Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE DE LA SOCIETE MCI" chez MCI (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MCI et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT-FO le 2018-11-20 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT-FO
Numero : T09218006152
Date de signature : 2018-11-20
Nature : Accord
Raison sociale : MCI
Etablissement : 63201725700460 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-20
EGALITE PROFESSIONNELLE
-Entre la Société MCI, SAS au capital de 8 453 948,40 dont le siège social est situé 14 rue Alexandre 92230 GENNEVILIERS, inscrite au R.C.S de Nanterre sous le n° 632 017 257, code NAF 4322B, représentée par Madame …, Directrice des Ressources Humaines,
D’une part,
ET
-Les organisations syndicales représentatives de salariés :
M …, délégué syndical central CFTC
M …, délégué syndical central CFDT
M …, délégué syndical central CGT FO
M …, délégué syndical central CFE CGC
D’autre part,
PREAMBULE
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’Entreprise est attachée à promouvoir la diversité et à s’inscrire dans la lutte contre les discriminations. Considérant l’égalité professionnelle et salariale Femme/Homme comme un facteur d’efficacité et de performance, elle s’engage dans une démarche volontariste visant à promouvoir l’égalité professionnelle et salariale de façon générale dans tous les secteurs et les niveaux de l’Entreprise, égalité qui constitue une priorité durable de l’Entreprise.
Le présent accord est conclu en application des dispositions des articles L2242-1 et suivants du Code du Travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Il prend également en compte les mesures d’orientation et d’accompagnement pour promouvoir l’égalité hommes femmes prévues par l’avenant N°47 du 18 novembre 2009 de notre convention collective « Installation, entretien, réparation et dépannage de matériel aéraulique, thermique et frigorifiques ».
OBJET
Le présent accord a pour objet de déterminer les objectifs de progression, actions et indicateurs qui leur sont associés dans les domaines d’action prioritaires retenus en vue de promouvoir l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes au sein de l’Entreprise.
DUREE DE L’ACCORD
L’accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.
ANALYSE PARTAGEE DES DONNEES CHIFFREES
Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs issus de la BDES.
A l’issue de cette analyse, les signataires conviennent de retenir domaines d’actions prioritaires suivants :
Rémunération / Classification
Embauche
Promotion professionnelle / déroulement de carrière
Formation
OBJECTIFS DE PROGRESSION, ACTIONS ET INDICATEURS DE SUIVI PAR DOMAINE
REMUNERATION / CLASSIFICATION
Définition
La rémunération s’entend de l’ensemble des salaires et accessoires, soit les sommes payées directement ou indirectement, en espèces ou en nature au salarié en raison de son emploi.
Le principe de l’égalité de rémunération est rappelé par l’article L3221-2 du code du travail en vertu duquel « tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ».
Le principe d’égalité des rémunérations s’applique pour autant que les salariés en cause soient placés dans une situation identique.
Objectifs de progression
Le constat suivant est établi :
La majorité des emplois au sein de l’entreprise comportent soit quasi exclusivement des hommes (postes de Techniciens, Commerciaux, Chef de secteur, Directeurs d’agence notamment) ou des femmes (postes d’assistanat notamment).
Seuls quelques postes (coordination, service support) présentent un effectif mixte ; mais représentent par ailleurs un effectif très faible.
Cela amène à la conclusion qu’il est difficile d’établir une comparaison globale chiffrée au niveau de l’entreprise des écarts potentiels de salaire au sein d’un même emploi.
Les objectifs retenus sont donc les suivant :
1/ S’assurer que les l’ensemble des postes présentant un effectif majoritairement féminin soit à un juste niveau de classification et de salaire
2/ S’assurer que l’évolution des salaires des personnels féminins suit une courbe équivalente à l’évolution des salaires masculins
3/ S’assurer que pour les postes avec un effectif mixte, tout écart de salaire entre les hommes et les femmes placés dans une situation identique soit comblé ou a minima réduit, dans les 3 années à venir
Actions et indicateurs de suivi
1/ La Direction s’engage à étudier chaque année au moment de la NAO le positionnement en terme de classification des personnels évoluant dans des postes majoritairement féminin, et le salaire afférent.
Les résultats de cette analyse seront transmis annuellement aux partenaires sociaux.
Si cette analyse met en évidence des écarts non justifiés, la Direction s’engage à repositionner les personnels concernés, et revaloriser leur salaire si nécessaire (dans la limite d’une enveloppe budgétaire – voir 3/)
Indicateur de suivi : transmission annuelle aux instances représentatives de l’analyse et du nombre de personnes concernées par le repositionnement le cas échéant
2/ La Direction s’engage à mettre en place un indicateur de suivi des progressions comparées de salaire entre les femmes et les hommes
Si cette évolution était, sans justification, inégale, l’employeur s’engage à revaloriser prioritairement dans le cadre de la NAO les personnels du sexe concerné
Indicateur de suivi : transmission annuelle aux instances représentatives de l’indicateur, et de la nécessité ou non de mettre en œuvre la priorisation des revalorisations salariales pour un sexe en particulier
3/La Direction s’engage à identifier chaque année dans le cadre des augmentations annuelles une enveloppe budgétaire destinées à réduire les écarts qui pourraient être constatés.
