Accord d'entreprise "FORFAIT MOBILITES DURABLES AVENANT REVISION 1" chez MCI (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MCI et le syndicat CFTC et CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2021-04-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09221025437
Date de signature : 2021-04-20
Nature : Avenant
Raison sociale : MCI
Etablissement : 63201725700460 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ISSU DE LA NAO 2020 (2020-02-13) CHARTE DES RELATIONS SOCIALES (2020-11-12) ACCORD D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ISSU DE LA NAO 2021 (2021-02-11) AVENANT A L'ACCORD DE SUBSTITUTION (2021-04-20) ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ISSU DE LA NAO 2023 (2023-01-11) AVENANT N°1 ACCORD D ENTREPRISE SUR LES ALAIRES ISSU DE LA NAO 2023 (2023-02-01) ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (2023-01-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-20

U:\9.Charte\Logo\MCI-couleur-petit.jpg

ACCORD D’ENTREPRISE

FORFAIT « MOBILITES DURABLES »

AVENANT REVISION 1

Entre :

La Société MCI, SAS au capital de 8 453 948,40 dont le siège social est situé 14 rue Alexandre 92230 GENNEVILIERS, inscrite au R.C.S de Nanterre sous le n° 632 017 257, code NAF 4322B, représentée par Monsieur …, Directeur Général, D’une part,

Et :

Les organisations représentatives de salariés :

M …, délégué syndical CFTC

M …, délégué syndical CFDT

M …, délégué syndical CGT FO

Mme …, déléguée syndicale CFE CGC

D’autre part,

Ci-après dénommées « les parties »

Suite à la conclusion de l’accord relatif au forfait « Mobilités durables » le 12 novembre 2020, les parties se sont rapprochées afin de conclure le présent avenant de révision :

PREAMBULE

Consciente des enjeux en matière de développement durable et de réduction énergétique, la Société MCI et les Organisations Syndicales représentatives présentes dans l’entreprise ont entendu se rapprocher afin de préciser conjointement, dans le cadre des dispositions légales et règlementaires en vigueur, les modalités de mise en œuvre du forfait « Mobilités durables ».

Par les mesures proposées ci-dessous, elles souhaitent poursuivre l’engagement de l’entreprise en faveur de la transition énergétique, en favorisant un mode de déplacement écologique pour le plus grand nombre.

La société MCI et les Organisations Syndicales entendent donc encourager les collaborateurs à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement par l’usage du vélo pour les déplacements entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.

ARTICLE 1 – OBJET, DUREE ET REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord vise à définir, en accord avec les dispositions de l’article L3261-3-1 du Code du travail, les modalités de mise en œuvre du forfait « Mobilités durables » au sein de l’entreprise MCI. Il vise à encourager le vélo en tant que mode de transport à part entière.

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de son entrée en vigueur.

Il pourra être révisé dans les conditions légales en vigueur, notamment si le contrôle de conformité effectué par la DIRECCTE le nécessitait.

ARTICLE 2- DEFINITION DU FORFAIT « MOBILITES DURABLES ET CONDITIONS D’ELIGIBILITE

Conformément à l’article L3261-3-1 du Code du travail, le forfait « Mobilités durables » est une indemnité versée au collaborateur qui, pour  effectuer le déplacement entre son lieu de résidence habituelle et son lieu de travail utilise un cycle ou cycle à pédalage assisté personnel.

L’indemnité versée est cumulable, dans la limite du plafond défini à l’article 3, avec le remboursement des frais de transports en commun ou d’un service de location de vélo.

ARTICLE 3 – MONTANT ET PLAFOND DE L’INDEMNITE « MOBILITES DURABLES »

Le montant de l’indemnité forfait « Mobilités durables » est :

  • Fixée en fonction du kilométrage parcouru par an : 25 cts d’euros par km parcouru, avec un maximum de 200 euros par an.

  • Avec application le cas échéant du plafond légal suivant :

Plafond éventuel = Plafond défini par l’URSSAF (*) – remboursement des frais de transports en commun ou d’un service de location de vélo.

(*) A titre indicatif : 500 euros au 1er janvier 2021

ARTICLE 4 – BENEFICIAIRES DU FORFAIT « MOBILITES DURABLES »

Peuvent bénéficier du forfait « Mobilités durables » les collaborateurs :

  • En contrat à durée indéterminée (CDI),

  • En contrat à durée déterminée (CDD) quelle qu’en soit la durée

  • Alternants, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

  • Ainsi que les stagiaires.

