerie, signalisation entrée site, mesure d’efficacité aspiration polissage,…),

  • Poursuivre le plan d’actions HSE sur Besançon,

  • Mettre en place un programme d’inspections sécurité incendie,

  • Lancer une démarche RSE sur Saucourt (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

ANNEXE 6 : Prime d’assiduité/présentéisme

LE CALCUL SE FAIT PAR SEMESTRE (aux arrêtés paie)
RAPPEL DU PRINCIPE DE LA PRIME DE PRESENTEISME

Mise en place en 2010 d'une nouvelle tranche puis en 2012 des nouvelles valeurs puis nouvelle valeur en 2014

100% de présence :

- Pas d'absence Maladie/AT/Maternité
- Pas d'absence Autorisée non payée
- Pas d'absence de Congés Paternité/Parental
- Pas d'absence de Congés sans Soldes
- Pas d'absence de prise de Congés pour enfant malade
= 375 € Brut par semestre  En 2019  

BAREME CI-DESSUS RESTE TOUJOURS APPLICABLE SANS LA NOTION D'ENFANT MALADE ET SANS LES ABSENCES POUR AT

100 % PRESENCE --> 800 € (400 +400)    
Entre 0 et 30 H absences--> 560€ (280 +280)  
entre 30 et 70 h absences -->280€ (140 +14 0)  
si entre 0 et 30 h + 2 arrêts--->440€ (220 + 220)  
si entre 30 et 70h et + 2 arrêts--->220€ (110 + 110)  
SI +70H OU +3 ARRETS---> 0€    
Temps D'absence Montant Brut Décote à partir du 2ème arrêt de travail
Montant Décote Montant Brut
De 0H00 jusqu'à < 30H00 260€ Brut 60 € 200 € Brut
De 30H00 jusqu'à < 70H00 115 € Brut 30 € 85 € Brut
> et = 70H00 ou après 2 arrêt de travail 0 € - -
Nous versons sur la paie de Juillet un acompte qui représente la valeur nette, puis en Janvier de
l'année suivante nous passons la valeur Brute pour le calcul des charges et reprenons l'acompte
MONTANTS DE LA PRIME DE PRESENTEISME 2020
  Montant de la prime Nombre de personnes concernées
2 semestres sans absences 800 106
1 semestre sans absence + 1 semestre entre 0 et 30h d'absence 680 22
2 semestres avec chacun entre 0 et 30h d'absence 560 6
1 semestre sans absence + 1 semestre entre 30 et 70h d'absence 540 11
1 semestre ente 0 et 30h d'absence + 1 semestre entre 30 et 70h d'absence 420 8
1 semestre sans absences et 1 semestre avec + 70heures 400 23
2 semestres avec chacun entre 30 et 70h d'absence 280 9
2 semestres avec chacun entre 30 et 70h d'absence avec 2 arrêts pour un semestre et un arrêt pour l'autre 250 4
2 semestres avec chacun entre 30 et 70h d'absence avec au moins 2 arrêts pour chacun des semestres 220 0
1 semestre entre 30 et 70h d'absence +1 semestre à plus de 70h d'absence 140 2
1 semestre entre 30 et 70h d'absence avec 2 arrêts +1 semestre à plus de 70h d'absence 110 6
2 semestres avec chacun + de 70h d'absence 0 4

Exceptionnellement pour 2020, nous publions les résultats sur l’année pour prendre en compte les diverses décisions prises durant la crise sanitaire. Il est donc difficile de comparer les résultats aux années précédentes.

Pour l’année 2020, 51% du personnel a touché la totalité de la prime et 2% du personnel a eu des absences supérieures à 70h (pathologies lourdes)

Evolution de la prime d’assiduité entre 2016 et 2021

Evolution du montant de la prime d’assiduité en euros
Au 1er Janvier
2016 2017 2018 2019 2020 2021
100 % de présence 360 € 360 € 375 € 375 € 400 € 400 €
De 0 à 30 heures d’absence 250 € 250 € 260 € 260 € 280 € 280 €
De 0 à 30 heures d’absence ou avec 2 arrêts de travail 190 € 190 € 200 € 200 € 220 € 220 €
De 30 à 70 heures 110 € 110 € 115 € 115 € 140 € 140 €
De 30 à 70 heures avec 2 arrêts de travail 80 € 80 € 85 € 85 € 110 € 110 €
+ de 70 heures ou + de 2 arrêts de travail 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 €

ANNEXE 7 : Grille des salaires

ANNEXE 8 : Revendications des Délégués syndicaux

SYNDICAT CGT

DECAYEUX STI

Négociations Annuelles Obligatoires d’Entreprise

SYNDICAT CFTC

DECAYEUX STI

Négociations Annuelles Obligatoires d’Entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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