Indicateur de suivi : Identification annuelle de l’enveloppe budgétaire et transmission de son montant aux instances représentatives
EMBAUCHE
Les parties considèrent que le recrutement constitue un levier important pour tenter de pallier le déséquilibre structurel constaté au niveau de notre entreprise sur certains emplois.
Les parties rappellent donc que l’embauche d’une femme ou d’un homme doit être fondée sur les mêmes critères, notamment de compétence, d’expérience et de qualification
Objectif de progression
Avoir une démarche volontariste dans les politiques de recrutement pour développer la mixité dans nos emplois, et particulièrement dans le cadre des contrats en alternance.
Ne pas diminuer le pourcentage de femmes au sein de l’Entreprise
Actions et indicateurs de suivi
1/ L’entreprise veillera à ce que 100% des offres d’emploi diffusées le soit de manière non sexuées et formulées de manière objective et non discriminante
Ainsi il sera employé dans les annonces les dénominations au masculin et au féminin quand elles existent, ou lorsque ce n’est pas le cas, rajouter la mention H/F
Indicateur de suivi : atteinte de l’objectif de 100%
2/Lors des entretiens de recrutement, l’entreprise s’engage à ne pas interroger les femmes sur leurs souhaits ou projets de maternité, ou sur d’éventuelles demandes futures de travail à temps partiel (100% des entretiens)
Indicateur de suivi : atteinte de l’objectif de 100%
3/L’entreprise s’engage à tout mettre en œuvre pour recruter des femmes dans les emplois à forte représentation masculine, et notamment l’emploi de technicien ou membres bureau d’études
Indicateur de suivi : recrutement d’au moins une femme par an sur un emploi technique
4/L’entreprise s’engage à maintenir un pourcentage minimum de femmes dans l’entreprise.
Indicateur de suivi : Vérifier chaque année le seuil de 15%
5/L’entreprise s’engage à tout mettre en œuvre pour recruter des femmes dans les emplois de management (Direction d’Agence, Responsable de secteur…)
Indicateur de suivi : recrutement d’au moins une femme par an sur un emploi de management
PROMOTION PROFESSIONNELLE/DEROULEMENT DE CARRIERE
Les parties réaffirment la nécessité d’une égalité de traitement en matière de parcours professionnelle.
Ainsi des facteurs discriminants tels que la prise d’un congé lié à la parentalité ou l’exercice d’un temps partiel au retour de ces congés ne doivent pas jouer dans l’appréciation individuelle du salarié, qui doit être uniquement basée sur le travail accompli, la maitrise du poste et l’expérience.
Objectif de progression
Limiter l’influence de la parentalité sur le déroulement de carrière du salarié
Actions et indicateurs de suivi
1/ L’Entreprise veillera à maintenir le lien entre le salarié (avec son accord) durant son congé à temps complet lié à la parentalité (congé maternité/congé parental), par la diffusion notamment des informations générales transmises aux salariés relatives à la vie de l’entreprise (newsletter)
Indicateur de suivi : proposition de cette transmission à 100% des salariés concernés
2/ L’Entreprise s’engage à initier la pratique d’un entretien d’échange entre le Service des Ressources Humaines, le salarié et son responsable hiérarchique à son retour de congé lié à la parentalité (congé maternité/congé parental).
Cet entretien abordera les thèmes suivants : emploi, évolution professionnelle, formation et rémunération
Indicateur de suivi : 100% d’entretiens proposés
3/ L’entreprise veillera à ne pas organiser de réunion avant 9h, après 17h ou sur l’heure du déjeuner, afin de ne pas pénaliser ou stigmatiser les parents ayant des contraintes horaires liées à leurs enfants
Indicateur de suivi : aucune réunion organisée avant 9h ou après 17h ou sur l’heure du déjeuner
FORMATION
Objectif de progression
1/Compte tenu du déficit de salarié de sexe féminin constaté au sein de notre entreprise sur certains emplois techniques, les parties ont pour objectif de favoriser l’accès à ces emplois aux femmes, notamment par le recours à la formation en alternance.
2/ S’assurer que les femmes bénéficient d’un plan de formation équivalent aux hommes afin de maintenir leur employabilité
Actions et indicateurs chiffrés
1/L’entreprise s’engage à recruter a minima une femme en alternance par an sur un métier technique (technicien, bureau d’études, etc), notamment dans le cadre de la campagne de recrutement d’alternants élèves- ingénieurs
2/ L’entreprise s’engage à vérifier que sur trois années consécutives, chaque femme a bénéficié a minima d’une action de formation validée entre son N+1 et elle.
Indicateur de suivi :
1/ Nombre de femmes recrutées en alternance chaque année sur un métier technique
2/ Statistiques présentées en commission formation du CCE
COMMISSION DE SUIVI
Une commission de suivi composée des Délégués Syndicaux Centraux et des membres de la commission égalité professionnelle du CCE se réunira une fois par an.
ENTREE EN VIGUEUR
L'accord entre en vigueur au lendemain de son dépôt.
NOTIFICATION
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
4. PUBLICITE
Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l'entreprise, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.
Fait à Gennevilliers, le 20 novembre 2018 en 8 exemplaires.
Pour les Organisations Syndicales
Monsieur…, délégué syndical central CFTC
Monsieur …, délégué syndical central CFDT
Monsieur …, délégué syndical central CGT FO
Monsieur …, délégué syndical central CFE CGC
Pour la Direction :
Madame …, Directrice des Ressources Humaines
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