L’usage d’un véhicule motorisé étant essentiel à l’exercice normal de leur activité professionnelle, sont donc exclus du dispositif les collaborateurs bénéficiant d’un véhicule de société ou d’un véhicule de fonction.

ARTICLE 5 – MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU FORFAIT « MOBILITES DURABLES »

Le collaborateur souhaitant bénéficier du forfait « Mobilités durables » devra mensuellement compléter une attestation sur l’honneur à utiliser un cycle ou cycle à pédalage assisté personnel pour effectuer le déplacement entre son lieu de résidence habituelle et son lieu de travail.

Cette attestation comportera également le nombre de kilomètre parcouru pour le mois considéré.

Il devra être adressé chaque mois au service ressources humaines : ...@mci.fr

Annexe 1

A la fin de l’année civile, le service Ressources Humaines compilera les attestations reçues durant l’année et calculera l’indemnité due compte tenu de l’application du double plafond :

  • Plafond entreprise de 200 euros

  • Plafond légal - remboursement des frais de transports en commun ou d’un service de location de vélo.

ARTICLE 6 – MODALITES DE SUIVI DE L’ACCORD

Les signataires du présent accord décident de la mise en place d’un comité de suivi. Les partenaires sociaux constituent l’instance chargée du suivi de cet accord.

Il sera communiqué chaque année au comité de suivi et au CSEC un bilan de l’accord, comportant notamment toutes les données chiffrées permettant le suivi et l’évaluation des actions décidées, ainsi que leur éventuelle rectification.

Il sera alors du ressort du dit-comité de proposer les programmes de sensibilisation et d’accompagnement adaptés.

ARTICLE 7 - REVISION

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l’article L 2261-7-1 du Code du travail, ceci à tout moment, et sur demande motivée comportant mention des propositions de révision des dispositions concernées, adressée par lettre recommandée avec accusé réception aux autres parties signataires ou ayant ultérieurement adhéré à l’accord.

A réception d’une telle demande de révision et dans un délai d’un mois, la Direction de la société MCI prendra l’initiative d’inviter à la négociation d’un avenant de révision l’ensemble des organisations syndicales signataires ou adhérentes, ou représentatives si la révision est sollicitée après la fin du cycle électoral.

Un tel avenant de révision ne pourra lui-même être ratifié que par accord majoritaire et dans les conditions précisées à l’article L 2232-12 du Code du travail.

ARTICLE 8 - DENONCIATION

Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-9 du code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception.

La dénonciation prend effet à l'issue du préavis de 3 mois. Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de la DIRECCTE.

Pendant la durée du préavis, la direction s'engage à réunir les parties afin de négocier un éventuel accord de substitution.

ARTICLE 9 – ENTREE EN VIGUEUR

Le présent avenant entrera en vigueur à compter de sa signature.

ARTICLE 10 – PUBLICITE ET COMMUNICATION

Conformément à l’article L-2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site dédié accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail.

Le présent accord est déposé au Greffe du Conseil de Prud’hommes.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

L’accord sera mis à la disposition du personnel sur le site intranet.

Fait à Gennevilliers le 20 avril 2021, en 5 exemplaires originaux

Pour CDTC Pour la Société MCI

Monsieur … Monsieur …

Pour CFDT

Monsieur …

Pour FO

Monsieur …

Pour CFE-CGC

Madame …

ANNEXE 1

FORMULAIRE DE DEMANDE FORFAIT « MOBILITES DURABLES »

ATTESTATION SUR L’HONNEUR

MOIS : …………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je soussigné(e) (nom, prénom) : ……………………………………………………………………………………………

Demeurant : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Travaillant au sein de l’agence MCI de (ville) ………………………………………………………………………….

Sis (adresse) ……………………………………………………………………………………………………………………………

Atteste sur l’honneur avoir utilisé mon vélo personnel pour effectuer tout ou partie du trajet domicile – travail (ou du rabattement vers les transports en communs) soit une distance de :

…………… KM A/R x …………………….. jours sur le mois x 0.25 € = ……………………………………………..€

Pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à …………………………………………, le ………………………………………

(Signature)

A envoyer à ...@mci.fr

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com